Ballistique
3 participants
Page 1 sur 1
Ballistique
Bonsoir
Je fais un peu de 50m couché en 22 lr et je tire parfois par grand vent latéral, de face, de dos.
Qq'un pourrait m'indiquer si par grand vent il faut mieux des 22 rapides type R100 ou même supersoniques ou rester avec des cartouches a vitesse normale ou plus lentes type cartouches pour pistolet.
Comment se comporte la balle par vent de face monte ou descend
Merci de vos réponses
A+
BP
Je fais un peu de 50m couché en 22 lr et je tire parfois par grand vent latéral, de face, de dos.
Qq'un pourrait m'indiquer si par grand vent il faut mieux des 22 rapides type R100 ou même supersoniques ou rester avec des cartouches a vitesse normale ou plus lentes type cartouches pour pistolet.
Comment se comporte la balle par vent de face monte ou descend
Merci de vos réponses
A+
BP
Black pepper- corporal
Re: Ballistique
Par vent de face, si les lois de la physique ne se trompent pas, ta balle tapera plus bas.
A contrario, avec du vent de dos elle devrait taper plus haut.
Pour les vitesses :
A contrario, avec du vent de dos elle devrait taper plus haut.
Pour les vitesses :
Source : http://www.22hunter.com/les-munitions/76-les-munitions.htmldans la zone transsonique, le vent a un plus grand effet sur le chemin de vol qu'il aurait autrement. Ce qui revient à dire que les munitions subsoniques ont moins de dérive dans le vent que les munitions supersoniques (High velocity) parce qu'elles évitent la zone transsonique.
Rob1- hors classe
Merci bel article sur le site du 22hunter, il y est écrit
En théorie, un vent latéral constant de 24 km/h (les petites branches sont agitées) croisant le chemin d'une balle .22lr subsonique de la gauche ou de la droite à 90 degrés devrait déplacer l'axe de cette balle de 2,54cm à 50m. ca me parait beaucoup on ferai que des 8 ou 7.
En théorie, un vent latéral constant de 24 km/h (les petites branches sont agitées) croisant le chemin d'une balle .22lr subsonique de la gauche ou de la droite à 90 degrés devrait déplacer l'axe de cette balle de 2,54cm à 50m. ca me parait beaucoup on ferai que des 8 ou 7.
Black pepper- corporal
oups le message est parti un peu vite
Y a t il des tireurs qui ont fait des mesures
Merci
BP
Y a t il des tireurs qui ont fait des mesures
Merci
BP
Black pepper- corporal
Faut lire la suite
La réalité est tout autre vu que le vent n'est jamais constant de la bouche du canon à la cible, donc la théorie n'est que difficilement applicable.
Toutefois, la théorie pourrait probablement s'appliquer si une balle supersonique était utilisée dans un tel vent latéral constant. Mais ce n'est que de la théorie puisque rien n'a pu être prouvé scientifiquement ...
Rob1- hors classe
Ah bon ? Va raconter ça aux artilleurs... Il est vrai que le vent est le paramètre le plus difficile à estimer car il n'est pas constant et il augmente en fonction de la hauteur de vol (par rapport au sol); mais une bonne estimation permet d'avoir un impact dans le visuel, ce qui permet de faire une correction ou contre-visée au coup suivant...
Darius a écrit:Ah bon ? Va raconter ça aux artilleurs... Il est vrai que le vent est le paramètre le plus difficile à estimer car il n'est pas constant et il augmente en fonction de la hauteur de vol (par rapport au sol); mais une bonne estimation permet d'avoir un impact dans le visuel, ce qui permet de faire une correction ou contre-visée au coup suivant...
Bah pour l'instant on reste dans les suppositions avec le lien que j'ai donné.
A moins que je me sois planté avec le vent de face / dos, dans ce cas là j'ai du mal à visualiser le truc.
Rob1- hors classe
Black pepper a écrit:Merci bel article sur le site du 22hunter, il y est écrit
Une 22LR HV avec 24 km/h de vent de travers, se déplace latéralement de 6.5cm de sa trajectoire à 50m; la V0 ets de 384m/s; à 50m il lui reste un petit 340m/s donc encore dans le supersonique. Le vent de face ou de dos a très peu d'influence.
Page 1 sur 1