Mosin Nagant 91/30 ATTENTION !!!!!
+29
John92
Cheri bibi
Bigocelot
michel14
sylvainplombier
Othala
Pirouette1911
capitaine caverne
efe
Guitou68140
Rob1
farest
sect83
voigtlander
Trm2000
commandos M
numa69
hittman59
Bulma54
no.nobis
Sulfat
jb_bastia
MR73
Lavandou 357
Jojo.
hans29
Raisehell
herve77
Png93
33 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Mosin Nagant 91/30 ATTENTION !!!!!
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous j'ai acheté un Mosin Nagant 91/30 il y a peu.
Je me suis évidemment intéressé à cette arme sur le net.
Je vous ai d'ailleurs fourni un lien vers un site très intéressant.
Je le re-publie au cas où : www.russian-mosin-nagant.com
En allant au chapitre maintenance et en copiant du texte vers une traduction google voici ce que j'ai pu en déduire :
Les Mosin Nagant qui sont vendus aujourd'hui proviennent bien sûr de stocks militaires.
Ils ont été préparés pour les protéger contre la corrosion avec des produits qui au fil des nombreuses années ont séché.
Il est donc IMPÉRATIF de nettoyer soigneusement la chambre ainsi que l'intérieur du canon avant tout essai de tir.
Le risque est de coller les étuis par la réaction des produits encore présents et la chaleur dégagée lors du tir.
D'autre part j'imagine que si de tels produits ont été passés dans le canon, le fond des rayures doit en être couvert ce qui peut expliquer un problème de précision.
Allez voir ce site, il y a une procédure de démontage complet y compris pour l'ensemble de la culasse.
Celle ci ayant de fabrication des jeux importants, il est également conseillé de la démonter et de la nettoyer soigneusement.
Au chapitre des munitions de surplus, il est indispensable de nettoyer l'ensemble culasse-canon immédiatement après chaque séance de tir.
Ces munitions sont corrosives mais un entretien régulier permet de les utiliser sans soucis.
Bon nettoyage.
Pierre
Comme beaucoup d'entre nous j'ai acheté un Mosin Nagant 91/30 il y a peu.
Je me suis évidemment intéressé à cette arme sur le net.
Je vous ai d'ailleurs fourni un lien vers un site très intéressant.
Je le re-publie au cas où : www.russian-mosin-nagant.com
En allant au chapitre maintenance et en copiant du texte vers une traduction google voici ce que j'ai pu en déduire :
Les Mosin Nagant qui sont vendus aujourd'hui proviennent bien sûr de stocks militaires.
Ils ont été préparés pour les protéger contre la corrosion avec des produits qui au fil des nombreuses années ont séché.
Il est donc IMPÉRATIF de nettoyer soigneusement la chambre ainsi que l'intérieur du canon avant tout essai de tir.
Le risque est de coller les étuis par la réaction des produits encore présents et la chaleur dégagée lors du tir.
D'autre part j'imagine que si de tels produits ont été passés dans le canon, le fond des rayures doit en être couvert ce qui peut expliquer un problème de précision.
Allez voir ce site, il y a une procédure de démontage complet y compris pour l'ensemble de la culasse.
Celle ci ayant de fabrication des jeux importants, il est également conseillé de la démonter et de la nettoyer soigneusement.
Au chapitre des munitions de surplus, il est indispensable de nettoyer l'ensemble culasse-canon immédiatement après chaque séance de tir.
Ces munitions sont corrosives mais un entretien régulier permet de les utiliser sans soucis.
Bon nettoyage.
Pierre
Png93- brigadier-general
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Re: Mosin Nagant 91/30 ATTENTION !!!!!
j ai déjà tout démonter et nettoyer moiiiii
herve77- hors classe
Merci pour l'info, ca peut toujours être utile de le savoir.
Même récurer a fond, le mien tire de façon régulière.... régulièrement trop a droite...
Même récurer a fond, le mien tire de façon régulière.... régulièrement trop a droite...
Invité- Invité
j ai nettoyer avec ça moi pierre si ta pas tu me dit et je te ramène ça samedi
désolé pour la qualité de la photo je suis pas un pro
désolé pour la qualité de la photo je suis pas un pro
herve77- hors classe
iraqveteran8888 fait d'excellentes vidéos sur le Mosin Nagant.
Vérifications avant usage:
Démontage complet:
Premier nettoyage:
Il en a fait des quintaux sur ce fusil
Vérifications avant usage:
Démontage complet:
Premier nettoyage:
Il en a fait des quintaux sur ce fusil
Raisehell- hors classe
c est quand même fou de trouver aucune vidéo en français ,en gros si tu comprends pas l anglais ou l amerloque tes comme un con
herve77- hors classe
fait une video en français
hans29- major
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Bon a savoir ça!Même si l'arme ne provient pas d'un directement d'un stock elle subira le nettoyage!!
Invité- Invité
Bon alors en rentrant ce soir j'ai commencé le nettoyage de mon Mosin.
Je ne sais pas si c'est mauvais signe mais les premiers patches passés avec le liquide de nettoyage ressortent marron foncé !!!
J'ai ensuite passé un patch avec du ROBLA Solo Force et je laisse agir.
Je passerais ensuite la brosse et répéterais l'opération jusqu'à obtenir un canon propre.
Merci de me dire si vous avez fait les mêmes constatations.
Pierre
Je ne sais pas si c'est mauvais signe mais les premiers patches passés avec le liquide de nettoyage ressortent marron foncé !!!
J'ai ensuite passé un patch avec du ROBLA Solo Force et je laisse agir.
Je passerais ensuite la brosse et répéterais l'opération jusqu'à obtenir un canon propre.
Merci de me dire si vous avez fait les mêmes constatations.
Pierre
Png93- brigadier-general
oui oui pierre je confirme ,moi je me suis pas pris la tête vue comment c était j ai tout tremper dans l acétone ,brosser avec une brosse a dents ensuite tout passer a l eau chaude et tout sécher avec le compresseur en suite tout bien huiler et la c est tout beau
herve77- hors classe
Merci Hervé mais à l'intérieur du canon la brosse à dents passe pas ...
Bon après plusieurs passages de patches et de la brosse ad hoc la brillance commence à revenir mais je pense que je vais y passer un sacré bout de temps.
D'autres commentaires ???
Le marron foncé c'est certainement de la rouille en surface ou un dépôt qui s'est accumulé au fil du temps.
Bon j'y retourne.
@ plus.
Pierre
Bon après plusieurs passages de patches et de la brosse ad hoc la brillance commence à revenir mais je pense que je vais y passer un sacré bout de temps.
D'autres commentaires ???
Le marron foncé c'est certainement de la rouille en surface ou un dépôt qui s'est accumulé au fil du temps.
Bon j'y retourne.
@ plus.
Pierre
Png93- brigadier-general
la brosse a dents non mais le goupillon oui
herve77- hors classe
Bon en même temps vous avez acheté des "gd pères"... Pour 180 ou 200 € ! Faut pas vous attendre à avoir du neuf dans le carton...
Enfin,ce n'est que mon avis...
Enfin,ce n'est que mon avis...
Rien d'extravagant. Puisqu'à la base, tout tireur serrieux et préventif, à l'achat d'une armes venant de stock militaire se doit d'un démontage complet de son arme et nettoyage. Je dis çà, mais ce n'est que mon avis. Ne serait ce que sur un plan sécuritaire et connaitre son arme. Ce que j'ai fait avec mon Schmit et mon Garant
C'est comme lorsque l'on te met une arme dans les mains. La première chose à faire est de verifier son armement !!!
C'est comme lorsque l'on te met une arme dans les mains. La première chose à faire est de verifier son armement !!!
Lavandou 357- general
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Cependant je possède une carabine FN en 7*64 qui date de 1948.
Lorsque je l'ai eue en main le canon était miroir.
Mais bon elle a été stockée dans d'autres conditions.
A destination des propriétaires dont l'arme tire trop à droite ou trop à gauche j'ai remarqué que le guidon n'était pas bien centré sur le mien. Il y aura sûrement de petits ajustements à faire.
Bonne soirée.
Pierre.
Cependant je possède une carabine FN en 7*64 qui date de 1948.
Lorsque je l'ai eue en main le canon était miroir.
Mais bon elle a été stockée dans d'autres conditions.
A destination des propriétaires dont l'arme tire trop à droite ou trop à gauche j'ai remarqué que le guidon n'était pas bien centré sur le mien. Il y aura sûrement de petits ajustements à faire.
Bonne soirée.
Pierre.
Png93- brigadier-general
y a pas de critique jojo c est juste que l on nettoie nos armes ce qui est normal vue que ce sont des armes qui ont été stocké de long date ,donc normal quelle soit dans cette état et normal aussi qu on doit les démonter et les nettoyer ,après vue que le mosin est un calibre que l on connait pas c est aussi normal que l on s'entraide et que l on demande des conseilles
herve77- hors classe
D'ailleurs en parlant de calibre qu'on connaît pas, quelqu'un aurait une fiche balistique du 7,62x54r? Tulammo en a fait une, mais je galère à l'intérpréter
Car je vais tirer sur plusieurs distances, 100 et 200M, et je voudrais voir si il y'aura besoin de re-régler ou pas.
Car je vais tirer sur plusieurs distances, 100 et 200M, et je voudrais voir si il y'aura besoin de re-régler ou pas.
Raisehell- hors classe
Mais je ne voulais choquer personne poulet... Simplement dire qu'il était quasi normalherve77 a écrit:y a pas de critique jojo c est juste que l on nettoie nos armes ce qui est normal vue que ce sont des armes qui ont été stocké de long date ,donc normal quelle soit dans cette état et normal aussi qu on doit les démonter et les nettoyer ,après vue que le mosin est un calibre que l on connait pas c est aussi normal que l on s'entraide et que l on demande des conseilles
de devoir effectuer qques réglages ou nettoyages sur de telles armes.Et vu le prix d'
achat,ben en règle générale,vous avez fait de bons coups.
on est bien d accord mon gros doudou
herve77- hors classe
Salut Jojo,
C'est juste, sur une arme que l'on vient d'acquérir il faut prendre un maximum de précautions et être sûr du bon état de tous les éléments.
Je me suis un peu inquiété quand j'ai vu l'état des cotons qui sortaient du canon.
Au final il y avait une couche de rouille et de dépôt telle que je me suis demandé si le canon n'était pas HS.
Même si le nettoyage est encore perfectible maintenant on peut voir les rayures et je finirais par un polissage à la pâte à roder sur des cotons cylindriques.
J'espère récupérer un brillant comme sur mes autres armes.
Bonne journée à tous.
Pierre
C'est juste, sur une arme que l'on vient d'acquérir il faut prendre un maximum de précautions et être sûr du bon état de tous les éléments.
Je me suis un peu inquiété quand j'ai vu l'état des cotons qui sortaient du canon.
Au final il y avait une couche de rouille et de dépôt telle que je me suis demandé si le canon n'était pas HS.
Même si le nettoyage est encore perfectible maintenant on peut voir les rayures et je finirais par un polissage à la pâte à roder sur des cotons cylindriques.
J'espère récupérer un brillant comme sur mes autres armes.
Bonne journée à tous.
Pierre
Png93- brigadier-general
Pate à roder ! Tu penses que c'est l'idéal ? Qui dit pate à roder dit aussi usure non ?
Lavandou 357- general
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
moi a ta place j irai tirer une ou deux cartouches pour bien net le canon c est tout .
sur un momo j avais passé 8H pour nettoier le canon et était tjrs merdique et apres 5 cartouches il est redevenu mirroir.
parceque mettre de la pate a roder c est n importe quoi.
sur un momo j avais passé 8H pour nettoier le canon et était tjrs merdique et apres 5 cartouches il est redevenu mirroir.
parceque mettre de la pate a roder c est n importe quoi.
hans29- major
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
La pâte à roder (extra fine) avec des cotons cylindriques n'attaquera pas le métal. Le but est juste de décaper en surface le dépôt qui s'est accumulé au fil du temps.
Quoiqu'il en soit, samedi j'irais déjà tirer une dizaine de cartouches et je referais un nettoyage après. Je verrais bien si mon canon reprend son brillant.
bonne journée.
Pierre
Quoiqu'il en soit, samedi j'irais déjà tirer une dizaine de cartouches et je referais un nettoyage après. Je verrais bien si mon canon reprend son brillant.
bonne journée.
Pierre
Png93- brigadier-general
Pour info :
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=30335
source ESP France
Bon après midi.
Pierre
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=30335
source ESP France
Bon après midi.
Pierre
Png93- brigadier-general
95e bah je préfère acheter des mums a ce prix la et faire moi même mon rodage
herve77- hors classe
Ce n'est pas pour acheter Hervé, c'est juste pour montrer à ceux qui doutent que c'est bien la méthode utilisée en usine pour roder les canons de Match.
" Il existe deux façons de rôder un canon mis à part le rodage traditionnel au tir.
La première consiste à passer de la pâte à roder très fine dans le canon au moyen d’un patch passé autour d’une brosse. La plupart des (bons) canons match sont traités ainsi avant leur départ d’usine ".
Maintenant il me vient une autre idée (car je n'ai pas de pâte à roder sous la main) qui consiste à entourer ma brosse avec de la laine d'acier extra fine et de roder mon canon avec. Je pense que ça le fera aussi bien.
J'ai reçu mes Partizan à midi et j'ai fait un test de chambrage. Tout va bien, pas de point dur au verrouillage de la culasse.
On a 20 prunes pour demain après midi.
@ plus.
Pierre
" Il existe deux façons de rôder un canon mis à part le rodage traditionnel au tir.
La première consiste à passer de la pâte à roder très fine dans le canon au moyen d’un patch passé autour d’une brosse. La plupart des (bons) canons match sont traités ainsi avant leur départ d’usine ".
Maintenant il me vient une autre idée (car je n'ai pas de pâte à roder sous la main) qui consiste à entourer ma brosse avec de la laine d'acier extra fine et de roder mon canon avec. Je pense que ça le fera aussi bien.
J'ai reçu mes Partizan à midi et j'ai fait un test de chambrage. Tout va bien, pas de point dur au verrouillage de la culasse.
On a 20 prunes pour demain après midi.
@ plus.
Pierre
Png93- brigadier-general
sinon il y a la vaseline pour le rodage ou taraudage :Anal: bon ok
herve77- hors classe
Shocking !!!!!!!!!!!!!!!
Png93- brigadier-general