Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

calibre mauser 98k

4 participants

calibre mauser 98k Empty calibre mauser 98k

Message par Eric27360 Sam 20 Sep 2014 - 17:06

Bonjour

J'ai un mauser d'origine de 1943 qui n'a quasiment jamais tiré. J'ai quelques cartouches d'origines en 7.92x57 mm et je voudrais en racheter. Mais quand j'en cherche je trouve du 8mm mauser.
Est ce vraiment la même chose ? Pour moi du 7.92 et du 8mm ne sont pas tout à pareille mais je me trompe peut-être.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Eric27360
Eric27360
private
private

Revenir en haut Aller en bas

calibre mauser 98k Empty Re: calibre mauser 98k

Message par Evenkimi Sam 20 Sep 2014 - 17:14

Oui ce qu'on appelle du 8mm Mauser c'est du 7.92x57 Wink Vérifie les marquages au cas où (changement de calibre) si tu n'as jamais tirer avec, un peu trop de sécurité ça ne mange pas de pain...

Perso les moins chères que je trouve sont les PPU de chez E sistoire en manufacturées (rechargeables). Si tu trouves mieux hésite pas à faire passer le message.

Evenkimi
captain
captain

Message par oldshot Sam 20 Sep 2014 - 18:22

Le calibre 8x57JS est communément dénommé 8 mm Mauser en Amérique.

Ce n'est pas tout à fait anodin car la munition américaine de 8 mm Mauser qui correspond aux normes du SAAMI est largement sous-chargée, comparativement à la munition européenne qui répond aux normes de la CIP.

Mon conseil:

-ne pas acheter de munitions Remington, Winchester ou Prvi Partizan marquées 8 mm Mauser! Ces munitions sont anémiques.

-acheter des munitions Sellier & Bellot, RWS ou Prvi Partizan marquées 8x57JS (conformes aux normes du SAAMI).

Pour info, Prvi Partizan fabrique du 8 mm Mauser pour se conformer aux normes du SAAMI. La même firme fabrique aussi le "vrai" 8x57JS qui roule beaucoup plus vite et cogne beaucoup plus fort.

C'est évidement le 8x57JS qu'il faut privilégier pour la chasse.

A la rigueur les faiblardes cartouches Winchester, Remington ou PRVI de 8 mm Mauser peuvent être utile pour tirer à 50 mètres ou se constituer un stock de douilles.

édité, à l'appui de mon post, cette intervention d'un américain sur le même sujet. Désolé, c'est en ingliche:

offlineGAHUNTER
Privi Partizan 8mm ammo
Lead [-]

Jan 27 09 11:10 AM
Reply Quote More
My Recent Posts
TAGS : None

For those who like to actually hunt with their milsurps, this might be of some interest.

I recently bought a K98 in good shape and was so impressed with the way it shot the crappy (and expensive) 170-grain American ammunition that I bought with it, that I decided to use it to hunt whitetails with. However, I noticed by surfing the net that European 8mm SP hunting ammo is loaded much, MUCH hotter than American 8mm ammo (lawyers now run all U.S. ammo companies), but it's supposedly still within safe pressure limits. Sooooo... first I bought a box of Sellier and Bellot, 196-grain soft points and took them to the range. Man, were they ever hot! They chronoed over 2700 fps. Now that's smokin'!

Then, I found an internet deal on Privi Partizan, 8mm Mauser, 196-grain soft points. I had heard that Privi loads just a little lighter than S&B, but still much hotter than American companies do. So I bought 10 boxes (I reload, so I figured this would be a lifetime supply of reloadable brass) However, when I went to the range, the Privis chroned a consistant 2225 fps!

Now, don't get me wrong. I know that 196 grains of soft lead moving at 2200 fps will kill deer all day long, but if I wanted 30-30 performance, I would hunt with a 30-30!

That's when I made a discovery by going to the Privi Parizan website: Privi actually loads two separate series of ammuniton for the Mauser. One is entitled 8mm Mauser, and the other series is entitled 8x57 JS. Of course, in reality, these are exactly the same cartridge, but the 8mm Mauser is loaded way down from the 8x57 JS. (their site says their 196-grain 8x57 JS load leaves the barrel at a respectable 2500 fps). I assume the lighter 8mm Mauser loads are for American consumption. It must be, 'cause all I have found on this side of the pond is the 8mm Mauser.

So what do I do with 10 boxes of anemic 8mm ammo? Simple, I have started pulling the bullets, pouring out the powder and replacing it with 46 grains of IMR 4064, and re-seating the same 196-grain Privi bullet. This gives me a very managable 2525 fps with no signs of pressure (the S&B factory loads did show signs of excessive pressure).

So, is there a SAAMI designation differerence between the 8mm Mauser and the 8x57 JS? I only ask because even the S&B ammo calls itself 8x57 JS.

BTW, my son shot and killed a fat doe in Alabama a couple of weeks ago with the K98 using the S&B 196-grain load. Deer went D.R.T. (dead right there) when hit with open sights at 135 yards.

Last Edited By: GAHUNTER Jan 27 09 2:58 PM. Edited 1 time.
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Eric27360 Sam 20 Sep 2014 - 20:08

Merci pour vos 2 réponses , cela m'aide beaucoup Wink
Eric27360
Eric27360
private
private

Message par Evenkimi Sam 20 Sep 2014 - 21:05

A noter, pour compléter la réponse de oldshot, qu'il est interdit de chasser en France avec des munitions blindées. Or les Partizan ne sont dispo qu'en blindées a ma connaissance.

Les S&B en semi - blindées pour la chassz sont pas mal (et PPU pour le reste).

Evenkimi
captain
captain

Message par voigtlander Dim 21 Sep 2014 - 1:09

Le gros problème également, c'est que les S&B sont plus régulières que les PPU qui ont tendance à arroser.
En revanche les PPU Match vont bien jusque loin, très loin.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par oldshot Dim 21 Sep 2014 - 1:11

Evenkimi a écrit:A noter, pour compléter la réponse de oldshot, qu'il est interdit de chasser en France avec des munitions blindées. Or les Partizan ne sont dispo qu'en blindées a ma connaissance.

Les S&B en semi - blindées pour la chassz sont pas mal (et PPU pour le reste).

Pour info, PRVI Partizan produit plusieurs munitions à balle demi-blindées en 8 mm Mauser et en 8x57JS.

Ces munitions sont légales pour chasser le gros en France:

http://www.prvipartizan.com/rifle_ammo.php

Reste à savoir si ces munitions sont bien importées en France (?)

ciao
oldshot
oldshot
modo

Message par Evenkimi Dim 21 Sep 2014 - 13:06

Je n'en ai malheureusement jamais vu =(

Ca m'arrangerait bien car S&B c'est des amorces Berdan et c'est la m*rde

Evenkimi
captain
captain

Message par oldshot Dim 21 Sep 2014 - 15:02

Evenkimi a écrit:Je n'en ai malheureusement jamais vu =(

Ca m'arrangerait bien car S&B c'est des amorces Berdan et c'est la m*rde

J'ai ici un petit stock d'étuis neufs Sellier & Bellot en calibres 8x57JS et 8x57JRS encore ensachés que j'avais achetés en Europe. Je te confirme qu'ils utilisent l'amorçage Boxer.

Les étuis européens qui utilisent encore l'amorçage Berdan sont en général ceux des munitions de surplus militaire.

Cela dit, on pourrait épiloguer à l'infini sur les qualités métallurgiques des différentes marques d'étuis. La majorité des esthètes s'accordent pour louanger les douilles Norma, RWS et (plus loin derrière...) Winchester. Perso je n'ai pas vraiment d'états d'âme particuliers à recharger les douilles des marques plus modestes comme Sellier & Bellot ou PRVI Partizan.

L'essentiel c'est de suivre les procédures classiques de reformage, d'exercer un contrôle rigoureux et individuel des étuis afin de déceler ceux qui pourraient être fautifs, et surtout de ne pas mélanger les marques d'étuis car de l'une à l'autre il peut y avoir des différences de contenance assez remarquables.
oldshot
oldshot
modo

Message par Evenkimi Dim 21 Sep 2014 - 17:33

Tu vas rire...

J'ai un tas énorme de douille S&B, que je gardais de côté, en étant persuadé que c'était des amorces Berdan, car je l'avais lu à l'époque sur un forum.

Tellement sûr de moi que je n'ai jamais pris une seconde pour regardé l'intérieur d'une douille. Je viens de le faire, et effectivement, c'est un amorçage Boxer !
J'aime internet.

Les étuis ont le col bien élargis par contre, mais quelques tirs de plus, ce sera toujours mieux que du stockage en me disant qu'un jour j'achèterais l'outil...

Merci pour l'info !

Evenkimi
captain
captain

Message par oldshot Dim 21 Sep 2014 - 17:47

Heureux d'avoir pu être utile sur ce coup!

Avec l'outil qui va bien tu vas rétreindre tes collets comme il faut, et s'il s'agit de douilles tirées une seule fois tu es bon pour au moins 7-8 rechargements par unité.

Ne pas oublier de recouper les douilles uniformément après le reformage!

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé