Aide pour "poncé - huilé"
+10
Frapa
Ottis
christman
filou19
le chasseur
bif
bardiana
G98B
Jojo.
Stock
14 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Aide pour "poncé - huilé"
Pour la teinte, je te conseil de la broux de noix.
Ca fonce le bois et c'est naturelle. En plus tu peux choisir le ton de la teinte, plus tu mets de couches, plus ça fonce. Ca te donne le choix, alors que les teintes bois c'est pas possible.
Ca fonce le bois et c'est naturelle. En plus tu peux choisir le ton de la teinte, plus tu mets de couches, plus ça fonce. Ca te donne le choix, alors que les teintes bois c'est pas possible.
bif- hors classe
bif a écrit:Pour la teinte, je te conseil de la broux de noix.
Merci pour l'info Bif
Par contre on ma dit, et il est inscrit sur le bidon, que comme la broux de noix, plus on met de couche plus sa teinte.
Stock- general
bif !! la brou de noix oui va foncé mais il y a des teinte a ne pas prendre sur du bois rouge ! si le boisest en hetre , tu pourras jouer dessus avec la brou de noix ! sinon reste l ebene a dose reduite selon la teinte voulu !!
attention avec les essence toutes ne sont pas missible avec le rendu choisi !
++ phil
attention avec les essence toutes ne sont pas missible avec le rendu choisi !
++ phil
G98B- major-general
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Voila 3 photos de mon travail. Sur la dernière on peut voir l'huile qui ressort.
A ce jour le problème est quasiment résolu. ce week end je refait trempé dans l'acétone pour terminer le travail...
A ce jour le problème est quasiment résolu. ce week end je refait trempé dans l'acétone pour terminer le travail...
Stock- general
C'est pas catastrophique l'huile qui ressort. De toute façon maintenant qu'il est dévernis, le bois va respirer et sécher, donc l'huile sera naturellement absorbée.
Pas très veinés ces bois, dommage. Je ne vois qu'une seule veine sur la pompe qui devrait donner un magnifique rendu une fois huilée.
Pas très veinés ces bois, dommage. Je ne vois qu'une seule veine sur la pompe qui devrait donner un magnifique rendu une fois huilée.
bif- hors classe
Si passage au broux de noix attention il faut laisser secher le bois et reponcer puis paille de fer afin de retrouver une surface lisse.
Pour ma part je dilue 50/50 aux premieres passes sans trop d'huile pour que se fasse la penetration très lentement 3 ou 4 fois, puis a 80 2 passes et 1 ou 2 non diluee, mais entre les couches je passe la laine de fer afin d'obtenir un bois lisse.
Il est a noter que les bois exotiques sont gras d'origine mais aussi des bois taches par de l'huile ou autre, donc passez vos bois au bain de degraissage avant la finition cela evite des surprises. pour raviver un bois soit eau oxygenee soit au bain chaud avec cristeaux de soude pendant 1 heure puis rincage a l'eau et SECHAGE A L'OMBRE. et très lentement,pour ne pas si le bois est très veiné un risque d'eclatement.
Entre les passes de finition et pour gagnez du temps on peux faire un sechage au four a 100° 10mm et autre astuce pour que l'huile penetre bien la faire chauffer,mais sans bouillir, un peu pour plus de fluidite.
Adresse pour du bon matos bois. HM diffusion.
Voila mes amis mon experience de menuisier et de resto gun divers.
Pour ma part je dilue 50/50 aux premieres passes sans trop d'huile pour que se fasse la penetration très lentement 3 ou 4 fois, puis a 80 2 passes et 1 ou 2 non diluee, mais entre les couches je passe la laine de fer afin d'obtenir un bois lisse.
Il est a noter que les bois exotiques sont gras d'origine mais aussi des bois taches par de l'huile ou autre, donc passez vos bois au bain de degraissage avant la finition cela evite des surprises. pour raviver un bois soit eau oxygenee soit au bain chaud avec cristeaux de soude pendant 1 heure puis rincage a l'eau et SECHAGE A L'OMBRE. et très lentement,pour ne pas si le bois est très veiné un risque d'eclatement.
Entre les passes de finition et pour gagnez du temps on peux faire un sechage au four a 100° 10mm et autre astuce pour que l'huile penetre bien la faire chauffer,mais sans bouillir, un peu pour plus de fluidite.
Adresse pour du bon matos bois. HM diffusion.
Voila mes amis mon experience de menuisier et de resto gun divers.
filou19- lieutenant-general
Que me conseillerai tu dans mon cas ? J'ai de l'huile qui ressort au niveau de la partie en contact avec le boîtier.
J'ai l'impression que l'acétone n'est pas vraiment efficace...même si elle a réussi à atténuer le problème
J'ai l'impression que l'acétone n'est pas vraiment efficace...même si elle a réussi à atténuer le problème
Stock- general
J'ai vu la photo, l'acetone va attenuer le probleme mais l'enlever, le mettre au bain de soude aussi, alors une solution le trichloretilene a chaud comme le pressing pour les vetement ça marche pas mal mais dis toi bien que la trace sera toujours visible, et pour camoufler une legere teinte sur l'ensemble.
filou19 a écrit:J'ai vu la photo, l'acetone va attenuer le probleme mais l'enlever, le mettre au bain de soude aussi, alors une solution le trichloretilene a chaud comme le pressing pour les vetement ça marche pas mal mais dis toi bien que la trace sera toujours visible, et pour camoufler une legere teinte sur l'ensemble.
Ok. Par contre on ne trouve plus de trichloréthylène en magasin mais il existe des "substitut"
Je ne sais pas ce que sa vaut.
Et la c'est pareil, trempage de la partie contaminée ou de toute la crosse ?
Stock- general
Passe voir un pressing ils ont le produit soit en neuf soit en recyclage et donc mois efficace.
Trempage complet du bois dans le triclo chaud, attention pas de flamme pour la chauffe et a faire dehors avec les précautions d'usage bien sur: lunette gants etc.
Trempage complet du bois dans le triclo chaud, attention pas de flamme pour la chauffe et a faire dehors avec les précautions d'usage bien sur: lunette gants etc.
Je vais voir avec un pressing si possible.
Sinon que pense tu de l'essence F ? Apparemment plus lourd que l'acetone elle dissout mieu les graisse et ne laisse pas de tâche...
Sinon que pense tu de l'essence F ? Apparemment plus lourd que l'acetone elle dissout mieu les graisse et ne laisse pas de tâche...
Stock- general
Et non car gras comme produit. Sinon chez cosmofen que j'utilise pour le pvc la reference 5 est la plus puissante et devrait le faire, mais produit pro alors si il y a des poseurs de fenetres a cote de chez toi demande leur.
Ah ok. Pourtant pas mal de personne qui l'utilise confirme que l'essence F ne laisse pas de dépôt gras en séchant. Mais si tu me dis le contraire je te crois
Stock- general
Je suis pas un puis de sciences donc faire un essai sur un bout de bois autre ou sur une partie cachee et voir le resultat.
Bon, ce matin j'ai acheté de l'essence F. Je viens de mettre la partie contaminée à tremper. Je vais laisser 1/4 d'heure pour voir ce que sa donne, en espèrent que le résultat soit concluant...
Stock- general
Bon, l'essence n'a pas donné de meilleur résultat.
Pas grave il ne reste plus beaucoup d'huile.
Sinon j'ai commencé la pompe. Je lui ai mis 2 couches de teinte.
Demain je passe l'huile de lin à 50% + essence de thérébentine à 50%.
Pas grave il ne reste plus beaucoup d'huile.
Sinon j'ai commencé la pompe. Je lui ai mis 2 couches de teinte.
Demain je passe l'huile de lin à 50% + essence de thérébentine à 50%.
Stock- general
Pas mal la teinte.
Merci
La je viens de passer la première couche d'huile
La je viens de passer la première couche d'huile
Stock- general
La teinte de la pompe est bien, ça va être très réussi, une fois terminée.........
christ.
christ.
christman- modo
Le j'ai passé une deuxième couche, sa commence à être vraiment bien
Stock- general
une photo pour voir.
Photo ce soir
La je viens de passer la dernière couche à 75% huile de lin + 25% essence de térébenthine. La finition est parfaite.
Sinon demain je vais tenter d'absorber l'huile qui ressort de la crosse avec de la terre de sommiere.
La je viens de passer la dernière couche à 75% huile de lin + 25% essence de térébenthine. La finition est parfaite.
Sinon demain je vais tenter d'absorber l'huile qui ressort de la crosse avec de la terre de sommiere.
Stock- general
Les produits:
Application:
Le résultat:
Application:
Le résultat:
Stock- general
Beau travail, la teinte est réussi.................
christ.
christ.
christman- modo
Bon pour la teinte pas de problème c'est réussi, mais pour la finition laisse vivre le bois et un simple essuyage doit suffire normalement, pour bloquer l'huile par la suite mettre de la cire d'abeille cela enlève l'odeur du lin.
Très beau travail l'ami.
Très beau travail l'ami.
Merci
La cire d'abeille est obligatoire ?
La cire d'abeille est obligatoire ?
Stock- general
non bien sur mais c'est a toi de voir odeur touche etc.
C'est vrai que l'odeur n'est pas top. Mais bon sa va sûrement s'estomper. Sinon je mettrai de la cire d'abeille
Stock- general
Autre finition nettoyage a l'essence therebentine et cire.
Merci pour toutes ces infos
Sinon demain je m'occupe de la crosse. Normalement la terre de sommiere devrait "absorber" l'huile qu'il reste.
Sinon demain je m'occupe de la crosse. Normalement la terre de sommiere devrait "absorber" l'huile qu'il reste.
Stock- general
il a pas compris le gars mais aller va pour la terre.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6