calibre MAUSER G98?
+9
lu1900
beluga30
oldshot
Ren4rd
RGW
PiTLeBuLL
gunsmith67
Titan
ddrmor58
13 participants
Page 1 sur 1
calibre MAUSER G98?
Bonjour, je possède un MAUSER G98 Erfurt 1900 et je ne connait pas le calibre. Comment peut-on vérifier s'il a été modifié ou pas?
Merci de vos bons conseils!!!!!!!
ddrmor58- private
Re: calibre MAUSER G98?
D'origine c'est du 8x57 is (ou js).
Y'a pas de marquage particulier dessus?
Y'a pas de marquage particulier dessus?
Titan- major
salut!
tu prends une cartouche de 8x57 js tu la mets dans la chambre :
si elle tombe entierement dedans c'est pas du 8x57 c'est plus gros
si la cartouche depasse et que tu arrive a fermer la culasse c'est bien du 7.92
cdlmt
guns
tu prends une cartouche de 8x57 js tu la mets dans la chambre :
si elle tombe entierement dedans c'est pas du 8x57 c'est plus gros
si la cartouche depasse et que tu arrive a fermer la culasse c'est bien du 7.92
cdlmt
guns
gunsmith67- sergeant-major
les g98 on eu deux types différents de balles si je me souviens bien non?
une plus pointue que l'autre ,mais les non-rechambrées pour la balle "s" semblent tres rare
s'il ya eu un rechambrage en calibre civile il ya 99% de chances que le calibre soit inscrit sur la chambre ou le canon
une plus pointue que l'autre ,mais les non-rechambrées pour la balle "s" semblent tres rare
s'il ya eu un rechambrage en calibre civile il ya 99% de chances que le calibre soit inscrit sur la chambre ou le canon
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
ddrmor58 a écrit:Bonjour, je possède un MAUSER G98 Erfurt 1900 et je ne connait pas le calibre. Comment peut-on vérifier s'il a été modifié ou pas?
Bon déjà... si tu ne connais pas le calibre... c'est que tu n'as pas le récépissé de déclaration (Bin oui... c'est marqué dessus).
Donc première chose : Aller dans une armurerie pour faire une déclaration en préfecture : http://www.unpact.net/downloads/cerfa_12650-02.pdf
Si non, si il a été rechambré (en général du 8x60 ou du 8x64), c'est marqué soit sur le boitier culasse, soit sur le canon. Donc ça se voit.
Il peut avoir un canon d'origine, mais avec une tête de culasse fraisé pour les cartouches 8x57 Jrs... Mais là aussi c'est marqué sur le boitier culasse ou le canon
Il peut avoir été re-canonné dans un autre calibre. Mais là également c'est marqué.
Etc... etc....
Bref sans photo, difficile de te dire quoi que se soit.
Bon... acceptons qu'il soit d'origine.
En 1900, la balle du G98 était la 7.92 x 57 I (appellation exacte M/88)... elle était effectivement à balle (de 14.6 g) cylindro-ogivale-arrondie d'un calibre de 8.08mm
En 1905, l'armée allemande adopte la cartouche 7.92 x 57 IS... balle (de 9.9 g) ogivale-pointue d'un calibre de 8.20mm
Durant la 1ère GM, on adopte la 7.92 x 57 s.S... balle (de 12.8 g) ogivale-pointue d'un calibre de 8.20mm
Les G98 ont donc été re-canonnés en 1905. On reconnait ces nouveaux canon par le marquage S (entre la hausse escargot et le boitier culasse)
Mais... je me répète, sans photo, c'est difficile de dire quoi que ce soit.
Et mon conseil le plus important.... le déclarer en pref. L'arme est en cat. C
En même temps, il faut demander à l'armurier un bilan de l'arme (Ca peut être utile avant de se faire péter la figure à cause d'une mauvaise feuillure ou d'un canon en mauvais état.)
Dernière édition par RGW le Mar 11 Fév 2014 - 23:57, édité 4 fois
RGW- general
il n'est plus possible de declarer une "trouvaille de grenier" depuis le 2 fevrier
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Il n'est plus possible d'envoyer directement un cerfa de déclaration à la pref... sans passer par un armurier depuis le 2 février
Mais, il est toujours possible de passer par un armurier qui enregistre l'arme dans son carnet de police et qui vous l'attribue ensuite.
Mais, il est toujours possible de passer par un armurier qui enregistre l'arme dans son carnet de police et qui vous l'attribue ensuite.
RGW- general
La différence est que dans le premier cas, le Cerfa coté "vendeur ou cédant" n'était pas remplis.
Dans le deuxième cas, l'armurier remplis ce coté....
... mais vous facture des frais de déclaration. (Environ 50 Euros suivant l'armurier)
Dans le deuxième cas, l'armurier remplis ce coté....
... mais vous facture des frais de déclaration. (Environ 50 Euros suivant l'armurier)
RGW- general
Si la crosse a été modifié chasse, le calibre risque lui aussi d'être modifié non?
Ren4rd- private first class
Ren4rd a écrit:Si la crosse a été modifié chasse, le calibre risque lui aussi d'être modifié non?
Ah vouiiii...
L'Halsace et le 8x57...
Nous y voilàààà...
Mon conseil: vas voir un Biechsaamacher.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Pertinent...
Pertinent, en effet, car un forum ne fait pas de miracles: l'arme en question n'est qu'évoquée. Je ne peux pas la toucher, je ne peux pas introduire de cartouches (inertes!) dans la chambre, je ne peux pas effectuer un moule de la chambre ni en vérifier la feuillure par internet.
Par conséquent, si tu n'as ni les jauges ni les savoir-faire, je ne peux pas te conseiller autre chose que le pélerinage chez un armurier.
Si tu es un chasseur détenant le permis et sa validation ou un tireur à jour de sa licence tu pourras faire effectuer les contrôles qui s'imposent et en profiter pour "légaliser" ton Momo.
Dans la négative tu as des petits problèmes. Le plus simple sera de t'inscrire dans un club de tir et de te faire établir une licence avec laquelle tu pourras te présenter sans crainte chez n'importe quel armurier du 67 ou du 68.
Par conséquent, si tu n'as ni les jauges ni les savoir-faire, je ne peux pas te conseiller autre chose que le pélerinage chez un armurier.
Si tu es un chasseur détenant le permis et sa validation ou un tireur à jour de sa licence tu pourras faire effectuer les contrôles qui s'imposent et en profiter pour "légaliser" ton Momo.
Dans la négative tu as des petits problèmes. Le plus simple sera de t'inscrire dans un club de tir et de te faire établir une licence avec laquelle tu pourras te présenter sans crainte chez n'importe quel armurier du 67 ou du 68.
oldshot- modo
Je pose juste une question d'ordre général, n'étant pas concerné par le problème je comprends pas pourquoi tu hérisses le poil, mais bref
Ren4rd a écrit:Je pose juste une question d'ordre général, n'étant pas concerné par le problème je comprends pas pourquoi tu hérisses le poil, mais bref
Je ne hérisse pas le poil, Ami.
Je te dis les choses ouvertement, comme elle sont, et vu que tu n'es pas concerné, j'imagine que tu feras la commission à qui de droit...
oldshot- modo
Tu juges vite, pour toi si quelqu'un pose une question d'ordre général pour aidé à trouver à la dite personne une réponse c'est qu'elle est elle même directement ou indirectement concerné...
Bref, je suis aussi quelqu'un qui dis les choses ouvertement et je n'ai rien à me reprocher, je trouve juste un peu choquant le fait de se faire allumer et recevoir des préjugé car je viens d'alsace suite à une question que n'importe qui aurais pu poser...
Bref, je suis aussi quelqu'un qui dis les choses ouvertement et je n'ai rien à me reprocher, je trouve juste un peu choquant le fait de se faire allumer et recevoir des préjugé car je viens d'alsace suite à une question que n'importe qui aurais pu poser...
Tu sais quoi?
Je suis alsacien moi-même. Chasseur et tireur. Autrefois membre de la FDC-67 et licencié FFBT/FFTir dans plusieurs clubs d'Alsace.
J'ai visité tous les armuriers du 67, 68, 54, 57, 88 et plusieurs autres des régions de la France, incluant des stéphanois.
J'en connais aussi plusieurs en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Je ne juge personne, et tu n'as pas de raison pour prendre les choses personnellement.
Je suis membre comme toi de Corsicarms2 et modo par surcroît. Je réponds à ta question de manière responsable, sachant de quoi je parle.
Si quelqu'un dans ton entourage (ou toi-même) êtes en présence d'une arme dont le calibre n'est pas clairement identifié je conseille de faire appel à un armurier pour le déterminer précisément.
En effet les risques d'accidents graves durant les manips sont réels et connus.
J'espère que tu comprends que je réponds ici à l'attention de tous les lecteurs et que tu n'es pas particulièrement visé par mes avis.
Rassuré?
Je suis alsacien moi-même. Chasseur et tireur. Autrefois membre de la FDC-67 et licencié FFBT/FFTir dans plusieurs clubs d'Alsace.
J'ai visité tous les armuriers du 67, 68, 54, 57, 88 et plusieurs autres des régions de la France, incluant des stéphanois.
J'en connais aussi plusieurs en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Je ne juge personne, et tu n'as pas de raison pour prendre les choses personnellement.
Je suis membre comme toi de Corsicarms2 et modo par surcroît. Je réponds à ta question de manière responsable, sachant de quoi je parle.
Si quelqu'un dans ton entourage (ou toi-même) êtes en présence d'une arme dont le calibre n'est pas clairement identifié je conseille de faire appel à un armurier pour le déterminer précisément.
En effet les risques d'accidents graves durant les manips sont réels et connus.
J'espère que tu comprends que je réponds ici à l'attention de tous les lecteurs et que tu n'es pas particulièrement visé par mes avis.
Rassuré?
oldshot- modo
eh doucement, les gars, j'ai juste posée une question: comment voir si le calibre d'origine, donc 8x57, à été rechambré en 8x60 S ou est toujours en 8X57 S.
PS: je n'ais pas de cartouche 8x60 pour essayer.
merci de vos réponses sans vous prendre la tête.......
PS: je n'ais pas de cartouche 8x60 pour essayer.
merci de vos réponses sans vous prendre la tête.......
ddrmor58- private
Ami ddrmor58,
Tu t'es inscrit sur Corsicarms2 pour t'informer sur une arme qui est d'évidence détenue au black.
En effet, si cette arme était déclarée, ou si elle faisait l'objet d'une autorisation de détention d'arme de 1ere Cat. tu en connaîtrais nécessairement le calibre, car celui-ci est inscrit d'office sur les récépissés de déclaration ou de détention des armes à feu que délivrent les préfectures.
J'ai répondu de façon très claire à ta question, savoir: comment faire pour déterminer le calibre d'une arme à feu, et quels outils utiliser.
Pour connaître le calibre je te conseille encore une fois de t'adresser à un armurier et de profiter de l'occasion pour te mettre en règle avec la loi si toutefois le jeu en vaut la chandelle.
Pour assouvir ta curiosité, tes photos montrent une carabine dont la crosse règlementaire a été tronquée pour la rendre plus utilisable pour la chasse (ou le braconnage). Il faut évidement une crosse de remplacement et des garnitures pour restituer l'arme à son état d'origine.
Par ailleurs, les photos laissent entrevoir un système piqueté et corrodé de manière importante. L'état du canon est probablement à l'avenant.
Sachant qu'un Gew98 en bon état se trouve aux alentours de 600.- € et connaissant le coût d'une restauration, ou mieux, d'une neutralisation, perso j'évalue ton artifact à 50.-€
En l'absence des papiers kivonbien je te suggère l'abandon à l'état.
A cette fin il suffira de te présenter avec l'arme au poste de gendarmerie où tu demanderas un récepissé d'abandon d'arme correspondant.
Souhaitant avoir été clair,
Oldshot
Tu t'es inscrit sur Corsicarms2 pour t'informer sur une arme qui est d'évidence détenue au black.
En effet, si cette arme était déclarée, ou si elle faisait l'objet d'une autorisation de détention d'arme de 1ere Cat. tu en connaîtrais nécessairement le calibre, car celui-ci est inscrit d'office sur les récépissés de déclaration ou de détention des armes à feu que délivrent les préfectures.
J'ai répondu de façon très claire à ta question, savoir: comment faire pour déterminer le calibre d'une arme à feu, et quels outils utiliser.
Pour connaître le calibre je te conseille encore une fois de t'adresser à un armurier et de profiter de l'occasion pour te mettre en règle avec la loi si toutefois le jeu en vaut la chandelle.
Pour assouvir ta curiosité, tes photos montrent une carabine dont la crosse règlementaire a été tronquée pour la rendre plus utilisable pour la chasse (ou le braconnage). Il faut évidement une crosse de remplacement et des garnitures pour restituer l'arme à son état d'origine.
Par ailleurs, les photos laissent entrevoir un système piqueté et corrodé de manière importante. L'état du canon est probablement à l'avenant.
Sachant qu'un Gew98 en bon état se trouve aux alentours de 600.- € et connaissant le coût d'une restauration, ou mieux, d'une neutralisation, perso j'évalue ton artifact à 50.-€
A cette fin il suffira de te présenter avec l'arme au poste de gendarmerie où tu demanderas un récepissé d'abandon d'arme correspondant.
Oldshot
oldshot- modo
@Oldshot
tu mentionne : "les photos laissent entrevoir un système piqueté et corrodé de manière importante. L'état du canon est probablement à l'avenant." et j'ai beau regardé je n'est vu aucune photos ?
tu mentionne : "les photos laissent entrevoir un système piqueté et corrodé de manière importante. L'état du canon est probablement à l'avenant." et j'ai beau regardé je n'est vu aucune photos ?
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Ah ! je suis pas le seul... Ca me rassure.
Titan- major
Idem... je cherche depuis tout à l'heure
RGW- general
oldshot- modo
/oldshot a écrit:Ami ddrmor58,
Oldshot
Pas plus , mais , bon , pas trop corrodée tt de même ......
Arme inconnue : touche ..... ==> dépot armu le plus proche avant qu'un "expert" n'y chambre n'importe quoi passible de percuter
lu1900- lieutenant-general
ne pas essayè sans connaitre precisement le calibre
PRUDENCE
PRUDENCE
Gilou- admin
Perso, je crois que la meilleur chose à faire est de le vendre en pièces détachées ou de le faire neutraliser avant qu'il y est un drame.
CZ455- sergeant
Loisirs : Le tir bien sûr!
ou de faire comme l'ours le dit depuis le debut, aller chez l'armurier. C'est pas plus compliqué
MR Brun- hors classe
merci, je vais suivre vos conseils.
ddrmor58- private
Sauf si tu as oubliée de la déclarer!MR Brun a écrit:ou de faire comme l'ours le dit depuis le debut, aller chez l'armurier. C'est pas plus compliqué
CZ455- sergeant
Loisirs : Le tir bien sûr!
comment donc déclarer une arme que l'on a trouvée dans un grenier?
Je viens de prendre une licence de tir.
Je viens de prendre une licence de tir.
ddrmor58- private
a l'heure actuelle tu vas chez l'armurier du coin avec ta licence, ta CNI, et tu demande a l'armurier s'il veut bien l'enregistré sur son registre!, ensuite il te la restitue moyennant finance ou pas.. , c'est a dire qu'il vas envoyer a la pref les papiers qui vont bien!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses