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MAS 49/56 MSE en question

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MAS 49/56 MSE en question Empty MAS 49/56 MSE en question

Message par centaure Mar 22 Jan 2013 - 20:25

Bonjour à tous,

Ayant été de la 68 1/b à Konstanz, le 49/56 avec la mat 49 à été comme beaucoup de cette époque les outils guerriers du bidasse de base. Une nostalgie tardive m’a fait acquérir
un mas 49/56 MSE en calibre 7.5x54 il y a quelques jours avec bien entendu l’autorisation préfectorale adéquate.
Je l’ai obtenu avec beaucoup de pièces de rechanges neuves dont je n’énumérerai pas la totalité ainsi que des outils de réglages réglementaires mis à part l’outil de réglage du marteau
Et le dispositif optique de réglage des lunettes, Les autres me sont inconnus je ne saurai les utilisés.
Notamment l’outil de contrôle de la saillie de la griffe de l’extracteur (voir photo) et l’outil d’entré de chambre 20° outil muni d’un ressort apparent (voir photo) ces 2 outlis sont spécifiques au 49/56

1ère question :
Quelqu'un du forum peut il expliquer la façon de se servir de ces 2 outils ?

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_________________________________________
2ème question :

Quel sont avec précision les pièces modifiées dans le bloc de détente et prévu dans le texte réglementaire BT 555 doc que je ne possède pas et que j'aimerai trouver.

Mon 49/56 est apparemment monté avec un bloc détente MSE peut être que je me trompe il n’y a pas le n° matricule de l’arme sur le pontet, par contre il est frappé M de plus la queue de détente d’éclanche très bas et je l’a trouve très précise.

MAS 49/56 MSE en question Img_3619
MAS 49/56 MSE en question Img_3620

______________________________________________
3ème question :
J’ai décidé pour tirer, d’employer une graisse de vaseline pour mettre dans le boitier de culasse arrière, et de badigeonner l’intérieur du couvre culasse ainsi que les rampes de verrouillages et de déverrouillages et de l’enlever après chaque séance de tir et remettre de la nouvelle graisse à la prochaine séance de tir (bien entendu pas de huilage du canon/chambre bien entendu)

Ai-je raison de faire ceci????

Contrairement au matériel allemand les culasses et systèmes de percussion MAT49 49/56sont de formes carrés ainsi la culasse et la pièce de manœuvre du 49/56 raclent littéralement (ce qui est heureusement pas le cas du mien qui à très peu d'usure) et qui peut se traduit par du labourage au fond du boitier, même en présence d’un réglage de 0.8m/m de saillie de marteau. d'ou l'utilité de la graisse pour tirer Question
________________________________________________

Pour vous faire plaisir à tous, je vous joins quelques photos du dispositif de réglage de la lunette, c’est du réglementaire armé Française que j’ai eu avec le 49/56mse

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Bien à vous tous
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Message par AMNET Mar 22 Jan 2013 - 21:04

superbe
modification mse par erm de poitier en 68 =

-un mecanisme de detente au depart amelioré à 2,5kg (avec "M" sur le pontet)
-une crosse avec 2 appuis joues 8mm et 17 mm
-2 rallonges de crosse 2 et 4 cm
-une grenadiere positionnant l'anneau de genadiere sous le fut
-un guidon plus fin et cylindrique déclinable en 1/8 de tour (5cm à 100m)
-un oeilleton 4 positions
-un canon neuf

armes reconstruites

donc c'est tout le bloc detente amovible qui est modifié
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Message par AMNET Mar 22 Jan 2013 - 21:13

quanda ton histoire de graissage je te cite intégralement le passage laconique et lapidaire du TTA116 (1955) sur l'entretien du FSA 1949 (son ancetre)

"l'arme est entierement phosphatée ,sauf les ressorts:essuyer avecun chiffon propre et huiler legerement
nettoyer obligatoirement la canon (arme et chambre ) apres chaque tir."

et c'est tout et suffisant non?
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Message par oldshot Mar 22 Jan 2013 - 21:32

C'est vrai que celui-là est super-beau!

Une très belle acquisition. pouce

Question pour Amnet:

tu ne penses pas que la préconisation concerne le fini externe de l'arme? Perso je crois qu'un peu de graisse ne doit pas nuire. Mon Garand aimait bien la graisse. Ça le rendait "Trigger-Happy"!
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Message par centaure Mar 22 Jan 2013 - 22:20

Je pense que oldshot à raison la préconisation lapidaire et laconique recomandait de huiler
légèrement le phosphatage extérieur.
Quand on examine le système mobile de la culasse on imagine très bien ces grosses pièces lancées très violemment vers l’arrière par l’énorme pression des gaz, ces lourdes pièces plates à angle droit aux surfaces grossières dans l’intérieur d’un boitier aux états de surface brut de fraisage !!!! , avec de la graisse de vaseline consistante, on diminue très sensiblement les usures internes et bien entendu il faut changer la graisse après chaque séances de tire pour éviter que les résidus de poudre ne fassent émeri.
Voir photos de pièces suppl pour mieux comprendre

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Message par AMNET Mar 22 Jan 2013 - 23:08

grosses pieces lourdes donc solides et fiables .....c'est le garand justement qui etait chiant et sensible;le 49/56 est abouti et fait pour le terrain : démonté vite , nettoyé vite , un peu lubrifié et roule ...

franchement
soit c'est des pieces legeres et bien finies et "faut " graisser /huiler mrgreen
soit c'est des pieces lourdes et pas pas polies et "faut" graisser /huiler mrgreen

disons que tu veux te rassurer

le tta 116 OFFICIEL / 2 pages sur le nettoyage entretien du garand (avec graisse ,lubriplate ,huile et tout le cinema) VS 2 lignes sur le MAS 49 ...meme si ça doit avoir un rapport avec le pret bail : tout est dit mrgreen

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Message par AMNET Mar 22 Jan 2013 - 23:41

hi oldshot
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Message par Monsieur N. Mar 22 Jan 2013 - 23:52

Les 49/59, MSE ou ordinaires étaient huilés à l'O-135, une huile très claire et fluide. Ca correspondrait maintenant à de l'huile 3 en 1. Pas de graisse.
Et félicitation pour la merveille et son lot d'accessoires.
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Message par oldshot Mar 22 Jan 2013 - 23:58

AMNET a écrit:hi oldshot

Hi Amnet!

C'est vrai que le Garand est un tracteur, mais que veux-tu, c'est un tracteur attachant...

J'espère que notre Ami Centaure ne va pas rencontrer les problèmes de slam-fire avec son 49/56. C'est à faire gaffe quand on tire de la munne civile.

Je ne sais plus quelle sorte d'amorces permettaient d'éviter ce problème assez commun avec l'arme.
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Message par centaure Mer 23 Jan 2013 - 0:19

le plus simple à faire pour éviter le slam fire, c'est de mettre un tout petit joint thorique enfilé à l'arrière du percuteur à changer de temps à autre , de légerement travailler la pointe du percuteur , de mettre un petit ressort de rappel au percu comme au mas 44 , d'allèger le recu par un travail de tour , de faire retouner un percu en titane , tout cela pour parer aux amorces civile dont l'épaisseur est trop fine
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