Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

300 Ultra magnum

4 participants

300 Ultra magnum Empty 300 Ultra magnum

Message par FALCO Mer 9 Juil 2014 - 8:45

Bonjour - chez royal chasse, deux carabines à verrou en 300 et 375 ultra magnum sont à vendre. Ces calibres sont peu évoqués - Je suppose que par rapport à un 300 classique cela n'apporte qu'une distance d'efficacité plus importante - Quelqu'un a t-il essayé ?

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

300 Ultra magnum Empty Re: 300 Ultra magnum

Message par Png93 Mer 9 Juil 2014 - 9:39

Bonjour,

Je possède une carabine SAKO en 300 HH ultra Magnum.
Je suppose qu'il s'agit du même calibre puisque le 375 est aussi en Holland et Holland.

Ces deux calibres sont appelés calibres "Africains" puisqu'ils sont couramment utilisés pour les chasses en Afrique.

Concernant le 300HH c'est une munition d'entrée de gamme pour le grand gibier.
Le 375 est plutôt axé sur le gros tel que le buffle et l'éléphant.

Quoiqu'il en soit ces sont des calibres qui poussent fort.
Attention, le 300HH est très peu courant en Europe et les munitions sont quasiment introuvables.
Je reforme mes douilles à partir de douilles en 375HH qui se trouvent facilement.

Au rechargement je mets quand même 4.14 grammes de TU8000 sachant que c'est une dose située en bas (minimum) de mon escalier de test.

C'est un très bon calibre, mais ça masse un peu l'épaule.

http://en.wikipedia.org/wiki/.300_H%26H_Magnum

Bonne journée.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises

Message par Png93 Mer 9 Juil 2014 - 9:42

Rectification :

Je viens de voir le site, il s'agit en fait de 300 REM Ultra Mag.
Donc rien à voir avec le 300HH.
Idem pour le 375 mais cela reste un calibre dit "Africain"

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Message par christman Mer 9 Juil 2014 - 9:47

Un calibre d'hommes.......... Smile 

christ.
christman
christman
modo

Message par FALCO Mer 9 Juil 2014 - 10:00

Merci pour les éléments. C'est très instructif. Pour le rechargement je n'ai jamais pratiqué sauf le calibre 12 (et il y a longtemps) ce qui n'a rien à voir. J'ai bien le MALFATTI n° 6 que j'ai acheté pour tenter de m'instruire mais pour moi c'est trop compliqué. Il faudrait voir pratiquer. Même avec les vidéos sur YOU TUBE ce n'est pas évident. Et puis, il faut tirer beaucoup de cartouches pour "rentabiliser". j'avoue cependant que cela m'intéresse beaucoup.

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Message par Png93 Mer 9 Juil 2014 - 10:03

Pour info, un extrait du guide du rechargement d'Alain GHEERBRANT :

"Pour le chasseur, la .300 Rem. Ultramag dépasse de quelques points des cartouches
comparables très répandues, par exemple la .300 Win. Mag., la .308 Norma Mag. etc. Comme elle obtient des performances assez spectaculaires (balle de 11,7 g à 990 m/s depuis un canon de 61 cm, selon la table du fabricant, contre 900 pour la même balle dans la .300 Win. Mag – en se souvenant qu’on dépasse souvent – mais pas toujours, hélas – les vitesses tabulaires des cartouches d’usine lorsqu’on les teste par-dessus les écrans d’un chronographe), cela se traduit par des augmentations considérables de la quantité d’énergie cinétique brute livrée au-delà de 200 mètres aussi bien que par une meilleure rasance. Il faut aussi se rappeler que la tension de trajectoire dépend pour une large part du coefficient balistique du projectile, et que ces cartouches "nouvelles" sont souvent équipées de balles "de pointe", ce qui permet des tirs efficaces nettement plus lointains que ce qu’on pourrait envisager avec une cartouche plus classique. On pense au tir du cerf maral ou du wapiti, de l’élan, du caribou et des grandes antilopes africaines : à 200 m, on délivre avec la .300 Rem. Ultramag au moins 25 % de Joule en plus qu’avec la .300 Win. Mag.
Cela nous rapproche des résultats qu’on peut habituellement obtenir avec une .30-.378 Weath. Mag.
ou une .300 Pegasus A-Square, avec peut-être quelques avantages de coût lorsqu’on se penche sur le bilan. Certes, les canons commencent à s’éroder très tôt mais on n’a rien sans rien.
Comme "qui peut le plus peut le moins", rien ne s’oppose à l’emploi de cette cartouche dans des
contextes plus hexagonaux ou européens, qu’il s’agisse de battues classiques ou de monterias, d’affût ou d’approche. Le choix du projectile peut toutefois être critique selon les distances de tir et les gibiers
recherchés.
"

Bonne journée.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Message par Png93 Mer 9 Juil 2014 - 10:05

Effectivement, il ne faut pas être douillet pour tirer ce genre de cartouches  mrgreen 

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Message par Png93 Mer 9 Juil 2014 - 10:15

Le rechargement n'a vraiment rien de compliqué pourvu que l'on respecte scrupuleusement les données des tables. Il faut toujours commencer par la réalisation d'un escalier et s'équiper d'un chronographe. Au bout de trois ou quatre tests en stand on est un peu plus à l'aise.C'est également une activité passionnante.

Bien sûr cela demande un investissement en matériel (presse et jeu d'outils) assez conséquent au départ mais vu le prix de ces cartouches c'est plutôt rentable.

Et un bon rechargement n'a rien à voir avec des cartouches manufacturées de milieu de gamme.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Message par FALCO Jeu 10 Juil 2014 - 7:54

Merci à toi Pierre. Je vois que tu es quelqu'un de très averti tant en matière d'armes que de rechargement. Ma curiosité est satisfaite. J'ai une Bar prestige Wood affût en 300 WM. Le 300 ultra magnum ne m'apportera rien de plus pour les cervidés que je chasse en battue. Je vais relire une troisième fois le MALFATI mais c'est coton... C'est vrai c'est un investissement important mais réaliser ces propres cartouches cela doit être le "top". Je ne fais pas parti d'un club de tir mais cela viendra probablement car à la chasse les occasion de tirs ne sont pas trop nombreuses bien que j'ai un peu de chance (je touche du bois). Cela me permettrait surtout de connaître les vraies possibilités de mes carabines (CZ 527 en 222 - ROSSI et RUGER en 44 magnum - WINCHESTER en 444) à un vrai 100 mètres). Sur le terrain c'est aléatoire il n'y a pas d'installation propice et tirer de nombreux coups peut intriguer le voisinage surtout en dehors de la période de chasse.

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Message par Png93 Jeu 10 Juil 2014 - 8:08

Bonjour Falco,

Le Malfatti est bien, c'est par celui-là que j'ai commencé à me documenter.
Si tu peux te procurer le Gheerbrant je trouve qu'il est plus simple à la lecture.
Il comporte d'autre part beaucoup plus de détails concernant la préparation des composants.

Idéalement il faut avoir les deux.

C'est sûr que le 300WM est très bien adapté aux chasses Européennes.
J'avais acheté ma SAKO dans l'espoir de revenir à la chasse mais en région Parisienne il y a peu de choix à un coût raisonnable (actions de chasse).

300 Ultra magnum Sako%201

J'ai également une FN en 7*64.

Et je me suis mis au tir moyenne distance (100m).
Depuis, j'ai acquis plusieurs carabines et fusils réglementaires profitant de la nouvelle législation.

Et maintenant je me lance dans la restauration de mes armes.

A ton service si tu veux débuter dans le rechargement.  welcome 

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Message par FALCO Ven 11 Juil 2014 - 8:34

Merci à toi c'est sympa. Jolie photo. Dommage qu'elle ne puisse aller dans les bois... Cela viendra peut être.

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Message par bebo Sam 2 Aoû 2014 - 12:57

Les Ultramag de chez Remington sont des concurentes directes des Weatherby ...
Faut en avoir l'usage .... En tout cas en Europe, peut être en hte montagne pour tirer ... très,très loin et sur quoi ?? ... pas très utiles pour chasser ..dans nos régions.
bebo
bebo
colonel
colonel

Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé