Dioptre sur fusil de guerre ?
+17
patrick78
Lavandou 357
navarre74
armetec
jp223
lai21
scrapper77
Kent1
herve77
cyclopede
Darius
AR59
pierrot capt
AMNET
Buck
numa69
Best-Welder
21 participants
:: Optiques, montages et dispositifs de visée :: Dioptres, lasers, points rouges, vision nocturne, etc.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dioptre sur fusil de guerre ?
Bonsoir,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avais monté un dioptre sur un fusil de la ww2 ?
Moi j ai un Mosin Nagant ...
Quel sont les avantages d un dioptre ?
Les inconvénient ?
Quelle utilisation , distance ?
Je voulais savoir si certains d'entre vous avais monté un dioptre sur un fusil de la ww2 ?
Les inconvénient ?
Best-Welder- second lieutnant
Re: Dioptre sur fusil de guerre ?
J ai un dioptre sur mon FRF1
Je le considére plus comme une visée de secour
Un dioptre permet de taper à 300m bien que celui du FRF1 soit gradué jusqu a 600 m , est ce possible ?
Un dioptre permet de taper à 300m bien que celui du FRF1 soit gradué jusqu a 600 m , est ce possible ?
Invité- Invité
Tu en as de la chance alfa une petite photo de ton frf1 ?
numa69- hors classe
alfa a écrit:J ai un dioptre sur mon FRF1
La lunette semble bien entendu plus confortable , néanmoins elle n'est indispensable que si tu ne peux voir ta cible à l'oeil nu , dans tous les cas où tu vois ta cible le dioptre peut être très performant lui aussi.
Les Anglo-Saxons sont assez friands de ce type de visée , pour exemple : Les tirs de compétition militaire s'effectuent à 1000 yards souvent avec des armes équipées de dioptres ( Lee-Enfield L39 ) certaines firmes comme Lyman ou Parker Hale produisent sur mesures de magnifiques dioptres pour beaucoup d'armes d'ordonnance. Je possède un US 17 équipé de la sorte , avec un guidon de match acceptant les inserts tu fais quasiment le même boulot qu'avec une lunette à condition d'avoir une bonne vue évidemment.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Best-Welder a écrit:Bonsoir,
Les inconvénient ?
Les équipes de tireurs d'é litres possèdent souvent des armes réglementaires capables de monter un dioptre en secours en cas d'accident côté lunette , et c'est très efficace à longue distance à condition d'avoir une bonne vue ( pour des tireurs d'é litres c'est un minimum ...)
Distance : Autour des 1000m
Selon le diamètre de l'oeileton utilisé on constate un effet de grossissement de la cible. Les seniors qui ont besoin de lunettes pour lire pourront s'apercevoir qu'en utilisant un oeileton ils peuvent lire sans lunettes. Quand j'oublie mes lunettes je me dépanne en formant un oeileton entre mon pouce et mon index replié.
Avantages : Excellente visée de secours en cas de bris de lunette.
Inconvénient : N'est utilisable efficacement que par temps clair.
Buck- hors classe
Oui j ai eu de la chance d avoir un Dioptre de FRF1 c est pratiquement introuvable ...
En ce moment il y en a un sur NB ,mais le type se touche un peu surtout que son dioptre est modifié ...
La qualité du dioptre FRF1 est largement supérieur à celle du K31, par contre il y en a qui circule avec un guidon genre." Zamak " pas très solide j ai vue cela sur TM
Donc tu confirme Buck qu un dioptre est une visé de secours
J ai toujours trouvé aberrant une arme qui n avait qu une lunette comme système de visée ... sachant la fragilité d une lunette
En ce moment il y en a un sur NB ,mais le type se touche un peu surtout que son dioptre est modifié ...
La qualité du dioptre FRF1 est largement supérieur à celle du K31, par contre il y en a qui circule avec un guidon genre." Zamak " pas très solide j ai vue cela sur TM
Donc tu confirme Buck qu un dioptre est une visé de secours
J ai toujours trouvé aberrant une arme qui n avait qu une lunette comme système de visée ... sachant la fragilité d une lunette
Invité- Invité
C'est pourquoi les ( M40 je crois ) des Marines US sont dotés d'un dioptre de secours , pour pallier au risque de bris de lunette.
Oui il est presque toujours vu comme un secours , pourtant dans beaucoup de situations il est capable de faire aussi bien qu'un scope.
Un autre petit avantage du dioptre : Lors d'un changement de distance de tir il est souvent plus rapide de modifier la hausse du dioptre ( en le faisant coulisser mécaniquement dans sa queue d'aronde , et en se repérant facilement grâce aux graduations de l'échelle ) plutôt que d'appliquer sur la lunette un nombre de clics précis en se référant à une table, avec le risque de se tromper en plus.
Oui il est presque toujours vu comme un secours , pourtant dans beaucoup de situations il est capable de faire aussi bien qu'un scope.
Un autre petit avantage du dioptre : Lors d'un changement de distance de tir il est souvent plus rapide de modifier la hausse du dioptre ( en le faisant coulisser mécaniquement dans sa queue d'aronde , et en se repérant facilement grâce aux graduations de l'échelle ) plutôt que d'appliquer sur la lunette un nombre de clics précis en se référant à une table, avec le risque de se tromper en plus.
Dernière édition par Buck le Mar 14 Jan 2014 - 16:30, édité 1 fois
Buck- hors classe
Buck a écrit:C'est pourquoi les ( M40 je crois ) des Marines US sont dotés d'un dioptre de secours , pour pallier au risque de bris de lunette.
J ai remarqué que le tir au dioptre était plus reposant plus "naturel" que la lunette
Je trouve les forts grossissements relativement éprouvant pour l oeil ... X10 est un maximum pour moi
Invité- Invité
Oui c'est vrai , enfin je sais que personnellement j'aime bien tirer au dioptre j'ai un Lyman sur ma L39 , un Parker Hale sur mon US17 et sur mon K31 le dioptre Suisse de la WF . En .22 Lr c'est super aussi avec une carabine de match entre 50 et 100m.
Buck- hors classe
un fusil de tireur d'elite /sport ancien mais assez réputé était muni d'un dioptre http://www.army-discount.com/Images/Armes_feu/Long/Carl_Gustav_M63.html
et la mort blanche aussi utilisait un dioptre
AMNET- hors classe
AMNET a écrit:un fusil de tireur d'elite /sport ancien mais assez réputé était muni d'un dioptre http://www.army-discount.com/Images/Armes_feu/Long/Carl_Gustav_M63.html
Dommage qu il n'existe pas de film sur ce type remarquable !!! c est l anti Rambo made in US ... 1,5O/55 m il faisait
Invité- Invité
WW2 et dioptre......
.....pour certains de mes "réglo's" ce n'est pas du secours mais indispensable pour le 300m....ici par exemple un dioptre d'origine Suédois (1943) sur un momo Yougoslave ..... un faiseur de points . Cordialement . Pierrot capt
pierrot capt- major
Emploi : terminé
Loisirs : parapente , paramoteur , tir....limonade....
AMNET a écrit:un fusil de tireur d'elite /sport ancien mais assez réputé était muni d'un dioptre http://www.army-discount.com/Images/Armes_feu/Long/Carl_Gustav_M63.html
Il ne tirait pas spécialement à très grande distance, il était apparemment bon en approche et en dissimulation, et pendant la guerre d'hiver il n'avait pas de problème de luminosité. De plus une lunette était génante pour se dissimuler: plus haute que le dioptre, l'objectif peut se refléter au soleil et elle posait des problèmes de buée vu la température ambiante.
AR59- general
Merci pour toute ces infos !!!
quelqu un la t il testé sur un Mosin Nagant ?
c' est utile sur 50M ?
quelqu un la t il testé sur un Mosin Nagant ?
c' est utile sur 50M ?
Allo ? Aucun Mosin avec dioptre parmi nous ?
bonjour a tous! pour les dioptres: sur mon MAS36 mon maître armurier m'avait monté un dioptre de marque allemande (mais je sais plus quelle!) après avoir proprement supprimé la hausse d'origine, arasé le guidon et soudé ( a l'étain) en bout de canon un superbe guidon a inserts (origine inconnue) ce qui m'allongeait ma mire et me permettait a 200m des tirs plus qu'honorables! après, il a adapté (après usinage plat du pied) une lunette "PU41"sovietique EXCELLENTE datée 1959 ( PU41 obr 1959 goda en russe) qui a considérablement amélioré mon tir(je suis presse-byte) mon MAS était en 7-08 canon Delcour,détente reglée a 1,2 kg,crosse allongée de 4cm par l'armurier + sabot antirecul,et appuie-joue de frf1, je l'ai revendu par feu "Le Hussard" c'était une sacrée bonne seringue!!
cyclopede- private
Best-Welder a écrit:Allo ? Aucun Mosin avec dioptre parmi nous ?
comme personne te réponds ,si vous le permettez je vais donc l aidez
http://www.mojosights.com/sample-page/n/
bonne soirée .
herve77- hors classe
Merci Hervé !
c joli ...
mais ou sont les prix ?
c joli ...
mais ou sont les prix ?
Utile à 50m...pas forcément...et même à 100m.
C'est sûr, cela sera plus précis mais en visée d'origine le MN est quand même assez précis.
C'est sûr, cela sera plus précis mais en visée d'origine le MN est quand même assez précis.
Kent1- lieutenant-general
http://www.mojosights.com/sample-page/order/
scrapper77- major-general
Loisirs : Photo, bricolage.
Arf ....
Je viens de lire sir TLD qu il ne livre qu'au USA ... et que le seul qui les importes a triplé le prix ...
Je viens de lire sir TLD qu il ne livre qu'au USA ... et que le seul qui les importes a triplé le prix ...
Bon sang ! mais ! merci beaucoup !Les seniors qui ont besoin de lunettes pour lire pourront s'apercevoir qu'en utilisant un oeileton ils peuvent lire sans lunettes. Quand j'oublie mes lunettes je me dépanne en formant un oeileton entre mon pouce et mon index replié.
Presbyte, si je n'ai pas mes lunettes, je suis foutu. J'ai essayé l'astuce préconisée par Buck, mais put..., c'est magique ! ça marche !
lai21- private
ben oui, ça s’appelle un trou sténopéïque!
curieux, même le correcteur d'orthographe ne connait pas!
curieux, même le correcteur d'orthographe ne connait pas!
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Oui, en fait, si j'ai bien compris, on concentre ainsi les photons, un peu comme un entonnoir. l’œil reçoit ainsi énormément plus d’informations.
lai21- private
non, il s'agit plutôt de diminuer artificiellement le diamètre de la pupille, ce qui diminue le flou.
En gros, en optique tout objet est considéré comme un ensemble de point. un dioptre (en optique, c'est une surface souvent en verre qui modifie le cheminement des rayons lumineux) est dit stigmatique lorsque l'image d'un point à travers le dioptre donne un point.
l'ensemble des points reconstituant nettement l'objet.
si la correction n'est pas bonne, le faisceau de rayons issus du point et passant par la pupille, se croisent en 1 point situé en avant (ou en arrière) de la rétine en formant un cône.
sur la rétine cela fera une tache (plus elle est grande , plus on voit flou) proportionnelle au diamètre de la pupille (et aussi à l'éloignement du point de croisement des rayons)
donc si on diminue le diamètre de la pupille, cela diminuera le flou.
un schéma pour être plus clair!!!!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.btsol.fr/images/mesimages/schema/av/TS/ts400px%25202.png&imgrefurl=http://www.btsol.fr/index.php/analyse-de-la-vision/159-ts-2&h=298&w=400&tbnid=Hz3n1D_epd5j6M:&zoom=1&tbnh=92&tbnw=124&usg=__qrCisHRbM4XFBP_go3RIbkFuJMQ=&docid=hztJyYnL8hK0KM&client=firefox-a&sa=X&ei=d_0-U-vtEaif7AbO1IGQDQ&ved=0CEgQ9QEwAg
En gros, en optique tout objet est considéré comme un ensemble de point. un dioptre (en optique, c'est une surface souvent en verre qui modifie le cheminement des rayons lumineux) est dit stigmatique lorsque l'image d'un point à travers le dioptre donne un point.
l'ensemble des points reconstituant nettement l'objet.
si la correction n'est pas bonne, le faisceau de rayons issus du point et passant par la pupille, se croisent en 1 point situé en avant (ou en arrière) de la rétine en formant un cône.
sur la rétine cela fera une tache (plus elle est grande , plus on voit flou) proportionnelle au diamètre de la pupille (et aussi à l'éloignement du point de croisement des rayons)
donc si on diminue le diamètre de la pupille, cela diminuera le flou.
un schéma pour être plus clair!!!!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.btsol.fr/images/mesimages/schema/av/TS/ts400px%25202.png&imgrefurl=http://www.btsol.fr/index.php/analyse-de-la-vision/159-ts-2&h=298&w=400&tbnid=Hz3n1D_epd5j6M:&zoom=1&tbnh=92&tbnw=124&usg=__qrCisHRbM4XFBP_go3RIbkFuJMQ=&docid=hztJyYnL8hK0KM&client=firefox-a&sa=X&ei=d_0-U-vtEaif7AbO1IGQDQ&ved=0CEgQ9QEwAg
Dernière édition par jp223 le Sam 5 Avr 2014 - 19:15, édité 1 fois
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
La position de la hausse du MAS 36, aurait été idéal pour le montage d un dioptre , c est dommage ...
Invité- Invité
message pour alfa: effectivement l'armurier avait laissé le pied de hausse et avait adapté apres réusinage le dioptre, quand au pied du support de lunette russe il l'avai fait rectifier plat et soudé -a l'étain- sur le côté de la boite de culasse et ens uite décapage au sable corindon et ..rephosphatage de tout canon compris chez Mecaprotec a Toulouse!il me suffisait d'enlever (facilement) le dioptre et de visser ma lunette sur son pied
cyclopede- private
Best-Welder a écrit:Allo ? Aucun Mosin avec dioptre parmi nous ?
j'ai un dioptre pour mosin nagant sans percer le boîtier et le guidon tube match cela marche d'enfer et il est utilisé en finlande dans les concours de tir militaire et pour le tir sur cible à 300 mètres dans le civil
Trés trés rare
Les dioptres sur les armes WW2 en arme de conception sniper ont été beaucoups utilisé par les pays d'europes du nord (Finlande, Dannemark , Norvége où la distance de sniping est de 300 à 400 métres distances aisés pour moucher un gus par la qualité de leur entrainement et leur apprentissage au tir et à la chasse dés le plus jeunes age. Personnellement sur 200 à 300 mètres le dioptre est supérieur suffit de demander aux suisse avec leur K31.
Une petite illustration de ce que savait faire les norvegiens et avec quoi il équipait leur sniper
Les carabines Sniper norvégiennes ( mod 25 et 30) pour un total d’environ 2200 armes de tireurs d’élite fabriqués toutes munies de dioptre !!!
Le mod 30 en a été la dernière version (fabriqués à 446 exemplaires) qui est présenté
Un dioptre pour mon mosin nagant ...
En voila une bonne idee
En voila une bonne idee
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Page 1 sur 2 • 1, 2
:: Optiques, montages et dispositifs de visée :: Dioptres, lasers, points rouges, vision nocturne, etc.
Page 1 sur 2