Une jolie Tchèque
+5
Gilou
korrigan73
hannibal72
Jojo.
ericblo
9 participants
Page 1 sur 1
Une jolie Tchèque
Y a pas que le tactical et le full dans la vie...j'ai aussi une passion pour les armes dites d'écolage et celles assignées aux tirs scolaires.... Car elles datent d'une époque ou on ne prenait pas encore trop le citoyen pour un débile qu'il fallait protéger de lui même, car aussi bien que souvent basique, elles témoignent souvent d'un savoir faire mécanique en voie de disparition.
En voici une dont j'ignorais l’existence jusqu’il y a quelques jours. Destinée à l'écolage de base pour des élèves de 10-14 ans en milieu rural.
Fonctionnement à Air, alimentation par magasin de 15 coups cal 4.46 mm
différente vue générale de l'arme
Présentation levier d'armement en position de tir, arme en sécurité (le bouton à l'avant bloque la détente et vient s'intercaler dans la prise de visée)
Présentation levier d'armement en position d'armement sécurité enlevée
à noter qu'il faut une force à peu prés équivalente à ce qui est nécessaire pour armer une carabine de foire ce qui compte tenus du bras de levier peu important équivaut à la force nécessaire pour ouvrir une arme à verrous classique.
Détail des marquages, le numéro de série, VZ pour vozor (modèle) le code à trois lettres détermine que l'arme appartient au ministère de l'éducation et l'appélation
détail de la hausse le capot du magasin est clos
détail du magasin qui peu contenir jusqu'a 15 billes.
Une petite rareté même s'il doit en trainer un paquet en Tchéquie ou en Slovaquie je gage que très peu sont venue de ce coté de l'ex rideau de fer donc ici c'est pas courant en tous cas en plus de 20 ans de tir c'est la première que je voyais.
L'arme est légèrement restaurée au niveau des bois car je l'ai eus dans un état sain mais très griffé un peu comme si l'arme avait été entreposée en fagot sans soin, de toutes façon aucun marquage n'étaient visible sur les bois, par contre la plaque de couche est marquée et les initiales du monteur ou du vérificateur apparaissent sur l'embase interne de l'arme. Bon je me doute bien que ce type d'arme va moins intéresser que quelques autres, mais moi j'aime aussi ces armes qui fleure bon l'époque après guerre
Ha oui, et merci à mon ami Bigdou qui m'a mis sur le coup.
děkuji comme ils disent là-bas car la Tchéquie c'est un de ces endroits ou je me sent bien.
région de Turnov à quelques KM des usines Skoda.
En voici une dont j'ignorais l’existence jusqu’il y a quelques jours. Destinée à l'écolage de base pour des élèves de 10-14 ans en milieu rural.
Fonctionnement à Air, alimentation par magasin de 15 coups cal 4.46 mm
différente vue générale de l'arme
Présentation levier d'armement en position de tir, arme en sécurité (le bouton à l'avant bloque la détente et vient s'intercaler dans la prise de visée)
Présentation levier d'armement en position d'armement sécurité enlevée
à noter qu'il faut une force à peu prés équivalente à ce qui est nécessaire pour armer une carabine de foire ce qui compte tenus du bras de levier peu important équivaut à la force nécessaire pour ouvrir une arme à verrous classique.
Détail des marquages, le numéro de série, VZ pour vozor (modèle) le code à trois lettres détermine que l'arme appartient au ministère de l'éducation et l'appélation
détail de la hausse le capot du magasin est clos
détail du magasin qui peu contenir jusqu'a 15 billes.
Une petite rareté même s'il doit en trainer un paquet en Tchéquie ou en Slovaquie je gage que très peu sont venue de ce coté de l'ex rideau de fer donc ici c'est pas courant en tous cas en plus de 20 ans de tir c'est la première que je voyais.
L'arme est légèrement restaurée au niveau des bois car je l'ai eus dans un état sain mais très griffé un peu comme si l'arme avait été entreposée en fagot sans soin, de toutes façon aucun marquage n'étaient visible sur les bois, par contre la plaque de couche est marquée et les initiales du monteur ou du vérificateur apparaissent sur l'embase interne de l'arme. Bon je me doute bien que ce type d'arme va moins intéresser que quelques autres, mais moi j'aime aussi ces armes qui fleure bon l'époque après guerre
Ha oui, et merci à mon ami Bigdou qui m'a mis sur le coup.
děkuji comme ils disent là-bas car la Tchéquie c'est un de ces endroits ou je me sent bien.
région de Turnov à quelques KM des usines Skoda.
ericblo- hors classe
Re: Une jolie Tchèque
Tous ces apprentissages ainsi que le service mili fait défaut de nos
jours (ce n'est que mon avis).Il suffit de voir la génération des 15/25
ans,la plupart ont deux mains gauches,je dit bien la plupart...
C'est une belle arme,avec une histoire.Dans combien de jeunes mains
est elle passée...
Tu as le chic pour dégoter ces raretés,veinard.
jours (ce n'est que mon avis).Il suffit de voir la génération des 15/25
ans,la plupart ont deux mains gauches,je dit bien la plupart...
C'est une belle arme,avec une histoire.Dans combien de jeunes mains
est elle passée...
Tu as le chic pour dégoter ces raretés,veinard.
très belle arme
hannibal72- general
j'aime beaucoup les armes de ce genre la, ca a une histoire, c'est passé entre 50 mains differentes, et ca a donné les bases du tir a plein de jeunes.
si ca pouvait continuer ca serai une bonne chose...
si ca pouvait continuer ca serai une bonne chose...
interessant
tu l'as denicher ou ?
Tu peut tirè a quelle distance avec cette arme ?
tu l'as denicher ou ?
Gilou- admin
vu la hausse , mon petit Gilou .!!!! ... entre 10 et 25 metres
une bien belle piece ..... compliment a l'heureux propriétaire .....
Mr ericblo le veinard ......
une bien belle piece ..... compliment a l'heureux propriétaire .....
Mr ericblo le veinard ......
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Salut,
Très belle carabine!
J'ai une question concernant les carabines d'école!
Quand j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont dit ne pas connaitre! Et sur le net je trouve des écoles de tir, pas vraiment ce que je cherche...
Quand est ce que l'on avait ce type d'arme en cours, pour quelle classe et il y a combien de temps?
J'avais déjà vu des carabines mais en 22lr, c'est pourquoi je me posais la question (ça aurait au moins fait une matière TRES intéressante en cours )
Très belle carabine!
Quand j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont dit ne pas connaitre! Et sur le net je trouve des écoles de tir, pas vraiment ce que je cherche...
Quand est ce que l'on avait ce type d'arme en cours, pour quelle classe et il y a combien de temps?
J'avais déjà vu des carabines mais en 22lr, c'est pourquoi je me posais la question (ça aurait au moins fait une matière TRES intéressante en cours )
willy- sergeant-major
Gilou a écrit:interessant
tu l'as denicher ou ?
Chez un armurier grâce à un pote qui s'est achetée l'autre disponible.
la Hausse est j'usqu'a 25 mètres, j'ai fait un test rapide alors que l'arme n'était pas restaurée et assez sale (donc on peu imaginer que le canon aussi) à 10 m 10 plomb dans 10 cm sans trop s'appliquer.... ce sera testé dés qu'il y aura un minimum de temps stable car le stand à air est outdoor et là j'ai pas envie vu le vent la pluie et même la grêle...... disons que vu le type de projectile si j'arrive à 5x5 à 20 m arme posée je serais hyper content. l'objectif de cette arme de base était plus de préparer les élèves au maniement que la recherche de la précision pure.
ericblo- hors classe
willy a écrit:Salut,
Très belle carabine!
A croire que c'est une période honteuse de l'enseignement.....en Belgique jusqu’en 1948 principalement dans les écoles rurales était organisé un tir Scolaire dans la cadre de ce qu'on ne nommait pas encore l'éducation physique. Dans mon école primaire, il y avait des photos de ces journées de tir ou on voyais un instituteurs et 15 gamins doté de Mauser belge rechambré en 22 lr, des années plus tard j'y suis repassé dans l'espoir d'obtenir le droit de reproduire ces photos, non seulement elles avaient été retirées du couloir d'entrée mais en plus personne n'a pu me dire ce qu'elles étaient devenues.....
Il ne faut pas confondre le tir scolaire et les école de tir.... le tir scolaire était pour tout élèves garçon de 10-14 ans une forme de préparation au service militaire avec des armes toujours très basique voir modifiée sommairement et il y avait des armes dites d'écolage ou de tir réduit qui se retrouvaient dans les académies militaires, celle là généralement bien mieux finie disposaient généralement d'une version de training et d'une version match pour les concours inter école, cette second catégorie utilise généralement le 22 lr
Dernière édition par ericblo le Mar 1 Mai 2012 - 15:32, édité 1 fois
ericblo- hors classe
ericblo a écrit:
A croire que c'est une période honteuse de l'enseignement.....
Et oui, qu'est ce que j'aimerai ramener une de mes winchester à la fac pour un cours pareil
Mais la je crois que je rêve un peu!
Merci pour les renseignements! Effectivement, en 1948 mes parents n'étaient pas nés! Mais le principe existait quand même!
willy- sergeant-major
d’ailleurs si certains ont des documents photos de ces tir scolaires avec des armes identifiables je suis preneur des documents ou de copies de ceux ci.....
ericblo- hors classe
la plus connue en France , c'est le gras scolaire en 6mm bosquette .
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
tiens j ai trouvé ça pour toi si sa te dit
http://www.naturabuy.fr/Carabine-tir-scolaire-cal-6mm-22short-item-883333.html
http://www.naturabuy.fr/Carabine-tir-scolaire-cal-6mm-22short-item-883333.html
herve77- hors classe
ou celui la
http://www.naturabuy.fr/Carabine-scolaire-LA-FRANCAISE-Modele-Depose-1921-item-887206.html
http://www.naturabuy.fr/Carabine-scolaire-LA-FRANCAISE-Modele-Depose-1921-item-887206.html
herve77- hors classe
Tu as une idée de sa puissance ? Sinon, trés joli et intéressant, j'aurais craqué aussi.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir