12 semi-auto : Longueur de canon idéale
+3
skywalker
berserk
Rob1
7 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
12 semi-auto : Longueur de canon idéale
Salut à tous,
Je compte me prendre un Baikal mp-155 (12/76) prochainement et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir la longueur de canon : 66, 71 ou 76 cm ?
Il me servira à balancer quelques slugs en cible, faire un peu de ball-trap et pourquoi pas à chasser la plume dans 1 an ou 2 si je m'y mets.
Je recherche de la polyvalence et je ne me rends pas du tout compte des différences qu'il peut y avoir entre ces longueurs.
Merci pour votre aide
Je compte me prendre un Baikal mp-155 (12/76) prochainement et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir la longueur de canon : 66, 71 ou 76 cm ?
Il me servira à balancer quelques slugs en cible, faire un peu de ball-trap et pourquoi pas à chasser la plume dans 1 an ou 2 si je m'y mets.
Je recherche de la polyvalence et je ne me rends pas du tout compte des différences qu'il peut y avoir entre ces longueurs.
Merci pour votre aide
Rob1- hors classe
Re: 12 semi-auto : Longueur de canon idéale
pour le ball trap, c'est 66 cm minimum, et plutôt 71 voire 76 cm. Bien sur, c'est plus lourd et ça ressemble à une canne à pêche, mais on n'a rien sans rien. Pour la polyvalence, mise sur un assortiment de chokes variés
berserk- hors classe
66 cm, c' est pour le lapin, la becasse,
71cm, c' est polyvalent,
76 cm, c' est pour tirer plus loin, canard, pigeons,
les balles, ça passe dans tous, apreès en sous bois un canon de 66 c' est certainement plus pratique
au ball trap communaux, les gens viennent avec leurs fusils de chasse, sur le baikal, il faudra mettre le bon choke
j' en ai commandé un en 71 cm début aout pour livraison début septembre, mon armurier ne l' a toujours pas reçu.
71cm, c' est polyvalent,
76 cm, c' est pour tirer plus loin, canard, pigeons,
les balles, ça passe dans tous, apreès en sous bois un canon de 66 c' est certainement plus pratique
au ball trap communaux, les gens viennent avec leurs fusils de chasse, sur le baikal, il faudra mettre le bon choke
j' en ai commandé un en 71 cm début aout pour livraison début septembre, mon armurier ne l' a toujours pas reçu.
skywalker- first sergeant
Bonjour.
Je n'y connais rien en fusil de chasse et je vais peut être dire une bêtise mais en cas d'achat d'un canon de 66cm, n'est-il pas possible de mettre un choke externe afin de rallonger le canon et gagner en précision ? A moins que cela ne soit pas le but d'un choke externe, comme dit plus haut, c'est peut être une bêtise de ma part
Edit: au fait Rob1, tu le prend en bois ou plastique ?
Je n'y connais rien en fusil de chasse et je vais peut être dire une bêtise mais en cas d'achat d'un canon de 66cm, n'est-il pas possible de mettre un choke externe afin de rallonger le canon et gagner en précision ? A moins que cela ne soit pas le but d'un choke externe, comme dit plus haut, c'est peut être une bêtise de ma part
Edit: au fait Rob1, tu le prend en bois ou plastique ?
ferruccio057- brigadier-general
En synthétique, j'ai du mal avec les armes en bois
Apparemment ça existe ferruccio :
http://www.ducatillon.com/produit_rallonge-de-canon-15-cm-tous-fusils-a-chokes-1429-7717.html
Je découvre, mais si ça marche bien ça me permettrait de prendre le 66cm tout en ayant la possibilité de le rallonger à 81cm pour le Ball-trap !
Par contre on ne peut plus choisir son choke avec ce truc si ?
!
Sinon je note que le 71cm serait le plus polyvalent.
Merci pour vos réponses.
Apparemment ça existe ferruccio :
http://www.ducatillon.com/produit_rallonge-de-canon-15-cm-tous-fusils-a-chokes-1429-7717.html
Je découvre, mais si ça marche bien ça me permettrait de prendre le 66cm tout en ayant la possibilité de le rallonger à 81cm pour le Ball-trap !
Par contre on ne peut plus choisir son choke avec ce truc si ?
!
Sinon je note que le 71cm serait le plus polyvalent.
Merci pour vos réponses.
Rob1- hors classe
il y a même des rallonges de canon spécifiques pour le baikal
http://www.roumaillac.com/achat-vente-choke-fusil-rallonge-teague-briley-browning-pas-cher/3675--rallonge-13cm-pour-fusil-de-chasse-baikal-mp153-mp155-ou-ij18-0000000223295.html
http://www.roumaillac.com/achat-vente-choke-fusil-rallonge-teague-briley-browning-pas-cher/3675--rallonge-13cm-pour-fusil-de-chasse-baikal-mp153-mp155-ou-ij18-0000000223295.html
skywalker- first sergeant
Et est ce, que ça donne de bons résultats?
Si avec un canon de 66cm et cette rallonge on arrive aux mêmes performances qu'un canon de 76cm, ça vaut clairement le coup.
Si avec un canon de 66cm et cette rallonge on arrive aux mêmes performances qu'un canon de 76cm, ça vaut clairement le coup.
Rob1- hors classe
Attention aux idée reçus avec la longueur des canons, avant les canon étaient long par ce que les chockes était intégré et ne faisait pas 10 cm sur tout le canon mais l'âme du canon se retrécisait progressivement. A présent les chokes sont amovible et sont courts donc aucun bénéfice a avoir un canon supérieur a 60cm (voir même 45 dans l'absolu) au niveau ballistique (on gagne a peine quelques m/s de vitesse). Le seul avantage c'est que la ligne de visée est plus grande sur un canon de 76 donc plus de tolérance au niveau des erreurs de visée.
extincteur- general
Les rallonges sont clairement a chier sa vaut rien j'ai essayer
Rob prend un canon de 71 cm ou 76 cm si tu envisage de chasser après
Rob prend un canon de 71 cm ou 76 cm si tu envisage de chasser après
Antoine59- general
Bizarrement ça ne m'étonne pasAntoine59 a écrit:Les rallonges sont clairement a chier sa vaut rien j'ai essayer
Par contre ce que dit extincteur est intéressant.
J'hésite vraiment entre le 66 et le 71cm et s'il n'y a pas vraiment de différences entre les deux niveau vitesse en sortie de bouche et groupement de la gerbe, ça peut valoir le coup de partir sur du 66cm.
Rob1- hors classe
A moins que tu ne sois un bécassier avéré, la longueur standard est le 71 cm.
Si tu veux pratiquer sérieusement la trap il te faut un canon de 76 cm.
Si tu veux pratiquer sérieusement la trap il te faut un canon de 76 cm.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
La différence avec le 66cm se voit vraiment ?oldshot a écrit:A moins que tu ne sois un bécassier avéré, la longueur standard est le 71 cm.
Rob1- hors classe
Rob1 a écrit:La différence avec le 66cm se voit vraiment ?oldshot a écrit:A moins que tu ne sois un bécassier avéré, la longueur standard est le 71 cm.
En effet!
Le canon de 66 cm. est pratique pour chasser au bois, quand le tir est "jetté".
Le canon de 71 cm. quand à lui va promouvoir le "swing", un mouvement qui consiste à rattraper, dépasser et lâcher le coup de feu à l'endroît où la gerbe va croiser le gibier en vol (ou à la course).
Le canon de 71 cm. représente un compromis idéal pour la chasse en plaine.
Les fusils à canons de 30, voire 32 cm. sont mieux adaptés pour le tir de la trap où le tir de haut-vol, soit à la chasse aux oies et canards, ou encore au faisan au posté, dans les battues d'antan.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
pas 30 à 32 cm, mais 30 à 32 pouces !oldshot a écrit:Les fusils à canons de 30, voire 32 cm. sont mieux adaptés pour le tir de la trap où le tir de haut-vol, soit à la chasse aux oies et canards, ou encore au faisan au posté, dans les battues d'antan.
berserk- hors classe