Le sort des calibres dits « sensibles »
+13
Marcaurel
AR59
Hickok
gégé
Gilou
John5
LEICACECILIA
korrigan73
Buck
FX78
ailelame
bif
PFADTUFA06
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le sort des calibres dits « sensibles »
Les tireurs continuent de protester contre l’intention de la nouvelle règlementation de classer certains calibres. Alors que le classement par calibre a été abandonné par le Législateur et est absent des dispositions de la Directive.
La suite http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1225
Autres info http://www.armes-ufa.com/spip.php
La suite http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1225
Autres info http://www.armes-ufa.com/spip.php
Re: Le sort des calibres dits « sensibles »
Merci PFADTUFA06 de nous tenir informé régulièrement, il est vrai que je ne pense pas à consulter toujours le site de l'ADT-UFA.
Je reste toujours sceptique, mais apparemment les nouvelles seraient bonnes ! Espérons que ça dure et que rien ne bouge jusqu'à application des textes.
Je reste toujours sceptique, mais apparemment les nouvelles seraient bonnes ! Espérons que ça dure et que rien ne bouge jusqu'à application des textes.
bif- hors classe
Au premier abord j'ai cru que vous cherchiez à justifier le classement de certains calibres.
Je me demande comment cela va se passer pour le .357 magnum, j'aimerais bien avoir une carabine à levier sous garde dans ce calibre un jour, mais apparemment personne ne le sait ("Il reste à espérer que les détenteurs d’armes non soumises à autorisation administrative d’un calibre classé en catégorie B (régime de l’autorisation) pourront acquérir et détenir ces munitions.").
+1 Bif, en ce qui me concerne j'y passe régulièrement, j'aime bien la "revue de presse".
Je me demande comment cela va se passer pour le .357 magnum, j'aimerais bien avoir une carabine à levier sous garde dans ce calibre un jour, mais apparemment personne ne le sait ("Il reste à espérer que les détenteurs d’armes non soumises à autorisation administrative d’un calibre classé en catégorie B (régime de l’autorisation) pourront acquérir et détenir ces munitions.").
+1 Bif, en ce qui me concerne j'y passe régulièrement, j'aime bien la "revue de presse".
ailelame- major-general
Emploi : mili
Ainsi, police et douane pourront contrôler les flux des munitions dans ces calibres qui seraient sur une liste classée en catégorie B (soumis à autorisation). Le but affiché serait d’empêcher des groupes terroristes de s’approvisionner “légalement” dans ces calibres. Reste le trafic...
si un terroriste s’approvisionne légalement cela fait peur, cela veut dire que l'autor aurait été donné a un islamiste notoire.
Ceci dit j'ai déjà vu sur dailymotion un islamiste postant les vidéos de son ar15 a coté de vidéo de chant coranique
Invité- Invité
mack a écrit:Ainsi, police et douane pourront contrôler les flux des munitions dans ces calibres qui seraient sur une liste classée en catégorie B (soumis à autorisation). Le but affiché serait d’empêcher des groupes terroristes de s’approvisionner “légalement” dans ces calibres. Reste le trafic...
si un terroriste s’approvisionne légalement cela fait peur, cela veut dire que l'autor aurait été donné a un islamiste notoire.
Ceci dit j'ai déjà vu sur dailymotion un islamiste postant les vidéos de son ar15 a coté de vidéo de chant coranique
Ptéte volé ou un faux ou au black...?
Dans le même temps dans la théorie rien n'empéche un islamiste d'avoir une auto pourvu qu'ils sois en conformité..bon dans la pratique
Invité- Invité
Tant que les équipes ministérielles n'auront pas commencé à bosser sur le sujet il ne faut pas s'emballer, mais il est clair que de toute façon les armes à répétition manuelle en 7.62*39 et .223 resteront en B, c'est ma certitude.
FX78- major
Emploi : En attente.
Loisirs : Tir, tir, tir et tir.
Merci Bif et ailelame pour le compliment et à tous pour votre soutien, plus de 40 000 connexions par mois sur notre site nous encouragent JJB et moi-même à faire toujours plus pour vous tenir informer
Patrick
Patrick
Merci Patrick pour ces informations.
C'est la porte ouverte à l'arbitraire, ils classeront ce qu'ils voudront ...
L'administration et ses agents vont pouvoir ainsi et comme d'habitude contrôler et gêner la vie des honnêtes tireurs et chasseurs, mais le trafic continuera comme avant bien entendu, avez vous déjà vu des hors la loi respecter la loi ?
Ce serait par exemple le cas d'un tireur sportif détenteur d'une carabine à verrou chambrée dans un des calibres dits " sensibles " et classés en cat B ... il détiendrait donc sa carabine en cat C mais devrait demander une autorisation de cat B pour acquérir et détenir les munitions et pratiquer son activité sportive ...
"Il n’est pas prévu de classement pour d’autres munitions" indique ADT/UFA .
Mais alors pourquoi écrire :
Les calibres d'armes de poing resteraient - ils classés ? Deux poids deux mesures ... Nous ne savons plus à quels saints nous vouer ! Que dire alors des calibres .38 special et .357 magnum ? que j'aimerais bien tout comme Ailelame pouvoir utiliser dans une arme à levier de sous garde.
Il serait sympa que ceux d'entre nous qui ont des contacts avec nos chers " décideurs " ( je pense à notre ami JJ. Buigné ) pensent à leur signaler qu'en France aujourd'hui (du fait de leurs différents diktats ) seuls les tireurs sportifs et les chasseurs ont d'une manière générale accès aux munitions, donc pour respecter à la fois l'esprit de la loi du 6 mars 2012 et aussi la directive Européenne il serait bon que l'on cesse une fois pour toutes dans notre beau pays de classer les armes par rapport à leur munition plutôt que selon leur mode de fonctionnement : Automatique, semi automatique, à répétition manuelle, ou encore monocoup.
Limiter aux tireurs sportifs et aux chasseurs leur accès à un certain nombre de calibres laisse planer comme un net manque de confiance De là à nous soupçonner d'alimenter le trafic il n'y a pas loin ... c'est inacceptable!!!
Alors !!!!
Par dérogation… …les armes utilisant des munitions de "certains" calibres fixés par décret en Conseil d’Etat sont classées par la seule référence à ce calibre. »
C'est la porte ouverte à l'arbitraire, ils classeront ce qu'ils voudront ...
Ainsi, police et douane pourront contrôler les flux des munitions dans ces calibres qui seraient sur une liste classée en catégorie B (soumis à autorisation). Le but affiché serait d’empêcher des groupes terroristes de s’approvisionner “légalement” dans ces calibres. Reste le trafic...
L'administration et ses agents vont pouvoir ainsi et comme d'habitude contrôler et gêner la vie des honnêtes tireurs et chasseurs, mais le trafic continuera comme avant bien entendu, avez vous déjà vu des hors la loi respecter la loi ?
Il reste à espérer que les détenteurs d’armes non soumises à autorisation administrative d’un calibre classé en catégorie B (régime de l’autorisation) pourront acquérir et détenir ces munitions.
Ce serait par exemple le cas d'un tireur sportif détenteur d'une carabine à verrou chambrée dans un des calibres dits " sensibles " et classés en cat B ... il détiendrait donc sa carabine en cat C mais devrait demander une autorisation de cat B pour acquérir et détenir les munitions et pratiquer son activité sportive ...
Il n’est pas prévu de classement pour d’autres munitions, notamment pour les vieux « calibres russes » comme le craignaient certains tireurs ou collectionneurs. Ainsi le 7,62x54 R modèle 1891 du fusil Mosin Nagant qui ne sert qu’à alimenter des fusils à verrou conçus voici plus de 120 ans et (de façon marginale) des armes soumises à autorisation de détention (fusil SVD Dragunov) ou des armes automatiques (mitrailleuses russes diverses). Ces dernières restent bien entendu interdites dans le cadre de la nouvelle législation. De même les calibres des pistolets (7,62x25 mm Tokarev, 9x18 Makarov et 5,45x18 PSM), qui ne sont nullement libérés par la nouvelle loi mais restent classés dans la catégorie B, qui est celle des pistolets qui les utilisent.
En fait, l’appellation « calibre russe »est un raccourci qui ne couvre que les quelques calibres modernes qui posent actuellement des problèmes de sécurité aux autorités.
"Il n’est pas prévu de classement pour d’autres munitions" indique ADT/UFA .
Mais alors pourquoi écrire :
"De même les calibres des pistolets (7,62x25 mm Tokarev, 9x18 Makarov et 5,45x18 PSM), qui ne sont nullement libérés par la nouvelle loi mais restent classés dans la catégorie B, qui est celle des pistolets qui les utilisent".
Les calibres d'armes de poing resteraient - ils classés ? Deux poids deux mesures ... Nous ne savons plus à quels saints nous vouer ! Que dire alors des calibres .38 special et .357 magnum ? que j'aimerais bien tout comme Ailelame pouvoir utiliser dans une arme à levier de sous garde.
Il serait sympa que ceux d'entre nous qui ont des contacts avec nos chers " décideurs " ( je pense à notre ami JJ. Buigné ) pensent à leur signaler qu'en France aujourd'hui (du fait de leurs différents diktats ) seuls les tireurs sportifs et les chasseurs ont d'une manière générale accès aux munitions, donc pour respecter à la fois l'esprit de la loi du 6 mars 2012 et aussi la directive Européenne il serait bon que l'on cesse une fois pour toutes dans notre beau pays de classer les armes par rapport à leur munition plutôt que selon leur mode de fonctionnement : Automatique, semi automatique, à répétition manuelle, ou encore monocoup.
Limiter aux tireurs sportifs et aux chasseurs leur accès à un certain nombre de calibres laisse planer comme un net manque de confiance De là à nous soupçonner d'alimenter le trafic il n'y a pas loin ... c'est inacceptable!!!
le classement par calibre a été abandonné par le Législateur et est absent des dispositions de la Directive.
Alors !!!!
Dernière édition par Buck le Dim 24 Juin 2012 - 20:08, édité 1 fois (Raison : aurtografe)
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
je ne crois pas être idiot, et pourtant je n'ai rien compris à l'article sur le site de l'UFA...
La vérité c'est qu'ils ont juste déclassé les "vieux" calibres d'armes longues et adapté la législation française à la norme euro (4 catégories) et puis c'est tout. Pas plus d'interdiction, mais pas beaucoup moins.
FX78- major
Le déclassement des calibres désuets et le millésime 1900 représentent déjà une avancée mais elle est insuffisante et il faudra batailler pour obtenir que l'esprit de la loi soit appliqué au niveau de tous les calibres y compris ceux d'armes de poing , le cas échéant en demandant la mise en place d'un statut pour le tireur sportif.
Sans oublier une révision des conditions d'accès aux autorisations préfectorales dont personne n'a parlé pendant les débats : Suppression des quota et acceptation d'une échelle à l'ancienneté permettant d'aboutir à l'autorisation viagère pour les armes détenues en cat A et B. Evidemment nous en parlerons encore dans 20 ans ...
Sans oublier une révision des conditions d'accès aux autorisations préfectorales dont personne n'a parlé pendant les débats : Suppression des quota et acceptation d'une échelle à l'ancienneté permettant d'aboutir à l'autorisation viagère pour les armes détenues en cat A et B. Evidemment nous en parlerons encore dans 20 ans ...
Dernière édition par Buck le Dim 24 Juin 2012 - 20:22, édité 1 fois
Buck- hors classe
korrigan73 a écrit:je ne crois pas être idiot, et pourtant je n'ai rien compris à l'article sur le site de l'UFA...
Alors pour résumer ;
Le classement des armes se fera bien en fonction de leurs caractéristiques techniques et non en fonction du calibre, sauf pour quelques calibres dits "sensibles" afin d'éviter que le 7.62x39 par exemple soit en vente "libre" car chambré dans une carabine à un coups classé en C.
Donc les armes en 7.62 ou en 5.45, et peut être en 5.56 continuerons d'être soumises à autorisation quelque soient leurs caractéristiques techniques. En revanche, il a été "promis" que ces calibres resteraient accessibles aux tireurs à peu prêt dans les mêmes conditions qu'actuellement.
Si tout se déroule bien comme c'est écris, au final nous devrions nous satisfaire de cette législation, mais grosse prudence et attendons de voir.
bif- hors classe
Bif >>>Donc les armes en 7.62 ou en 5.45, et peut être en 5.56
Stp précise : 7.62x39 5.45x39 ou 5.56x45 sinon certains lecteurs pourraient penser que tous les calibres de 7.62 de 5.45 ou de 5.56 sont concernés et il y en a pas mal qui heureusement sont et seront bien en cat C.
Buck- hors classe
que le calibre des ar15 ou ak47 ne soit accessible que sur presentation d'une autorisation de detention ou du recepissé de la pref, a la limite je comprends.bif a écrit:korrigan73 a écrit:je ne crois pas être idiot, et pourtant je n'ai rien compris à l'article sur le site de l'UFA...
Alors pour résumer ;
Le classement des armes se fera bien en fonction de leurs caractéristiques techniques et non en fonction du calibre, sauf pour quelques calibres dits "sensibles" afin d'éviter que le 7.62x39 par exemple soit en vente "libre" car chambré dans une carabine à un coups classé en C.
Donc les armes en 7.62 ou en 5.45, et peut être en 5.56 continuerons d'être soumises à autorisation quelque soient leurs caractéristiques techniques. En revanche, il a été "promis" que ces calibres resteraient accessibles aux tireurs à peu prêt dans les mêmes conditions qu'actuellement.
Si tout se déroule bien comme c'est écris, au final nous devrions nous satisfaire de cette législation, mais grosse prudence et attendons de voir.
ca me ferai mal de voir qu'un seul caid avec une licence de ball trap a 40€ puisse aller s'acheter 10 000 munitions pour fournir sa cité...
mais faut absolument faire sauter la limitation a 1000 cartouches par an, et declasser tous les autres calibres...
encore tout a l'heure, j'aurai bien craqué pour un us17, entierement dans son jus, s'il n'avait pas été classé en 1ere a cause de son calibre...
Les momo's des banlieues n'attendent pas après une licence de trap , les pouvoirs publics ne se rendent peut être pas bien compte que le trafic est organisé et que les munitions arrivent avec les armes ( souvent en même temps que la drogue ) les momo's se contrefoutent de la licence.
Si on part de ce principe il faut tout contingenter à mort pour les tireurs sportifs et pour les chasseurs et pour tous les calibres en cat B ou en cat C ! car dans les cités il n'y a pas que des ak47.
Si on part de ce principe il faut tout contingenter à mort pour les tireurs sportifs et pour les chasseurs et pour tous les calibres en cat B ou en cat C ! car dans les cités il n'y a pas que des ak47.
Buck- hors classe
En réalité, c'est un peu exagéré :korrigan73 a écrit:que le calibre des ar15 ou ak47 ne soit accessible que sur presentation d'une autorisation de detention ou du recepissé de la pref, a la limite je comprends.bif a écrit:korrigan73 a écrit:je ne crois pas être idiot, et pourtant je n'ai rien compris à l'article sur le site de l'UFA...
Alors pour résumer ;
ca me ferai mal de voir qu'un seul caid avec une licence de ball trap a 40€ puisse aller s'acheter 10 000 munitions pour fournir sa cité...mais faut absolument faire sauter la limitation a 1000 cartouches par an, et declasser tous les autres calibres...
encore tout a l'heure, j'aurai bien craqué pour un us17, entierement dans son jus, s'il n'avait pas été classé en 1ere a cause de son calibre...
Les faits divers nous montrent que l'usage des Kalash, dans les cités marseillaises se limite à 1 ou 2 chargeurs/mois, soit moins de 700 cartouches par an.
Même pas le quota d'un tireur licencié.
10.000 cartouches ne les interessent pas.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
LEICACECILIA a écrit:En réalité, c'est un peu exagéré :korrigan73 a écrit:que le calibre des ar15 ou ak47 ne soit accessible que sur presentation d'une autorisation de detention ou du recepissé de la pref, a la limite je comprends.bif a écrit:korrigan73 a écrit:je ne crois pas être idiot, et pourtant je n'ai rien compris à l'article sur le site de l'UFA...
Alors pour résumer ;
ca me ferai mal de voir qu'un seul caid avec une licence de ball trap a 40€ puisse aller s'acheter 10 000 munitions pour fournir sa cité...mais faut absolument faire sauter la limitation a 1000 cartouches par an, et declasser tous les autres calibres...
Les faits divers nous montrent que l'usage des Kalash, dans les cités marseillaises se limite à 1 ou 2 chargeurs/mois, soit moins de 700 cartouches par an.
Même pas le quota d'un tireur licencié.
10.000 cartouches ne les interessent pas.
Si ça peut rassurer le politique et le fonctionnaire...
Moi ça me va très bien. La Dillon fonctionne à merveille.
Tout ce que je demande, c'est qu'ils nous les laissent en utilisation.
Normalement avec 12 B peut être sans alinéa... ça peut faire 12 autor de 7.62*39 donc 12000 manuf/an.
C'est du potentiel.
FX78- major
A la différence que le 7.62x39 on le recharge plutôt rarement, ça revient à 3 ou 4 fois le prix des muns de surplus !
John5- colonel
affaire bien sur a suivre de tres pres
merci Patrick
merci Patrick
Gilou- admin
Ah oui c'est clair que si les quota de munitions en cat B pouvaient sauter ce serait vraiment bien car je ne recharge pas... et 1000 cartouches par an, ça peut paraitre énorme pour les FO qui en tirent 50, mais pour un tireurs c'est très très peu.
bif- hors classe
en theorie la legislation devrais etre identique a celle de l'allemagne ou de la belgique!FX78 a écrit:La vérité c'est qu'ils ont juste déclassé les "vieux" calibres d'armes longues et adapté la législation française à la norme euro (4 catégories) et puis c'est tout. Pas plus d'interdiction, mais pas beaucoup moins.
il est normal q'un chasseur allemand vienne avec un 8x57IS ou un 308winch et pas l'inverse!?
probleme la!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
gégé a écrit:en theorie la legislation devrais etre identique a celle de l'allemagne ou de la belgique!FX78 a écrit:La vérité c'est qu'ils ont juste déclassé les "vieux" calibres d'armes longues et adapté la législation française à la norme euro (4 catégories) et puis c'est tout. Pas plus d'interdiction, mais pas beaucoup moins.
il est normal q'un chasseur allemand vienne avec un 8x57IS ou un 308winch et pas l'inverse!?
probleme la!
Pour le 8*57IS il n'y a pas de problème puisque ça passe en C, comme je l'ai dit plus haut, les vieux calibres de guerre passent en C (303B, 30.06, 7.5MAS et Suisse, etc...).
Pour le .308 il semble en effet que ce calibre ait ses chances de passer en C, mais pour le 7.62*39 et le .223, je n'y crois pas. En tout cas pour le russe c'est sur et certain.
Quand aux chasseurs étrangers, ça fait bien longtemps qu'ils viennent en France chasser avec du 30.06 ou du .308 et tout le monde le sait. Hypocrisie quand tu nous tiens!
FX78- major
bon que le 7,62x39 ne soit pas trop facilement accessible, je peux le comprendre!, pas besoin d'equiper un peu plus nos CPF, ca tiens la route!, a condition que cette munition soit disponible pour les tireurs sportifs!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
merci pour l'article
quelqu'un à des infos concernant le 7.5X55?
Hickok- second lieutnant
Loisirs : tir, chasse, pêche, herping
Hickok a écrit:merci pour l'article
Pour le 8*57IS il n'y a pas de problème puisque ça passe en C, comme je l'ai dit plus haut, les vieux calibres de guerre passent en C (303B, 30.06, 7.5MAS et Suisse, etc...).
Désolé les modos mais il faut aider les non lisant!!
FX78- major
FX78 a écrit:Tant que les équipes ministérielles n'auront pas commencé à bosser sur le sujet il ne faut pas s'emballer, mais il est clair que de toute façon les armes à répétition manuelle en 7.62*39 et .223 resteront en B, c'est ma certitude.
Alors adieu les rêves de Remington 7615 et autres carabines à verrou (savage, browning...) elles aussi en 223 ?
Qui plus est le 223 est aussi un calibre très intéressant au point de vue économique, que ce soit en manufacturées ou pour les composants en rechargement (et la quantité de poudre).
Dommage Eliane.
AR59- general
FX78 a écrit:Hickok a écrit:merci pour l'article
Hickok- second lieutnant
Loisirs : tir, chasse, pêche, herping
FX78 a écrit:Hickok a écrit:merci pour l'article
Cela mériterait sanction!!
quel mauvais goût cette couleur franchement, ça pique les yeux
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
UN K31 en calibre d'origine, avec de la vraie GP11, je m'en fait un custom sniper de fou!
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
Marcaurel a écrit:FX78 a écrit:Hickok a écrit:merci pour l'article
Cela mériterait sanction!!
quel mauvais goût cette couleur franchement, ça pique les yeux
C'est fait pour... et ça a marché!!
FX78- major
Page 1 sur 2 • 1, 2