Question: Robust breveté Manufrance ou Baikal
+5
Frapa
John5
oldshot
fh
Ojinekko
9 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Question: Robust breveté Manufrance ou Baikal
Bonjour. ça faisait longtemps que je n'avais pas posté mais j'aimerais acquérir un fusil de chasse uniquement 2 coups et juxtaposé. j'hésite entre 2 modèles. Le 1er, un très beau Robust ManuFrance. et l'autre c'est un Baïkal 2 coups sans chien apparent. Mais je ne me souviens plus du nom de ce dernier.
Je ne suis pas chasseur. C'est juste pour le ball trap et parce qu'ayant déjà un superposé, je veux un juxta.
Voila maintenant je les ai eu en main les deux, et j'ai trouvé que le Baikal avait un peu moins de charme, les courbes et la prise en main plus grossières. Mais il est moins cher. (c'est juste mon opinion)
Pour les prix, le Robust est à 550€ et le Baikal à 450€
Votre avis ? les prix sont cohérents ? quel est le mieux ?
Merci de votre aide.
Ojinekko
Je ne suis pas chasseur. C'est juste pour le ball trap et parce qu'ayant déjà un superposé, je veux un juxta.
Voila maintenant je les ai eu en main les deux, et j'ai trouvé que le Baikal avait un peu moins de charme, les courbes et la prise en main plus grossières. Mais il est moins cher. (c'est juste mon opinion)
Merci de votre aide.
Ojinekko
Dernière édition par Ojinekko le Mar 12 Juin 2012 - 17:27, édité 1 fois
Ojinekko- private first class
Re: Question: Robust breveté Manufrance ou Baikal
Salut,
J'ai un Baïkal IJ43, modifié coach-gun ! Simple mais efficace !
D'après ce que j'ai pu voir, les deux se valent ... avec peut-être un petit plus pour le Baïkal pour la fiabilité ! Mais un plus question esthétique pour le Manufrance ...
Moi ce serait Baïkal fait pour les conditions climatiques extrèmes !
J'ai un Baïkal IJ43, modifié coach-gun ! Simple mais efficace !
D'après ce que j'ai pu voir, les deux se valent ... avec peut-être un petit plus pour le Baïkal pour la fiabilité ! Mais un plus question esthétique pour le Manufrance ...
Moi ce serait Baïkal fait pour les conditions climatiques extrèmes !
fh- brigadier-general
Ojinekko a écrit:Bonjour. ça faisait longtemps que je n'avais pas posté mais j'aimerais acquérir un fusil de chasse uniquement 2 coups et juxtaposé. j'hésite entre 2 modèles. Le 1er, un très beau Robust ManuFrance. et l'autre c'est un Baïkal 2 coups sans chien apparent. Mais je ne me souviens plus du nom de ce dernier.
Voila maintenant je les ai eu en main les deux et j'ai trouvé que le Baikal avait un peu moins de charme les courbe et la prise en main plus grossières. Mais il est moins cher. (c'est juste mon opinion)
Merci de votre aide.
Ojinekko
Ami,
Les fusils juxtaposés n'ont plus la cote pour le ball-trap depuis très longtemps. En fait, les seuls fabricants contemporains de fusils juxtaposés dédiés au tir au pigeon (vivant) sont nos amis espagnols.
La prestigieuse firme Aguirre Y Aranzabal (AYA) persiste à fabriquer un juxtaposé à bascule renforcée et platines véritables spécifique pour le tir du "live bird". Il s'agit du célèbre Modèle 56 de la marque dont je te mets le catalogue en lien:
http://www.aya-fineguns.com/descargas_en/00001_t.pdf
A ta place je viserais une autre motivation personnelle pour l'achat d'un fusil juxtaposé: par exemple, le plaisir de posséder une arme classique, intemporelle et bien réalisée.
Je surveillerais de très près les annonces pour fusils stéphanois d'occasion. Il s'en trouve de magnifiques à très petits prix.
Le juxta Baïkal et même le Robust de Manufrance sont très loin d'être des fusils fins. Ce sont en fait des "tracteurs" conçus pour l'usage rude et quotidien du garde-chasse.
Chez Manufrance le fusil fin était le modèle "Idéal". Il s'en trouve encore dans l'usagé.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Perso je n'utiliserai pas un juxtaposé pour faire du ball trap, c'est chiant à la prise de visée. Particulièrement chiant quand tu fais un parcours chasse où les plateaux arrivent perpendiculaire à ta ligne de mire.
Je ne suis pas sûr que le manufrance soit si robuste que ça, il me semble que la marque ne faisait pas dans l'indestructible mais j'en ai jamais eu un dans les mains, quelqu'un d'autre t'en dira + là dessus.
Le baikal, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est suffisamment robuste pour tenir une vie voir plus. Il y en a un ici à 335€ si tu le cherche pas cher http://www.armurerie-lavaux.com/produit.php?idp=1141
Je ne suis pas sûr que le manufrance soit si robuste que ça, il me semble que la marque ne faisait pas dans l'indestructible mais j'en ai jamais eu un dans les mains, quelqu'un d'autre t'en dira + là dessus.
Le baikal, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est suffisamment robuste pour tenir une vie voir plus. Il y en a un ici à 335€ si tu le cherche pas cher http://www.armurerie-lavaux.com/produit.php?idp=1141
John5- colonel
Merci à vous.
Celui de ton lien John5 est pas cher. Mais je vais prendre la version sans les éjecteurs auto qui me "gonflent" un peu. qui est encore moins cher 329€.
je pensais pas trouver ce prix là. Merci.
D'autre part, quelle est la difference entre un 2 coups classique et un 2 coups "CoachGun" ?
c'est qu'il faut armer manuellement chaque chien avant le coup de feu avec un coachgun ?
En tout cas merci les amis
C'est exactement ça. Je veux posséder un juxtaposé. juste parce que j'aime bien leur look. C'est vrai que j'ai jamais vu quelqu'un avec un juxtaposé pour le ball trap. A pare moi. Mais j'en ai fait beaucoup avec le Robust d'un ami, et je me régale. Sauf que le sien a été laissé à l'abandon très longtemps et il est très abimé. Au ball trap j'y vais pour le fun et pour shooter, même si je n'éclate aucun plateau. Je ne fais pas de compétition. Juste du loisir. Mais vous avez parfaitement raison. Disons que le ball trap est le seul endroit où je pourrais l'utiliser tranquillement. Je pensais que les armes de fabrication française étaient performantes. Donc entre les deux je vais plus opter pour le Baikal.A ta place je viserais une autre motivation personnelle pour l'achat d'un fusil juxtaposé: par exemple, le plaisir de posséder une arme classique, intemporelle et bien réalisée.
Il y en a un ici à 335€ si tu le cherche pas cher http://www.armurerie-lavaux.com/produit.php?idp=1141
Celui de ton lien John5 est pas cher. Mais je vais prendre la version sans les éjecteurs auto qui me "gonflent" un peu. qui est encore moins cher 329€.
je pensais pas trouver ce prix là. Merci.
D'autre part, quelle est la difference entre un 2 coups classique et un 2 coups "CoachGun" ?
c'est qu'il faut armer manuellement chaque chien avant le coup de feu avec un coachgun ?
En tout cas merci les amis
Salut, le coachgun c'est juste un juxtaposé court.
Manufrance a fait de super fusils avec des canons performants, pour moi ça fait partie des fusils "indestructibles".
Manufrance a fait de super fusils avec des canons performants, pour moi ça fait partie des fusils "indestructibles".
Frapa a écrit:Salut, le coachgun c'est juste un juxtaposé court.
En fait c'est parce que j'avais entendu parler du "rapide", et il parait que ce pompeux était vraiment merdique (mais pas cher) comparé aux autres pompeux dispo à l'époque.
Si le canon du Robuste était performant, est-ce que tu sais si la bascule était tout aussi résistante ? C'est surtout ces pièces là qui sont fragiles sur un fusil de ce type non ?
John5- colonel
John5 a écrit:...Si le canon du Robuste était performant, est-ce que tu sais si la bascule était tout aussi résistante ? C'est surtout ces pièces là qui sont fragiles sur un fusil de ce type non ?
La bascule du Robust d'antan était une pièce forgée issue des hauts-fourneaux français. La France produisait à l'époque des bascules de très haute qualité comme, par exemple, les bascules Montcoudiol.
Si l'on tire les cartouches préconisées pour ce fusils je pense qu'il n'y a pas de soucis avant au moins 50.000 coups. Par la suite, si l'arme commence à présenter du jeu, un basculeur pourra aisément rétablir l'homogénéité de l'ensemble canon-bascule en changeant le tourillon de la la bascule.
Autant dire que ces armes étaient faites pour durer la vie entière du proprio.
oldshot- modo
La bascule des Robust etait une des plus solides du marché Elle servait dailleurs (toujours aussi) à monter des canons d'express dessus Regarde les nouvelles productions Manufrance
fays- major
fays a écrit:La bascule des Robust etait une des plus solides du marché Elle servait dailleurs (toujours aussi) à monter des canons d'express dessus Regarde les nouvelles productions Manufrance
C'est vrai, Monsieur fays, mais il y a un petit détail qui titille le puriste: de nos jours les bascules du Robust sont forgées en Espagne.
Notes que même les bruts de forge des fusils belges viennent de là-bas.
oldshot- modo
Ok merci de l'info !
Donc c'est vraiment solide.
Donc c'est vraiment solide.
John5- colonel
fays a écrit:La bascule des Robust etait une des plus solides du marché Elle servait dailleurs (toujours aussi) à monter des canons d'express dessus Regarde les nouvelles productions Manufrance
Manufrance n'est plus l'ombre que d'elle même , quand on voit la nouvelle gamme et pour l'avoir eu en main , c'est franchement moyen .
Rien à voir avec les productions d'avant 75 et encore moins avec celles d'avant la seconde guerre .
Quant au prix , 1840 € pour un Robust à extracteur , il est bien où il est ! (890 € un Simplex , ça calme aussi )
Si les bascules proviennent d'Espagne , je crois que les tubes viennent de Turquie .
Olympe- corporal
Emploi : Chauffeur PL
Loisirs : Tir , chasse , moto , mécanique , bricolage
J'ai un Falcor, acheté par mon père je pense vers 1973-74, il m'a encore jamais fais défaut et aujourd'hui encore c'est mon fusil préféré pour le pigeon.
Un d'occase à Ajaccio avec canons supplémentaires : http://www.armurerie-ustilettu.com/fusils-carabines-chasse/d_655107_4_Fusils-de-chasse-Manufrance-superpose-Falcor.html
Un d'occase à Ajaccio avec canons supplémentaires : http://www.armurerie-ustilettu.com/fusils-carabines-chasse/d_655107_4_Fusils-de-chasse-Manufrance-superpose-Falcor.html
Dans mon esprit ce sont bien les armes made in St Etienne de l'epoque les "vrais robust, simplex, perfex, rapid
fays- major
post deplacè dans la bonne section
Gilou- admin
Aaahh ! Critiquer Manufrance, z'avez pas honte ??
bubble- brigadier-general
Ben..finalement j'ai pris le Robust de ManuFrance. Il m'a baissé le prix.
Même moins cher, le Baikal tout récent semblait vraiment plus archaïque. Je ne connais pas la date de mon fusil Robust mais je pense qu'il est des année 60 peut être 70. Mais comment le savoir ? ça je sais pas. Merci pour votre aide en tout cas.
Même moins cher, le Baikal tout récent semblait vraiment plus archaïque. Je ne connais pas la date de mon fusil Robust mais je pense qu'il est des année 60 peut être 70. Mais comment le savoir ? ça je sais pas. Merci pour votre aide en tout cas.
Quel est son n° modèle : 1 , 2 ou 3 chiffres .
Son n° de série ?
Son n° de série ?
Olympe- corporal
Tu as très bien fait !
bubble- brigadier-general
Suite à ton mp ,Ojinekko a écrit:Ben..finalement j'ai pris le Robust de ManuFrance. Il m'a baissé le prix.
ton Robust modèle 222 a été fabriqué de 1946 à 1980 .
Le numéro de série date le tien de 1978 .
Olympe- corporal
1978 !!! génial. Je sais pas comment tu fais mais c'est bien de savoir ça. Merci encore Olympe