identification culasse mauser
5 participants
Page 1 sur 1
identification culasse mauser
Bonsoir
j'ai enfin trouvè ce que je cherchais : une culasse à action intermédiaire Oberndorf pour mon mauser sport
c'est une culasse à 3 tenons et de meme diametre que le standart 98 mais 5mm plus courte
j'ai lu que certain mauser comme le turc 1903 ,le peruvien 1909 ,l'argentin 1935 et beaucoup de mauser sport utilisè cette action intermediaire
par contre aucun marquage dessus
il y a peut etree un detail qui pourrai permettre à un expert de l identifiè c'est la boule du levier qui est en poire
a vous les experts
j'ai enfin trouvè ce que je cherchais : une culasse à action intermédiaire Oberndorf pour mon mauser sport
c'est une culasse à 3 tenons et de meme diametre que le standart 98 mais 5mm plus courte
j'ai lu que certain mauser comme le turc 1903 ,le peruvien 1909 ,l'argentin 1935 et beaucoup de mauser sport utilisè cette action intermediaire
par contre aucun marquage dessus
il y a peut etree un detail qui pourrai permettre à un expert de l identifiè c'est la boule du levier qui est en poire
a vous les experts
william30- sergeant
Re: identification culasse mauser
La forme du levier de ton corps de culasse évoque le Modèle 1907 paraguayen produit par la DWM (Deutsche-Waffen-und-Munitionsfabriken).
Il se peut que d'autres fabrications aient adopté cette forme de levier de culasse (je n'ai pas fouillé davantage...).
Quoiqu'il en soit, il est impératif que tu fasses vérifier la feuillure de l'arme avec cette culasse. Une feuillure excessive représente un danger réel pour l'arme et pour le tireur.
Pour ce faire l'armurier auquel tu t'adresseras doit posséder les jauges de chambre de ton calibre. Si la feuillure est excessive (trop longue) l'arme ne sera pas utilisable avec cette culasse. Si la culasse ne se laisse pas fermer sur la jauge GO la feuillure correcte pourra être établie au moyen de la fraise à finir de ton calibre.
Les outils nécessaires au travail peuvent être loués par ton armurier auprès de la firme Triebel.
Dans l'hypothèse que je te souhaite où tu serais en possession d'une culasse bien adaptée à ton système Mauser il te reste à présent à faire courber et rallonger légèrement ton levier de culasse, puis à le faire marquer au numéro de série de l'arme.
Idéalement l'arme devrait être ré-éprouvée par l'un ou l'autre des B.E. européens car un changement de culasse n'est pas une opération anodine.
Je ne sais pas où tu demeures, mais je peux te recommander l'armurier ci-dessous pour la suite des opérations:
Armurerie Meisberger
23 r Hallebardes
67000 STRASBOURG
Téléphone: 03 88 32 03 94
Il se peut que d'autres fabrications aient adopté cette forme de levier de culasse (je n'ai pas fouillé davantage...).
Quoiqu'il en soit, il est impératif que tu fasses vérifier la feuillure de l'arme avec cette culasse. Une feuillure excessive représente un danger réel pour l'arme et pour le tireur.
Pour ce faire l'armurier auquel tu t'adresseras doit posséder les jauges de chambre de ton calibre. Si la feuillure est excessive (trop longue) l'arme ne sera pas utilisable avec cette culasse. Si la culasse ne se laisse pas fermer sur la jauge GO la feuillure correcte pourra être établie au moyen de la fraise à finir de ton calibre.
Les outils nécessaires au travail peuvent être loués par ton armurier auprès de la firme Triebel.
Dans l'hypothèse que je te souhaite où tu serais en possession d'une culasse bien adaptée à ton système Mauser il te reste à présent à faire courber et rallonger légèrement ton levier de culasse, puis à le faire marquer au numéro de série de l'arme.
Idéalement l'arme devrait être ré-éprouvée par l'un ou l'autre des B.E. européens car un changement de culasse n'est pas une opération anodine.
Je ne sais pas où tu demeures, mais je peux te recommander l'armurier ci-dessous pour la suite des opérations:
Armurerie Meisberger
23 r Hallebardes
67000 STRASBOURG
Téléphone: 03 88 32 03 94
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
j'ai reveillè le grizzly
oui effectivement je vais faire controler la feuillure
mais pour le 7 mm mauser dur dur de trouver les jauges en france
comme tu a pu le constater la culasse est nu
j'ai vissè un percuteur de 98 G il s'adapte mais la culasse devient dur ensuite surement du a la longueur du percuteur et ressort
pour le levier tu m'a devancè c'etait une question que j'allais poser par la suite histoire de faire durer le sujet
pour la feuillure je peux la faire controler culasse nu ?
je suis actuellement sur Nimes connait tu des armurier dans le sud de la france capable de me faire du bon boulot ?
encore un grand bravo pour cette leçon
j'ai vissè un percuteur de 98 G il s'adapte mais la culasse devient dur ensuite surement du a la longueur du percuteur et ressort
pour le levier tu m'a devancè c'etait une question que j'allais poser par la suite histoire de faire durer le sujet
je suis actuellement sur Nimes connait tu des armurier dans le sud de la france capable de me faire du bon boulot ?
william30- sergeant
william30 a écrit:
La feuillure se contrôle TOUJOURS culasse nue et sans l'extracteur.
Tu peux déjà te faire ta petite idée toi-même en opérant comme suit:
-Tu désactives une cartouche et tu la remontes à l'identique, sans amorce ni poudre. Si tu ne sais pas le faire, rapproches-toi d'un copain qui pratique le rechargement: il te fabriquera un "dummy" sans problème.
-Tu introduis la fausse cartouche dans la chambre et tu verrouilles la culasse. Il peut se produire ceci:
a) la culasse refuse de se laisser fermer >>>> la feuillure est insuffisante >>>> il faut allonger la chambre
b) la culasse ferme "gras" >>>> la feuillure est proche de l'idéal >>>> il faut quelques tours de fraise à finir à la main
c) la culasse ferme sans aucun effort >>>> la feuillure est bonne ou excessive >>>> il faut s'assurer qu'elle n'est pas excessive.
Comment procéder dans ce cas?
Tu colles une à une plusieurs couches de ruban adhésif sur le culot de ta cartouche jusqu'à ce que tu parviennes à verrouiller ta culasse "gras" (c.a.d. avec une certaine résistance).
L'épaisseur maximale des couches de ruban adhésif ne doit pas dépasser 0,10 mm; au-delà de cette épaisseur les probabilités de feuillure excessive sont très élevées.
Et souviens-toi: feuillure excessive = Kaboooommmm! (chambre élargie, reflux de gaz de combustion vers tes yeux/ visage, possibilité de rupture des tenons de verrouillage et où bris du boîtier de culasse, crosse brisée, blessures aux mains et/ou au visage du tireur, voire + grave...
Tu ne joues pas. Direction l'armurier compétent de ta région (que je ne connais pas...). Sinon téléphone à Marc Meisberger et expédition par chronopost de l'arme avec la culasse à son atelier.
oldshot- modo
dans un premier temps je vais faire comme ça cela m'evitera d'envoyer la carabine si la feuillure est trop epaisse
la DOUILLE seul sans amorce peut il convenir ou faut il l'ogive avec ?
william30- sergeant
william30 a écrit:dans un premier temps je vais faire comme ça cela m'evitera d'envoyer la carabine si la feuillure est trop epaisse
Il faut partir avec une douille neuve ou recalibrée aux cotes, et munie d'un projectile serti .
(Si le projectile n'est pas serti il risque de se coincer dans les rayures du canon).
Le "dummy" ne doit en aucun cas mesurer plus de 78,00 mm hors-tout (longueur maximale prescrite par la CIP pour ledit calibre).
Prévois dans tous les cas une tige de nettoyage pour repousser le "dummy" après chaque essai, car tu effectues le test avec une culasse nue, sans extracteur, donc le "dummy" aura tendance à rester dans la chambre.
N'utilises en aucun cas une cartouche chargée: si tu devais la chasser de la chambre avec une tige tu créerais une situation de danger absolument extrême!
Je te suggère de réaliser un "dummy" à l'identique de l'une ou l'autre des cartouches commerciales du marché. Bref, tu refais la même cartouche sans amorce ni poudre.
Bien-entendu, tu prendras soin de découper les couches successives de "scotch" en suivant la forme du culot de ta fausse cartouche.
oldshot- modo
OK si un jours j'arrive à tirer avec ce momo je l 'appelerai old shot
william30- sergeant
william30 a écrit:OK si un jours j'arrive à tirer avec ce momo je l 'appelerai old shot
T'en fais pas: tu vas y arriver!
Une question que je pose à la cantonnade: aucun rechargeur dans le voisinage de william 30?
oldshot- modo
non, j'ai grandi avec ses armes
petit je passais des heures dans le grenier à admirer les armes du grand pere et ces longtemps plus tard (au dècès de ma memere) là je me suis retrouvè en possession de celles ci
donc je connais pas vraiment le milieu, a part quelque amis chasseur en camargue, mais ça me passionne et de voir des experts comme toi ça me motive
je vais y aller à mon rytme prudent mais surement
là je viens de nettoyer un G98,lui complet, que je vais presenter et surement te demander des conseils
petit je passais des heures dans le grenier à admirer les armes du grand pere et ces longtemps plus tard (au dècès de ma memere) là je me suis retrouvè en possession de celles ci
donc je connais pas vraiment le milieu, a part quelque amis chasseur en camargue, mais ça me passionne et de voir des experts comme toi ça me motive
je vais y aller à mon rytme prudent mais surement
là je viens de nettoyer un G98,lui complet, que je vais presenter et surement te demander des conseils
william30- sergeant
En attendant j'ai lancé un appel aux rechargeurs du forum ici:
https://corsicarms.1fr1.net/t25744-appel-aux-rechargeurs
J'imagine que quelqu'un dans le membership doit recharger du 7x57R. Le 7x57 Mauser utilise le même J.O. seule la griffe de maintien change.
Toute cette affaire est une séquelle de l'ancienne réglementation. Le plus triste là-dedans c'est que durant les années 1950 le calibre 7x57 était en 5eme Catégorie. C'est ensuite qu'il est retombé en 1ere Cat. et que ton grand'père s'est probablement défait de la culasse de cette arme pour être dans les clous advenant la visite des gendarmes...
Si seulement tu pouvais retrouver la culasse originale de l'arme!
Que tu le veuilles ou non, les turpitudes de la réglementation française te coûtent au bas mot 2000.-€ en perte de valeur de l'arme...
https://corsicarms.1fr1.net/t25744-appel-aux-rechargeurs
J'imagine que quelqu'un dans le membership doit recharger du 7x57R. Le 7x57 Mauser utilise le même J.O. seule la griffe de maintien change.
Toute cette affaire est une séquelle de l'ancienne réglementation. Le plus triste là-dedans c'est que durant les années 1950 le calibre 7x57 était en 5eme Catégorie. C'est ensuite qu'il est retombé en 1ere Cat. et que ton grand'père s'est probablement défait de la culasse de cette arme pour être dans les clous advenant la visite des gendarmes...
Si seulement tu pouvais retrouver la culasse originale de l'arme!
Que tu le veuilles ou non, les turpitudes de la réglementation française te coûtent au bas mot 2000.-€ en perte de valeur de l'arme...
oldshot- modo
je desepere pas de trouver un jours l original
je suis a meme pas 1/4 des explorations des greniers ,granges, etc laissait en heritage
un travail collossal
je suis a la recherche de cette culasse parce que je suis impatient
je me dis que meme si je trouve l original ça m'aura permis de faire des recherches et de connaitre ce que j ai dans les mains
meme ci en valeur commercial elle a perdu de l argent si je trouve pas l'original comme je n'ai pas l intention de la vendre ça m'importe guere
je suis a meme pas 1/4 des explorations des greniers ,granges, etc laissait en heritage
un travail collossal
je suis a la recherche de cette culasse parce que je suis impatient
je me dis que meme si je trouve l original ça m'aura permis de faire des recherches et de connaitre ce que j ai dans les mains
meme ci en valeur commercial elle a perdu de l argent si je trouve pas l'original comme je n'ai pas l intention de la vendre ça m'importe guere
william30- sergeant
oldshot a écrit:william30 a écrit:dans un premier temps je vais faire comme ça cela m'evitera d'envoyer la carabine si la feuillure est trop epaisse
Il faut partir avec une douille neuve ou recalibrée aux cotes, et munie d'un projectile serti .
(Si le projectile n'est pas serti il risque de se coincer dans les rayures du canon).
Le "dummy" ne doit en aucun cas mesurer plus de 78,00 mm hors-tout (longueur maximale prescrite par la CIP pour ledit calibre).
Prévois dans tous les cas une tige de nettoyage pour repousser le "dummy" après chaque essai, car tu effectues le test avec une culasse nue, sans extracteur, donc le "dummy" aura tendance à rester dans la chambre.
N'utilises en aucun cas une cartouche chargée: si tu devais la chasser de la chambre avec une tige tu créerais une situation de danger absolument extrême!
Je te suggère de réaliser un "dummy" à l'identique de l'une ou l'autre des cartouches commerciales du marché. Bref, tu refais la même cartouche sans amorce ni poudre.
Bien-entendu, tu prendras soin de découper les couches successives de "scotch" en suivant la forme du culot de ta fausse cartouche.
J'ai degotè des munitions 7mm mauser neutra
l'amorce est dessus est ce que cela peut faire office de dummy
au pire en tirant l'amorce je peux ensuite la chasser avec un outils ?
william30- sergeant
si tu est sur Nîmes, essaye de voir l'armurerie BAUMEL il sont pas mal.william30 a écrit:j'ai reveillè le grizzly
je suis actuellement sur Nimes connait tu des armurier dans le sud de la france capable de me faire du bon boulot ?encore un grand bravo pour cette leçon
http://www.armurerie-baumel.fr/#two
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
william30 a écrit:...J'ai degotè des munitions 7mm mauser neutra
NEGATIF, william30!!!
La raison est celle-ci:
une amorce à elle seule suffit à pousser le projectile dans les rayures du canon.
Dans ce cas la visite chez l'armurier (avec facture en conséquence...) est assurée.
Il faudra dégager le projectile avec une tige en acier. Pas bon, ni pour ton canon , ni pour ton portefeuille.
oldshot- modo
si tu est sur Nîmes, essaye de voir l'armurerie BAUMEL il sont pas mal.
http://www.armurerie-baumel.fr/#two[/quote]
eh oui
je cherche sur nimes meme mais apparament rien de bon j'ai envoyé des demandes mais pas de réponses
je vais essayer à marguerites
mon problème est que je travail en déplacement et rentre le vendredi soir et repart le dimanche soir
j espère qu ils seront ouvert le samedi en tout cas je vais leurs envoyer un mail
william30- sergeant
oui il sont ouvert le samedi passe les voir il sont dans la zone après l’aérodrome de Courbessac sur la route d'Avignon
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
oldshot a écrit:william30 a écrit:...J'ai degotè des munitions 7mm mauser neutra
NEGATIF, william30!!!
La raison est celle-ci:
une amorce à elle seule suffit à pousser le projectile dans les rayures du canon.
Dans ce cas la visite chez l'armurier (avec facture en conséquence...) est assurée.
Il faudra dégager le projectile avec une tige en acier. Pas bon, ni pour ton canon , ni pour ton portefeuille.
je crois que je vais envoyer le tout en alsace
ça me fais un peu peur d'envoyer mon armes par la poste (pas trop confiance) surtout pour m'entendre dire que la feuillure est exagerè et qu il faut trouver une autre culasse
qu'elle sont les riques si j'essaie de jauger la feuillure avec une cartouche neutra avec amorce (en sachant que si j'en deduit que la feuillure parait correct ou trop etroite je la ferais regler par un pro)
william30- sergeant
si tu sais , """"sans te tromper""" que la cartouche dont tu parle est """neutra"" l'amorce doit l'être aussi car en principe , les neutralisations se font en mettant une goutte d'huile sur la dite amorce ...après , ils remettent la balle ....si tu n'est pas sur , laisse tomber ..je suis a l'isle sur la sorgue , donc voisin ,si tu veut venir , tu peut....je pense avoir ce qu'il faut pour t'aider .....envoie moi un MP.....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
j'ai achetè ces cartouche sur n......y
le titre de l annonce est
cartouche inerte 7mm mauser sfm 1932
elles sont percèes mais je les ai pas encore reçu
le vendeur est un pro et en vend pas mal
merci pour ton invitation(il est vraiment bien ce fofo) je manquerai pas de te joindre si j'ai un probleme
le titre de l annonce est
cartouche inerte 7mm mauser sfm 1932
elles sont percèes mais je les ai pas encore reçu
le vendeur est un pro et en vend pas mal
merci pour ton invitation(il est vraiment bien ce fofo) je manquerai pas de te joindre si j'ai un probleme
william30- sergeant
voila le percuteur et ressort qui vont bien avec cette culasse intermediaire en comparaison d'un percu de g98
il s'agit d un percu mauser turc de 1903
il est de meme longueur seul la fixation du marteaux est plus basse de 0.5 cm
il s'agit d un percu mauser turc de 1903
il est de meme longueur seul la fixation du marteaux est plus basse de 0.5 cm
william30- sergeant
william30 si tu as toujours des problèmes contacte moi, je suis sur Marguerittes et dans notre club j'ai 2 spécialistes du 98 qui connaissent le sujet. Amicalement alain30
alain30- private