Questions d'un futur débutant désargenté
+3
manfred
Sulfat
DjoulZ
7 participants
Page 1 sur 1
Questions d'un futur débutant désargenté
Salut les pros,
J'envisage de recharger, un peu pour les économies, beaucoup pour la beauté du geste, je suis habitué des travaux minutieux et de longue haleine. (ancien adepte des jeux de stratégie avec figurines à peindre )
Je tire au 9 para dans un PX4 Storm.
Malheureusement, j'ai un petit budget et donc j'étudie tout comme un fou pour pas me gourer.
Le Malfatti devrait arriver dans quelques temps, dès que j'aurais mi la main dessus.
J'en suis à établir la liste des fournitures matérielles.
La presse sera une Lee Breech Lock Hand Press.
Je m'interroge sur la balance et le pied à coulisse.
Vu les divers commentaires sur la précision, ou l'imprécision, des balances électroniques pas chères, je pense m'orienter vers un balance à fléau. J'hésite entre une Lee Safety Scale et une RCBS 5.0.5. Dans les deux cas, j'ai compris le fonctionnement. Je sais à quoi m'attendre mais la RCBS semble moins galère à utiliser. La Lee se trouve régulièrement à 30€ neuve sur les petites annonces, la deuxième semble un peu plus chère et pas neuve, sur les petites annonces.
Y a-t-il un risque à prendre une balance pas neuve ?
Laquelle me conseillez-vous ? Ou une autre ?
Est ce qu'il y a un inconvénient à avoir une balance en grains ? Vu que les tables de rechargement donnent les valeurs en grains et grammes, je pense pas que ce soit un problème je préfère demander.
Pour le pied à coulisse, en magasin de bricolage, j'en ai vu aux alentours de 25€ avec écran digital, précision au centième. C'est exactement le même que celui-là http://tecmagex.com/fr/tmx-pied-a-coulisse-digitale-electronique-precision-150mm.html
Est-ce que c'est quand même un peu de la qualité malgré le petit prix ou juste une grosse saloperie pas fiable ?
Merci d'avoir lu mon petit pavé, j'ai fait des efforts pour être concis et pas trop raconter ma vie ^^
J'envisage de recharger, un peu pour les économies, beaucoup pour la beauté du geste, je suis habitué des travaux minutieux et de longue haleine. (ancien adepte des jeux de stratégie avec figurines à peindre )
Je tire au 9 para dans un PX4 Storm.
Malheureusement, j'ai un petit budget et donc j'étudie tout comme un fou pour pas me gourer.
Le Malfatti devrait arriver dans quelques temps, dès que j'aurais mi la main dessus.
J'en suis à établir la liste des fournitures matérielles.
La presse sera une Lee Breech Lock Hand Press.
Je m'interroge sur la balance et le pied à coulisse.
Vu les divers commentaires sur la précision, ou l'imprécision, des balances électroniques pas chères, je pense m'orienter vers un balance à fléau. J'hésite entre une Lee Safety Scale et une RCBS 5.0.5. Dans les deux cas, j'ai compris le fonctionnement. Je sais à quoi m'attendre mais la RCBS semble moins galère à utiliser. La Lee se trouve régulièrement à 30€ neuve sur les petites annonces, la deuxième semble un peu plus chère et pas neuve, sur les petites annonces.
Y a-t-il un risque à prendre une balance pas neuve ?
Laquelle me conseillez-vous ? Ou une autre ?
Est ce qu'il y a un inconvénient à avoir une balance en grains ? Vu que les tables de rechargement donnent les valeurs en grains et grammes, je pense pas que ce soit un problème je préfère demander.
Pour le pied à coulisse, en magasin de bricolage, j'en ai vu aux alentours de 25€ avec écran digital, précision au centième. C'est exactement le même que celui-là http://tecmagex.com/fr/tmx-pied-a-coulisse-digitale-electronique-precision-150mm.html
Est-ce que c'est quand même un peu de la qualité malgré le petit prix ou juste une grosse saloperie pas fiable ?
Merci d'avoir lu mon petit pavé, j'ai fait des efforts pour être concis et pas trop raconter ma vie ^^
DjoulZ- captain
Re: Questions d'un futur débutant désargenté
Je conseillerais d'économiser un peu plus et de prendre une Lee turret, faire du 9 para avec la presse "volante" c'est un coup à se dégouter du rechargement !
La balance RCBS est largement au dessus de la Lee niveau qualité, son bâti est en métal (alu) contre du petit plastique pour la Lee. Pour débuter j'ai pris une Lyman pro 500, en vpc... Ben si je l'avais eu en main avant, jamais je l'aurais achetée. Près de 80€ pour du plastique tout fin, je trouve ça abusé.
Elle est en grains, le seul inconvénient c'est quand on discute avec les collègues au stand, ils parlent tous en grammes (ou presque), on a en tête notre charge mais pas la conversion.
Pied à coulisse digital à 30€, aucun souci, je mesure de temps en temps le diamètre d'une Sierra match ça tombe à +/- 1/100, largement suffisant.
La balance RCBS est largement au dessus de la Lee niveau qualité, son bâti est en métal (alu) contre du petit plastique pour la Lee. Pour débuter j'ai pris une Lyman pro 500, en vpc... Ben si je l'avais eu en main avant, jamais je l'aurais achetée. Près de 80€ pour du plastique tout fin, je trouve ça abusé.
Elle est en grains, le seul inconvénient c'est quand on discute avec les collègues au stand, ils parlent tous en grammes (ou presque), on a en tête notre charge mais pas la conversion.
Pied à coulisse digital à 30€, aucun souci, je mesure de temps en temps le diamètre d'une Sierra match ça tombe à +/- 1/100, largement suffisant.
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:Je conseillerais d'économiser un peu plus et de prendre une Lee turret, faire du 9 para avec la presse "volante" c'est un coup à se dégouter du rechargement !
+1 avec Sulfat pour une presse Lee à tourelle, recharger des 9 para sur une mono-station c'est vraiment pénible.
Je n'aime pas les balances à fléau, toujours eu peur d'inverser les contre poids, c'est arrivé à un copain, c'est dangereux.
J'ai un pied à coulisse digital de chez lidl qui fonctionne très bien depuis des années et une mini balance électronique très précise, j'ai vérifié avec ma balance à fléau.
Il n'est pas toujours nécessaire de payer cher pour avoir du matériel qui fonctionne.
pour Moi c'est balance a fleau , plus stable ,
et donc moins sensibles au parametres exterieurs que les balances electroniques .
En grain ou grammes
ce n'est pas un soucis , tant que tu precise bien l'unitè de mesure
apres il te faudras effectivement faire la conversion .
Donc si tu trouve en Grammes c'est plus simple .
Pour le pied a coulisse , le digital est top
et plus rapide en lecture forcement
et donc moins sensibles au parametres exterieurs que les balances electroniques .
En grain ou grammes
ce n'est pas un soucis , tant que tu precise bien l'unitè de mesure
apres il te faudras effectivement faire la conversion .
Donc si tu trouve en Grammes c'est plus simple .
Pour le pied a coulisse , le digital est top
et plus rapide en lecture forcement
Gilou- admin
Merci pour vos réponses sur les pieds à coulisses et balances, ça me donne plus d'info à méditer et ça fait pencher le fléau du côté des fléaux.
Par contre :
Je demande car avec la "nouvelle" presse manuelle et leur système de "quick change bushing", les réglages des outils sont conservés. Un 1/4 de tour pour changer d'outil et voilà.
A moins que le côté pénible soit ailleurs
Par contre :
manfred a écrit:recharger des 9 para sur une mono-station c'est vraiment pénible
Si vous pouviez développer un peu sur le fait que c'est plus pénible une presse mono-station / manuelle qu'une presse à tourelle ce serait bien sympa.Sulfat a écrit:9 para avec la presse "volante" c'est un coup à se dégouter du rechargement
Je demande car avec la "nouvelle" presse manuelle et leur système de "quick change bushing", les réglages des outils sont conservés. Un 1/4 de tour pour changer d'outil et voilà.
A moins que le côté pénible soit ailleurs
DjoulZ- captain
pour faire simple une mono et une balance a fléau , c'est 3 fois plus long pour recharger !
a toi de voir si tu veut passer tout ton temps libre a recharger , ou si tu compte y passer que 1h ou 2 !
tout dépend combien de muns tu tir par semaine !
a toi de voir si tu veut passer tout ton temps libre a recharger , ou si tu compte y passer que 1h ou 2 !
tout dépend combien de muns tu tir par semaine !
numa69- hors classe
avec une mono RCBS ,1h15 pour désamorcer ,réamorcer ,doseuse poudre , sièger les balles , pour du 9mm ou du 45
3 outils :1 désamorceur ,1 recalibreur évaseur ,qui permet de mettre la poudre (LEE),puis l'outil à sièger et sertir la balle
3 outils :1 désamorceur ,1 recalibreur évaseur ,qui permet de mettre la poudre (LEE),puis l'outil à sièger et sertir la balle
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
ah ! 1h15 pour 50 cartouches....après rodage
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
LA BASTIDE a écrit:ah ! 1h15 pour 50 cartouches....après rodage
Alors qu'avec une tourelle, tu devrais tourner aux alentours de 150 cartouches sur le même temps .
Si tu tires 100 cartouches de 9mm à chaque séance, ça veux dire 2h30 de rechargement avant.
Bagalorifere- major-general
oui avec une lee touret je fait 200 muns a l'heure !
pour une cinquantaine en mono !
pour une cinquantaine en mono !
numa69- hors classe
Et c'est encore pire avec la breech lock hand press, la presse qui est fixée à rien :
Bon le gars tatillonne à peser toutes ses charges, mais les autres opérations sont aussi longues et ch*antes.
Alors que pour quelques dizaines d'euros en plus, ça dépote :
Bon le gars tatillonne à peser toutes ses charges, mais les autres opérations sont aussi longues et ch*antes.
Alors que pour quelques dizaines d'euros en plus, ça dépote :
Sulfat- hors classe
Okééé, c'est par rapport au temps passé à recharger que vous trouvez ça pénible. Je comprends votre point de vue et j'y ai pensé mais je suis un petit tireur.
Ces derniers temps, je vais au club environ 1 fois par mois et je tire 50 à 100 cartouches par séance, je suis donc pas un gros consommateur.
Le rechargement, c'est l'envie de faire mes propres cartouches qui me pousse à m'y mettre, pas (que) la nécessité de tirer pour moins cher. D'ailleurs je me suis pas amusé à calculer en combien de temps j'aurais amorti le matos, mais dans mon cas ça doit se compter en années.
Merci pour les vidéos, c'est marrant la première est justement celle qui m'a fait songer sérieusement à me mettre à recharger, d'ailleurs je suis fan du KGB65 qui dit vers la fin que ce qui peut paraître fastidieux est en fait un passe-temps pour lui.
C'est peut-être mon avis de mec qui a encore jamais rechargé, mais je préfère commencer petit, voir si ça me plaît vraiment et éventuellement prendre une presse à tourelle plus tard.
En tous cas, je vous remercie de vos réponses, c'est bien sympa à vous
Ces derniers temps, je vais au club environ 1 fois par mois et je tire 50 à 100 cartouches par séance, je suis donc pas un gros consommateur.
Le rechargement, c'est l'envie de faire mes propres cartouches qui me pousse à m'y mettre, pas (que) la nécessité de tirer pour moins cher. D'ailleurs je me suis pas amusé à calculer en combien de temps j'aurais amorti le matos, mais dans mon cas ça doit se compter en années.
Merci pour les vidéos, c'est marrant la première est justement celle qui m'a fait songer sérieusement à me mettre à recharger, d'ailleurs je suis fan du KGB65 qui dit vers la fin que ce qui peut paraître fastidieux est en fait un passe-temps pour lui.
C'est peut-être mon avis de mec qui a encore jamais rechargé, mais je préfère commencer petit, voir si ça me plaît vraiment et éventuellement prendre une presse à tourelle plus tard.
En tous cas, je vous remercie de vos réponses, c'est bien sympa à vous
DjoulZ- captain