8x57JS
+11
domi87110
RGW
fajou971
Franzou
herve77
Sulfat
Buck
oldshot
berserk
Antoine59
sylvainplombier
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
8x57JS
J AI RESERVE UN 98K A L ARMURERIE ET SE MEME ARMURIER MA VENDU DES MUNITION EN 8x57 JS DE MARQUE SELIER ET BELLOT A 35E LES 100 QUAND PENSER VOUS S IL VOUS PLAIT....
Ami,
deux remarques de ton modo:
1) en language de forum, le fait d'écrire en majuscules équivaut à élever le ton. Par conséquent, à moins d'être gravement fâché, mieux vaut adopter l'écriture normale, en minuscules.
2) nous sommes sur un forum de tir. Quand on évoque un calibre il est convenu d'utiliser sa nomenclature exacte. Il n'existe pas de 8.57 JS
Ce calibre se désigne comme le 8x57 JS (le chiffre 8 étant le diamètre du projectile, et le chiffre 57 désignant la longueur de la douille).
Quand aux lettres, dans le cas de ce calibre on peut écrire indifféremment J ou I car en allemand ces deux lettres sont prononcées comme un i (pour "infanterie"). Le S quand à lui désigne la forme du projectile, en allemand: "Spitzgeschoss" (projectile pointu).
Salut!
Oldshot/ modo
Ami,
deux remarques de ton modo:
1) en language de forum, le fait d'écrire en majuscules équivaut à élever le ton. Par conséquent, à moins d'être gravement fâché, mieux vaut adopter l'écriture normale, en minuscules.
2) nous sommes sur un forum de tir. Quand on évoque un calibre il est convenu d'utiliser sa nomenclature exacte. Il n'existe pas de 8.57 JS
Ce calibre se désigne comme le 8x57 JS (le chiffre 8 étant le diamètre du projectile, et le chiffre 57 désignant la longueur de la douille).
Quand aux lettres, dans le cas de ce calibre on peut écrire indifféremment J ou I car en allemand ces deux lettres sont prononcées comme un i (pour "infanterie"). Le S quand à lui désigne la forme du projectile, en allemand: "Spitzgeschoss" (projectile pointu).
Salut!
Oldshot/ modo
sylvainplombier- sergeant-major
Re: 8x57JS
35 € les 100 muns C'est vraiment pas cher
ici c'est 39 € les 50 muns
http://www.frankonia.fr/77824/28462/productdetail.html?lastSelected=f_s_kaliber&f_s_kaliber=8x57+IS&articleNumber=114462&navCategoryId=6556
ici c'est 39 € les 50 muns
http://www.frankonia.fr/77824/28462/productdetail.html?lastSelected=f_s_kaliber&f_s_kaliber=8x57+IS&articleNumber=114462&navCategoryId=6556
Antoine59- general
S&B, c'est souvent les moins chères des manufacturées, parce que la main d'oeuvre Tchèque est moins chère... après, niveau qualité et régularité, y'aura pas de miracle
berserk- hors classe
desole pour les majuscule je ne save pas et je me suis tromper c est 35e les 50.et pour le calibre je marque se qui a sur la boite apres je suis un novice si je me trompe pas le 98k et en 7.92 si c est bien sa et que tu prefere.
salut berserk tu me dit les sb se son les moin cher je penser que c etait de la qualite moi apres que me conseille tu stp en sachant que je peut tire qu a 50m.
J'ai justement, comme par hasard, 4 boîtes de 8 x 57 JS de marque Sellier & Bellot dans ma réserve de munitions, ici, au Canada.
Alors je te confirme le marquage de Sellier & Bellot qui est 8 x 57 JS (SPCE 12,7 g 196 grs N° 2945).
Les américains utilisent la dénomination 8 X 57 Mauser pour leurs munitions qui hélàs sont des daubes dans ce calibre.
Prvi Partizan (Serbie) fabrique des munitions avec la dénomination 8x57 JS aux normes de la CIP ainsi que des munitions 8x57 Mauser aux normes du SAAMI américain.
Les munitions aux normes américaines sont soit sous-chargées, soit assemblées avec des projectiles sous-calibrés. Dans les deux cas on obtient des cartouches anémiques d'une puissance à peu près semblable à du 30-30 Winchester.
On peut aussi, effectivement, désigner le 8x57 JS comme un 7.92x57 mm., mais quand on dit 8x57 JS ou IS tout le monde a compris.
Oldshot
Alors je te confirme le marquage de Sellier & Bellot qui est 8 x 57 JS (SPCE 12,7 g 196 grs N° 2945).
Les américains utilisent la dénomination 8 X 57 Mauser pour leurs munitions qui hélàs sont des daubes dans ce calibre.
Prvi Partizan (Serbie) fabrique des munitions avec la dénomination 8x57 JS aux normes de la CIP ainsi que des munitions 8x57 Mauser aux normes du SAAMI américain.
Les munitions aux normes américaines sont soit sous-chargées, soit assemblées avec des projectiles sous-calibrés. Dans les deux cas on obtient des cartouches anémiques d'une puissance à peu près semblable à du 30-30 Winchester.
On peut aussi, effectivement, désigner le 8x57 JS comme un 7.92x57 mm., mais quand on dit 8x57 JS ou IS tout le monde a compris.
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
tu dit sous charge ou mauvais projectile donc que me conseille tu????
Pour du tir à 50 m. je te suggère ( à condition de les trouver chez un marchand...) d'utiliser les munitions Prvi Partizan de 139 grains SP (soft-point) marquées " 8 mm Mauser ".sylvainplombier a écrit:tu dit sous charge ou mauvais projectile donc que me conseille tu????
Ces munitions sont aux normes du SAAMI.
Elles sont amplement rapides pour la distance de tir prévue et relativement précises. Elles affichent surtout un moindre recul que les munitions de 196 grains SPCE de Sellier & Bellot conçues pour la chasse au "gros".
Je les utilise moi-même pour du tir à 100 yards et pour la chasse aux nuisibles (varmint).
Prvi Partizan produit aussi des munitions de 139 grains SP marquées 8X57 JS. Il s'agit alors de munitions fabriquées aux normes de la CIP, donc développant plus de pression et plus véloces que les précédentes.
Bien-sûr elles causent elles aussi un recul moindre que des munitions à balles lourdes.
Pour revenir aux munitions en boîtes de 50 de Sellier & Bellot, ce conditionnement est surtout prévu pour l'entraînement au sanglier courant. On trouve aussi le même conditionnement, pour le même usage, en calibre 8x57 JRS.
Le 8x57JRS est la version à bourrelet du calibre 8X57JS à gorge. Cette munition est destinée aux armes basculantes. Elle utilise le même calibre de projectiles (7,92 mm) mais développe moins de pression que la version à gorge du même calibre (3300 bars contre 3900 bars).
Je ne rentres pas dans les détails concernant les munitions de chasse puisque ton sujet concerne l'utilisation du 8x57 JS pour le tir au stand, hormis pour dire que le 8X57 JS est l'une de cartouches de chasse les plus utiles jamais produites. Ce calibre est véritablement au pinacle des meilleures munitions de tous les temps, à égalité avec le calibre 30-06 Sprfld. américain.
Une chance que la France aît enfin déclassifié cette munition.
Depuis 1939 l'ancienne réglementation a fait passer les français pour les rois des cons aux yeux du monde entier du tir et de la chasse.
oldshot- modo
franchement chapeau tu et caller rien a dire merci....et oui ouffff sayer heureux avec cette nouvel reglementation.
quand tu dit cher un marchand ques que tu atent par la car j'en et deja acheter en 222 a armurerie la bourse......
Bonjour à tous ,
Oui , c'est pas trop tôt ( la déclassification ) pour les français je ne me prononcerais pas mais j'en pense pas moins ...
Oldshot tu conseilles une cartouche de chez Partizan montée avec des projectiles de 139 gr , une autre avec du 196 gr de chez S&B.
1st Question : Le pas des rayures d'une K98k permet il de stabiliser correctement ces deux projectiles malgré la nette différence de poids ?
2nd Question : J'ai entendu dire que les Gewehr 98 étaient dotés d'un pas de rayures favorisant pour le tir de précision les balles légères , en l'occurrence les 150 gr ! As tu un avis à ce sujet ?
Oui , c'est pas trop tôt ( la déclassification ) pour les français je ne me prononcerais pas mais j'en pense pas moins ...
Oldshot tu conseilles une cartouche de chez Partizan montée avec des projectiles de 139 gr , une autre avec du 196 gr de chez S&B.
1st Question : Le pas des rayures d'une K98k permet il de stabiliser correctement ces deux projectiles malgré la nette différence de poids ?
2nd Question : J'ai entendu dire que les Gewehr 98 étaient dotés d'un pas de rayures favorisant pour le tir de précision les balles légères , en l'occurrence les 150 gr ! As tu un avis à ce sujet ?
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Depuis janvier 2009 j'habite à 5500 km. de Paris, donc je ne sais plus quelles munitions les marchands français tiennent en stock.sylvainplombier a écrit:quand tu dit cher un marchand ques que tu atent par la car j'en et deja acheter en 222 a armurerie la bourse......
Il s'agirait d'appeller l'Armurerie de la Bourse et de t'informer sur ses disponibilités dans ce calibre.
Voici le site de Prvi Partizan:
http://www.prvipartizan.com/rifle.php
Et celui de Sellier & Bellot:
http://www.sellier-bellot.cz/ammunition-map.php?ammunition=rifle
En réponse à Buck:
Le calibre 8X57 JS mis au point en 1905 avait été envisagé avec une balle de 150 grains à 2900 pieds/sec., ce qui en faisait la balle réglementaire la plus rasante de l'époque.
L'état-major de l'armée du Kaiser renversa cette hypothèse au profit d'une balle réglementaire de 196 grains, probablement au bénéfice d'une densité de section accrue et de la meilleure pénétration qui en résulterait, ainsi que d'une portée supérieure résultant du poids de la balle.
C'est donc avec une balle de 196 grains que le 8x57 JS s'est exprimé depuis cette époque, à travers de nombreux conflits incluant deux guerres mondiales.
J'ai tiré encore hier matin avec mon Mauser 98 civilisé à mon club de tir. J'ai justement utilisé la munition Prvi Partizan de 139 grains. Ma carabine qui est dotée d'un canon d'époque tire remarquablement bien tous les poids de balles habituels.
Pour info, cette carabine dispose de 3 crosses (une crosse en noyer à dos de cochon et joue bavaroise, une crosse pour Mauser 98 monocoup akah: "Wehrmansgewehr", ainsi qu'une crosse en matériau synthétique pour le sale temps). Elle dispose aussi de 2 culasses (très bien feuillurées) dont l'une pour le calibre 8X57JRS.
Oldshot
oldshot- modo
je n'utilise pas ce calibre, je ne peux donc pas te conseiller, je m'exprimais sur la marque tchèque Sellier & Bellot, qui n'a pas une excellente réputation dans mon club.sylvainplombier a écrit:salut berserk tu me dit les sb se son les moin cher je penser que c etait de la qualite moi apres que me conseille tu stp en sachant que je peut tire qu a 50m.
Malgré cela, j'en utilise en 32 Auto et en 38 spécial, ça me convient niveau prix (ce sont les moins chers avec Geco), vu que je n'ai pas besoins de munitions de match (mais c'est plutôt irrégulier, même en tire posé)
berserk- hors classe
Merci pour tes informations Oldshot
Buck- hors classe
pour repondre a buck la nouvelle clasification et mieux pour nous les arme de guerre qui etait avant en 1er cat (mosin moser ect)passe en vente librev avec lisence ou permis de chasse.donc que du bonheure pour nous plus de detention a renouveler tout les 3ans
Merci pour l’historique et les infos Oldshot ! C'est toujours passionnant de te lire.oldshot a écrit:
J'ai tiré encore hier matin avec mon Mauser 98 civilisé à mon club de tir. J'ai justement utilisé la munition Prvi Partizan de 139 grains. Ma carabine qui est dotée d'un canon d'époque tire remarquablement bien tous les poids de balles habituels.
Pour info, cette carabine dispose de 3 crosses (une crosse en noyer à dos de cochon et joue bavaroise, une crosse pour Mauser 98 monocoup akah: "Wehrmansgewehr", ainsi qu'une crosse en matériau synthétique pour le sale temps). Elle dispose aussi de 2 culasses (très bien feuillurées) dont l'une pour le calibre 8X57JRS.
Oldshot
Tu dis possédé deux culasse, dont l'une en 8X57JRS. Cela m'intrigue ^^
Pour quelle cartouche la seconde est-elle faite ? Est ce que cela est compliqué/couteux a obtenir ?
Pour quel autre calibre peut-on envisagé de ne changer que la culasse; sans modifié le reste de l'arme ?
Invité- Invité
Merci pour vos bons tuyaux Sylvainplombiersylvainplombier a écrit:pour repondre a buck la nouvelle clasification et mieux pour nous les arme de guerre qui etait avant en 1er cat (mosin moser ect)passe en vente librev avec lisence ou permis de chasse.donc que du bonheure pour nous plus de detention a renouveler tout les 3ans
Buck- hors classe
Je prends la plume à la place d'Oldshot car il n'est plus en ligne.OenomausDoctore a écrit:Tu dis possédé deux culasse, dont l'une en 8X57JRS. Cela m'intrigue ^^
Pour quelle cartouche la seconde est-elle faite ? Est ce que cela est compliqué/couteux a obtenir ?
Pour quel autre calibre peut-on envisagé de ne changer que la culasse; sans modifié le reste de l'arme ?
Une culasse pour les JS ( à gorge ) l'autre pour les JRS ( à bourrelet )
Ci dessus ce qu'Oldshot écrivait page précédente , par ailleurs je n'ai pas bien compris ta question ?Oldshot a écrit:Le 8x57JRS est la version à bourrelet du calibre 8X57JS à gorge. Cette munition est destinée aux armes basculantes. Elle utilise le même calibre de projectiles (7,92 mm) mais développe moins de pression que la version à gorge du même calibre (3300 bars contre 3900 bars).
La 8x57 JS étant l'ex munition réglementaire Allemande
La 8x57 JRS sa version à bourrelet pour les armes de chasse.
La 1ère était une catin , la seconde une cat5 mais la chambre de l'arme est la même seule la tête de culasse devait être retouchée au niveau de la cuvette de tir et de l'extracteur.
Le 6,5 x 57 Mauser par exemple qui existe aussi en version à bourrelet la 6,5 x 57 R MauserOenomausDoctore a écrit:Pour quel autre calibre peut-on envisagé de ne changer que la culasse; sans modifié le reste de l'arme ?
Idem pour le 7 x 57 Mauser ( excellente munition ) qui existe de même en version R
Tu as aussi la .308 w avec sa version à demi bourrelet la .307 W , il y en a d'autres mais elles ne me viennent pas à l'esprit.
Espérant avoir répondu à tes questions , du moins en partie ?
Dernière édition par Buck le Dim 8 Déc 2013 - 20:25, édité 1 fois
Buck- hors classe
moi sa m interesere d avoir une 2e culasse pour mon mosin elle serait a bourelet au moin j aurais plus de soucis avec mon 30.284.car il va finir sur le mur du salon je pense
mouarff !! elle est bien bonne, celle-là !!Buck a écrit:Merci pour vos bons tuyaux Sylvainplombier
berserk- hors classe
Hélas ça ne marche pas, le passage en 30-284 à nécessité un refraisage de la chambre, l'épaulement a entre autres été sévèrement reculé.sylvainplombier a écrit:moi sa m interesere d avoir une 2e culasse pour mon mosin elle serait a bourelet au moin j aurais plus de soucis avec mon 30.284.car il va finir sur le mur du salon je pense
Sulfat- hors classe
Votre Mosin il est en 7.62x54 R ou en .30-284 W ?
Si votre Mosin est en 7.62x54 R il n'a besoin de rien , il est doté d'une culasse usinée pour accepter sa munition d'origine avec bourrelet.
Quant au .30-284 W comme indiqué par Sulfat les chambres ne sont pas compatibles entre elles ...
Si votre Mosin est en 7.62x54 R il n'a besoin de rien , il est doté d'une culasse usinée pour accepter sa munition d'origine avec bourrelet.
Quant au .30-284 W comme indiqué par Sulfat les chambres ne sont pas compatibles entre elles ...
Buck- hors classe
oui malheuresement le mien et en 30.284 et on ne me la pas peciser que il aurais pas ejecter quand je les acheter.car je les acheter exprait pour avoir un 5 coup donc voila
Il faut faire modifier la tête de culasse, l'éjecteur et le magasin pour un fonctionnement correct. Il y en a facile pour la moitié du prix de l'arme.
Sulfat- hors classe
sinon tu le revends sur naturabuy ils sont friands de ce type d armes tu peux le revendre 250e histoire qu' il parte vite et tu en reprends un au même prix mais en 7,62x54r
herve77- hors classe
salut herve a se prix la je le vend toute suite sans aucun soucis
Avec tous les MN qui se promènent sur le marché en ce moment, il y a encore des gens pour acheter des 30-284 pas finis ??
Sulfat- hors classe
le seul probleme je n est jamais vendue d armes donc je c est pas coment sa fonctione pour les papier car les mien son ranger ou oups je vien de demenage je c est pas si j en et besoin pour vendre l arme.en plus j aten mon mauser donc impatient
sayer papier des douanes reçue maintenant hate a etre se week end pour aller le chercher
Bjr tout le monde,
pour en revenir au sujet principal, le calibre 8x57JS, j'ai eu l'occasion de démonter nombre de cartouches militaires Allemandes datées entre 1910 et 1918 (fabrication DWM) et les ogives à double chemises et coeur plomb font un poids de 150 grains. Les cartouches Allemandes de la 2nde guerre destinées à la carabine 98K faisaient aussi le même poids.
Mon avis et mon expérience personnelle du rechargement est qu'il faut rester dans un poids de 150gn pour le tir au stand, à 50m (facile), à 100 et 200m. Les cartouches montées avec des ogives en 223 de 180 , 200 et même 220 gn n'apportent rien de mieux, et suivant mon expérience, provoquent un recul inutile et à la longue qui fragilise une arme ancienne, surtout si on parle du G98 ou d'une 98A. J'ai essayé les Sellier&Bellot en 196 gn et à part un recul trop génant, la cartouche ne convient pas avec la hausse toboggan d'un G98: elle monte trop. Par contre les étuis sont parfaits pour recharger, en y montant une balle de 150gn...
pour en revenir au sujet principal, le calibre 8x57JS, j'ai eu l'occasion de démonter nombre de cartouches militaires Allemandes datées entre 1910 et 1918 (fabrication DWM) et les ogives à double chemises et coeur plomb font un poids de 150 grains. Les cartouches Allemandes de la 2nde guerre destinées à la carabine 98K faisaient aussi le même poids.
Mon avis et mon expérience personnelle du rechargement est qu'il faut rester dans un poids de 150gn pour le tir au stand, à 50m (facile), à 100 et 200m. Les cartouches montées avec des ogives en 223 de 180 , 200 et même 220 gn n'apportent rien de mieux, et suivant mon expérience, provoquent un recul inutile et à la longue qui fragilise une arme ancienne, surtout si on parle du G98 ou d'une 98A. J'ai essayé les Sellier&Bellot en 196 gn et à part un recul trop génant, la cartouche ne convient pas avec la hausse toboggan d'un G98: elle monte trop. Par contre les étuis sont parfaits pour recharger, en y montant une balle de 150gn...
Franzou- private
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3