semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag
+15
lonewolf
Charly
Gilou
xsblack
canard
Peyo
I love French fries
Sulfat
karlo20200
oldshot
Frapa
G98B
ndes43
desmoul
dumenicu
19 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag
Il y en a beaucoup qui me tente, si je devais en choisir une seule ce soir, ça me rendrait fou un achat sérieux et réaliste ce serait une carabine Thompson Encore et des canons (.223 - .308Win - et un lisse en 12 - voir peut être un PN), j'aime beaucoup le Contender qui est malheureusement devenu rare depuis que les pistolets à 1 coups ont été reclassé, pour moi c'est une excellente arme qui peut s'adapter à presque tout, la version encore avec ses canon en 12 et en PN c'est sans limite à mon avis.
En arme ancienne un beau (moi je le trouve beau ) K31 en 30-06.
Voila déjà ça je serai bien content et évidemment les munitions qui vont avec et c'est la que la loi m'avait redonné le sourire en voyant les tarifs du .223 et du .308, mais bon en 18 mois comme je le disais plus haut ils peuvent revenir en arrière et ne plus rien autorisé du tout.
Voila déjà ça je serai bien content et évidemment les munitions qui vont avec et c'est la que la loi m'avait redonné le sourire en voyant les tarifs du .223 et du .308, mais bon en 18 mois comme je le disais plus haut ils peuvent revenir en arrière et ne plus rien autorisé du tout.
Frapa a écrit:
Si la loi déclasse effectivement les calibres militaires tu serais avisé d'acheter ton K-31 dans son calibre d'origine, le 7,5x55 GP 31.
Cette cartouche est véritablement excellente au point de vue de la précision et du rendement. A mon avis elle performe aussi bien que le 308 Win. et je crois sincèrement qu'il serait dommage de rechambrer un bon K-31 pour tout autre calibre.
Concernant le calibre 30-06 Sprfld il n'y a pas le moindre souci au point de vue du choix de la plateforme: c'est dispo dans toutes les marques et tous les modèles de carabines.
L'une de mes toutes premières carabines pendant mes premières années au Canada a été une Steyr-Mannlicher à fût long en cal. 30-06 Sprfld. J'ai mis au tapis élans, caribous, cerfs de Virginie et ours noirs avec cette carabine sans aucun problème.
A vrai dire j'aurais pu aussi bien en rester là et ne chasser toute ma vie qu'avec cette arme. Je l'ai vendue en 87 parceque nous partions vivre en France. Il est vrai que j'avais écouté beaucoup d'autres sirènes entretemps, et non des moindres...
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Quelle est la part des battues dans tes parties de chasse ?
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Si c'est à moi que tu demandes, mes battues sont dans le sale, semi-auto 12 et chevrotines c'est adapté à des tirs parfois à seulement à quelques mètres.
dumenicu a écrit:y aurait t il des amateurs pour cette arme ?
Petit commentaire perso par rapport a ce post, petit défaut de la browing 270wsm : peut être son poids=>3350gr contre 3000gr pour la "verney carron impact auto one" du même calibre. La réputation de fiabilité est en faveur de la browing . C'est sur qu'en condition de battue sachant qu'on est pas certain de bien cadrer le tir (vu que la bête se déplace très vite) il serait préferable d'utiliser un calibre supérieur comme le 300 qui donne un pouvoir d'arret supérieur . Aussi ne pas sous estimer les bastos 270wsm qui existent en plusieurs catégorie : cxp1 ,cxp2,cxp3, (la cxp4 étant prévue pour le buffle).
Le confort de tir étant en faveur du 270wsm donc moins d'appréention au moment du tir peut engendrer une meilleure précision (par rapport au tireur ) . A part le prix exagéré des bastos wsm ,la browing 270 wsm reste a mon avis un très bon compromis pour la chasse au sanglier. C'EST MON AVIS PERSO.
Dernière édition par karlo20200 le Sam 11 Fév 2012 - 0:47, édité 1 fois
karlo20200- sergeant-major
ndes43 a écrit:Quelle est la part des battues dans tes parties de chasse ?
Si la question s'adresse à moi, pour les périodes les plus récentes passées en France, c.a.d. de 88 à 91: les battues représentaient 80% de mes sorties de chasse dans les dpt. 88-54-67.
Pendant la période 2001-2006 en moyenne 24 sortie en battue par saison entre la fin octobre et la fermeture (saisons étalées du 15 avril au 1er février dans le 67). Au menu des battues: sangliers, chevreuils, rouge (biches/ faons/ daguets).
Armes et calibres utilisés en battue:
-superposé lisse cal. 20,
-juxtas lisses cal 16 et 12,
-drilling 9,3x74R /12-12
-mixte 7x57/ 16, 7x65R/ 12, 7x65R/ 20
-express superposées/ juxtaposées 8x57JRS, 9,3x74R, 30R Blaser
-carabines à répétition manuelle: 284 Win, 300 Sav, 358 Win, 7x64, 300 Win mag, 8x57JRS, 8x64, 9,3x62, 375 H&H mag
Oldshot
oldshot- modo
karlo20200 a écrit:dumenicu a écrit:y aurait t il des amateurs pour cette arme ?
Petit commentaire perso par rapport a ce post, petit défaut de la browing 270wsm : peut être son poids=>3350gr contre 3000gr pour la "verney carron impact auto one" du même calibre. La réputation de fiabilité est en faveur de la browing . C'est sur qu'en condition de battue sachant qu'on est pas certain de bien cadrer le tir (vu que la bête se déplace très vite) il serait préferable d'utiliser un calibre supérieur comme le 300 qui donne un pouvoir d'arret supérieur . Aussi ne pas sous estimer les bastos 270wsm qui existent en plusieurs catégorie : cxp1 ,cxp2,cxp3,cxp4, et d'autres... (la cxp4 étant prévue pour le buffle).
Le confort de tir étant en faveur du 270wsm donc moins d'appréention au moment du tir peut engendrer une meilleure précision (par rapport au tireur ) . A part le prix exagéré des bastos wsm ,la browing 270 wsm reste a mon avis un très bon compromis pour la chasse au sanglier. C'EST MON AVIS PERSO.
Quelques remarques:
J'avoue que je ne perçois pas le calibre 270 WSM comme un calibre de battue. Je le vois davantage comme calibre d'approche et d'affût des moyens gibiers à bonne distance, c.a.d. au-delà de 150-175 m
Projectile pour projectile, le cal. 270 WSM affiche une vélocité supérieure de 200 pieds/sec. sur le traditionnel 270 Winchester. Ce niveau élevé de vélocité entraîne aux distances normales de tir en battue des problèmes de fragmentation avec les projectiles demi-blindés conventionnels, voire avec les balles Partition. Les projectiles à noyaux soudés du type "Accubond" ou les très résistants " Trophy-Bonded-Bear-Claw" ont au contraire tendance à traverser le corps des gibiers sans expanser significativement, de sorte que dans les deux cas les distances de fuite s'en trouvent allongées.
On se trouve ainsi dans un cas de figure où le calibre standard "fonctionne" mieux en battue
que le calibre magnum, constat que j'ai pu faire à plusieurs reprises puisque mon fils (26 ans) possède une carabine Weatherby Mk-V en calibre 270 WBY magnum et une carabine Savage 110EL en calibre 270 Win.
Je rappelle que le calibre 270 WBY magnum est légèrement plus véloce que le calibre 270 WSM et que les deux calibres utilisent les mêmes poids de projectiles. Bref, les effets en balistique terminale sont identiques.
Avec la munition commerciale 160 grains "Hammerhead" de Sako la modeste carabine Savage s'est toujours avérée plus radicale sur les gibiers que la capricieuse Weatherby Mk-V aux munitions glorifiées que tous les journalistes cynégétiques présentent pourtant comme l'ultime machine à éteindre la lumière dans le cerveau des grands gibiers.
Je pense que les 2 calibres 270 magnum ne se différençient nettement du calibre standard qu'à 200 m et plus. Nous sommes dans une situation analogue à celle du calibre 7x64 Brennecke qui ne cède que très peu de choses versus les divers calibres 7mm magnum, et encore, à grandes distances seulement!
Pour revenir au calibre 270 WSM, au même titre que le 270 WBY magnum il s'agit d'une munition de la classe CXP-2 (medium game). Il se trouvera toujours des expérimentateurs pour tester l'effet d'un calibre moyennement adapté sur des grosses bêtes, et c'est effectivement ce qu'un groupe de journalistes de plein air est allé faire en Nouvelle-Zélande en chassant des buffles d'eau avec le calibre 270 WSM. Ce genre d'expérimentation n'a pas beaucoup de sens car pour des gibiers de 1000 kg et + le 9,3x62 ou le 375 H&H magnum ont certainement des vertus plus réalistes. Quand à chasser du CXP-4, c.a.d. des grands gibiers dangereux, avec le calibre 277", évidement je te laisse juge par toi-même.
Perso je n'irais pas énerver un buffle Cafer à 50 m. avec la 270 WBY de mon rejetton.
Oldshot
oldshot- modo
Je te confirme mon erreur sur mon message précédent, mais j'ai expédier sans revérifier, donc c'est évident que le 270WSM n'est pas éprouvé pour une classification cxp4 qui dénomine une munition adaptée a des bêtes d'un poids supérieur a 1000 livres . Le cxp étant une classification propre a winchester qui dénomine les performances du controle a l'expantion de la munition. la 270 wsm etant quand même éprouvée jusquau cxp3 avec leur munition suprème élite xp3. Ce qui est déja pas mal du tout !
karlo20200 a écrit:dumenicu a écrit:y aurait t il des amateurs pour cette arme ?
Petit commentaire perso par rapport a ce post, petit défaut de la browing 270wsm : peut être son poids=>3350gr contre 3000gr pour la "verney carron impact auto one" du même calibre. La réputation de fiabilité est en faveur de la browing . C'est sur qu'en condition de battue sachant qu'on est pas certain de bien cadrer le tir (vu que la bête se déplace très vite) serait il préferable d'utiliser un calibre supérieur comme le 300 qui donne un pouvoir d'arret supérieur . Aussi ne pas sous estimer les bastos 270wsm qui existent en plusieurs catégorie : cxp1 ,cxp2,cxp3,cxp4, et d'autres... (la cxp4 étant prévue pour le buffle).
d'accord avec toi je suis passé du 270 wsm au 300 mag, avec le 270 wsm des balles XP3/WINCH j'en ai tiré quelques unes, elles m'ont déçues, la Power Point (plomb) était bien mieux (toujours des 150 grains).
Je rejoins les propos de "oldshot", le 270 wsm est plus approprié pour l'approche et l'affût, c'est un calibre en principe avec lequel il faut tirer loin, j'ai tiré pas mal de sangliers entre 25 et 40 m, la plupart faisait 50 à 80 m avant de mourir, certains partaient avec la balle!!!!! ce n'était peut être pas des balles de colonne ou cerveau mais de défaut d'épaule ou de coffre mais sur un plan général j'ai été déçu, pourtant la carabine en elle même était très maniable, aucun recul, bien équilibrée.
Avec le 300 mag çà n'a rien à voir
dumenicu- private first class
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
pour ce qui est d'oldshot , il a fait une très bonne analyse de ce calibre, mais si tu a utilisé la xp3 c'est tout a fait normal que tu soit déçu, car la xp3 étant prévu pour du très gros gibier tu n'a fait que transpercer la bête sans avoir l'effet expansif, tu a avec la xp3 une expention optimale pour un gibier d'un poids compris de 301 à 1000 livres, en dessous de ce poids la balle n'expanse pas.
petit résumé sur la norme CXP de la munition:
CXP1 : munition adaptée a un petit gibier jusqu'a 50 livres.
CXP2: munition adaptée a un gibier de 51 a 300 livres
CXP3: munition adaptée a un gibier de 301 a 1000 livres
CXP4: munition adaptée a un gibier d'1 poids superieur a 1000 livres.
petit résumé sur la norme CXP de la munition:
CXP1 : munition adaptée a un petit gibier jusqu'a 50 livres.
CXP2: munition adaptée a un gibier de 51 a 300 livres
CXP3: munition adaptée a un gibier de 301 a 1000 livres
CXP4: munition adaptée a un gibier d'1 poids superieur a 1000 livres.
Dernière édition par karlo20200 le Sam 11 Fév 2012 - 0:30, édité 1 fois
...
Dernière édition par karlo20200 le Sam 11 Fév 2012 - 0:29, édité 1 fois
Coucou a tou,
Très intéressant cette discution, avec des explications limpide.
J'ai pu essayer ce matin une Browning Bar en 300 mag, j'ai été très agréablement surpris, et pas seulement par la beauté de l'arme et ses gravures mais aussi par la douceur (je pense que le système semi auto y est pour quelque chose), moi qui passe bientôt mon permis de chasse (essentiellement pour le sanglier, mais les vrai ceux des ardennes ) il ne m'a pas fallu longtemps pour l'adopter, même en tir très rapide, l'arme reste très stable.
Bref un régal.
Un seul point noir, pour alimenter l'arme c'est assez sport, chargeur vraiment pas pratique.
J'ai pu essayer ce matin une Browning Bar en 300 mag, j'ai été très agréablement surpris, et pas seulement par la beauté de l'arme et ses gravures mais aussi par la douceur (je pense que le système semi auto y est pour quelque chose), moi qui passe bientôt mon permis de chasse (essentiellement pour le sanglier, mais les vrai ceux des ardennes ) il ne m'a pas fallu longtemps pour l'adopter, même en tir très rapide, l'arme reste très stable.
Bref un régal.
Un seul point noir, pour alimenter l'arme c'est assez sport, chargeur vraiment pas pratique.
Invité- Invité
C'est sur ! Si tu la compare a un modele 300 a verrou tu sents de suite
la difference ...C'est vrai que ces chargeurs a 2 cartouches c'est pas le top, mais on s'y fait assez vite
la difference ...C'est vrai que ces chargeurs a 2 cartouches c'est pas le top, mais on s'y fait assez vite
Je ne sait pas je n'ai jamais tirer avec une 300 à verrou.
Pour le chargeur, le copain propriétaire et chasseur ne s'y est toujours pas fait mais il n'est pas prêt de la lacher sa BAR et je le comprend
Pour le chargeur, le copain propriétaire et chasseur ne s'y est toujours pas fait mais il n'est pas prêt de la lacher sa BAR et je le comprend
Invité- Invité
Et bien a verrou c'est ton épaule qui sent la différence , vu que tu n'a pas de perte de puissance du a l'emprunt des gaz , l'arme est un peut plus brusque.
Oui, j'avais bien compris le système d'emprunt de gaz et sur son rôle dans l'absorption du recul, mais je n'ai pas eu l'occasion de tirer avec un tel calibre
Cela ne m'a pas empêcher de me faire surprendre par une 270 WSM ce matin même en tirant coucher avec une lunette bien trop en arrière pour un tir allonger et bang la lunette
Cela ne m'a pas empêcher de me faire surprendre par une 270 WSM ce matin même en tirant coucher avec une lunette bien trop en arrière pour un tir allonger et bang la lunette
Invité- Invité
c'est le mettier qui rentre, mais c'est sur que si tu laisse un espace entre ton épaule et ta crosse au moment du tir tu as la lunnette qui te rentre dans l'oeil, la t'inquiette pas c'est normal! vaut mieux que ça t'arrive avec la 270 , si ça t'arrive avec la 300 a verrou...
Une chose est sure, ce sont 2 trés bons calibres d'affût, avec une préférence pour la 300, dont le poids d'ogive le plus adapté est 185gn.
Dernière édition par ndes43 le Ven 10 Fév 2012 - 17:34, édité 1 fois
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
billythekid44 a écrit:Coucou a tou,
Bref un régal.
quel modèle ta BAR 300 mag ???? pour ce qui est de la douceur sur la mienne le recul est inexistant
Je comprend pas ceux qui disent qu'il y a pas de recul, avec ma long trac en .300WM je ressent autant de recul qu'avec l'IJ 27 et des 36g...
Enfin c'est pas la même sensation, plus le bout du canon qui remonte.
Sulfat- hors classe
Sulfator a écrit:Je comprend pas ceux qui disent qu'il y a pas de recul, avec ma long trac en .300WM je ressent autant de recul qu'avec l'IJ 27 et des 36g...
oui effectivement il y a surement des modèles en 300 mag qui ont plus de recul qu'un autre, quand j'avais egalement une long trac (Composite) avec canon de 51 en cal 300 c'est vrai que le recul je le sentais d'avantage que celle que j'ai actuellement qui est très bien équilibrée, un peu lourde avec canon de 61.
karlo20200 a écrit:Et bien a verrou c'est ton épaule qui sent la différence , vu que tu n'a pas de perte de puissance du a l'emprunt des gaz , l'arme est un peut plus brusque.
D'abord une remarque:
Le système de réarmement d'une carabine semi-automatique n'occasionne en fait aucune perte de puissance de la munition. La balle quitte effectivement le canon à la même vitesse (donc énergie...) que si elle était tirée dans une carabine à répétition manuelle dont la longueur de canon et le pas de rayure seraient identiques.
Par contre, le fonctionnement du système d'emprunt de gaz et le réarmement diffèrent le recul de l'arme dans le temps. C'est la raison pour laquelle le recul d'une semi-auto paraît plus doux que celui d'une arme à répétition manuelle.
La quantité de recul est la même, mais elle est plus étalée.
Sur la comparaison entre le cal. 30-06 Sprfld et le 300 Win magnum:
Comme je l'ai laissé entendre plus avant dans ce topic, le succès du calibre 300 Win. magnum en France a été davantage causé par le carabine Browning BAR que par la munition elle-même.
En réalité, le calibre 300 Win. magnum n'est pas à l'origine un calibre de battue: c'est un calibre conçu pour le tir du "gros" à des distances de 200 m. et +
La grand-mère du calibre 300 Win magnum (né en 1963) est le 300 H&H magnum de 1925.
Il existe une longue liste de calibres 7,62 mm magnum, et tous se valent grosso-modo.
En dehors de calibre 300 Win. magnum, les deux calibres les plus significatifs sont le 300 Weatherby magnum développé en 1944 et commercialisé depuis 1948, puis l'excellent calibre 308 Norma magnum introduit en 1960 par la célèbre cartoucherie suédoise d'Amotfors.
La douille du 300 Weatherby magnum est basée sur celle du 300 H&H magnum. Le calibre 300 Win magnum se rapproche au plus près du calibre 308 Norma magnum dont la douille est à vrai dire d'un design plus intelligent que celui de la marque au cow-boy galopant dont le collet est un peu trop court pour les standards contemporain.
La puissance industrielle d'Olin (propriétaire de la marque Winchester) a très largement favorisé le calibre 300 Win. magnum au détriment du 308 Norma magnum. Le calibre 300 Weatherby magnum qui est assez nettement plus puissant que ses 3 autres concurrents est longtemps resté en tête de la course aux armements, mais il est à présent égalé ou surpassé par 3 nouveaux-venus qui sont les calibres 300 Dakota, 300 Remington Ultra Magnum et 30-378 Weatherby magnum (vous pensez bien que Weatherby ne pouvait pas se laisser distancer par la clique des roturiers )
Il est à retenir que les chiffres glorieux annoncés par les tables de balistique des fabricants de cartouches sont malgré tout à prendre avec un grain de sel car la réalité du chronographe et l'imprimé ne se rejoignent pas toujours. Au même titre, il faut savoir que ces cartouches utilisent des poudres lentes dont la combustion complète nécessite des canons de 66 cm de longueur, bien que la majorité des fabricants offrent de nos jours des magnums avec des canons de 61 cm.
Sous la barre de 61 cm de longueur de canon on assiste à 3 phénomènes:
-l'accroissement de la flamme de bouche causé par la combustion de gaz imbrûlés à la sortie du canon,
-un recul violent avec relèvement gênant de l'arme causés par les turbulences de la combustion des gaz à la sortie du canon,
-une perte de vitesse (donc de puissance) de l'ordre de 30~40 pieds seconde par tranche de 2,5 cm sous la barre des 66 cm de canon.
Il convient enfin de tenir compte d'un dernier facteur qui est celui du poids plus élevé d'une carabine de calibre magnum par rapport à un calibre standard, ce qui est le cas des Browning BAR en particulier.
Ce petit historique pour nous mettre face à une certaine réalité dont un jeune chasseur devrait malgré tout prendre conscience: toutes proportions gardées, dans 95% des occasions de tir qui se présentent en France, la puissance brute des divers 300 magnum est véritablement excessive pour abattre proprement les gibiers sédentaires.
Je vois 2 exceptions: les grands coiffés adultes en période de rut et les (véritables...) vieux solitaires de 90 kg et plus. Ces deux clients peuvent à l'occasion donner du fil à retordre aux heureux Nemrods qui s'y frottent.
Pour tout le reste un calibre "standard" (non-magnum) fait parfaitement l'affaire, à moindre recul, à moindre encombrement, et à moindres coûts d'achat d'arme et de munitions.
J'en reviens donc aux attraits du 30-06 Sprfld qui se résument ainsi:
-la cartouche tolère avec moins de perte de puissance le racourcissement du canon. Un canon de 22" (56 cm) est tout à fait réaliste en 30-06 Sprfld. Nous obtiendrons donc une arme plus légère, plus maniable et plus vive sans perte de puissance appréciable de la balle.
-les projectiles de battue les plus efficaces sont les demi-blindés à bout rond de 200~220 grains voyageant à vitesse modérée. Ces projectiles présentent une densité de section très élevée dont le bénéfice principal est la pénétration accrue dans le corps des gibiers. A mon avis ils sont aussi à privilégier pour la chasse d'affût/approche aux courtes distances (<40~80 m>) qui sont la règle presque générale dans les 3 départements de l'est où la chasse ultra-sélective du cerf coiffé interdit de toute manière les tirs à grande distance.
-pour toutes autres considérations (chamois/isard, mouflon, chevreuil ou daim) je jetterais mon dévolu sur les projectiles demi-blindés pointus de 150~165 grains. Avant d'opter définitivement je ferais quelques tests de précision pour déterminer les préférences de mon canon.
-le calibre 7,62 mm en soi offre une marge significative sur le calibre 7 mm et des coefficients balistiques supérieurs aux calibre 8 mm et 9,3 mm. Il en résulte cette vaste polyvalence qui a fait le succès mondial du 30-06 Sprfld. depuis son lancement en 1906.
Nous sommes à minima à 18 mois de la déclassification tant souhaitée de ce calibre. Si j'étais un jeune chasseur je diffèrerais de 18 mois l'achat de ma carabine. Entretemps je me ferais prêter une picouille par un mentor quelconque.
Mon conseil aux jeunes chasseurs est celui-ci: achetez vous une carabine polyvalente et de bonne qualité. Prévoyez deux optiques interchangeables: l'une pour la battue, l'autre pour l'affût. Mettez votre argent dans la chasse et l'entraînement au tir. Ne faites pas l'erreur de vous monter des collections d'armes, car tôt ou tard elles deviendront une charge et vous mettront à la merci des fonctionnaires qui nous dirigent!
Bonne chasse!
Oldshot
oldshot- modo
oldshot, tu es un vrai pro de l'armurerie !!!!!! tu étais à l'école canadienne d'armurerie ou l'école d'armurerie de St Etienne
Euuuhhhh....
Moi c'était plutôt l'école buissonnière. Enfin dans ce genre là:
https://www.youtube.com/watch?v=nzlaxamjvuE&feature=related
Oldshot
Moi c'était plutôt l'école buissonnière. Enfin dans ce genre là:
https://www.youtube.com/watch?v=nzlaxamjvuE&feature=related
Oldshot
oldshot- modo
impressionnant!!!!!! il faut 3 ou 4 balles pour les faire tomber!!!!! quel est le calibre utilisé ??
Ils ramènent que les têtes ? C'est pas bon à manger ?
dans quel pays on trouve ces élans mastodonte ??? çà pèse combien ces bestiaux
Je crois que c'est un orignal et surement du coté du canada.
Mais bon nous on peut tirer sur les vaches, si c'est juste pour rapporter des cornes
Frapa a écrit:Ils ramènent que les têtes ? C'est pas bon à manger ?
tu chasses où en CORSE ????
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5