Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien

4 participants

Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien Empty Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien

Message par vlad75 Lun 1 Avr 2013 - 20:46

J'aimerai connaître une bonne combinaison poudre/ogives pour un Nagant dit Norvégien, modèle 1893, callibre 7,5 mm. Un ami a rechargé pour moi à partir des douilles 32 20 légèrement recalibrees, mais pas raccourcies. Jusqu'ici, j'ai essayé des wadcutters de diamètre 314 à 95 grains, enfoncés jusqu'au bord de l'étui avec 5, 3 de poudre dont j'ai oublié la marque. Je les ai essayé au stand, elles sont assez précisés, mais je n'avais pas la sensation, comme celle que j'ai quand je tire avec un 38, ça ressemblait plutôt à un 22 lr. Ensuite, j'ai tiré dans un annuaire pour voir l'épaisseur traverseé par le projectile et j'ai été déçu. À 5 mètres ça entre à 2 cm...
Es ce que quelqu'un connait cette arme et ses tolérances. Le canon octogonal, le barillet et la platine en acier me paraissent assez costaud. Je sais qu'avec un barillet conversion ça tire sans problèmes des 32 auto. Qu'elle est la formule la plus efficace pour tirer plus pechu, sans toutefois se mettre en danger ?

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien Empty Re: Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien

Message par vlad75 Mar 2 Avr 2013 - 12:56

Allo, allo, ici la terre.... Pas une personne né connaît cette arme ?
Elle est identique à Nagant suédois, à l'exception de la forme du guidon . La munition d'origine est semblable à tout point à 7,5 revolver suisse d'ordonnance 1892. Le diamètre de l'ogive est 314 gr. J'espère que l'un de vous connait la formule magique

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien Empty Re: Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien

Message par oldshot Mar 2 Avr 2013 - 15:10

Ton calibre occupe la moitié de la page 229 de la 6ème édition de mon vieux "Cartridges of the World".

L'auteur y commente amplement ton calibre et liste également 8 charges pour des projectiles allant de 93 à 104 grains avec diverses poudres que tu trouveras sans difficulté au Luxembourg.

oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par vlad75 Mar 2 Avr 2013 - 15:21

Merci beaucoup Oldshot. J'etais sur qu'au moins vous, soyez en mesure de m'aguiller vers les bonnes informations.

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Message par vlad75 Jeu 11 Avr 2013 - 19:00

Un essai aujourd'hui avec des cartouches rechargées : douilles 32 20 reformées mais non raccourcies + BA 9 à 5,8 grains + WC LAPUA de diamètre 313 à 83 grains.
À 30 mètres de 15 balles tirėes 10 sont dans le visuel de C 50.
ça groupe très honorablement avec une charge puissante.

Dernière édition par vlad75 le Lun 15 Avr 2013 - 11:35, édité 1 fois

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Message par no.nobis Ven 12 Avr 2013 - 8:40

le meilleur projectile c'est celui qui va le mieux a TON canon mrgreen

no.nobis
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par vlad75 Ven 12 Avr 2013 - 12:11

c'est sur, je ne pretends pas a l'universalité, d'ailleurs le titre de l'annonce le precise bien

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Message par GAILLARD Sam 4 Aoû 2018 - 12:44

J'ai découvert il y a peu le sujet sur notre forum. J'avais juste avant fait mes propres essais en prenant exactement la même démarche, à savoir, conserver la longueur de la douille de 32-20 mais en réglant la longueur de la cartouche au maximum possible, soit, l'espace entre le bouclier et l'extrémité arrière du canon (longueur de la cartouche à 37mm.) Auparavant, j'ai fait des relevés des diamètres de chambre et du canon qui est à fond de rayures à 7.85mm.
Monte d'une ogive de 5.2 grammes Cooppal/Hardy (fabricant ne doit plus exister) de diamètre. 311 avec des amorces WIN SP et de la BA10.
Groupement à 25 mètres à bras franc sensiblement de la taille du visuel mais légèrement bas et à gauche. La détente est particulièrement dure...
J'ai effectué le siégeage de la balle avec l'outil de 32 ACP. A voir pour remettre le collet à la bonne dimension avec l'outil de recalibrage 32 ACP sur une partie de la hauteur car la douille est devenue conique, prenant la forme de la chambre.
Par contre, je suis surpris de la charge en Ba 9. Elle me semble forte en effet. Ça m'intéresse d'en savoir plus.
Mais affaire à suivre pour de nouveaux essais

GAILLARD
private
private

Message par GAILLARD Sam 4 Aoû 2018 - 12:49

J'oubliais, visée sous le visuel, façon école de tir Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien 20180811

GAILLARD
private
private

Message par GAILLARD Sam 4 Aoû 2018 - 12:51

Et quelques photos qui évitent un long discoursLe meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien 20180710
Le meilleur projectile / poudre Nagant 7,5 norvegien 20180812

GAILLARD
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé