J'ai adopté un Brésilien ...
+3
LA BASTIDE
bardiana
Png93
7 participants
Page 1 sur 1
J'ai adopté un Brésilien ...
Bonjour à tous,
Mon titre est volontairement provocateur car je vous vois venir ...
Il ne s'agit aucunement d'un transsexuel de Rio ou de Sao Paulo mais d'un Mauser 1908-34 militaire rechambré !!!
D'origine CZ fabriqué pour le Brésil ce fusil a été (très mal) rechambré en calibre civil 7*64.
Mais bon, vu le prix modique qu'il m'a couté il a rejoint mes deux autres Mauser (un Suédois et un Kar98).
Quand je parle d'un très mauvais rechambrage, il s'agit d'une série apparue en France dans les années 70-75 qui a été usinée à l'arrache.
Sa particularité est de déformer les collets des étuis au point que la géométrie en sortie de chambre n'a plus rien à voir avec la forme de l'étui 7*64 d'origine.
Le collet prend une forme conique depuis le sommet du cône de raccordement jusqu'à son extrémité.
Le propriétaire de cette arme m'a bien entendu signalé cette particularité et c'est en connaissance de cause que je l'ai acquise.
En parcourant Internet j'ai donc découvert qu'une grande partie de ces Momos ont été "massacrés" lors de la transformation.
Évidemment bon nombre de propriétaires de ces armes se sont débarrassés d'elles vers des collectionneurs non tireurs.
Il subsiste néanmoins des irréductibles qui s'en servent au tir en respectant quelques précautions évidentes.
Ne pas tirer de munitions standard manufacturées.
Recharger léger en dosage, avec des balles relativement légères (140 grains)
Recharger en mode réduit c'est à dire avec des balles plomb électro-cuivrées (H&N) et une petite dose de poudre vive.
C'est je pense cette dernière solution que je vais choisir, au pire il finira ses jours comme pièce de collection.
Ou bien comme instrument de musique, il est vrai dans un tout autre registre ...
Je suis preneur de tous vos avis sur ce sujet.
Bon dimanche.
Pierre
Mon titre est volontairement provocateur car je vous vois venir ...
Il ne s'agit aucunement d'un transsexuel de Rio ou de Sao Paulo mais d'un Mauser 1908-34 militaire rechambré !!!
D'origine CZ fabriqué pour le Brésil ce fusil a été (très mal) rechambré en calibre civil 7*64.
Mais bon, vu le prix modique qu'il m'a couté il a rejoint mes deux autres Mauser (un Suédois et un Kar98).
Quand je parle d'un très mauvais rechambrage, il s'agit d'une série apparue en France dans les années 70-75 qui a été usinée à l'arrache.
Sa particularité est de déformer les collets des étuis au point que la géométrie en sortie de chambre n'a plus rien à voir avec la forme de l'étui 7*64 d'origine.
Le collet prend une forme conique depuis le sommet du cône de raccordement jusqu'à son extrémité.
Le propriétaire de cette arme m'a bien entendu signalé cette particularité et c'est en connaissance de cause que je l'ai acquise.
En parcourant Internet j'ai donc découvert qu'une grande partie de ces Momos ont été "massacrés" lors de la transformation.
Évidemment bon nombre de propriétaires de ces armes se sont débarrassés d'elles vers des collectionneurs non tireurs.
Il subsiste néanmoins des irréductibles qui s'en servent au tir en respectant quelques précautions évidentes.
Ne pas tirer de munitions standard manufacturées.
Recharger léger en dosage, avec des balles relativement légères (140 grains)
Recharger en mode réduit c'est à dire avec des balles plomb électro-cuivrées (H&N) et une petite dose de poudre vive.
C'est je pense cette dernière solution que je vais choisir, au pire il finira ses jours comme pièce de collection.
Ou bien comme instrument de musique, il est vrai dans un tout autre registre ...
Je suis preneur de tous vos avis sur ce sujet.
Bon dimanche.
Pierre
Png93- brigadier-general
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Re: J'ai adopté un Brésilien ...
bien beau ce mauser ,dis moi tu ne t interresserai pas un peu a la musique ? je dis ca ,je dis rien !!!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
il a raison , la musique adoucit les moeurs ,et puis notre pierrot ,il est en convalo..... mollo mollo
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
excuses pierrot je retire mollo (mou) je remplace par piano c'est plus musical
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Dis donc il a bien voyagé ce Mauser depuis...
voigtlander- lieutenant-general
Bonjour à tous et salut Mika,
Ben oui, de Tchéquie au Brésil puis en France ... ça fait des kilomètres.
Dommage que la chambre soit d'une forme bizarre, voir mon post sur le recalibrage du 7*64 Brésilien.
https://corsicarms.1fr1.net/t31360-recalibrage-du-764-bresilien
Je tenterai bien malgré tout de le tester avec des charges réduites.
Au pire comme il est beau il restera à l'état d'arme de collection.
Pour la musique, c'est une autre passion mais je suis un amateur.
Le piano je l'ai offert à ma petite femme pour son Noël 2012.
Je préfère les guitares que je considère aussi belles que mes armes.
Je suis quant à moi un passionné de Jazz et de Blues mais j'aime toutes les musiques quand elle sont bonnes. Et ce n'est pas un hasard je suis un fan des Mouflons Corses ... (Umani).
Pour la convalescence tout se passe bien et je retournerais bientôt sur le pas de tir de Vaudoy en commençant doucement.
Bonne journée à tous.
Pierre
Ben oui, de Tchéquie au Brésil puis en France ... ça fait des kilomètres.
Dommage que la chambre soit d'une forme bizarre, voir mon post sur le recalibrage du 7*64 Brésilien.
https://corsicarms.1fr1.net/t31360-recalibrage-du-764-bresilien
Je tenterai bien malgré tout de le tester avec des charges réduites.
Au pire comme il est beau il restera à l'état d'arme de collection.
Pour la musique, c'est une autre passion mais je suis un amateur.
Le piano je l'ai offert à ma petite femme pour son Noël 2012.
Je préfère les guitares que je considère aussi belles que mes armes.
Je suis quant à moi un passionné de Jazz et de Blues mais j'aime toutes les musiques quand elle sont bonnes. Et ce n'est pas un hasard je suis un fan des Mouflons Corses ... (Umani).
Pour la convalescence tout se passe bien et je retournerais bientôt sur le pas de tir de Vaudoy en commençant doucement.
Bonne journée à tous.
Pierre
Png93- brigadier-general
Les gravures sont magnifiques !
Marianne- hors classe
Le Franc Tireur a écrit:Les gravures sont magnifiques !
Et pourtant c'est poinçonné...
J'ai déjà tiré une quarantaine de coups (manuf) avec le même brésilien présentant la même chambre (collet conique) et n'ai noté aucun signe de surpression.
La raison voudrait quand même un chargement réduit.
Les Mauser CZ Brno sont quand même de qualité supérieure...
Salut Mika,
Merci pour ton retour d'expérience.
J'avais un peu d'appréhension à le tester au tir.
Je reste sur mon idée de chargement réduit avec des projectiles H&N.
As-tu essayé de recalibrer les collets de ces étuis ?
Me conseilles tu un recalibrage partiel (juste le haut du collet) ou intégral ?
A bientôt à Vaudoy.
Pierre
A bientôt à Vaudoy.
Pierre
Png93- brigadier-general
Png93 a écrit:Salut Mika,
A bientôt à Vaudoy.
Pierre
Non en fait j'ai tiré 40 cartouches et je l'ai remisé, j'avais d'autres carabines à essayer... Du coup je l'ai revendu.
Le recalibrage partiel possède tout son intérêt et je ne vois pas de contre-indications car la déformation négative se fait uniquement sur le collet ici.
Si tu vas à Vaudoy demain, possible qu'on se croise, je dois y aller pour essayer une carabine.
salut Mika ,non on y va dimanche pour manger avec eux ,enfin si il pleut pas
herve77- hors classe
Si tu achétes des armes c est que tu es guéri
Bon rétablissement
Bon rétablissement
Invité- Invité
Si tu achétes des armes c est que tu es guéri
Ton projet d imprimante 3D est toujours d actualité ?
Bon rétablissement
Ton projet d imprimante 3D est toujours d actualité ?
Bon rétablissement
Invité- Invité
Hélas je n'y vais que demain...
Edit : finalement je serai là demain.
Edit : finalement je serai là demain.
superbe !!
t'a prévu de travailler un peu sur le bois ? car je le trouve super foncé le mien était pareil avant, surdose d'huile !
il sera magnifique avec un jolie poncé huilé !
t'a prévu de travailler un peu sur le bois ? car je le trouve super foncé le mien était pareil avant, surdose d'huile !
il sera magnifique avec un jolie poncé huilé !
Evangelius- sergeant
Bonjour à tous,
@ Mon ami Alpha : On ne peut pas parler de guérison dans mon cas mais ça va un peu mieux effectivement. Je sors d'une visite chez mon cardiologue avec six mois de traitement pour commencer et un autre examen prévu fin octobre + un autre dans six mois. Ma petite cardiologue m'a découvert en plus de mon problème coronarien un anévrisme de l'aorte abdominale qui est presque au maximum de son évolution. D'où l'examen dans six mois et éventuellement l'opération si l'anévrisme a évolué.
L'infarctus dont j'ai été victime était vraisemblablement latent mais l'exposition à un environnement stressant a provoqué le syndrome coronarien. Le forum et la passion des armes réglementaires me permettent d'avoir l'esprit ailleurs et favorisent l'apaisement. J'ai d'autres projets d'achat en tête mais aussi de vente. On va voir ça dans le courant du mois qui vient.
@ Evangelius : oui, j'ai prévu de refaire le bois de ce joli Mauser mais pour les raisons pré citées je retarde un peu cette restauration. Si tu es curieux, va faire un tour au chapitre l'atelier : restaurations et transformations. Tu y verras l'évolution des certaines de mes restaurations.
Pour ce qui est de l'essai de ce Mauser, j'ai commandé des balles H&N en plomb électro-cuivré pour le tir en charge réduite. Je vous dirais ce que cela donne d'ici quelques semaines.
Bon weekend à tous et à bientôt.
Pierre
@ Mon ami Alpha : On ne peut pas parler de guérison dans mon cas mais ça va un peu mieux effectivement. Je sors d'une visite chez mon cardiologue avec six mois de traitement pour commencer et un autre examen prévu fin octobre + un autre dans six mois. Ma petite cardiologue m'a découvert en plus de mon problème coronarien un anévrisme de l'aorte abdominale qui est presque au maximum de son évolution. D'où l'examen dans six mois et éventuellement l'opération si l'anévrisme a évolué.
L'infarctus dont j'ai été victime était vraisemblablement latent mais l'exposition à un environnement stressant a provoqué le syndrome coronarien. Le forum et la passion des armes réglementaires me permettent d'avoir l'esprit ailleurs et favorisent l'apaisement. J'ai d'autres projets d'achat en tête mais aussi de vente. On va voir ça dans le courant du mois qui vient.
@ Evangelius : oui, j'ai prévu de refaire le bois de ce joli Mauser mais pour les raisons pré citées je retarde un peu cette restauration. Si tu es curieux, va faire un tour au chapitre l'atelier : restaurations et transformations. Tu y verras l'évolution des certaines de mes restaurations.
Pour ce qui est de l'essai de ce Mauser, j'ai commandé des balles H&N en plomb électro-cuivré pour le tir en charge réduite. Je vous dirais ce que cela donne d'ici quelques semaines.
Bon weekend à tous et à bientôt.
Pierre
Png93- brigadier-general