Mousqueton Berthier M16
+16
PiTLeBuLL
cocor
milos obilic
sergent rock
gégé
thor33
bardiana
berserk
vial
charlemagne
Luma
GIPEGE
manfred
Sugarcane
azul
doc24
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mousqueton Berthier M16
L'un d'entre vous a-t-il pratiqué le tir avec cette petite arme ? vu la longueur du canon, et ce que l'on en sait des souvenirs de poilus, il devait décoiffer...
(image tirée du catalogue du Hussard http://www.lehussard.fr/frameGenerale.asp?CodeCat=SYS_RECHARGNEUF )
(image tirée du catalogue du Hussard http://www.lehussard.fr/frameGenerale.asp?CodeCat=SYS_RECHARGNEUF )
doc24- admin
Re: Mousqueton Berthier M16
Celui-ci ne risque plus de décoiffer, étant neutralisé.
Je possède un berthier 07/15 m16 en 8 lebel, crois il fallait être bien taillé, car le type de crosse, la prise en mains et la mun, ca pousse ....
Je possède un berthier 07/15 m16 en 8 lebel, crois il fallait être bien taillé, car le type de crosse, la prise en mains et la mun, ca pousse ....
Invité- Invité
Rechambré en 8-348 et proposé à 600 €...
Bel état pour ce type d'arme, qu'on trouve le plus souvent très usagées.
Bel état pour ce type d'arme, qu'on trouve le plus souvent très usagées.
doc24- admin
Bonjour,
J'en ai essayé un en .348W et j'ai été un peu déçu. Le recul n'est pas si violent que cela et la crosse est minuscule. Mais c'est une très belle arme.
Bons tirs.
Azul
J'en ai essayé un en .348W et j'ai été un peu déçu. Le recul n'est pas si violent que cela et la crosse est minuscule. Mais c'est une très belle arme.
Bons tirs.
Azul
azul- second lieutnant
Bonjour azul et bienvenue sur Corsicarms 2.
C'est surtout une arme pour collectionneurs, car à la cible, je ne crois pas qu'il faille en attendre des miracles. Mais avec un canon aussi court, et un rechargement doux, ce doit être amusant.
Pour info, il restait la semaine dernière un mousqueton M16 à la Bourse en première catégorie. J'ai dit "il restait" car j'ai pris l'autre, qui est parti en voyage depuis, pour passer au réalésage... Maintenant, j'ai hâte de le voir revenir de St Etienne.
C'est surtout une arme pour collectionneurs, car à la cible, je ne crois pas qu'il faille en attendre des miracles. Mais avec un canon aussi court, et un rechargement doux, ce doit être amusant.
Pour info, il restait la semaine dernière un mousqueton M16 à la Bourse en première catégorie. J'ai dit "il restait" car j'ai pris l'autre, qui est parti en voyage depuis, pour passer au réalésage... Maintenant, j'ai hâte de le voir revenir de St Etienne.
doc24- admin
Bonjour DOC24,
En fait la précision est étonnamment bonne,je ne pense pas que l'on puisse tirer avec précision beaucoup de cartouches, mais le mousqueton n'est pas un arrosoir.
Bons tirs.
Azul
En fait la précision est étonnamment bonne,je ne pense pas que l'on puisse tirer avec précision beaucoup de cartouches, mais le mousqueton n'est pas un arrosoir.
Bons tirs.
Azul
azul- second lieutnant
Un site interressant sur la 8mm Lebel
http://www.8lebel.org/content/section/5/39/
http://www.8lebel.org/content/section/5/39/
Sugarcane- private first class
Emploi : Retraité
Loisirs : Musique, Marche, velo, Tir, histoire
J'ai tiré une cartouche debout avec un mousqueton Berthier et je dois dire que si le canon relève pas mal le recul était nettement moins violent que prévu.
Je ne tirerais peut-être pas 50 cartouches non plus mais en tout cas ce n'était pas douloureux malgrès mon épaule "raffistolée".
Je ne tirerais peut-être pas 50 cartouches non plus mais en tout cas ce n'était pas douloureux malgrès mon épaule "raffistolée".
Bonjour, et bonne année à tous.
contrairement à ce qu'on croit, et qu'on lit parfois, le mousqueton 92 ne recule pas trop. Il a plutot tendance à sauter, et comme un fusil de chasse cal 12, ne pardonne pas une mise en joue approximative.
pour une arme si courte, sa précision est étonnante, en tir de combat(d'après mon grand-père, dragon en 17/18, qui l' a utilisé à l'époque)
contrairement à ce qu'on croit, et qu'on lit parfois, le mousqueton 92 ne recule pas trop. Il a plutot tendance à sauter, et comme un fusil de chasse cal 12, ne pardonne pas une mise en joue approximative.
pour une arme si courte, sa précision est étonnante, en tir de combat(d'après mon grand-père, dragon en 17/18, qui l' a utilisé à l'époque)
GIPEGE- private
Emploi : RETRAITE
Loisirs : TIR,COLLECTION,RECHARGT.
Bonjour GIPEGE et bienvenue sur le forum
Ce serait sympa de poster un petit message de présentation dans la rubrique "accueil"...
Ce serait sympa de poster un petit message de présentation dans la rubrique "accueil"...
doc24- admin
DESOLE, j'y vais
GIPEGE- private
Emploi : RETRAITE
Loisirs : TIR,COLLECTION,RECHARGT.
Bonjour à tous et bonne année.
J'ai tiré de nombreuses cartouches avec cette arme et il est vrai qu'avec les cartouches militaires, ça secoue pas mal mais sans excès.
C'est une arme précise pour l'usage et la distance de tir pour lesquels il a été conçu. A 100 mètres, on tient le visuel d'une C50 sans problème. Au dela, cela devient aléatoire.
Avec des cartouches reformées à partir de l'étui de 8/348 et rechargées avec des balles de Mauser et 2,50 de Tubal 5000, le tir est très agréable.
Avec une belle flamme au bout du canon, le succès est assuré sur le pas de tir.
J'ai tiré de nombreuses cartouches avec cette arme et il est vrai qu'avec les cartouches militaires, ça secoue pas mal mais sans excès.
C'est une arme précise pour l'usage et la distance de tir pour lesquels il a été conçu. A 100 mètres, on tient le visuel d'une C50 sans problème. Au dela, cela devient aléatoire.
Avec des cartouches reformées à partir de l'étui de 8/348 et rechargées avec des balles de Mauser et 2,50 de Tubal 5000, le tir est très agréable.
Avec une belle flamme au bout du canon, le succès est assuré sur le pas de tir.
Luma- corporal
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Pour la C50 à 100m,sans se démonter l'épaule,balle H&N plomb cuivrées 190 gr,0,9 g de A0,une vraie récréation.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Le mousqueton Berthier, relativement précis a moins de 100 mètres - Recul important, il fallait l'épauler convenablement
une belle flamme effectivement
Nous l'avons utilisé pour les patrouilles et ouvertures de route a Cat Lai Indochine en 1954 -
Arme robuste - calibre 8 m/m (lebel) cartouche puissantes -
Voir photo ici : vallinjean.e-monsite.com/pages/mousqueton-berthier/mousqueton-berthier.html
La photo représente le groupe de combat dont je faisais partie - vous remarquerez les armes ce sont des mousquetons
Pendant la pause nous avons joué a la pétanque avec des grenades que l'on peut apercevoir - Moi même en bas a droite une grenade a la main - un peu marteau ....Nous étions jeunes ! j'avais 18 ans...
A votre disposition pour autres informations
Bonne réception - Maurice Vial
une belle flamme effectivement
Nous l'avons utilisé pour les patrouilles et ouvertures de route a Cat Lai Indochine en 1954 -
Arme robuste - calibre 8 m/m (lebel) cartouche puissantes -
Voir photo ici : vallinjean.e-monsite.com/pages/mousqueton-berthier/mousqueton-berthier.html
La photo représente le groupe de combat dont je faisais partie - vous remarquerez les armes ce sont des mousquetons
Pendant la pause nous avons joué a la pétanque avec des grenades que l'on peut apercevoir - Moi même en bas a droite une grenade a la main - un peu marteau ....Nous étions jeunes ! j'avais 18 ans...
A votre disposition pour autres informations
Bonne réception - Maurice Vial
vial- private
mr Vial, direction la section de présentation, comme tout le monde !
berserk- hors classe
le berthier en origine bouscule les faibles d epaules ,j ai essayer plusieur fois ce modele et je l adore ,si la declassification de ce modele se fait,je vais etre heureux car j en est fait bloquer 2 mousqueton un 3cps et un 5cps ,le bleme de l arrosage vient surement des ogives de rechargement,beaucoups utilisent des ogives en 323 (plus pour le 8 mm mauser ) alors que pour le berthier utiliser des ogives de 329 voire 330 et les tirs seront surement moins eparpillés 2,90g de tu 5000 et une ogive de 190grs et au tir tu parleras seul (flamme et recul assuré)
voila !
ah ca change du 223 de tarlouzes !!! c est un calibre d hommes,bon aussi le berthier n est pas un fusil a points en compet c est un canon portatif qui donne un sentiment de puissance aves sa flamme et son recul et voila!
voila !
ah ca change du 223 de tarlouzes !!! c est un calibre d hommes,bon aussi le berthier n est pas un fusil a points en compet c est un canon portatif qui donne un sentiment de puissance aves sa flamme et son recul et voila!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Si je vous disais qu'un jeune CRS à la fin des années 1990 apprenait encore le maniement du mousqueton Berthier...
Crosse en avant, position basse, etc...
Et en maintien de l'ordre, je vous raconte pas. Un coup de mousqueton en pleine gueule c'est autre chose qu'un petit coup de tonfa. lol
Et en maintien de l'ordre, je vous raconte pas. Un coup de mousqueton en pleine gueule c'est autre chose qu'un petit coup de tonfa. lol
thor33- first lieutenant
Emploi : Chevalier des temps modernes!
Loisirs : tir, Histoire, politique, famille, la vie quoi...
un grand coup de crosse avec la plaque de couche en fer , c'est sur que ca fait bobo....thor33 a écrit:Si je vous disais qu'un jeune CRS à la fin des années 1990 apprenait encore le maniement du mousqueton Berthier...
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
le berthier avec un rechargement adapté permet de s"amuser un peu a 100m
c'est avec 2.50 de tu5000 et ogives hornady 150gn et diamètre 323 que j'ai eu la meilleure précision(pour un mousqueton berthier)
ici le mien en 8X348
c'est avec 2.50 de tu5000 et ogives hornady 150gn et diamètre 323 que j'ai eu la meilleure précision(pour un mousqueton berthier)
ici le mien en 8X348
sergent rock a écrit:le berthier avec un rechargement adapté permet de s"amuser un peu a 100m
ici le mien en 8X348
splendide !
j ai fai mettre de cote le meme et aussi un 3 coups mais en 8x50r ! ils accompagneront le 1907-15 !
bardiana- hors classe
Oenomaus Doctore a écrit:Ces armes sont splendides ! Ca doit être sympa a utiliser !
et puis quel plaisir de sauver du patrimoine francais a d eventuels acheteurs etrangers ! je suis patriote moi!!!
bardiana- hors classe
j'ai un 07-15 et un mousqueton M16 qu'il va bien falloir que je fasse tousser un de ces jours
milos obilic- hors classe
milos obilic a écrit:j'ai un 07-15 et un mousqueton M16 qu'il va bien falloir que je fasse tousser un de ces jours
c'est un grand plaisir de refaire revivre ces témoins de l'histoire
un lebel me tenterai aussi
ici mon 07/15 M16 en 8 X348 aussi
[img][/img]
le mien est en 3 cps levier d armement droit !un 1907-15 off corse !
bardiana- hors classe
faut juste que je pense à acheter bretelle et fourreau de baio pour la canne à pêche
milos obilic- hors classe
j ai decidé depuis la semaine derniere de me faire sauveur du patrimoine francais ,ca va couter cher,va falloir du temps,mais j y arriverai !
il y a de bien beaux fusils chez nous!
donc rendez vous sept 2013 pour un premier bilan ! 2 bijoux sont en stand by dans une armurerie !et d autres touches aussi !
il y a de bien beaux fusils chez nous!
donc rendez vous sept 2013 pour un premier bilan ! 2 bijoux sont en stand by dans une armurerie !et d autres touches aussi !
bardiana- hors classe
excellente idée, et qui plus est de bon goût ! Moi c'est un pistolet Manufrance "le français" en 7,65 (production arrêtée en 1969) que j'aimerais trouver... quand j'aurais l'autor
berserk- hors classe
Quelques photos dans ce vieux topic => https://corsicarms.1fr1.net/t2610-toilette-de-printemps-pour-un-mousqueton-berthier
doc24- admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3