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désaccouplement du canon du bloc culasse

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Message par beluga30 Dim 29 Déc 2013 - 19:42

quelques questions qui pour moi restent sans réponse a ce jour :
en réglé générale les canons sont filetées et visées sur les blocs culasse (enfin il me semble) ou y as t'ils d'autre assemblages ? et avez vous déjà essayé et réussit a les désaccoupler ? de quelle façon avez vous procédé ? et ensuite pour remonter l'ensemble correctement comment faite vous ?
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Message par korrigan73 Dim 29 Déc 2013 - 19:50

y'a plusieurs maniere de fixer un canon sur un boitier de culasse.
le simple vissage en effet, comme c'est le cas sur les remington 700 par exemple.
tu as aussi l'emboitement puis serrage de vis avec clef halen comme sur le PGM et la c'est ultra simple de changer le canon.
tu as aussi les systemes de verouillage par ecrou, comme sur les savage, c'est un ecrou qui vient prendre le canon entre le boitier et l'ecrou donc, et la aussi, ca rend le changement aisé. (c'est le cas des savage)

tu as ensuite, et la ca commence a etre la galere pour changer, ce sont toutes les methodes de rivetage, d'emboitement a froid, etc etc...

dans tous les cas, un changement de canon ca impose un reglage de la feuillure. la feuillure c'est betement l'espace qu'il y a entre la tete de culasse et le canon une fois la culasse verouillé. et cette feuillure se mesure differement en fonction du type de douille (a bourelet, type bouteille, douilles droite etc etc...)

en gros, hormis dans certains cas tres particulier, faut donner ca a faire a un armurier... bien des gens ont tordus leurs boitiers de culasse a vouloir faire ca eux meme...
et a un bon armurier, parce que suivant les armes, c'est une grosse galere... le classique etant de foutre en l'air des armes militaria de la seconde guerre, le genre de truc en place depuis 60 ou 70 ans, on veut faire ca dans le garage, et on defonce tout...
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Message par beluga30 Dim 29 Déc 2013 - 20:03

Merci Korrigan pour ces explications, ma question plus précisément est pour le remplacement un canon de k98 !
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Message par full27 Dim 29 Déc 2013 - 20:38

la c est pas facile , il faut chauffer, avoir un bon étaux , une clé a grife , avec une rallonge d un métre , et a la grace de dieu, des fois sa vas bien, des fois , c est galere
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Message par G98B Lun 30 Déc 2013 - 3:45

full27 a écrit:la c est pas facile , il faut chauffer , avoir un bon étaux , une clé a grife  

mon dieux faites quelques choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aidez les !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j aurais vraiment tout , mais alors tout lu  colère  help  !

hé les gars laissez faire les gens a qui c est leurs metiers imaginez vous faire opérer d une tumeurs au cerveau par le voisin du dessous , arreter de bricoler ou de dire des choses comme cela , la on parle d une ARME , pas d un velo cela pourrais allez loin si un mauvais conseil conduisait a un accident grave voir mortel !!

deja quand on chauffe il faut savoir jusqu a quand et pourquoi ( modification des molécules ferreuses ) , une clé a griffe super pour..................les tube galva de chauffage mais a mon humble avis je pense que cela va laisser certaines traces voir meme ecraser celui ci , apres la feuillure doit etre ajuster au tour et verifier au comparteur au cours de son usinage et sa mise en place pour que celui ci vienne s accorder avec le boitier

korigan  2pouces bravo  2pouces  pour ton explication , des systemes il y en a effectivement plusieurs sans les énumérés ! pour le reste a suivre cette bonne parole ""faut donner ca a faire a un armurier""  ciao bravo 

bon j arrete bonne nuit !
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Message par Gilou Lun 30 Déc 2013 - 5:08

pour un changement de canon
il y a des personnes experimentès
il faut mieux voir cela avec un vrai armurier
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Message par macgywer Lun 7 Avr 2014 - 19:58

tout a fait d'accord,a laisser faire par un professionel!

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Message par azul Mar 8 Avr 2014 - 12:00

Autrement, il faut fabriquer le mors de serrage de la culasse et la clé qui permet de se prendre sur le canon.
Autrement, c'est canon marqué, culasse vrillée .......

Tu peux aller voir sur le catalogue Brownells:
L'outil de maintien de la culasse.
http://www.brownells.com/gunsmith-tools-supplies/general-gunsmith-tools/vises-accessories/barrel-vises/barrel-vise-prod41623.aspx
Et un truc qui va ressembler à cela pour le canon (celui-ci est pour une culasse, mais c'est le même genre).
http://www.brownells.com/gunsmith-tools-supplies/general-gunsmith-tools/wrenches/action-wrenches-components/remington-700-rifle-action-wrench-head-prod25119.aspx

On est très loin de la clé à griffe, du chalumeau et de l'étau standard.

Il y a des gens dont c'est le métier.

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Message par beluga30 Mar 8 Avr 2014 - 13:09

oui vous avez raison , je le laisse de coté pour le moment et un jour viendras ou il ira voir un vrais armurier pour faire un échange de canon (pour l'instant j'ai pas la canon de remplacement)
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Message par casul Sam 12 Avr 2014 - 8:52

Sur un 98 c est pas non plus la mer a boire. Si tu est un peu bricoleur c est plus sue faisable. Pour les mords je m en fait souvent dans du bois. Un trou au milieu un coup de scie, retire 2mm sur chaque morceau pour avoir de la marge de serrage. Prends le canon a 5cm de boitier, si tu a peur de chauffer prends un decapeur thermique... Et surtout ne chauffe que le boitier, c est lui qui doit ce dilater. Apres ca, ca devrait venir tout seul. La ou ca CORSE c est le remontage canon neuf avec reglage feuillure comme expliqué plus haut.
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Message par gaastra Sam 12 Avr 2014 - 19:04

salut,
je suis tomber sur cette vidéo l'autre fois, c'est clair que c'est un boulot de fou.
la vidéo est longue mais a voir. Le mec bosse bien.

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Message par Romulus Mar 5 Juil 2016 - 11:03

Un travail fait dans les règles de l'art, vraiment le mec connait bien son job, c'est presque de l'horlogerie, la précision est obligatoire mais cela nécessite un matériel conséquent pouce pouce
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Message par Feu! Ven 8 Juil 2016 - 21:04

plusieurs méthodes: soit on serre le boitier au niveau du tonnerre et on tourne le canon en mordaches au niveau chambre, soit on serre le canon niveau chambre et on tourne le boitier serré dans des mordaches niveau tonnerre et pas le boitier niveau chargeur sinon voilage.
en tout cas les mordaches doivent épouser le plus possible la forme de la piéce à tourner et à bloquer.
il faut une rallonge dans certains cas pour avoir l'effêt bras de levier,.
il faut des jauges go, no go, field pour remonter.
le canon prêt à monter déja chambré pil poil n'existe pas, ou sinon par chance.
la clé à griffe déja vu c'est dégeulasse, ça laisse des marques.
cela impose normalement le repassage au banc d'epreuve et c'est de la compétence d'un armurier.


Dernière édition par Feu! le Dim 10 Juil 2016 - 11:51, édité 1 fois
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Message par hardscream Sam 9 Juil 2016 - 8:38

Il y a aussi une histoire de dilatation du métal, de mémoire le canon est vissé dans la culasse, il est donc froid et la culasse a température.
Comme ça une fois que le canon se met lui aussi a température ambiante il est comme soudé.
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Message par Feu! Dim 10 Juil 2016 - 11:54

beaucoup s'embêtent plus chez les artisans, soit c'est serré au point de matter les filets (d'ou la rallonge pour démonter) ou c'est le frein filet et autre loctite, sader fait aussi une colle assemblage vis / ecrou qui résiste à la température usuelle de nos armes individuelles.
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Message par dudule13 Mar 16 Aoû 2016 - 20:34

pourquoi risquer de pourrir une arme alors qu'un professionnel realise cette operation pour un
prix abordable (nolasco affiche ses tarifs dans sa publicte et c'est un specialiste )

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Message par Feu! Dim 21 Aoû 2016 - 17:18

dudule13 a écrit:pourquoi risquer de pourrir une arme alors qu'un professionnel realise cette operation pour un
prix abordable  (nolasco affiche ses tarifs dans sa publicte et c'est un specialiste )

mieux vaut faire faire par un pro si on est mal outillé et si on ne veux pas de tracas, attention cependant à bien choisir "le pro" déja vu pour autre chose, des montages d'embases weaver sur k98, le truc moche mais basique en armurerie, juste assemblé perçé tarraudé et pas de loctite, après un ou deux tirs les vis ont cassés dans le boitier et la lunette dans la main du tireur!, pourtant j'en avait avertit le proprio avant qu'il ne tir, mais comme c'était un "pro" reconnu il ne m'a pas cru,..........
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