Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag

+15
lonewolf
Charly
Gilou
xsblack
canard
Peyo
I love French fries
Sulfat
karlo20200
oldshot
Frapa
G98B
ndes43
desmoul
dumenicu
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag - Page 4 Empty Re: semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag

Message par dumenicu Mer 15 Fév 2012 - 11:44

Frapa a écrit:Si je dis pas de conneries, le 30-06sprg est pas meilleur, il est juste plus polyvalent, le 300WM est fait pour tirer très loin ou du très gros gibier.

Le 300WM finalement ce serait un peu comme un "30-06sprg Magnum" où tu ne pourrais pas utiliser autant de variétés de poids d'ogives.

Le résultat serait que finalement ta munition de 300WM ne serait pas à son maximum de potentiel à courte distance.

Le 30-06SPRG a aussi moins de recul que le 300WM, pas trop important avec ta carabine, mais c'est une différence qui peut aussi être importante sur une carabine à verrou légère.

Puis enfin il y a le prix des munitions, tant que tu ne tires qu'en chasse ça va, si tu veux aussi faire du carton c'est un peu plus important de le considérer.

Mais bon maintenant j'attends la réponse d'Oldshot pour voir si c'est bien ça.

avec mon canon de 61 je peux te dire que je suis à un potentiel maxi, j'ai tué quelques sangliers entre 25 et 80m sans problème, dont 2 à 70/80m restés sur place laser

dumenicu
private first class
private first class

Revenir en haut Aller en bas

semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag - Page 4 Empty Re: semi auto BROWNING BAR calibre 270 wsm et 300 mag

Message par ndes43 Mer 15 Fév 2012 - 12:45

2 sur combien ?
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir

Message par dumenicu Mer 15 Fév 2012 - 13:08

ndes43 a écrit:2 sur combien ?

sacré "ndes43",

vous voulez tout savoir sur le continent Laughing Laughing sur ma saison 2011/2012 j'en ai fait que 8 et 2 beaux loupés laser drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE

Message par oldshot Mer 15 Fév 2012 - 13:35

Il est 07:33 h au Québec, et Oldshot boit son café devant l'écran.

Ses points de vue sur la question dans les prochaines heures!

lol! Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par karlo20200 Mer 15 Fév 2012 - 14:52

A Dumenicu: pour un tir a 80m quesce que tu utilise comme optique ?
karlo20200
karlo20200
sergeant-major
sergeant-major

Message par ndes43 Mer 15 Fév 2012 - 16:23

8 tués, dont 2 sont restés sur place. Avec du 9,3 ta chance de faire 8 sur 8 augmente considérablement. Quand la bête ne va pas trop loin, et qu'on la retrouve, ça va encore. Mais souvent, on croit avoir loupé l'animal à cause de l'absence de poil et de sang, et on tombe sur les restes d'un cadavre au bord d'un ruisseau. Je parle de sanglier, cela s'entend. On n'a pas encore de colliers pour les CPF.
Cela dit, je vais préparer un post sur la balistique terminale, je crois que ça s'impose.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par dumenicu Mer 15 Fév 2012 - 18:12

karlo20200 a écrit:A Dumenicu: pour un tir a 80m quesce que tu utilise comme optique ?

salut karlo,

oui l'optique que j'ai depuis 4 ans est l'aimpoint 9000sc monté sur un "QR LEUPOLD" amovible, pour moi çà a été un bon choix, mon réglage aussi bien sur mon ancienne short trac 270 wsm que sur ma BAR 300 mag actuellement n'a jamais bougé, il est très fiable, je ne pense pas en changer sauf peut être un jour pour le MICRO H1 ou le docter sight 3 qui ne pèse que
25 grs sur une autre arme. Pour les tirs à 80 m c'est pas un problème avec un 2moa, j'ai un ami fin tireur qui cette année a laissé sur place un cochon de 55kgs à environ 18Om au 2ème coup avec sa BAR LIGHT 270 (IMPRESSIONNANT) avec un aimpoint 9000sc/ laser drapeaucorse 2moa
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Message par dumenicu Mer 15 Fév 2012 - 18:18

ndes43 a écrit:8 tués, dont 2 sont restés sur place. Avec du 9,3 ta chance de faire 8 sur 8 augmente considérablement. Quand la bête ne va pas trop loin, et qu'on la retrouve, ça va encore. Mais souvent, on croit avoir loupé l'animal à cause de l'absence de poil et de sang, et on tombe sur les restes d'un cadavre au bord d'un ruisseau. Je parle de sanglier, cela s'entend. On n'a pas encore de colliers pour les CPF.
Cela dit, je vais préparer un post sur la balistique terminale, je crois que ça s'impose.

je crois que je me suis mal expliqué, les sangliers tués sont tous restés sur place mais ce qui m'a plu c'est d'en voir 2 tirés à 70/80m également pas faire 1m, avec le cal 300 mag tu te casses plus la tête à chercher ce que je faisais souvent avec le 270wsm. A+ drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Message par oldshot Mer 15 Fév 2012 - 18:48

dumenicu a écrit:çà fait plusieurs fois que certains aborde la discussion sur le calibre 30/06, en ce qui me concerne je ne connais rien au sujet de ce calibre sauf à en entendre parler plutôt en bien. Alors je pose la question à tous les collègues de ce forum, personnellement je chasse le sanglier en CORSE (battue) depuis pas mal d'années et j'utilise le 300mag dont je suis très satisfait, quel pourrait être le "plus" en ce qui me concerne à utiliser ce calibre ici ?
Arme plus légère ? pouvoir d'arrêt plus important ? choix de munitions plus large ? vitesse plus importante ? calibre plus polyvalent ? si la plupart ne jurerait que par ce calibre, je serai curieux
de savoir pourquoi ? çà me paraîtrait assez surprenant qu'il soit nettement meilleur que le 300 mag !!! alors les fines gachettes, avantages et inconvenients ? happycorsica

Tel que promis, voici mes points de vue sur le sujet.

1) la première question qui se pose est celle-ci: pourquoi le calibre 300 Win. magnum est-il si populaire en France? Je pense qu'il y a plusieurs réponses.

a) les chasseurs français pratiquent principalement la battue, or ils ne sont pour majorité que médiocrement entraînés au tir, donc ils jettent souvent leur dévolu sur des armes semi-automatiques dans l'espoir que la quantité des projectiles tirés compensera l'imprécision des tirs. C'est ce qui a fait le succès des Browning BAR, des Remington 740/ 7400 ou du semi-auto de Verney-Carron (pour citer les modèles les plus courants).

b) la majorité des chasseurs croit dur comme fer que la recette miracle du tir foudroyant est la vélocité du projectile, autrement dit, la majorité imagine que c'est la vitesse de la balle qui tue les gibiers. Les chasseurs sont prompts à épouser des théories telle de la mort du gibier par inhibition nerveuse, alors que dans la vraie vie la plupart des calibres utilisés pour "dispatcher" les "big-five" africains fonctionnent à des vélocités qui ne dépassent pas les 600 à 700 m/sec.

c) non seulement la majorité des chasseurs croit dur comme fer aux tables de balistique des fabricants de munitions, mais en outre elle interprête mal ces tables. Par exemple, nombre de chasseurs endoctrinés par les théories des apôtres de la vélocité extrême privilégient l'utilisation d'un projectile de 150 ou 165 gr sur un projectile de 200 ou 220 gr en calibre .308", parcequ'ils lisent dans les tables de balistique que çeux-ci voyagent plus vite, ce qui implique à leurs yeux qu'ils tuent mieux que les balles plus lentes.

Il est important à ce stade du débat que je précise que ce n'est pas la vitesse de la balle qui tue les gibiers. Ce qui tue l'animal c'est la nature débilitante de l'atteinte. Autrement dit, l'ampleur de la destruction organique, nerveuse et tissulaire, et partant la perte de sang, la chute brutale de la tension artérielle et la cyanose des cellules cérébrales. Les morts foudroyantes du gibier sont quand à elle causées par l'atteinte des centres nerveux vitaux que sont la cervelle, la moëlle épinière supérieure ou le plexus.

Quoiqu'il en soit, dans tous les cas de figure, les conditions suivantes doivent être réunies:

-placement de la balle dans les zones vitales,
-structure du projectile favorisant une rétention significative de son poids et une expansion de l'ordre de 2 à 2,5x du calibre original à toutes les distances de tir de chasse raisonnables,
-masse suffisament importante du projectile pour favoriser sa pénétration en profondeur ou mieux, sa sortie du corps de l'animal (des contrôles de tir rigoureux ont démontrés que la mort de l'animal intervient plus rapidement quand il y a sortie de la balle).

Sur ces 3 plans, les calibres 30-06 Sprfld et 300 Win. magnum performent à totale égalité aux distances de tir de battue habituelles.

a) le placement de la balle est aussi critique pour l'un ou l'autre des calibres,

b) les deux munitions utilisent des projectiles de même calibre,

c) les contraintes imposées aux projectiles sont identiques, car les armes utilisées en battue, avec une munition ou l'autre, produisent les mêmes vélocités à la bouche des canons.

L'explication du point "c" est la suivante: les vélocités indiquées dans les tables de balistique des fabricants sont des moyennes mesurées avec des chronographes à partir de canons tests dont la longueur est (en principe du moins...) représentative de la longueur de référence adoptée par les fabricants d'armes pour les divers calibres.

-La longueur de référence des canons de calibres "magnum" est de 26" (66 cm.)
-La longueur de référence adoptée pour les calibres "standards" (7x64, 270 Win., 30-06 Sprfld etc...) est de 24" (61 cm.)

Autre que la longueur, le pas de rayure du canon peut significativement influer sur la vélocité du projectile.

Il reste que le déficit de vélocité qu'occasionne le racourcissement d'un canon est d'autant plus important que la vitesse initiale du projectile est élevée. Un calibre "magnum" dont la V0 est de l'ordre de 2950 fps affiche une perte de vélocité moyenne de l'ordre de 50 fps par tranche de 1" (2,5 cm.) de raccourcissement du canon, alors qu'un calibre "standard" dont la V0 est d'environ 2700 fps ne subit qu'un déficit de l'ordre de 25 fps par tranche de 1" (2,5 cm.) de raccourcissement du canon.

Lorsque les deux armes présentent des canons de 22" (56 cm) les vitesses initiales prévisibles seront donc, respectivement:

-pour le calibre 30-06 Sprfld: (2 x 25 fps = -50 fps) 2650 fps (807 m/sec) à la bouche
-pour le calibre 300 Win. magnum: (4 x 50 fps = -200 fps) 2750 fps (838 m/sec) à la bouche

Il est clair que la différence de vélocité prévisible entre les deux calibres n'est pas assez importante pour affecter significativement le résultat d'un tir avec des balles identiques à placement égal sur une pièce de gibier.

Pour tirer parti de manière significative du calibre "magnum" il faudrait par conséquent utiliser une carabine avec un canon de 26" (66 cm.) de longueur. Les désavantages seraient:

1) une arme moins équilibrée, moins vive et moins maniable que sa contrepartie à canon de 22" (56 cm.).

2) un choix de projectiles beaucoup plus complexe puisque la vélocité accrue entraîne des risques de fragmentation de la balle et diminue ses chances de pénétration, voire de perforation bilatérale du corps du gibier.

Ceci dit, beaucoup de chasseurs voudront opter pour des longueurs de canons encore plus réduites que 22" (56 cm.), ce qui entraîne vers d'autres écueils.

En effet, les calibres magnums utilisent des grandes quantités de poudres lentes (voire, très lentes), or la combustion complète de ces charges de poudre lentes exige des longueurs de canons respectables (24"~26"). Sous la barre des 22" on constate les phénomènes suivants:

-flamme de bouche importante causée par la combustion des gaz imbrûlés à la sortie du canon,

-turbulences à la sortie du canon pouvant affecter la stabilité des projectiles,

-relèvement brutal du canon lors du tir accentuant la sensation du recul,

-élévation du niveau sonore de la détonnation.

Sans être entièrement absents dans le cas des calibres standards, ces phénomènes sont néanmoins moins marqués qu'avec les calibres magnum. Mon opinion personnelle c'est qu'une carabine magnum à fût long et canon de 20" est une hérésie armurière, même si j'ai vu jadis Sako produire une "Stutzen" en calibre 375 H&H magnum.

Pour conclure cette ennuyeuse démonstration, sans même parler d'économie à l'achat des armes et des munitions des calibres respectifs, l'idéal c'est évidement de comparer deux armes d'inspiration identique chambrée dans les deux calibres, 30-06 Sprfld. et 300 Win. magnum. Ce cas de figure existe avec la Browning BAR.

Il est certain que le calibre magnum utilise la BAR "Long Trac" alors que le calibre standard utilise la BAR "Short Trac", une carabine au boîtier plus court, plus vive, plus légère et plus maniable que sa contrepartie "Long Trac".

Quand à la question de savoir si le calibre 30-06 Sprfld manque de souffle pour chasser les grands gibiers français, il faut raison garder en considérant qu'il fait l'affaire depuis 1906 sur des bêtes comme l'ours Kodiak, l'ours blanc, le wappiti et l'élan d'Amérique.

A ceux qui s'interrogent sur son potentiel de précision à longue distance il fait bon de rappeller que le célèbre tireur d'élite américain Carlos Hathcock sévissait jusqu'à 1000 yards avec une carabine Winchester Modèle 70 de calibre 30-06 Sprfld. équipée d'une lunette standard Unertl 8 X.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par ndes43 Mer 15 Fév 2012 - 19:40

Malheureusement dans ce type de calibre, beaucoup de tirs en battue, du fait de leur promptitude, et n'atteignant pas une zone vitale,ne provoquent pas l'arrêt de l'animal tiré en pleine course. Il n'y a que les calibres qui "tapent" qui secouent suffisamment le gibier pour provoquer un arrêt, qui même si il est bref, permet au chasseur de doubler. Ceci expliquant la popularité du 9,3 mm chez les chasseurs de sanglier. Le comportement de l'animal au moment où il reçoit le projectile est déterminant. Une balle de 12 qui atteint au coeur un sanglier de 80 kgs au repos va le foudroyer sur place, tandis que la même ogive au même endroit sur la même bête en pleine course, peut voir celle-ci poursuivre sa course sur 80 m, l'adrénaline faisant la différence.
Procédant, depuis quelques années, à l'examen systématique du gros gibier tué, je peux vous dire que les dégats provoqués par un même projectile, différent de façon remarquable selon l'état nerveux de l'animal. Il n'y a qu'a regarder quelques vidéos de chasse en Afrique, sur du buffle immobile, et en train de charger, pour s'en convaincre.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mer 15 Fév 2012 - 20:44

Je n'ai rien de négatif à dire sur les calibres 9,3 mm en situation de battue. En Alsace où les distances de tir à l'affût sont relativement courtes, le calibre 9,3x62 fait très bien l'affaire pour l'affût chevreuil/ cerf /sanglier.

Il est même relativement économe pour la venaison, alors que des calibres plus petits et beaucoup plus rapides occasionnent souvent des dégâts importants chez le chevreuil.

En Amérique les 9,3 mm ne se sont jamais imposés parceque le chasseur moyen réclame portée et rasance. Comme je l'ai écrit ailleurs, pour ma part j'avais fait du 9,3x74 R ma cartouche favorite pour l'affût à l'ours noir. J'utilisais la 16,7 grammes H-Mantel avec des résultats radicaux.

L'arme était un Drilling Merkel avec tubes lisses de calibre 12/70 que je garnissais de chevrotine pour les recherches nocturnes. La lunette était une petite Zeiss 4x32 à rail sur montages à crochets.

J'ai prêté l'arme à plusieurs chasseurs français, allemands, italiens et autrichiens à qui j'ai fait tirer des ours alors qu'ils étaient en voyage au Québec.

Pour autant ce type d'arme ne peut être sérieusement envisagée pour chasser l'élan ou le caribou dans notre environnement actuel. De fait, les distances de tir sont aujourd'hui plus lointaines qu'elles ne l'étaient au début des années 70 en raison de la déforestation massive des biotopes causée par les incendies forestiers et les coupes de bois.

Typiquement ces chasses requièrent désormais des calibres 300 magnum car les distances de tir peuvent atteindre et même dépasser les 300 mètres. Il s'agit alors de disposer d'une puissance équivalente à celle que développe une carabine de calibre standard à 150 mètres.

Ma carabine pour l'orignal est une Weatherby Vanguard "Sub-MOA" de calibre 300 WBY magnum.

Neutral Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par ndes43 Mer 15 Fév 2012 - 21:08

Le 338 LM devrait donner de bons résultats dans ces conditions. Le 300WM est aussi sensible au chargement, dans ma Bar,une ogive Oryx 180 gn se stabilise à 100 m avec 4,55 g de TU7000, et 200 m pour 4,65 g de TU8000. J'ai obtenu les meilleurs résultats à 600 m avec des ogives de 150 gn poussées par 4,85 g de TU8000.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par oldshot Jeu 16 Fév 2012 - 10:21

Vu l'encombrement des plateformes et la forme résiduelle du bonhomme, je me vois mal chasser l'orignal avec une 338 Lapua magnum ces années-ci.

Etre un peu plus jeune je ne dis pas...

Concernant le tir à 600 m. avec du 300 Win. magnum, as-tu testé la balle Hornady BTHP 178 grains (# 30715)?
oldshot
oldshot
modo

Message par ndes43 Jeu 16 Fév 2012 - 15:51

Oui, mais en 444 Marlin, je l'ai trouvée précise mais à 100 m !), et les essais sur bloc d'argile (1000*500*500 mm) à 50 m ont donnés une confortable expansion. C'est une excellente munition au vu des contraintes imposées par la Timber 94E (canon 455 mm). Je vais voir chez qui je peux m'en procurer, vu que je vais faire l'essai du 30-06. Sinon, je pensais que le 338 LM, au vu de l'allongement de la distance de tir, aurait pu prendre le relais efficacement.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par oldshot Jeu 16 Fév 2012 - 16:33

le projectile dont je te parle est une balle destinée au tir de précision à longue distance (d'où le poids élevé qui permet de maintenir la vélocité):

http://www.hornady.com/store/30-Cal-.308-178-GR-BTHP-Match/

En balle de chasse il existe de nombreuses options, mais tout est fonction des gibiers convoités, de l'environnement de tir et de ton cahier des charges personnel.

Dans le calibre 444 Marlin la firme Hornady est en train de gagner du terrain sur la concurrence avec sa ligne de produits FTX:

http://www.hornady.com/store/44-Cal-.430-265-gr-FTX-for-444-Marlin/

ciao
oldshot
oldshot
modo

Message par ndes43 Jeu 16 Fév 2012 - 19:17

J'ai effectivement confondu les deux projectiles, et il me semblait même que le 2e était en BT. Mais pour la 1ere, ce type d'ogive ne risque-t-il pas de traverser sans abandonner d'énergie, ou trés peu, du fait de son profil et de sa vélocité ? D'ailleurs ils ne les recommandent pas pour la chasse.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par canard Jeu 16 Fév 2012 - 19:31

Mr .... oldshot ...... chapeau ...... aprés avoir lu toutes tes explications , je peut te dire , que je suis entierement de ton avis .....la méconnaissance des calibres par les chasseurs , prete des fois a des discutions cocasse..... et encore plus souvent a des emportement , car, quand tu dit des choses vrai , la plupart ne te crois pas ............mon beau frere a une 300 .bar et il ne veut tirer que des ogives en 150gr ...."c'est les meilleures " .... il a méme renvoyé a son armurier une boite de 165 gr " avec enguelade " qui c'etait trompé .. baguette ç'a fait des discutions a n'en plus finir au rendez-vous de chasse ....... et de belles rigolades ........... ciao bravo
canard
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir

Message par ndes43 Jeu 16 Fév 2012 - 19:52

Tu peux monter jusqu'à 220gn dans une Bar Light 300 WM, mais selon moi, le meilleur rapport se situe aux alentours de 180gn, pour la chasse.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par dumenicu Ven 17 Fév 2012 - 8:29

pour en revenir au comparatif 30/06 et 300mag je constate d'après les commentaires divers des uns et des autres que le 300mag que j'utilise n'est pas en dessous pour ce qui est chasse en battue exclusivement, certains pensent que le 300 est réservé plutôt pour des tirs lointains Shocked je peux vous dire que chez moi en CORSE ce genre de tirs ils sont peu nombreux c'est selon le biotope, généralement c'est en dessous de 100 m, et mon arme avec canon de 61 me donne des resultats trés corrects à ces distances moyennes. Donc je crois avois compris que le 300mag n'a pas lieu d'être changé pour le 30/06 en battue, l'eventail des ogives sur le marché pour le 300 est très large et c'est un plus non négligeable, donc je ne crois pas changer de calibre à moyen terme en tout cas.
A+ cabflag
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Message par Frapa Ven 17 Fév 2012 - 8:42

plusun Dumenicu, en étant en Corse, en ne chassant qu'une seule espèce et surtout en possédant et en étant satisfait de ta carabine et de son calibre aucune raison de changer.

Après pour le coup des tirs lointains c'est le cas le 300WM est fait pour, mais pour exagérer je vais prendre en exemple le 12.7x99mm , c'est aussi un calibre dit anti-matériel fait pour le tir lointain, cependant de prés il tuera aussi sans soucis et de très loin il restera un formidable anti-personnel, en prenant cet exemple ce que je veux dire c'est qu'il faut pas être surpris d'entendre que le 300WM est fait pour tirer loin, c'est la où il va exceller et faire la différence avec d'autres calibre en .30, cependant il reste bien sur performant à plus courte distance même si il n'est pas au maximum de ses possibilités, comme la 12.7x99mm sur un homme à 100m.

J'attends le .308Win pour une simple raison, pouvoir avec une seule arme chasser des sangliers avec des munitions adaptées et pouvoir faire du tir avec des munitions qui ne m'oblige pas à vendre un rein chaque week-end.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Loisirs : tout à part travailler

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Message par ndes43 Ven 17 Fév 2012 - 10:26

Qu'est-ce que tu utilises comme chargement ?
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par oldshot Ven 17 Fév 2012 - 13:46

dumenicu a écrit:...Donc je crois avois compris que le 300mag n'a pas lieu d'être changé pour le 30/06 en battue, l'eventail des ogives sur le marché pour le 300 est très large et c'est un plus non négligeable, donc je ne crois pas changer de calibre à moyen terme en tout cas...A+ cabflag

Tu as très bien compris dumenicu: puisque tu possèdes une BAR "Long-Trac" en 300 Win. magnum, autant la conserver! Cela dit, et à l'inverse, le futur acheteur d'une carabine de battue obtiendra d'aussi bons résultats que toi avec une BAR "Short-Trac" plus légère et plus maniable en optant pour le calibre 30-06 Sprfld.

Mais là nous anticipons sur une situation qui n'interviendra pas avant 2 ans, et encore personne ne saurait le garantir, car le politique et le règlementaire français sont capables de toutes les pirouettes!

What a Face Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par dumenicu Ven 17 Fév 2012 - 15:21

Tu as très bien compris dumenicu: puisque tu possèdes une BAR "Long-Trac" en 300 Win. magnum, autant la conserver! Cela dit, et à l'inverse, le futur acheteur d'une carabine de battue obtiendra d'aussi bons résultats que toi avec une BAR "Short-Trac" plus légère et plus maniable en optant pour le calibre 30-06 Sprfld.

Mais là nous anticipons sur une situation qui n'interviendra pas avant 2 ans, et encore personne ne saurait le garantir, car le politique et le règlementaire français sont capables de toutes les pirouettes!

Oldshot

Dis m'en un peu plus sur cette carabine BAR SHORT TRAC 30/06 plus légère, ma deuxième arme justement je la voudrais la plus légère possible, actuellement (je me répète) celle que j'utilise avoisine les 3.5 kgs, quand tu crapahutes pas mal c'est pas un avantage Embarassed avant ma 270 WSM SHORT TRAC COMPOSITE ne me posait aucun problème à ce niveau (3.2 kgs environ).
Quel est la longueur du canon de cette 30/06 et surtout quel poids ??
A+ cabflag
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Message par oldshot Ven 17 Fév 2012 - 16:21

Il faudrait tout d'abord que je te présente mes excuses pour t'avoir induit en erreur sur 1 point: les modèles "Short-Trac" ne chambrent pas le calibre 30-06 Sprfld puisqu'ils sont principalement offerts dans les calibres WSM ou les calibres short action traditionnels (243 Win., 7mm08 Rem. ou 308 Win.).

Cela dit, en Amérique, les carabines BAR chambrées en calibre 30-06 Sprfld. sont effectivement plus courtes/ plus légères que leurs contreparties chambrées en calibre 300 Win. magnum, cependant ces différences de longueur et de poids sont l'effet de canons plus courts (22" contre 24"), et non de boîtiers ou systèmes plus courts.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les armes commercialisées en Europe et en Amérique diffèrent en fonction des besoins et des usages auxquels on les destine respectivement.

Plus simplement, les nord-américains ne chassent guère en battue. Et même, les battues que j'ai connues ici étaient davantages des "Drücken" (poussées) au cerf de Virginie que des battues.

Inçidemment, le "Drücken" est toujours pratiqué en Alsace et en Moselle, et si l'on traverse le Rhin il fait partie des modes de chasse traditionnels.

Le "Drücken" qui se pratique au bois à 4 ou 5 chasseurs (en général des partenaires de chasse) consiste à avancer en ligne, très doucement, par sections de 30 à 50 m. de terrain, puis à rester immobile, aux aguets, accôté à un arbre pendant des périodes de 5 à 10 minutes. Les chasseurs sont en contact visuel permanent et communiquent seulement par gestes.

Le "Drücken" exige une connaissance solide du terrain. Bien conduit il donne de très bons résultats de chasse. Il permet d'approcher les gibiers de très près, si ce n'est pas carrément l'inverse qui se produit: à la chasse du Guirbaden gérée par un vieil Ami, il m'est déjà arrivé de me trouver encerclé par une compagnie de sangliers, au point où les bêtes de toutes tailles me frôlaient en se déplaçant à côté de moi. J'avais fini par faire un doublé de bêtes rousses délibéré avec une seule balle de 9,3x74R et si j'avais été moins maladroit j'aurais pu faire un triplé avec la deuxième balle de mon express.

Browning fabrique et vend des modèles de carabines BAR spécifiques pour le marché européen, dont certains équipés de bandes de battue. Tu trouveras les spécifications de ces carabines en consultant les catalogues européens.

La gamme américaine est visible dans le lien ci-dessous:

http://www.browning.com/products/catalog/firearms/finder.asp?f1=002B

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par dumenicu Ven 17 Fév 2012 - 17:20

oui merci,

les BAR hors US je les connais toutes mais la gamme americaine est très interessante, dommage qu'on ne puisse pas acheter ces produits ou alors c'est compliqué pour les faire venir chez nous.
Merci oldshot. A+ cabflag
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Message par xsblack Jeu 26 Juil 2012 - 1:40

message supprimè
passage obligatoire par la section " presentation"
merci
Gilou

xsblack
private
private

Message par Gilou Jeu 26 Juil 2012 - 4:53

je reviens bientot voir si tu as fait ta presentation ............
Gilou
Gilou
admin

Message par Charly Jeu 26 Juil 2012 - 9:42

Prenez un bon vieux 9,3 x 62 ...
Les balles lourdes et "lentes", il n'y a que ça de vrai !!! mrgreen
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Message par lonewolf Jeu 26 Juil 2012 - 11:09

oui mais à une certaine distance trop lourd et trop lent Very Happy
lonewolf
lonewolf
corporal
corporal

Loisirs : chasse, tir sportif

Message par Charly Jeu 26 Juil 2012 - 12:35

lonewolf a écrit:oui mais à une certaine distance trop lourd et trop lent Very Happy

Oui pardon, je disais ça concernant la battue ... mrgreen
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Message par oldshot Jeu 26 Juil 2012 - 12:50

lonewolf a écrit:oui mais à une certaine distance trop lourd et trop lent Very Happy

D'expérience, tout de même: les tirs sur grands cervidés à 150 m (bien mesurés et validés...) ne posent aucun problème. Dans certaines régions (par exemple en Alsace) la moyenne des tirs d'affût ne dépasse pas 80 mètres.

Alors... Wink
oldshot
oldshot
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant