Nouveauté??????
+9
Fab34
Hickok
canard
christman
Ruger78
Ottis
Marcaurel
l'apache
SsilasS
13 participants
Page 1 sur 1
Nouveauté??????
Je viens de tomber sur ça sur Youtube. Un calibre dont je n'ai jamais entendu parlé et qui m'a l'air rigolo
Est-ce que quelqu'un sait si ce calibre .458 SOCOM est disponible en France tant au niveau arme que munition? Si je pose la question, c'est que ça m'a tout l'air d’être un produit ricain, fabriqué par des ricains, pour des ricains....donc ça ne m'étonnerais guère qu'on puisse se brosser, mais peut être que je me trompe
Est-ce que quelqu'un sait si ce calibre .458 SOCOM est disponible en France tant au niveau arme que munition? Si je pose la question, c'est que ça m'a tout l'air d’être un produit ricain, fabriqué par des ricains, pour des ricains....donc ça ne m'étonnerais guère qu'on puisse se brosser, mais peut être que je me trompe
SsilasS- major-general
Emploi : Opérateur en vidéosurveillance
Loisirs : Tir sportif, piscine, moto, rien foutre...
Re: Nouveauté??????
c'est plus de la balle, c'est un obus!
jamais vu ce calibre ni cette munitions sous nos latitudes.
c'est du costaud en tout cas!
jamais vu ce calibre ni cette munitions sous nos latitudes.
c'est du costaud en tout cas!
l'apache- lieutenant-general
c chouette!
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
Terrible ce calibre!!
Ottis- " Prix Pollueur d'OR 2012 "
Crediou c ' est plus fort qu'un 454 casull !
Ruger78- sergeant-major
Impressionnant..................
christ.
christ.
christman- modo
c'est vieux ...... creation en 2001 pour les forçes spéciales pour avoir un maximum de pouvoir d'arrét a courte distance .......en gardant le bas d'un m4 ......mais , allez sur wikipedia tout est expliqué ......... le createur , le pourquoi, le comment ,ect ....ect ....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
ça ressemble un peu au 50 Beowulf...
Hickok- second lieutnant
Loisirs : tir, chasse, pêche, herping
Ça c'est du gros calibre!
Le croisement d'un M4 et d'une 12.7...
J'aimerai pas être en face.
Par contre c'est vraiment une arme de "niche" pour les FS et pour des missions très ponctuelles et particulières.
Pour un tireur sportif/collectionneur et même comme FA de base je ne vois pas trop l'utilité d'une telle arme. Mis a part le fun et l'expérience d'avoir tiré avec un "obusier individuel".
Pas mal d'unités se sont plaintes du manque de porté et de puissance d’arrêt du 5.56, avec ce calibre je ne sais pas ce que ça donne niveau porté
message supprimès contraires aux regles du forum
Gilou
Par contre c'est vraiment une arme de "niche" pour les FS et pour des missions très ponctuelles et particulières.
Pour un tireur sportif/collectionneur et même comme FA de base je ne vois pas trop l'utilité d'une telle arme. Mis a part le fun et l'expérience d'avoir tiré avec un "obusier individuel".
Pas mal d'unités se sont plaintes du manque de porté et de puissance d’arrêt du 5.56, avec ce calibre je ne sais pas ce que ça donne niveau porté
Gilou
Fab34- corporal
Loisirs : Tir, Histoire, Bouquins
je pense que bientot tu va prendre un coup de pelle
tous les matins je passe mon temps a supprimer certains de tes posts
j'ai d'autres choses a faire ..............
A toi de voir .
Gilou
A toi de voir .
Gilou
Fab34 a écrit:Ça c'est du gros calibre!
Gilou
la portée pratique de la 5,56 c est 300 m et tu est toujours precis,chez nous au tdm (8 rpima) on appreciais biens la 5,56 par contre c est la capacité chargeur du famas qui etait short 25 coups donc les tirs s effectuaient toujours en coup âr coup ou rafale de 3 par contre c est vrai qu en cas de vent les tirs etaient moins precis mais tout de meme atteignaient la cible ,et tous le monde connaient les effets de la 5,56 sur le corps humain "elle se balade un peu partout " .
concernant la precision on avait notre arme du debut a la fin de contrat donc minimum 3ans et etait reglé pour le tireur attitré ,donc des plaintes il ny en avait pas et j ai fais 17 ans !
et perso du famas et de la 5,56 j en est de bon souvenir .
le seul hic et pas des moindre "c est le canon " pour le changer tu peux prendre un famas neuf !!!!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Jojo. a écrit:je pense que bientot tu va prendre un coup de pelle
A toi de voir .
Gilou
Tu connais beaucoup de thalib de 150kg Gilou ??
C'est clair que plus tu es léger plus tu subis l'impact.Je vois
pas ce qu'il y a de répréhensible dans cette remarque...
Ce serait un bon FDS qui prend la prune,ça ne changerait
rien.
Franchement,je comprend pas là...
Désolé pour la vanne de "mauvais gout" sur le taleb, c'était pour illustrer d'une manière humoristique la démesure de ce genre de calibres.
Je ne pensais pas sortir des règles du forum! (Décidément il vas falloir que j'apprenne a fermer ma grande g...).
Comme Bardiana j'ai gardé un excellent souvenir du FAMas, que je trouve supérieur au M4 niveau précision et ergonomie. Ses seuls "vrais" problèmes sont la capacité des chargeurs, (comme précisé par Bardiana), leur fragilité (lèvres qui s'effritent), mais surtout le fait de tirer une munition non standard OTAN qui pose de sérieux problèmes de ravitaillement lors des opérations avec la coalition.
J'ai lu pas mal d'articles parlant d'unités US/UK qui se plaignaient du manque d'allonge du 5.56 pour le conflit Afghan où les distances d'engagement sont nettement supérieures a ce qu'on a pu connaitre en Afrique. Les talibans cherchent souvent a les engager a l’extrême limite de portée du 5.56, avec des AK ou des vieux Enfields, qui eux sont encore dans leur portée efficace. (Les unités Françaises ont même ressortit les antiques AA52 pour donner un peu d'allonge aux sections en attendant les minimi 7.62).
D'un autre coté les FS US reprochent au 5.56 son manque de létalité et de puissance d'arrêt, surtout sur les cibles équipées de GPB. J'imagine que cette munition, (et cette arme) ont été crées pour eux, (vu le nom) et pour palier au moins au 2eme facteur. (Je ne suis pas sur par contre qu'un tel calibre apporte quelque chose au niveau de la précision)?
Je ne pensais pas sortir des règles du forum! (Décidément il vas falloir que j'apprenne a fermer ma grande g...).
Comme Bardiana j'ai gardé un excellent souvenir du FAMas, que je trouve supérieur au M4 niveau précision et ergonomie. Ses seuls "vrais" problèmes sont la capacité des chargeurs, (comme précisé par Bardiana), leur fragilité (lèvres qui s'effritent), mais surtout le fait de tirer une munition non standard OTAN qui pose de sérieux problèmes de ravitaillement lors des opérations avec la coalition.
J'ai lu pas mal d'articles parlant d'unités US/UK qui se plaignaient du manque d'allonge du 5.56 pour le conflit Afghan où les distances d'engagement sont nettement supérieures a ce qu'on a pu connaitre en Afrique. Les talibans cherchent souvent a les engager a l’extrême limite de portée du 5.56, avec des AK ou des vieux Enfields, qui eux sont encore dans leur portée efficace. (Les unités Françaises ont même ressortit les antiques AA52 pour donner un peu d'allonge aux sections en attendant les minimi 7.62).
D'un autre coté les FS US reprochent au 5.56 son manque de létalité et de puissance d'arrêt, surtout sur les cibles équipées de GPB. J'imagine que cette munition, (et cette arme) ont été crées pour eux, (vu le nom) et pour palier au moins au 2eme facteur. (Je ne suis pas sur par contre qu'un tel calibre apporte quelque chose au niveau de la précision)?
Fab34- corporal
je ne commenterais pas la raison de la suppression de certains de vos posts
il me semble que vous sortez frequement du sujet ................
Merci
il me semble que vous sortez frequement du sujet ................
Merci
Gilou- admin
j ai egalement lu que certai n doutait de la fiabilité du famas ,un ex ;faisant partie de l equipe tam du regiment nous devions grillér le reliquat de munition qu il restait en soute ,j ai organise un tir pour l equipe ,et on a monte plusieurs famas une quinzaine sur ratelier portatifs,a la fin j ai voulut ruiner un famas ,donc j ai fai grailler une 20 ene de chargeurs ,et je l ai fait cracher en rafale libre chargeur apres chargeur (famas prit au hasard ) j ai tout tirer et bien aucun incident ou accident de tir rien ,par contre fallait pas le prendre par le canon ,et la temperature exterieur etait superieur a 40 degre c etait en afrique !!!
bardiana- hors classe
D'un coté heureusement! Les armes sont censées résister a plusieurs jours d'engagements de haute intensité.
Si on prends un cas de figure comme Stalingrad ou Dien Bien Phu, les armes doivent pouvoir endurer ce type de traitements extrêmes même dans la durée, le FAMas comme les autres.
(Du coup je me demande si les FA modernes pourraient supporter ce qu'ont enduré les armes de la WWII)?
Je crois que la "réputation de fragilité" du FAMas vient surtout des anciens qui avaient connu la rusticité des FSA et Mat 49 et qui ont du être surpris par l'arrivée d'un FA bullpup ultra moderne, (a l'époque) avec toutes ses petites pièces, (tête de mickey, etc) et ses matériaux composites. Sans compter qu'a ses débuts il y a dû avoir quelques défauts de jeunesse a corriger.
Il a fait maintes fois ses preuves en Afrique, la seule condition est un entretient quotidien, mais il en vas de même avec toute arme.
Personnellement la seule casse que j'ai eu c'est un bout de crosse en me vautrant dessus pendant une manip', donc rien de mécanique.
Par contre j'aurai aimé avoir la chance de griller les reliquats de mun', il doit y avoir de quoi se faire plaisir!
J'ai du me contenter des reliquats de gala et de mocaf...
Si on prends un cas de figure comme Stalingrad ou Dien Bien Phu, les armes doivent pouvoir endurer ce type de traitements extrêmes même dans la durée, le FAMas comme les autres.
(Du coup je me demande si les FA modernes pourraient supporter ce qu'ont enduré les armes de la WWII)?
Je crois que la "réputation de fragilité" du FAMas vient surtout des anciens qui avaient connu la rusticité des FSA et Mat 49 et qui ont du être surpris par l'arrivée d'un FA bullpup ultra moderne, (a l'époque) avec toutes ses petites pièces, (tête de mickey, etc) et ses matériaux composites. Sans compter qu'a ses débuts il y a dû avoir quelques défauts de jeunesse a corriger.
Il a fait maintes fois ses preuves en Afrique, la seule condition est un entretient quotidien, mais il en vas de même avec toute arme.
Personnellement la seule casse que j'ai eu c'est un bout de crosse en me vautrant dessus pendant une manip', donc rien de mécanique.
Par contre j'aurai aimé avoir la chance de griller les reliquats de mun', il doit y avoir de quoi se faire plaisir!
J'ai du me contenter des reliquats de gala et de mocaf...
Fab34- corporal
oui bien sure en discutant avec les anciens ils preferaient le 49/56 la mat la nana ,ils etaient "conservateurs " mais le famas je l ai eu desuite debut 83 et en dotation en 81 au regiment ,certains ne l aimaient pas du tout l estetique ,apres niveau fonction c est quand meme plus pratique que le 49/56 et la mat 49 (poid ,encombrement ,fonction lance grenade,),et quand meme tres simple au demontage !
par contre pour les examens car le tir etait eliminatoire les stagiaires avaient le choix entre le famas et le 49/56 pour le tir a 200 m,certain
examinateurs (des enc....!) metaient les hausses au maxi pour faire foirer les tir ,je le savait et avant chaque tir je gueulait "verifiez vos hausses ,si elle sont bien a 200 " ca ralait ,mais personne ne me disait rien ,j ai deja ete cassé 2 fois pour coups sur superieur, donc ils n osait pas trop !
et le plus degeu si un type ratait son tir,c etait eliminatoire,et n etait pas réengagé!
par contre pour les examens car le tir etait eliminatoire les stagiaires avaient le choix entre le famas et le 49/56 pour le tir a 200 m,certain
examinateurs (des enc....!) metaient les hausses au maxi pour faire foirer les tir ,je le savait et avant chaque tir je gueulait "verifiez vos hausses ,si elle sont bien a 200 " ca ralait ,mais personne ne me disait rien ,j ai deja ete cassé 2 fois pour coups sur superieur, donc ils n osait pas trop !
et le plus degeu si un type ratait son tir,c etait eliminatoire,et n etait pas réengagé!
bardiana- hors classe
C'est clair que la dotation du FAMAS a beaucoup apporté a l'armée Française. Mon oncle me racontait que lorsqu'ils ont sauté sur Kolwezi, le premier réflexe de certains chefs de section du REP a été d'envoyer des petites unités pour "récupérer" des AK et des FAL, tellement le tandem FSA/Mat49 était obsolète...
En tout cas je n'aurai pas échangé mon FAMAS contre un FSA ou une Mat! Même pas contre une M4...
Pas cool les "examinateurs", y'a des coups de pieds au cul qui se perdent! (Apparemment certains ont trouvé leur cible)! :Coup pelle:
En tout cas je n'aurai pas échangé mon FAMAS contre un FSA ou une Mat! Même pas contre une M4...
Pas cool les "examinateurs", y'a des coups de pieds au cul qui se perdent! (Apparemment certains ont trouvé leur cible)! :Coup pelle:
Fab34- corporal
Beh les gars, vous n'êtes pas très exigeants sur la précision et quand à l’instruction tir dans l'armée française...
On entend plus de fadaises dans la bouche des moniteurs de tir mili que dans un club de papys (qui d'ailleurs les ont appris à l'armée).
On entend plus de fadaises dans la bouche des moniteurs de tir mili que dans un club de papys (qui d'ailleurs les ont appris à l'armée).
FX78- major
Emploi : En attente.
Loisirs : Tir, tir, tir et tir.
FX78 a écrit:Beh les gars, vous n'êtes pas très exigeants sur la précision et quand à l’instruction tir dans l'armée française...
le but d un tir pratique c est de mettre hors de combat l adversaire ,donc d atteindre la cible (c200) ,pour la precision il y a d autres matos
la portée pratique du famas c est 300 et a cette distance un bon tireur fais des beaux cartons avec :
quand aux instructeurs regimentaires ils sont excellents ,la je parlais d examinateurs empecheurs de tourner en rond a qui ca faisait chier de laisser une chance a des jeunes !des grattes papiers quoi,ce genre de mec que tu baffes ,qui n ont pas le courage de répondre et qui te porte plainte, j ai ete retrgradé 2 fois caporal-chef a caporal a cause de ces fayots!
mais n etant pas carrieriste je m en foutais !et atout principal ,le chef de corps m adorait !!
maintenant les clubs civils je sais pas ,les seuls que j ai fais c est calvi et monticello avec gégé!! et l ambiance etait tres bonne a l époque !!!
mais pour en revenir a la 5,56 j ai vraiment aimé le famas , pour moi c etait une bonne arme !
bardiana- hors classe
+1
Évidemment un FA en 7.62 aurait été mieux au niveau portée et précision. Mais il faut prendre en compte qu'une arme de guerre est faite pour être facilement utilisable par des "civils" hâtivement rappelés sous les drapeaux, dans ce cas le 5.56 est beaucoup plus contrôlable que le 7.62. Sans compter le poids et l'encombrement minimal.
Pour ce qui est des instructeurs mili, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, l'ISTC n’était pas la même pour le 317eme rgt de pousse cailloux appelés, (sans mépris aucun pour les appelés) et pour une unité mise en condition pour une OPEX...
Pour exemple au bout des 6 mois de classes il était rarissime qu'un gars rate une basculante a 200m, alors qu'au début... Donc leur enseignement ne devait pas être si nul. (Bon a coup de pompes et de tours de stand de tir a chaque raté, ça motive).
Bien sur pour un tireur sportif dont le but est de grouper dans un pièce de 2€ a 300m, ce n'est pas l'arme idéale...
Avec un peu de chance, le tireur sportif s'il est rappelé se verra doté d'un superbe FRF2!
Évidemment un FA en 7.62 aurait été mieux au niveau portée et précision. Mais il faut prendre en compte qu'une arme de guerre est faite pour être facilement utilisable par des "civils" hâtivement rappelés sous les drapeaux, dans ce cas le 5.56 est beaucoup plus contrôlable que le 7.62. Sans compter le poids et l'encombrement minimal.
Pour ce qui est des instructeurs mili, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, l'ISTC n’était pas la même pour le 317eme rgt de pousse cailloux appelés, (sans mépris aucun pour les appelés) et pour une unité mise en condition pour une OPEX...
Pour exemple au bout des 6 mois de classes il était rarissime qu'un gars rate une basculante a 200m, alors qu'au début... Donc leur enseignement ne devait pas être si nul. (Bon a coup de pompes et de tours de stand de tir a chaque raté, ça motive).
Bien sur pour un tireur sportif dont le but est de grouper dans un pièce de 2€ a 300m, ce n'est pas l'arme idéale...
Avec un peu de chance, le tireur sportif s'il est rappelé se verra doté d'un superbe FRF2!
Fab34- corporal
Fab34 a écrit:+1
non car le frf2 est reservé cau tireur de precision ,ca n a rien a voir avec du bench rest ,moi a l epoque j avais fais le stage a la legion
13e dble (djibouti )et c etait baleze 1 mois et demi de stage ,course ,d orientation, distance a avaluer,marche co, connaitre le frf1 et son, apx 806 ,savoir la regler etc etc ,marche co de nuit ,tout en binome sous des chaleur incroyable + de 60 degre au soleil ,tadjourah,cecap ,donkalelo, le desert du grand barah ,marche sur le la assal (lac salé) par jour quand l eau suivait on buvait jusqu a 10 l
par jour ,
et apres le stage reussi tu portais ce badge a mon epoque c etait le frf1 stage effectué en 85
bardiana- hors classe
Ah les bons souvenirs d'Arta plage...
Comme disait Gainsbourg:
"La nostalgie camarade"...
Comme disait Gainsbourg:
Fab34- corporal
Fab34 a écrit:Ah les bons souvenirs d'Arta plage...
Comme disait Gainsbourg:
ah on a vu les memes horizons ? tchad , centraf ,djibouti,somalie, ethiopie ; pour ce qui est de l afrique ! c est pour ca que je pense pouvoir parler du famas pour ce qui est de l afrique ,et du reste aussi !!
bardiana- hors classe
Affirmatif! Pour les 4 premiers, a la nuance que j'ai juste fait un passage express a Djibout' avant d'aller en Somalie pour ORYX2.
(Et on a surement fréquenté les mêmes zones de saut)!
(Et on a surement fréquenté les mêmes zones de saut)!
Fab34- corporal
ben je pense aussi les causses ,non? apparement tu etais au rpima ou rpcs ? non?
bardiana- hors classe
D'abord au 9e RCP, puis au 3e RPIMa.
Fab34- corporal
Page 1 sur 1