commencer la poudre noire
+19
Sulfat
amiguel
TIRFUNE
navarre74
alex23
Clint Is Wood
Le Baron 2B
Giac
numa69
pilou1
KOLEKTOR
Charly
tonypink
LEICACECILIA
fays
christman
S.Moki
juniortatar
MR Brun
23 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: commencer la poudre noire
pour de petites quantités, le coupe tube est très bien, mais seulement pour les étuis droits et relativement épais, 44mag, 38 sp, ça marche bien, (mais il faut être particulièrement soigneux et adroit pour faire du 44/40 sans merder une seule fois...) et si on a un case trimer manuel pour finir proprement, (le lyman est sans doute le meilleur rapport qualité/prix/praticité), on obtient un produit qui n'a rien à envier à du manuf...
on peut aussi raccourcir une douille intégralement et rapidement avec un case trimer comme le lyman, mais il est préférable d'avoir un version motorisable, et une tête de coupe en acier spécial, ce qui coute BEAUCOUP plus cher qu'un coupe tube.
on peut aussi raccourcir une douille intégralement et rapidement avec un case trimer comme le lyman, mais il est préférable d'avoir un version motorisable, et une tête de coupe en acier spécial, ce qui coute BEAUCOUP plus cher qu'un coupe tube.
KOLEKTOR- hors classe
Pour du 9 para ou du 38 c' est du small pistol en effet....
Invité- Invité
Pour se servir du coup tube, j'ai imaginé une méthode, me reste à la mettre en oeuvre, donc je la propose:
dans l’étui on met un cylindre en laiton qui servira d'appuis à la roue du coupe tube, ceci pour éviter l'écrasement de la paroi de l'étui. Il va de soit qu'il faut un cylindre de diamètre approchant le diamètre intérieur de l'étui.
J'ai employé étui, j'aurai pu dire douille. Ce serait la même méthode.
J'ai aussi un 38-357
dans l’étui on met un cylindre en laiton qui servira d'appuis à la roue du coupe tube, ceci pour éviter l'écrasement de la paroi de l'étui. Il va de soit qu'il faut un cylindre de diamètre approchant le diamètre intérieur de l'étui.
J'ai employé étui, j'aurai pu dire douille. Ce serait la même méthode.
J'ai aussi un 38-357
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Il te reste à faire l' essai ! Prends des vieux étuis déjà rechargés plusieurs fois qui s' allongent.....ils deviennent dangereux pour ton 357 mais coupés en 380, les contraintes mécaniques sont bien moindres au niveau des pressions exercées........
Invité- Invité
il faut que je regardes les gonds de portes que j'ai de coté... ou faire un tour au brico du coin
je veux faire des dosettes volumétrique aussi avec des douilles de 38 pour la pnf2...
je veux faire des dosettes volumétrique aussi avec des douilles de 38 pour la pnf2...
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
pour mes dosette j'utilise une douille de 9para , 0.90g
une douille de 38super auto , 1.20g et une de 45 , 1.40g !
0.90 étant la plus approprié pour le tir a 25m , c'est celle que j'utilise le plus !
0.90 étant la plus approprié pour le tir a 25m , c'est celle que j'utilise le plus !
numa69- hors classe
Et pour la graisse devant le barillet ?
Moi je récupère la graisse des cuisses de canard confits.
je fait fondre de la cire, et je rajoute la graisse.
et je verse le liquide dans une boite en tôle, c'est une boite de récup de graisse pour arme, ça marche aussi pour les boites de diabolo de 4,5
je fais un mélange 10% de cire et 90 de graisse.
pour l'été, ça tient, pour l'hiver ça s'applique nikel avec un petit bout de bois taillé.
le bois sur l'acier ne raye pas.
Moi je récupère la graisse des cuisses de canard confits.
je fait fondre de la cire, et je rajoute la graisse.
et je verse le liquide dans une boite en tôle, c'est une boite de récup de graisse pour arme, ça marche aussi pour les boites de diabolo de 4,5
je fais un mélange 10% de cire et 90 de graisse.
pour l'été, ça tient, pour l'hiver ça s'applique nikel avec un petit bout de bois taillé.
le bois sur l'acier ne raye pas.
navarre74- hors classe
moi c'est a la cire d'abeille !
j'adore l'odeur
mais je me fais plus chier ! j'achète toute faite
j'adore l'odeur
mais je me fais plus chier ! j'achète toute faite
numa69- hors classe
Pour ceux que ça interressent, j' ai trouvé un site spécial poudre noire : Westernguns.fr
Invité- Invité
numa69 a écrit:pour mes dosette j'utilise une douille de 9para , 0.90g
Tu as collé des clefs allen ou btr à la place de l'" amorce ?
Invité- Invité
pour tenir mes douilles, je torsade un fils de cuivre autour.
facile pour moi, je suis électricien, donc je récupère des chutes de fils.
je soude ensuite avec de l'étain sur la douille. ça tient très bien !
facile pour moi, je suis électricien, donc je récupère des chutes de fils.
je soude ensuite avec de l'étain sur la douille. ça tient très bien !
navarre74- hors classe
J'ai fait des cuillères doubles avec des douilles de 9 flobert recoupées (ou non) brasées sur le la tige en cuivre, de sorte que leurs volumes soient complémentaires, donc je peut metre soit la petite de poudre, la grosse de semoule, soit la grosse de poudre et la petite de semoule, soit les deux de poudre
Sulfat- hors classe
pour la poudre noire pour commencé soit moi je vois un remington 1858(revolver). soit un lepage (piloter de duel).
stulie- private first class
ou "genre lepage", parce que les Lepages.... c'est pas à la porté de toute les bourses, surtout pour débuter !
Marque Pietta pour les revolver.
Marque Ardessa pour les pistolet.
Ce sont deux marques dont les articles sont fiables et abordables.
Après , on va monter en gamme, mais c'est pour la revente.
Marque Pietta pour les revolver.
Marque Ardessa pour les pistolet.
Ce sont deux marques dont les articles sont fiables et abordables.
Après , on va monter en gamme, mais c'est pour la revente.
navarre74- hors classe
Etuis coupés aussi pour les doses PN ... 1,5 grammes pour du .44 et 1,1 grammes pour du .36 ...
Charly- hors classe
Ah ! Je découvre ce site. C'est une véritable encyclopédie du tir au .44.
Je charge habituellement à 1,80 g. J'avais fait un essai à 1,20 g complété par de la semoule mais j'ai trouvé que c'était un peu faible. 1,50 g devrait être un bon compromis.
J'utilise de la graisse de roulement que je mets sur les chambre à la seringue. Mains propres (pas longtemps ) et une seule seringue suffit pour la séance.
Il faut que j'essaie la fabrication des cartouches en papier.
Je charge habituellement à 1,80 g. J'avais fait un essai à 1,20 g complété par de la semoule mais j'ai trouvé que c'était un peu faible. 1,50 g devrait être un bon compromis.
J'utilise de la graisse de roulement que je mets sur les chambre à la seringue. Mains propres (pas longtemps ) et une seule seringue suffit pour la séance.
Il faut que j'essaie la fabrication des cartouches en papier.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Pour vos renseignements sur les dosages, il est prudent de mettre la poudre que vous employez ( pnf2 pour Vactan)... et le poids de la balle ( calibre ou poids).
Deux guides indispensables pour le rechargement et pour les charges de poudre Noir:
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3653629
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14205650
Si vous voulez, on pourrait ouvrir un sujet avec des copies de certaines pages, ce serait toujours mieux que de donner des dosages sans etre trop précis et du coup ouvrir la possibilité d'erreur, donc de cata pour les amis tireurs.
Deux guides indispensables pour le rechargement et pour les charges de poudre Noir:
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3653629
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14205650
Si vous voulez, on pourrait ouvrir un sujet avec des copies de certaines pages, ce serait toujours mieux que de donner des dosages sans etre trop précis et du coup ouvrir la possibilité d'erreur, donc de cata pour les amis tireurs.
navarre74- hors classe
1.50 gr ???
ben tu doit arrosé vachement alors !
la bonne dose pour la précision c'est 0.90gr , c'est sur que sa bouge moins !
numa69- hors classe
numa69 a écrit:1.50 gr ???
Non, ça va ... Je ne fais pas de compét' ... L'intérêt pour moi est de tirer avec les charges d'époque ...
Charly- hors classe
l'important c'est de ce faire plaisir !
numa69- hors classe
Une petite question au passage.
A partir de combien de gramme de poudre pnf2 on peut pousser la balle jusqu'à la poudre et se passer de bourre sur un 1858 en 44 ?
A partir de combien de gramme de poudre pnf2 on peut pousser la balle jusqu'à la poudre et se passer de bourre sur un 1858 en 44 ?
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Danlmill a écrit:Une petite question au passage.
Sur un 1858, sais pas ... Sur un 1860 (cal. 44, donc), à 1,4/1,5 grammes la balle ronde va être bien enfoncée dans le barillet ... Pas trés grave pour du fun tir ...
Charly- hors classe
Ok merci.
Le but étant tout de même d'éviter qu'il y ait un creux d'air qui pourrait être fatal au tir pour l'arme et éventuellement le tireur sans pour autant se faire chier avec de la semoule et tout le toutime.
Cela va beaucoup plus vite pour recharger et se faire plaisir pour du fun tir.
Le but étant tout de même d'éviter qu'il y ait un creux d'air qui pourrait être fatal au tir pour l'arme et éventuellement le tireur sans pour autant se faire chier avec de la semoule et tout le toutime.
Cela va beaucoup plus vite pour recharger et se faire plaisir pour du fun tir.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Bonjour perso , je charge 1,2gr , ça mais arriver de me trompe et de mettre 2 fois la dose lol 2,4gr il y avait un peu plus de recul !
alex23- hors classe
Loisirs : Tir
la semoule es faite pour comblé le vide entre la balle et la poudre , mais aussi elle te sert a ajusté la balle juste au bord du barillet pour une meilleur précision !
quand H&C montre comment faire des balle papier , ils mette pas de semoule !
mais la précision es nul !
par ce que tu es obligé d'enfoncé loin la balle !
une grosse merde !
par contre tu peut prendre du papier que tu découpe a la bonne mesure et faire des vraie balles papier !
" alt="" />
quand H&C montre comment faire des balle papier , ils mette pas de semoule !
mais la précision es nul !
par ce que tu es obligé d'enfoncé loin la balle !
une grosse merde !
par contre tu peut prendre du papier que tu découpe a la bonne mesure et faire des vraie balles papier !
" alt="" />
numa69- hors classe
L'important est que la balle appuie sur la poudre sans la tasser. Au début j'avais des coups qui ne partaient pas, ou pire, des longs feux. Après nettoyage systhématique des cheminées, au trombone, couscous, amorce rws, et reprise de l'alignement du chien c'est devenu aussi fiable que la 22.
sans la tasser ?
là tu fait une erreur je pense !
au contraire faut quel soit tasser !
mais pas compresser !
si tu touche mes cartouche , tu verrais qu'elles sont dur , donc la poudre comme la semoule es tasser !
et si tu tasse pas un minimum il risque d'avoir une poche d'air !
là tu fait une erreur je pense !
au contraire faut quel soit tasser !
mais pas compresser !
si tu touche mes cartouche , tu verrais qu'elles sont dur , donc la poudre comme la semoule es tasser !
et si tu tasse pas un minimum il risque d'avoir une poche d'air !
numa69- hors classe
C'est ce que je voulais dire. Je met la balle au contact du couscous et j'appuie un peu, comme un écrou que l'on serre, et à qui on donne la fraction de tour qui met le couple. A propos de serrage au couple, un point important c'est de démonter et remonter ses cheminés l'arme neuve pour lisser la surface filet/taraudage. Sur trois armes que je vient de démonter pour les refaire, j'ai eu une cheminé bloquée, qui a peuté la clé/tournevis en té sur le Pietta. S'agissant d'un eszatz de SAA, j'ai peu tiré avec, donc peu démonté les cheminés. Deux jours après, merci Municentre, après nouvelle dose de WD 40, la cheminée est venue avec une clé à levier Perdersoli. En moto, je met une lichette de graisse Bel Ray au bisulfure sur taraudage de bougie, filets de goujons de culasse, et filets en bout de vilebrequin. Je vais faire pareil. Les cartouches papier c'est nouveau, dans les années 80 c'était inconnu. J'utilisais un moule Lynx de .454 juste pour serrer la balle, les .451 ressortaient au premier coup tiré. Mais la balle est plus ronde. Le papier devrait maintenir.
détrompe toi ! les cartouche PN sont très ancienne !
https://www.youtube.com/watch?v=-2HUcfAyaaQ
numa69- hors classe
numa69 a écrit:détrompe toi ! les cartouche PN sont très ancienne !
Tout à fait !
C'est aprés démontage de certaines qu'on a su que les charges usuelles de l'époque tournaient, pour des balles rondes ou coniques légères , autour des 17 grains de PN pour du .36 et 23 grains de PN pour un .44 ...
Il y avait de légères variations selon les fabriquants ...
Pour des balles ogivales lourdes, ils mettaient plus de PN ...
Donc la mode qui veut que l'on charge avec des soi-disantes "charges de guerre" à raz la gueule de PN, ben c'est du pipeau ...
Ne pas confondre charges maximales et charges utiles ...
Charly- hors classe
ça fait plaisir de la lire...après avoir souvent rappelé que passé une certaine charge, le gain est quasi inexistant, et le surplus de PN brûle pour rien à l'extérieur du canon.
1 petit gramme de PN dans un colt 61 au cul d'une 225 grains, ou de 2 boulets de 140 grain, ça offre plus de "sensations" qu'une "charge de guerre" derrière un seul boulet de 140...
1 petit gramme de PN dans un colt 61 au cul d'une 225 grains, ou de 2 boulets de 140 grain, ça offre plus de "sensations" qu'une "charge de guerre" derrière un seul boulet de 140...
KOLEKTOR- hors classe
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4