Quel calibre chasse/tir?
+28
zacouille64
seth49
Warpten
maratopa
amx
bebo
Callof
jp223
Pirouette1911
Raisehell
Rob1
Hickok
PBILL
Titan
Jojo308
oldshot
Monsieur N.
LA BASTIDE
davep
nezrond
buckshot
Cybershadow083
explorateur
quentin12030
Stephpanpan
LEICACECILIA
korrigan73
AMNET
32 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Quel calibre chasse/tir?
exact. l'avantage des gros calibres est de pouvoir stopper un gros sanglier ou un cerf à plus de 100 mètres, ce qui est très hasardeux avec du 7 mm (avec ce calibre, le placement, donc l'habilité du tireur, est essentiel).
Ensuite, faut voir qu'il existe une foule de type de balles et de poids d'ogive dans chacun des calibres. Par exemple, en 270 Win, ça va de 90 à 150 grains, en 9,3mm de 184 à 293 grains, etc
Ensuite, faut voir qu'il existe une foule de type de balles et de poids d'ogive dans chacun des calibres. Par exemple, en 270 Win, ça va de 90 à 150 grains, en 9,3mm de 184 à 293 grains, etc
berserk- hors classe
Le 9.3 c'est effectivement pour la battue, des grosses balles assez lentes mais avec un fort pouvoir d'arrêt sur le gros gibier.
De trop près, les calibres rapides n'ont pas le temps d'expenser et ne font qu'un trou.
Pour impacter moins loin mais encore plus fort y a le 12
De trop près, les calibres rapides n'ont pas le temps d'expenser et ne font qu'un trou.
Pour impacter moins loin mais encore plus fort y a le 12
Roolio64- general
Pour ma part c'est le 308 Win
Antoine59- general
J'étais dans la même démarche il y a quelques années, ayant pourtant aussi bien ce qu'il faut pour le tir que pour la chasse, j'avais cherché la polyvalence et pour cela équipé une Tikka T3 Varmint Stainless calibre 7-08 Remington d'un rail Picatinny Sako, colliers Leupold Mark 4 et optque Leupold VX-III 1,5-5x20 ... pour pouvoir même aller en battue et gagner du poids par rapport à une classique optique de tir à moyen ou fort grossissement ... Conclusion : c'est relativement lourd à se trimballer jusqu'au poste en battue pour peu qu'on n'ait pas la pêche le matin en question, la maniabilité en battue est limitée et de plus j'ai dû blesser un sanglier car je me suis rendu compte que mon rechargement avec des Hornady A-Max 162 grains était peut-être un peu (beaucoup) faiblard au Chrony (genre dans les 400 m/s ). Bilan des courses, j'ai monté une optique Redfield Battlezone à plus fort grossissement et renoncé au moins en battue à amener cette carabine ... Mais l'idée me titille d'acheter une Tikka T3 Lite Stainless en .308 Winchester voire .30-06 Springfield pour cet usage en battue et alors affût également ...
Zastava- hors classe
Calibre vraiment polyvalent et cool 30-06 !!
Contrairement aux idées reçues le 9.3x62 en 16g va très bien jusqu'à 170m et un peu plus même ... qui tire à cette distance en chasse ? Il pousse un peu mais je l'adore !!
Battue : Marlin 1895 45-70 Winch ou Hornady 325grs , pas violent, arretera tout ! Si la forme de carabine dérange ... (dommage mais ça peut arriver , on est en France ..) ... il y a de beaux Express et de moins beaux ... dans ce calibre d'arrêt ...
Contrairement aux idées reçues le 9.3x62 en 16g va très bien jusqu'à 170m et un peu plus même ... qui tire à cette distance en chasse ? Il pousse un peu mais je l'adore !!
Battue : Marlin 1895 45-70 Winch ou Hornady 325grs , pas violent, arretera tout ! Si la forme de carabine dérange ... (dommage mais ça peut arriver , on est en France ..) ... il y a de beaux Express et de moins beaux ... dans ce calibre d'arrêt ...
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4