Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Validité licence en septembre

+4
oldshot
Buck
hans29
Sulfat
8 participants

Validité licence en septembre Empty Validité licence en septembre

Message par Sulfat Mar 20 Aoû 2013 - 13:11

Bonjour

Comme beaucoup j'attends fébrilement les déclassements dus à la nouvelle loi, mais voilà un point auquel je n'avait pas pensé :
Début septembre la licence 2012/2013 sera "périmée", et il faut 3 semaines à un mois pour recevoir la nouvelle carte. On fait comment pendant cette période de transition ? Me dites pas qu'il va falloir attendre octobre pour acheter de nouveaux jouets ? Mad 
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Validité licence en septembre Empty Re: Validité licence en septembre

Message par hans29 Mar 20 Aoû 2013 - 13:16

tu auras une provisoire comme chaque année
hans29
hans29
major
major

Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses

Message par Sulfat Mar 20 Aoû 2013 - 13:33

Il faudra donc que je pense à la demander au président, car pour prendre le chèque il est là, après démerdes toi !!
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par hans29 Mar 20 Aoû 2013 - 13:47

nous la secretaire en sort une d office apres avoir donné le cheque aussi .
et la par contre si tu as un achat de prevu en 1ou4 CAT il te faudra un certif medical.
hans29
hans29
major
major

Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses

Message par Sulfat Mar 20 Aoû 2013 - 14:06

Non cat C, Mosin Very Happy 
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par Buck Mar 20 Aoû 2013 - 14:08

Que ce soit pour des armes de la cat B ou de la cat C il faudra un certificat médical pour faire ses emplettes ..
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par oldshot Mar 20 Aoû 2013 - 14:24

Buck a écrit:Que ce soit pour des armes de la cat B ou de la cat C il faudra un certificat médical pour faire ses emplettes ..
Depuis le temps que je vous dis de passer votre examen du permis de chasser!

Quand mêêêêmeuuuhhh!

redevil 
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par korrigan73 Mar 20 Aoû 2013 - 14:33

oldshot a écrit:
Buck a écrit:Que ce soit pour des armes de la cat B ou de la cat C il faudra un certificat médical pour faire ses emplettes ..

Quand mêêêêmeuuuhhh!

redevil 
la validation annuelle n'est pas gratuite :d
et pire, ca donne pas, pour autant, le droit d'aller au stand...
ca donne juste le droit d'aller acheter la carte de chasse de son patelin...

j'ai le permis de chasse, mais je ne le valide plus depuis des années...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Sulfat Mar 20 Aoû 2013 - 14:34

Je viens d'aller relire le casse tête :

Article 43

L'acquisition par des personnes majeures des armes et de leurs éléments de la catégorie C et du 1° de la catégorie D est subordonnée à la présentation d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou d'une licence en cours de validité d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.
Pour l'acquisition d'une arme de la catégorie C et du 1° de la catégorie D, la présentation de l'un des titres prévus à l'alinéa précédent supplée à la production du certificat médical prévu à l'article L. 312-6 du code de la sécurité intérieure.
Je prends un efferalgan, puis le dico...

Suppléer :
-1 compléter
-2 remplacer

Il faut comprendre quoi alors ? Je dirait plutôt que ça remplace le certificat médical vu la tournure de la phrase.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par Jojo. Mar 20 Aoû 2013 - 14:54

Après plusieurs tentatives de lecture et X boites d'aspirine j'ai abandonné.
Je demanderai conseil le moment voulu... pale 
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Message par oldshot Mar 20 Aoû 2013 - 16:05

korrigan73 a écrit:
oldshot a écrit:

Quand mêêêêmeuuuhhh!

redevil 
la validation annuelle n'est pas gratuite :d
et pire, ca donne pas, pour autant, le droit d'aller au stand...
ca donne juste le droit d'aller acheter la carte de chasse de son patelin...

j'ai le permis de chasse, mais je ne le valide plus depuis des années...
La chasse n'a jamais été gratuite, encore que les coûts varient considérablement selon les départements.

On peut en dire autant du tir, sachant que les tarifs des clubs sont aussi variables que leurs prestations et la qualité de leurs installations.

Perso j'ai défrayé depuis toujours le coûts des deux activités (tir et chasse) car à mes yeux elles sont absolument complémentaires. Mon épouse étant chasseresse, ayant par ailleurs initié mon fils à la chasse et à toutes les formes de tir (pistolet-révolver/ armes lisses + armes rayées) j'ai laissé passablement de sous dans nos activités. C'est une question de choix de vie et j'aurais mauvaise grâce de me plaindre de mes propres ...turpitudes! Laughing 

Un grand bénéfice du Canada c'est le fait qu'il n'existe pas ici de clivage entre la chasse et le tir: la très grande majorité des chasseurs canadiens fréquente plus ou moins assidûment les clubs de tir, d'autant plus qu'il ne leur est pas fait obligation de défrayer une licence de tir. En fait, ce sont les clubs eux-mêmes qui défrayent l'affiliation à la fédération et les contrat d'assurance responsabilité civile illimitée. Ces frais sont simplement répercutés dans le coût de la carte de membre.

Le permis d'exploitation des champs de tir du Québec est délivré par la Sûreté du Québec en fonction de normes de sécurité adaptées aux conditions particulières du terrain. Comme vous le savez, en France l'accréditation des terrains de tir relève de la FFTir.

Je suis d'opinion que le certificat médical préalable à la délivrance des licences de tir est un cataplasme inutile et inefficace.

A croire que pendant l'occupation la France a chopé la maladie de l'Ausweiss:

1) je ne connais aucun président de club de tir qui accepterait de délivrer une carte de membre à un barge.

2) il n'existe pas de moyen d'anticiper un suicide ou un pétage de plomb chez une personne normale. La délivrance du certificat médical n'engage en rien le médecin sitôt que le patient quitte son cabinet. C'est d'ailleurs fort heureux, car si la responsabilité des médecins était engagée aucun disciple d'Esculape ne poserait son cachet et sa griffe au bas de la bafouille.
oldshot
oldshot
modo

Message par Buck Mar 20 Aoû 2013 - 16:13

@ Sulfator  :

Cela veut dire " remplacer si nécessaire " , comme un " suppléant " te remplace si besoin dans une charge , ex : nos députés  ....

Donc dans le cas d'espèce , si tu ne peux présenter un certificat médical en bonne et due forme , et il me semble de moins de 15 jours... tu peux présenter à la place ta licence de tir ( FFTir ou FFBT ) celle ci supplée au certificat médical puisqu'elle doit être tamponnée et signée par ton médecin traitant après avoir réalisé à la loupe l'examen de ta personne , vérifié que tu n'as pas les pieds plats par exemple etc ...  

Dans un cas comme dans l'autre il faut avoir une licence valide pour l'année en cours et avoir passé un examen médical ....  

Donc :  Licence provisoire pour 2013 / 2014  + examen médical.
ou licence définitive 2013 / 2014 visée par ton médecin après visite ...

Quand on relis le texte , on note l'injustice patente qui existe entre chasseur et tireur sportif puisque le chasseur n'a pas de certificat médical à produire ( les chasseurs dérangés du ciboulot cela n'existe donc pas !!! ) et en plus il peut présenter une permis validé de l'année en cours ou de l'année précédente .....  Ils sont soignés par le pouvoir les chasseurs .....Shocked
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mar 20 Aoû 2013 - 16:42

Buck a écrit:

Quand on relis le texte , on note l'injustice patente qui existe entre chasseur et  tireur sportif puisque le chasseur n'a pas de certificat médical à produire ( les chasseurs dérangés du ciboulot cela n'existe donc pas !!! ) et en plus il peut présenter une permis validé de l'année en cours ou de l'année précédente .....  Ils sont soignés par le pouvoir les chasseurs .....Shocked
Comme la plupart du temps j'abonde dans le même sens que toi, Cher Buck.

Je précise qu'à mes yeux "rétablir la justice" (devrais-je dire: établir l'égalité des droits?) consiste non pas à imposer l'examen médical aux chasseurs, mais bien à supprimer l'obligation qui en est faite aux tireurs.

J'ai dit pourquoi dans mon intervention précédente.

Cette disposition n'a d'autre objet que de défausser l'état et ses fédérations de toute responsabilité en cas de coup fumant. Or, le toubib n'étant pas plus imputable, au final on pourra toujours chercher d'autres lampistes...
oldshot
oldshot
modo

Message par korrigan73 Mar 20 Aoû 2013 - 16:46

oui les chasseurs sont siognés par le pouvoir... parce qu'ils sont nombreux.
mais je ne suis pas d'accord quand a l'inutilité presumée de la validation ou non du medecin.
il est difficile de detecter un barge, surtout pour un responsable de club de tir.
qu'en savez vous si le type est un schyzophrene qui peut sembler parfaitement normal 90% du temps, mais peter un cable n'importe quand?
seul le medecin est capable de le dire, parce qu'il connait la personne, souvent, depuis des années...
idem pour un depressif, a premiere vue, rien ne les differencie des gens en bonne santé... pour autant, leur mettre une arme entre les mains c'est chercher inutilement les ennuis...
ceci dit, on remarque, avec les chasseurs, qu'effectivement, ca ne sert pas, dans les faits, a grand chose. mais il est a remarquer, un tireur sportif peut acceder a des armes, via les autorisations de detention, autrement plus "efficace"...
un depressif avec un juxta dans les mains c'est une chose, avec un AR15 et 10 chargeurs graillés, c'en est une autre...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Mar 20 Aoû 2013 - 16:48

oldshot a écrit:
Buck a écrit:

Quand on relis le texte , on note l'injustice patente qui existe entre chasseur et  tireur sportif puisque le chasseur n'a pas de certificat médical à produire ( les chasseurs dérangés du ciboulot cela n'existe donc pas !!! ) et en plus il peut présenter une permis validé de l'année en cours ou de l'année précédente .....  Ils sont soignés par le pouvoir les chasseurs .....Shocked
Comme la plupart du temps j'abonde dans le même sens que toi, Cher Buck.

Je précise qu'à mes yeux "rétablir la justice" (devrais-je dire: établir l'égalité des droits?) consiste non pas à imposer l'examen médical aux chasseurs, mais bien à supprimer l'obligation qui en est faite aux tireurs.

J'ai dit pourquoi dans mon intervention précédente.

Cette disposition n'a d'autre objet que de défausser l'état et ses fédérations de toute responsabilité en cas de coup fumant. Or, le toubib n'étant pas plus imputable, au final on pourra toujours chercher d'autres lampistes...
si on impose un certif medical c'est parce qu'on considere que la FFT est une fédé sportive, contrairement a la fedé de chasse.
on peut aussi dire qu'il est inacceptable de demander a un joueur de ping pong un certif medical de non contre indication mrgreen
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Buck Mar 20 Aoû 2013 - 16:52

Oldshot a écrit:A croire que pendant l'occupation la France a chopé la maladie de l'Ausweiss:

Sans aucun doute malheureusement et cela devient de pire en pire .

1) je ne connais aucun président de club de tir qui accepterait de délivrer une carte de membre à un barge.

2) il n'existe pas de moyen d'anticiper un suicide ou un pétage de plomb chez une personne normale. La délivrance du certificat médical n'engage en rien le médecin sitôt que le patient quitte son cabinet. C'est d'ailleurs fort heureux, car si la responsabilité des médecins était engagée aucun disciple d'Esculape ne poserait son cachet et sa griffe au bas de la bafouille.
Je peux dire de même mon Cher Ami  cheers 

Tu vois Wink
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mar 20 Aoû 2013 - 17:00

korrigan73 a écrit:
si on impose un certif medical c'est parce qu'on considere que la FFT est une fédé sportive, contrairement a la fedé de chasse.
on peut aussi dire qu'il est inacceptable de demander a un joueur de ping pong un certif medical de non contre indication mrgreen
Fédération sportive, mon oeil!

Avec tout le respect qui t'es dû, Ami Korrigan, les chasseurs font pas mal plus d'exercice que les tireurs!

Quand je vous observe, accotés sur le bench ou carrément à plat ventre sur le tapis de tir je me dis qu'un peu de marche dans les labours vous ferait du bien.

Je vous ai à la bonne, mais quand-même, avouez-le, vous êtes une sacrée bande de faignants!

oldshot
oldshot
modo

Message par korrigan73 Mar 20 Aoû 2013 - 17:28

oldshot a écrit:
korrigan73 a écrit:
Fédération sportive, mon oeil!

Avec tout le respect qui t'es dû, Ami Korrigan, les chasseurs font pas mal plus d'exercice que les tireurs!

Quand je vous observe, accotés sur le bench ou carrément à plat ventre sur le tapis de tir je me dis qu'un peu de marche dans les labours vous ferait du bien.

Je vous ai à la bonne, mais quand-même, avouez-le, vous êtes une sacrée bande de faignants!

je dois t'avouer cher oldshot, qu'on croise tout autant de ventripotents dans les stands que dans les battues. mais je te concede qu'on bouge tout de meme plus a la chasse. clown 
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Buck Mar 20 Aoû 2013 - 17:33

Korrigan73 a écrit:si on impose un certif medical c'est parce qu'on considere que la FFT est une fédé sportive, contrairement a la fedé de chasse.
Oui en effet mais il est tout aussi inacceptable d'imposer à des citoyens l'obligation de prendre une licence sportive alors que la majorité des tireurs que nous sommes sont des adeptes du tir de loisir.

Cela nous est imposé par l'état parce que cela lui permet de mieux contrôler notre activité ... C'est encore une exclusivité Française dans l'abus de droit. Dans la plupart des pays libres et en particulier au Canada comme l'écrivait Oldshot plus haut ,  ne prennent une licence dans une fédération sportive que les tireurs désirant pratiquer la compétition. J'aimerais bien qu'il en soit de même chez nous ...

Ici en France , on commence par nous obliger à prendre une licence sportive et dans un deuxième temps arrive l'obligation du certificat médical ...  normal pour des sportifs , c'est ainsi dans tous les sports nous dit-on ... Mais dans un troisième temps ne risquons nous pas d'être obligés de pratiquer la compétition pour conserver l'accès aux armes contingentées ? Nous acceptons ainsi d'avaler couleuvre après couleuvre et au final on se retrouve ficelés ... Vois tu ce que je veux dire ?

Je suis d'accord avec toi quand tu écris que le médecin traitant est en principe à même de juger de la santé mentale de son client , à condition toutefois qu'il puisse le voir régulièrement.  Si tu prends mon cas ,  je ne vois mon médecin traitant (  mon médecin attitré obligatoirement déclaré à l'urss - af ... ) que pour faire tamponner ma licence de kamarade tireur , depuis que je le pratique ( une dizaine d'années ) il m'a vu peut être 4 fois ... alors dans ces conditions je me demande comment il pourrait juger de mon état mental. Et je ne pense pas être un cas unique.

Par ailleurs , tous les tireurs tamponnés : " Bon pour le service actif " peuvent péter un plomb dans les 3 semaines suivantes alors qu'ils semblaient en parfaite santé mentale lors de l'examen médical et que leur médecin de famille les traitant depuis l'enfance n'avait jamais rien détecté d'anormal .... Non , toute cette comédie est jouée pour une simple raison : Nos politocards veulent pouvoir tranquilliser les populations et pouvoir dire " voyez , nous avons fait le nécessaire " ..... C'est tout !!!

Non mon vieux , il faut penser Liberté !!! Dans ce pays la coupe est pleine ...  Nous sommes déjà en abus dépassé !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Sulfat Mar 20 Aoû 2013 - 20:07

korrigan73 a écrit:
Avec le nombre de licenciés dans les différentes assos sportives, vous imaginez ce que ça coûte à la sécu chaque année cette affaire ? Rolling Eyes 
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mar 20 Aoû 2013 - 20:20

Sulfator a écrit:
korrigan73 a écrit:
Avec le nombre de licenciés dans les différentes assos sportives, vous imaginez ce que ça coûte à la sécu chaque année cette affaire ? Rolling Eyes 
Ca coûte que dalle à la Sécu:

les toubibs se font payer cash-down par les demandeurs.

"Et hop: 20.-€ dans le gousset! Ce soir on sort la maîtresse au resto avec l'argent au black..."

Alors tout le monde il est content: le ministre, la FFTiti, le docteur, la maîtresse et le restaurateur!
oldshot
oldshot
modo

Message par korrigan73 Mar 20 Aoû 2013 - 20:22

Sulfator a écrit:
korrigan73 a écrit:
tu veux savoir combien?
c'est simple, d'apres le ministere des sports, on a plus de 15 millions de licenciés aux différentes fédés rattachées au ministere des sports.
disons que certains en profitent pour soigner leur rhume, que d'autres sont affiliés a deux fédé et ne font qu'un seul tampon pour 2 sports, admettons 12 au lieu de 15 donc. ca nous fait 12 000 000*23€= 276 000 000€
et rien que pour dire "vous pouvez pratiquer" cheers 
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Danlmill Mar 20 Aoû 2013 - 20:34

Et pour le nouveaux inscrits, c'est même 2 passages chez le médecin.
Premier pour pouvoir s'inscrire, deuxième pour faire tamponner la licence.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.

Message par whiplash Mar 20 Aoû 2013 - 23:11

Et le fait que la licence soit valable jusqu'au 30 septembre ça ne vous parait pas de nature à répondre à la question d'origine ? Wink
whiplash
whiplash
captain
captain

Message par Danlmill Mar 20 Aoû 2013 - 23:32

Pas sûr non. Je crois que la licence n'est valide que jusqu’au 31 aout et seule l'assurance se poursuit jusqu'à fin septembre.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé