Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm
+27
Talos
pouf1
kibok
Polack
marco81500
AR59
krisprolls
MR Brun
Fine Gâchette
Rob1
Ire Azure
Denaenor
extincteur
KOLEKTOR
Morag
Durandal
Maniac74
oldshot
christman
Roolio64
ManOwaR
nemesys
Tulugaq
Mephisto70
doum doum
Ottis
Rhonvn
31 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm
Bonjour à tous,
Pour rappel :
Voilà quelques semaines, j'ai suivi le lien d'un forumeur (sur mon premier test du même type) et j'ai trouvé le vendeur : aluminium-shop24. Après discussion, j'ai commandé 3 plaques de PE 1000 vertes de 250 x 300 mm et ayant une épaisseur de 15 mm. Malheureusement, à la réception du colis je me rends compte que l'épaisseur n'est pas la bonne : c'est du 20 mm... Ensuite, ce PE 1000 ne m'a pas l'air plus dense que le 500 blanc que je possède déjà... (test rapide au poids et au plantage de ciseaux).
Il fallait que j'en ai le cœur net (est-ce du 1000 ou du 500 ?) ; il fallait aussi que je finisse mes tests balistiques sur le sandwich premier prix qui allait farcir mon gilet porte-plaques Tasmanian Tiger Mark II. Pour ce faire, utiliser trois marques de cartouches standards différentes parmi les plus efficaces en calibre 12 pour canon lisse.
Pour rappel, là aussi, le but est d'obtenir une protection balistique low cost, pour qu'un chômeur comme moi évite de dépenser 500 €, par exemple, dans du stand alone officiel.
Place aux tests :
Distance de tir : environ 15 m.
Arme utilisée : Fabarm STF 12 avec point rouge Vortex Sparc II (qui a l'air d'obtenir un grand succès aux States et que je présenterai sans doute plus tard) :
Cartouches utilisées : trois des meilleures sur le marché en calibre 12, pour canon lisse. A savoir : Slug Remington ; Rottweil Exact ; Speed Brenneke.
Test effectué selon ma configuration de positionnement de plaques dans mon gilet, c'est à dire acier devant et PEHD derrière, au plus près du corps.
Images :
Plaque d'acier décapé épaisseur 3 mm, recouverte de ruban adhésif tissu.
En haut à droite, Slug Remington ; en dessous, Rottweil ; en bas à gauche la Speed Brenneke.
Plaque de PE 1000 (vendue comme telle, en tout cas), mais qui me semble être simplement du 500.
Quoi qu'il en soit, ladite plaque a empêché toutes les ogives de traverser l'acier et elle est à peine creusée, ce qui laisse supposer une certaine marge...
La plaque d'acier au verso.
Deux vues différentes de la tranche. A noter que l'impact le plus sévère a été réalisé avec la Speed Brenneke.
Le verso du PEHD. Il est à peine bosselé...
Conclusion :
- C'est torché, c'est plié : ce sandwich stoppe efficacement de la bonne cartouche de 12 pour canon lisse.
- Le PEHD placé contre le corps amortira plus efficacement les chocs des impacts que l'acier, voilà pourquoi il est positionné ainsi.
- La Speed Brenneke semble avoir davantage creusé les deux matériaux. Toutefois, cette donnée doit tenir compte du fait que le PEHD placé derrière était moins collé que pour les autres tirs, du fait des bosses déjà présentes, ce qui pourrait être la cause d'un impact plus sévère sur l'acier.
Bref, l'essayer c'est l'adopter, et j'adopte cette protection low cost, mais efficace.
Pour rappel :
Voilà quelques semaines, j'ai suivi le lien d'un forumeur (sur mon premier test du même type) et j'ai trouvé le vendeur : aluminium-shop24. Après discussion, j'ai commandé 3 plaques de PE 1000 vertes de 250 x 300 mm et ayant une épaisseur de 15 mm. Malheureusement, à la réception du colis je me rends compte que l'épaisseur n'est pas la bonne : c'est du 20 mm... Ensuite, ce PE 1000 ne m'a pas l'air plus dense que le 500 blanc que je possède déjà... (test rapide au poids et au plantage de ciseaux).
Il fallait que j'en ai le cœur net (est-ce du 1000 ou du 500 ?) ; il fallait aussi que je finisse mes tests balistiques sur le sandwich premier prix qui allait farcir mon gilet porte-plaques Tasmanian Tiger Mark II. Pour ce faire, utiliser trois marques de cartouches standards différentes parmi les plus efficaces en calibre 12 pour canon lisse.
Pour rappel, là aussi, le but est d'obtenir une protection balistique low cost, pour qu'un chômeur comme moi évite de dépenser 500 €, par exemple, dans du stand alone officiel.
Place aux tests :
Distance de tir : environ 15 m.
Arme utilisée : Fabarm STF 12 avec point rouge Vortex Sparc II (qui a l'air d'obtenir un grand succès aux States et que je présenterai sans doute plus tard) :
Cartouches utilisées : trois des meilleures sur le marché en calibre 12, pour canon lisse. A savoir : Slug Remington ; Rottweil Exact ; Speed Brenneke.
Test effectué selon ma configuration de positionnement de plaques dans mon gilet, c'est à dire acier devant et PEHD derrière, au plus près du corps.
Images :
Plaque d'acier décapé épaisseur 3 mm, recouverte de ruban adhésif tissu.
En haut à droite, Slug Remington ; en dessous, Rottweil ; en bas à gauche la Speed Brenneke.
Plaque de PE 1000 (vendue comme telle, en tout cas), mais qui me semble être simplement du 500.
Quoi qu'il en soit, ladite plaque a empêché toutes les ogives de traverser l'acier et elle est à peine creusée, ce qui laisse supposer une certaine marge...
La plaque d'acier au verso.
Deux vues différentes de la tranche. A noter que l'impact le plus sévère a été réalisé avec la Speed Brenneke.
Le verso du PEHD. Il est à peine bosselé...
Conclusion :
- C'est torché, c'est plié : ce sandwich stoppe efficacement de la bonne cartouche de 12 pour canon lisse.
- Le PEHD placé contre le corps amortira plus efficacement les chocs des impacts que l'acier, voilà pourquoi il est positionné ainsi.
- La Speed Brenneke semble avoir davantage creusé les deux matériaux. Toutefois, cette donnée doit tenir compte du fait que le PEHD placé derrière était moins collé que pour les autres tirs, du fait des bosses déjà présentes, ce qui pourrait être la cause d'un impact plus sévère sur l'acier.
Bref, l'essayer c'est l'adopter, et j'adopte cette protection low cost, mais efficace.
Rhonvn- major-general
Re: Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm
Merci pour tes tests, ça me paraît pas mal du tout comme système.
il manque juste une mini-couche "confort" côté peau, pour éviter les bleus.
il manque juste une mini-couche "confort" côté peau, pour éviter les bleus.
Ottis- " Prix Pollueur d'OR 2012 "
T'as plus qu'a mettre le gilet et te faire tirer dessus, et le test sera concluant, en plus tu pourras (peut être) nous donner tes impressions
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Pour le test réel, je conseille plutôt l'utilisation d'un mannequin de magasins de fringue...
Mephisto70- hors classe
Pas mal du tout ça!
Bon ça doit peser son poids mais tu prends une vieille frag de l'armée ça pèse aussi son poids...
Bon bah ya plus qu'a tester ça contre des munitions de mosin nagant pour voir et puis industrialiser le processus....
Bon ça doit peser son poids mais tu prends une vieille frag de l'armée ça pèse aussi son poids...
Bon bah ya plus qu'a tester ça contre des munitions de mosin nagant pour voir et puis industrialiser le processus....
Tulugaq- major
Merci de vos encouragements.
Je n'ai malheureusement pas les mêmes moyens que certains youtubers américains qui possèdent des mannequins en gélatines, un terrain privé avec silhouettes métalliques, etc.
Et quant à sacrifier un gilet porte-plaques à plus de 100 €...
Pour le poids, c'est à peu près équivalent à ce que portent de nos jours les militaires : le tout (les 4 plaques et le gilet nu) doit faire dans les 6-8 kg.
Quant au test balistique avec de la munition de Mosin Nagant, .222 Remington ou 308, ce serait sympa. Un jour, sans doute, si je me procure une de ces armes.
Je n'ai malheureusement pas les mêmes moyens que certains youtubers américains qui possèdent des mannequins en gélatines, un terrain privé avec silhouettes métalliques, etc.
Et quant à sacrifier un gilet porte-plaques à plus de 100 €...
Pour le poids, c'est à peu près équivalent à ce que portent de nos jours les militaires : le tout (les 4 plaques et le gilet nu) doit faire dans les 6-8 kg.
Quant au test balistique avec de la munition de Mosin Nagant, .222 Remington ou 308, ce serait sympa. Un jour, sans doute, si je me procure une de ces armes.
Rhonvn- major-general
Le soucis est que pour un gilet, ça revient environ à 200€...la majeur partie étant prise par le gilet...
Faudrait essayer de trouver une solution pour faire baisser le tarif, quitte à se regrouper à plusieurs...
Faudrait essayer de trouver une solution pour faire baisser le tarif, quitte à se regrouper à plusieurs...
nemesys- major-general
A 15m, ça donne 481m/s et 3300 joules stoppé pour la speed brenneke, bravo
22LR, chevro, calibres armes de poing, slug, et sûrement 222 et autres balles chasse demi-blindé de puissance moyenne (genre 30-30) seront stoppés.
Après, du .308 blindé faut voir ?
Je pense que l'on est pas loin du "Home-made Optimal" Poids/Arret.
Pour le porte plaque, un sac de jute et 2 bretelles feront l'affaire.
22LR, chevro, calibres armes de poing, slug, et sûrement 222 et autres balles chasse demi-blindé de puissance moyenne (genre 30-30) seront stoppés.
Dernière édition par ManOwaR le Lun 9 Mar 2015 - 15:30, édité 2 fois
ManOwaR- colonel
La chevrotine, je ne miserais pas, tout comme le petit plomb.
Il n'aura aucune chance de traverser, seulement quelle est la proportion du corps qui est protégée?
Il n'aura aucune chance de traverser, seulement quelle est la proportion du corps qui est protégée?
Roolio64- general
@Rhonvn,
merci pour tes essais............
christ.
merci pour tes essais............
christ.
christman- modo
A mon avis tu pinces la corne d'un boeuf car tu ne prends pas en compte l'onde de choc qui va se progager dans l'organisme à l'impact et qui, selon moi, fera éclater les organes internes (foie etc...).
Bref, hémorrhagies internes massives et forte probabilité de passer Ad Patres dans les quelques secondes/ minutes qui suivent l'impact.
Mon humble avis...
Bref, hémorrhagies internes massives et forte probabilité de passer Ad Patres dans les quelques secondes/ minutes qui suivent l'impact.
Mon humble avis...
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
oldshot a écrit:A mon avis tu pinces la corne d'un boeuf car tu ne prends pas en compte l'onde de choc qui va se progager dans l'organisme à l'impact et qui, selon moi, fera éclater les organes internes (foie etc...).
Mon humble avis...
+1
tu devrais tester avec ces petites capsules que l'on colle sur des emballage fragile et qui éclatent si jamais il y a eu un choc il existe diffente valeur de choc...
dans ce genre là;
http://www.cdf-emballage.ch/cms/04-Signalisation-et-adh%C3%A9sifs/31.html
Maniac74- first lieutenant
Emploi : ça fonctionne
Loisirs : moto plongée ski etc...
oldshot a écrit:A mon avis tu pinces la corne d'un boeuf car tu ne prends pas en compte l'onde de choc qui va se progager dans l'organisme à l'impact et qui, selon moi, fera éclater les organes internes (foie etc...).
Mon humble avis...
C'est ce que je pense aussi ....tout dépend de la distance de tir !
Durandal- second lieutnant
Très intéressant......
J'aurais bien aimé un test avec les balles flèche Sauvestre ainsi qu'avec les FIER.
Maintenant mon grain sel :baguette:ce n'est par ce que une ogive ne traverse pas le système de protection que les effets n'en sont pas moins destructeur voir létaux.
En effet l'enfoncement est suffisant pour toucher indirectement un organe ou provoquer une casse qui elle même va engendrer des effets destructeurs, la perforation est une chose l'impacte traumatique en est une autre mais pas moins destructeur.
Puis enfin le mec qui se prend une 12 avec une protection tombera sur le cul avec la première ogive, et l'organisme réagira d'une manière inconnue... la deuxième.....finira le travaille!
J'aurais bien aimé un test avec les balles flèche Sauvestre ainsi qu'avec les FIER.
Maintenant mon grain sel :baguette:ce n'est par ce que une ogive ne traverse pas le système de protection que les effets n'en sont pas moins destructeur voir létaux.
En effet l'enfoncement est suffisant pour toucher indirectement un organe ou provoquer une casse qui elle même va engendrer des effets destructeurs, la perforation est une chose l'impacte traumatique en est une autre mais pas moins destructeur.
Puis enfin le mec qui se prend une 12 avec une protection tombera sur le cul avec la première ogive, et l'organisme réagira d'une manière inconnue... la deuxième.....finira le travaille!
Invité- Invité
HO !!!!!475 eur la plaque 1m sur 1m pour du PEHD 1000
Bon! va vie n'a pas de prix! mais la vache
Invité- Invité
c'est encourageant quand même, de toute façon on ne peut pas être complètement indemne quand on se mange une brenneke mais on dirait bien que ce type de protection peut permettre de se donner une chance d'y survivre. après faut voir au niveau mise en oeuvre, car c'est quand même toujours dangereux de sacrifier de trop en mobilité, et puis il y a toutes les autres zones du corps qui peuvent aussi être touchées
Morag- modo
ManOwaR a écrit:A 15m, ça donne 481m/s et 3300 joules stoppé pour la speed brenneke, bravo
Merci pour les précisions Et, oui, je le trouve efficace ce home-made.
Pour le porte-plaques, j'ai ça :
Roolio64 a écrit:La chevrotine, je ne miserais pas, tout comme le petit plomb.
Ça ne traversera pas, en effet. J'ai déjà testé la chevrotine et c'est bien moins puissant qu'une balle.
La proportion ? 250 x 300 mm ; les organes vitaux ; le torse, quoi.
Mon humble avis...
L'onde de choc, on en a déjà parlé. Il est vrai qu'elle est le second problème de la protection, après l'arrêt de l'ogive proprement dite.
Déjà, on a un arrêt de la balle, ce qui est le principal. Si elle traverse le corps, on aura bien pire qu'une hémorragie ou deux cotes cassées...
Le PEHD à un pouvoir, limité certes, mais réel d'absorption de l'onde de choc. Pour ça que je le place au contact du corps.
Sinon, au mieux, tu as ca :
Plaque anti-trauma ; 60 € la plaque, c'est abordable
cal10 a écrit:Très intéressant......
Balle flèche sauvestre, c'est faisable.
Pour les effets de l'onde de choc, voir la plaque anti-trauma ci-dessus.
cal10 a écrit:HO !!!!!475 eur la plaque 1m sur 1m pour du PEHD 1000
Pour info, les plaques que j'ai reçu d'Allemagne sont en 500. Commande-les sur mesure.
Rhonvn- major-general
Morag a écrit:c'est encourageant quand même, de toute façon on ne peut pas être complètement indemne quand on se mange une brenneke mais on dirait bien que ce type de protection peut permettre de se donner une chance d'y survivre. après faut voir au niveau mise en oeuvre, car c'est quand même toujours dangereux de sacrifier de trop en mobilité, et puis il y a toutes les autres zones du corps qui peuvent aussi être touchées
C'est clair ! 3 différentes cartouches de 12 stoppées net par l'ensemble acier/PEHD, et avec une marge importante, puisque le PEHD est à peine déformé, c'est une protection rudement efficace !
Il faut juste penser à la plaque anti-trauma, qui soulagera vos organes et côtes.
Pour la mobilité, j'y ai aussi réfléchis.
Pour cela que j'ai bazardé le gros gilet porte-plaques Condor DFPC avec du Molle partout, afin d'opter pour le plus léger possible, à savoir le Plate Carrier MKII - Tasmanian Tiger 7796. Poids 1 kg ; fabrication solide en Cordura Fabric 700 Deniers. Il se réduit au strict minimum, et pourra même paraître minimaliste sur le torse d'un grand gaillard de 2 mètres.
Mais, le plus important est que la protection balistique reste la même. Il y a juste moins de Molle pour y placer une myriade de sacoches. De la sorte, on est pas tenté de charger son gilet.
Quant aux autres zones du corps, bah on ne peut que croiser les doigts. Les protéger serait justement sacrifier à la mobilité. Et puis, selon les statistiques, c'est le torse que le tireur vise en priorité.
Rhonvn- major-general
Essaie une balle blindée genre Mosin dedans, car j'ai un sérieux doute sur l'éfficacité globale de la protection.
Car là on sait juste que ça arrêtes une balle de 12 (arrêtes la balle mais balancera quand même le mec au tapis), ce qui n'est pas le plus utilisé au combat.
Les calibres 12 balançant généralement du plomb.
Et vu la faible couverture du gilet, tu te prendras au moins la moitié de la gerbe de plombs (tête, gorge, jambes, bras et burnes)
Les balles de canons rayés sont blindées pour le combat, étudiées pour la pénétration, à voir si ta protection les arrêtes aussi (même énergie sur 10x moins de superficie)
Car là on sait juste que ça arrêtes une balle de 12 (arrêtes la balle mais balancera quand même le mec au tapis), ce qui n'est pas le plus utilisé au combat.
Les calibres 12 balançant généralement du plomb.
Et vu la faible couverture du gilet, tu te prendras au moins la moitié de la gerbe de plombs (tête, gorge, jambes, bras et burnes)
Les balles de canons rayés sont blindées pour le combat, étudiées pour la pénétration, à voir si ta protection les arrêtes aussi (même énergie sur 10x moins de superficie)
Roolio64- general
Roolio64 a écrit: j'ai un sérieux doute sur l'éfficacité globale de la protection.
.../...
Et vu la faible couverture du gilet, ...
ManOwaR, qui est assez pointu sur le sujet, avance :
ManOwaR a écrit:A 15m, ça donne 481m/s et 3300 joules stoppé pour la speed brenneke, bravo
Et je suis d'accord avec lui. Donc, doutera qui voudra, mais cette protection balistique reste ce qu'elle est, et pas plus :
- Une protection destinée pour la France, en cas d'émeutes, guerre civile, etc. destinée à contrer les calibres les plus courants : calibre 12 (balle, chevrotine), 9 mm et 22 lr.
Je n'ai pas la prétention d'affronter une armée régulière.
De toute facon, point n'est besoin pour moi de te convaincre par quelque argument que ce soit, car tu sembles d'avance réfractaire à la faible couverture du gilet.
Rhonvn- major-general
Je ne suis pas réfractaire, mais essaie d'envoyer du plomb dans une affiche, ça arrose
J'ai également vu un impact de 7x64 dans un pont à structure métallique, ça a percé 8mm comme une chignole
J'ai également vu un impact de 7x64 dans un pont à structure métallique, ça a percé 8mm comme une chignole
Roolio64- general
Certains me demandent : pourquoi l'acier en premier ?
Je vous renvoi donc sur un test précédent pour lequel j'avais placé le PEHD en premier, et l'acier derrière :
Comme on le voit, le PEHD a été entièrement traversé, et l'acier à sérieusement morflé, ce qui laisserait supposer que le corps derrière encaisse un choc plus sévère que lorsque l'acier est placé devant.
Pour moi, c'est clair, le PEHD placé derrière a un pouvoir amortisseur important qui, non seulement bloque l'ogive contre l'acier, mais limite également le choc de l'impact contre le corps.
Je vous renvoi donc sur un test précédent pour lequel j'avais placé le PEHD en premier, et l'acier derrière :
Rhonan a écrit:2ème test, PEHD 500 ép 20 mm devant ; acier décapé ép 3 mm derrière.
Munition utilisée : Rottweil Exact 12/70, Vitesse de bouche 415 m/s, Poids de charge 32 g.
Préparation du tir : je visais là ou se situe le point rouge.
Recto PEHD bourre plastique à l'intérieur (on aperçoit en bas le léger renflement de la Remington précédente).
Verso PEHD bourre plastique de la Rottweil (léger gonflement du premier tir à gauche).
Verso acier de la Rottweil en haut à gauche
Et Recto acier de la Rottweil.
Comme on le voit, le PEHD a été entièrement traversé, et l'acier à sérieusement morflé, ce qui laisserait supposer que le corps derrière encaisse un choc plus sévère que lorsque l'acier est placé devant.
Pour moi, c'est clair, le PEHD placé derrière a un pouvoir amortisseur important qui, non seulement bloque l'ogive contre l'acier, mais limite également le choc de l'impact contre le corps.
Rhonvn- major-general
c'est évident, et de plus, le pehd est sollicité sur une surface plus grande lorqu'il est placé après , pour contrer une force moins importante que devant (après déformation et perte de force du projectile)
et devant, il n'offre pas une résistance suffisante aux gros calibres pour réduire significativement les dégats causés à la plaque métallique, ce qui rend son intérêt quasi nul dans cette configuration.
en fait, placé derrière une plaque métallique et solidarisée à elle (par boulonnage aux angles, par exemple) le pehd serait probablement plus efficient encore.
et devant, il n'offre pas une résistance suffisante aux gros calibres pour réduire significativement les dégats causés à la plaque métallique, ce qui rend son intérêt quasi nul dans cette configuration.
en fait, placé derrière une plaque métallique et solidarisée à elle (par boulonnage aux angles, par exemple) le pehd serait probablement plus efficient encore.
KOLEKTOR- hors classe
A mon avis une balle de 30_30 traverserait sns souci, si tu peut te faire prêter une carabine dans se calibre hesite pas !
extincteur- general
effectivement, du 3mm, ça ne me semble pas suffisant pour arrêter une balle rapide et chemisées d'arme d'épaule.
vu ce que font comme dégâts une 5.56 et une 7.62x39 sur une plaque de 20mm (test au club pour juger si les pares balles du 25m pouvaient leur résister sans trop de dégâts , et résultat négatif), je ne parie pas un centime sur le 3 mm contre une 30-30.
tant mieux si je me trompe, mais sans test positif, je n'y crois pas, et serais même très surpris.(balle chemisée bien sûr, pas plomb).
vu ce que font comme dégâts une 5.56 et une 7.62x39 sur une plaque de 20mm (test au club pour juger si les pares balles du 25m pouvaient leur résister sans trop de dégâts , et résultat négatif), je ne parie pas un centime sur le 3 mm contre une 30-30.
tant mieux si je me trompe, mais sans test positif, je n'y crois pas, et serais même très surpris.(balle chemisée bien sûr, pas plomb).
KOLEKTOR- hors classe
ça serait marrant de voir pour le 30-30 et le 222, si y a moyen de de faire prêter les armes. Histoire de voir la limite.
Les calibres "de guerre" et "chasse magnum" c'est mort pour la plaque, c'est même pas la peine de faire le test.
T'embête pas a essayer d'autres balles en 12, c'est une perte d'argent, ton panel est très bien.
Les calibres "de guerre" et "chasse magnum" c'est mort pour la plaque, c'est même pas la peine de faire le test.
T'embête pas a essayer d'autres balles en 12, c'est une perte d'argent, ton panel est très bien.
ManOwaR- colonel
KOLEKTOR a écrit: [le PEHD placé devant] n'offre pas une résistance suffisante aux gros calibres pour réduire significativement les dégats causés à la plaque métallique, ce qui rend son intérêt quasi nul dans cette configuration.
100% d'accord !
Mes tests me font dire avec certitude que le PEHD n'a d’intérêt que placé après un autre matériaux (acier, céramique, etc.), multipliant ainsi la résistance du premier pour amortir et atténuer le choc.
KOLEKTOR a écrit: en fait, placé derrière une plaque métallique et solidarisée à elle (par boulonnage aux angles, par exemple) le pehd serait probablement plus efficient encore.
A défaut d'y être boulonné, le PEHD est solidement maintenu en place par l'étroitesse du gilet qui le serre entre l'acier et le corps du porteur. Cela dit, afin de renforcer ce lien, je vais solidariser ensemble les deux matériaux avec du solide adhésif toilé surpuissant.
Un emballage de PE, en fait.
extincteur a écrit:A mon avis une balle de 30_30 traverserait sns souci, si tu peut te faire prêter une carabine dans se calibre hesite pas !
ManOwaR a écrit:ça serait marrant de voir pour le 30-30 et le 222, si y a moyen de de faire prêter les armes. Histoire de voir la limite.
Il est certain que cette balistique a ses limites et ne stoppera pas les " plus gros calibres". Il est bon de savoir ça, de ne pas se croire invincible en portant un tel gilet ; il faudra continuer à raser les murs.
Cette protection est une sécurité, pas un encouragement à se découvrir inutilement. Elle stoppe tout de même tout ce qui est armes de poing, calibre 12 munition standard, 22 lr... Le principal pour une utilisation civile.
Quant au test avec du .30-30 et/ou .222, je vais voir si je trouve ça.
Edit :
La .30-30 Winchester, placée entre la .223 Remington et la .308 Winchester.
Voilà le genre de calibres que ma protection balistique n'a pas pour vocation de stopper. Heureusement, ceux-ci ne cours pas les rues en France.
Rhonvn- major-general
Encore une fois, merci pour ce test balistique Rhonvn ! Pour que ton gpb soit protégé contre les munitions d'armes longues type .222, 30-30 ou .308, il te faudra un niveau de protec équivalent au NIJ III. Les gpb de ce niveau sont déjà très lourds, même les plus avancés technologiquement...
Avec ton niveau de protec actuel, tu sera protégé contre la plupart des calibres d'armes de poing, en plus de la slug calibre 12.
Si ton gpb serait à classé, je le placerai entre les normes NIJ IIIA (le plus haut niveau pour les gilets à port discret) et III (niveau des gilets lourds des armées occidentales) .
Avec ton niveau de protec actuel, tu sera protégé contre la plupart des calibres d'armes de poing, en plus de la slug calibre 12.
Si ton gpb serait à classé, je le placerai entre les normes NIJ IIIA (le plus haut niveau pour les gilets à port discret) et III (niveau des gilets lourds des armées occidentales) .
Denaenor- brigadier-general
Je trouve ces tests extrêmements intéressants, merci de nous les faire partager. Je pense aussi qu'avec des balles Fier ou Sauvestre, la question de la résistance ne se pose même pas.
Je vois que cet ensemble est plat, à mon avis un cintrage améliorerait sensiblement l'efficacité, surtout pour des tirs un tant soit peu latéralisés.
Certaines des balles de calibre de guerre ou de chasse nommées plus haut ont tendance à ricochet "facilement".
Si ça peut augmenter le pourcentage de chance d'éviter un perçage même de façon infime, c'est toujours ça de pris...
Je vois que cet ensemble est plat, à mon avis un cintrage améliorerait sensiblement l'efficacité, surtout pour des tirs un tant soit peu latéralisés.
Certaines des balles de calibre de guerre ou de chasse nommées plus haut ont tendance à ricochet "facilement".
Si ça peut augmenter le pourcentage de chance d'éviter un perçage même de façon infime, c'est toujours ça de pris...
Ire Azure- first lieutenant
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Denaenor a écrit:Si ton gpb serait à classé, je le placerai entre les normes NIJ IIIA (le plus haut niveau pour les gilets à port discret) et III (niveau des gilets lourds des armées occidentales) .
Vu le degré de préparation en France
et le peu d'armement qui s'y balade (surtout des 22 lr et calibre 12), je ferais parti des 10% de civils les mieux protégés individuellement.
Faut juste se méfier de certains Français de la République des banlieues qui arborent du kalash...
Pour eux, faut penser à ça :
Ire Azure a écrit:Je trouve ces tests extrêmements intéressants, merci de nous les faire partager. ... Je vois que cet ensemble est plat, à mon avis un cintrage améliorerait sensiblement l'efficacité, surtout pour des tirs un tant soit peu latéralisés
Merci ; je veux aider ma communauté, c'est pour cela que je ne garde pas ces choses juste pour ma pomme.
Au risque, je sais, que certains de mes futurs potentiels ennemis s'en équipent...
Commander ces plaques... plates, est un jeu d'enfants ; cintrées, ce serait une autre paire de manche.
Pour les plus bricoleurs et les mieux équipés, il y a sans doute moyen de travailler le PEHD sur les bords avec une ponceuse, et de tordre l'acier.
Sinon, concernant le ricochet de l'ogive, si cette dernière n'arrive pas à angle droit sur la protection, on bénéficie du même avantage que si lesdites plaques étaient courbes.
C'est surtout la position du porteur de gilet par rapport à la trajectoire de la balle qui déterminera le ricochet ; l'idéal serait de se prendre la balle dans le gilet en étant positionné suivant un angle de 45° au maximum... Mais l'idéal dans un échange de tirs n'existe pas.
Rhonvn- major-general
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3