Utilisation des chokes
2 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Utilisation des chokes
Bonjour, je ne comprends pas encore trop l'utilisation des chokes, en fait je comprends que le retrecicement donne de la portée mais quel choke utilisé pour quel gibier ? Y a t il un choke "passe partout" ou un choke qu'il ne faut pas utiliser avec des balles ? avec des billes aciers ? Ce genre de truc bien clair pour nombre d'entre vous mais encore flou pour moi .
Qui veut bien m'aider sur ce sujet ! MERCI
Qui veut bien m'aider sur ce sujet ! MERCI
Babol- sergeant-major
Emploi : VRP
Loisirs : Sports, Ball trap, ciné...
Re: Utilisation des chokes
Salut , un choke (rétreint) n'alonge pas la porté des plombs ,il a pour fonction d'éviter l'eparpillement trop rapide de ta gerbe et donc d'augmenter le nombre d'impact sur le gibier . Pour le tir à balle ,il est déconseillé d'utiliser un rétreint supérieur au demi , le lisse étant le plus approprié . Pour la chasse devant soit un demi est sufisant (tir à 30 mètres) , pour la chasse à l'affut : pigeons , cannards, un choke plus sérré est parfoit nécessaire .
il est préferable de parler de combinaison cartouche / choke pour un bon résultat.
il est préferable de parler de combinaison cartouche / choke pour un bon résultat.
turbine- first sergeant
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Parfait, j'y vois plus clair. Donc à la limite si je veux tirer des balles et du plomb durant la même chasse (configuration possible ?) il vaut mieux un choke 1/2 voir même 1/4 ? Est ce bien cela.
Une autre question, que se passe t il si on tire des balle avec un full ou 3/4 ? Risque de détérioration du canon ?
Merci encore.
Une autre question, que se passe t il si on tire des balle avec un full ou 3/4 ? Risque de détérioration du canon ?
Merci encore.
Babol- sergeant-major
Emploi : VRP
Loisirs : Sports, Ball trap, ciné...
Il ya choke et choke . un full choke ( plein choke) est normalement un rétrein 1 mm au diamétre initial qui doit être au environ de 18.2 mm pour un 12. le passage d'une balle de plomb qui est dificilement comprésible peut poser des problemes ( rares), dans tous les cas ,ça nuit à la précision du tir. maintenant les ballisticiens fournissent de diametres de balle qui normalement passent dans les canons full choke.
turbine- first sergeant
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse