Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm

+27
Talos
pouf1
kibok
Polack
marco81500
AR59
krisprolls
MR Brun
Fine Gâchette
Rob1
Ire Azure
Denaenor
extincteur
KOLEKTOR
Morag
Durandal
Maniac74
oldshot
christman
Roolio64
ManOwaR
nemesys
Tulugaq
Mephisto70
doum doum
Ottis
Rhonvn
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 3 Empty Re: Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm

Message par kibok Mar 2 Fév 2016 - 17:11

bien que cela soit secondaire au sujet pourrait on avoir des nouvelles du Vortex Sparc II sivouplait ???

kibok
brigadier-general
brigadier-general

Revenir en haut Aller en bas

Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 3 Empty Re: Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm

Message par Polack Mar 2 Fév 2016 - 19:49

marco81500 a écrit:Ce genre de test ?
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 3 Hei_da10
Ouais love
Mais plus des tirs dans le coffre pour voir les impacts dans le tableau de bord.
Polack
Polack
corporal
corporal

http://www.pologne.travel/

Message par Rhonvn Mer 3 Fév 2016 - 4:21

kibok a écrit:
bien que cela soit secondaire au sujet pourrait on avoir des nouvelles du Vortex Sparc II sivouplait ???

Je vais faire court pour éviter le HS :

La marque Vortex, globalement, me comble totalement. Elle correspond au milieu de gamme que je chérie tant. Elle rencontre, d'ailleurs, un gros succès aux USA, là où nos amis tireurs ont plus de recul (dans le temps) et d'espaces pour tester leurs matériels ! pouce

Alors, le Vortex Sparc II, pour le peu que je l'ai utilisé, me donne entière satisfaction. Je voulais, pour ma CAP STF-12, quelque chose de plus... Hum, disons costaud, que le célèbre Bushnell TRS-25 (qui équipe ma carabine 22 LR) et de moins cher qu'un EOTech à 600€ et des bananes... Pour moins de 200€, ce Sparc II fait le boulot. pouce
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par kibok Mer 3 Fév 2016 - 11:31

Merci
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Message par pouf1 Mer 3 Fév 2016 - 12:47

Merci pour tes tests, c'est assez instructif...

pouf1
first lieutenant
first lieutenant

Message par Talos Mer 3 Fév 2016 - 18:37

Salut,

Question bête,j'y connais rien mais mettre entre tes plaques des ressorts courts et épais, genre d'embrayage de moto coupés en deux aux quatre angles et riveter au milieu (de chaque ressort) ?

Pour l'absorption de l'impact, ça pourrait aider ? Quitte à être un poil plus épais ? (on pourrait même combler de mousse expansive le milieu)
Talos
Talos
first sergeant
first sergeant

Message par SCOOT Mer 3 Fév 2016 - 21:39

T'as pas l'air du genre chétif à voir les photos! mrgreen

Pour le pliage des tôles, tu peux voir dans une société qui fait du pliage justement.
J'en ai une derrière chez moi. Je lui donne du taf à faire de temps en temps.
Il m'a fait des trucs assez biscornus (des décos en inox brossé sur mesure, des crédences idem sur mesure en une seule partie pour une cuisine en L, etc...) avec des machines énormes.
Je ne pense pas, à priori, que du 3mm leur fasse peur. J'irai demander à l'occasion si ça t'intéresse.

Pour le pliage du PE par contre...faudrait faire ça en chauffant si ce n'est pas fait à la fabrication. Et quid de la modification de la résistance du matériaux ensuite...

En tout cas, même avec un GPB, ça donne pas envie de se mettre en face.
Je me demande ce que donneraient mes Remington Accutip ou Winchester XP...

Espérons (ça nous fera vivre plus vieux?) qu'on n'ait jamais besoin de ceci.
Mébon...quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de...prévoir!
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Jeu 4 Fév 2016 - 11:13

@Talos

Non, on ne peut pas davantage épaissir le duo de plaques ; il fait déjà 23 mm. Le gilet supporte 25 mm maximum, mais c'est un maximum non confortable.

@SCOOT

Il faut en effet pouvoir arrondir les 2 plaques acier et PEHD, ce qui complique la donne (pour le second). Bon, vu les petites dimensions, même plates, ça passe sans problèmes dans le gilet. Wink

Vu ce qu'on entend et ce que l'on voit, ce qu'on suppose de l'avenir, qui n'a jamais été aussi sombre que cela, une protection va malheureusement servir. On doit inévitablement s'attendre à un ensauvagement au minimum partiel de la France. Pas forcément total, je mise sur un conflit désaxé bien bordélique, un mélange entre le Liban, la Syrie et l'Ukraine.

Un truc forcément beaucoup plus méchant que la Seconde Guerre Mondiale, vu les haines raciales, inter-ethniques et religieuses qui couvent en France depuis les années Giscard.

Bon, je m'égard. Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, une protection balistique n'est pas forcément indispensable, suivant les circonstances et les calibres en face. Par exemple, il peut s’avérer très pertinent de ne placer dans son gilet tactique qu'une plaque d'acier 3 mm ; arrondie ci-possible. On ne perd quasiment rien en mobilité avec 3 kg d'acier au total, mais par contre on y gagne beaucoup : protection éclats ; protection armes blanches ; protection coups divers et variés, protection balistique petits calibres (22 LR, chevrotine au-dessus des 9 grains, plombs, etc.)...

A voir, donc. Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par vers_intestinaux Jeu 4 Fév 2016 - 13:37

Rhonvn a écrit:@Talos

Non, on ne peut pas davantage épaissir le duo de plaques ; il fait déjà 23 mm. Le gilet supporte 25 mm maximum, mais c'est un maximum non confortable.

@SCOOT

Il faut en effet pouvoir arrondir les 2 plaques acier et PEHD, ce qui complique la donne (pour le second). Bon, vu les petites dimensions, même plates, ça passe sans problèmes dans le gilet. Wink

Vu ce qu'on entend et ce que l'on voit, ce qu'on suppose de l'avenir, qui n'a jamais été aussi sombre que cela, une protection va malheureusement servir. On doit inévitablement s'attendre à un ensauvagement au minimum partiel de la France. Pas forcément total, je mise sur un conflit désaxé bien bordélique, un mélange entre le Liban, la Syrie et l'Ukraine.

Un truc forcément beaucoup plus méchant que la Seconde Guerre Mondiale, vu les haines raciales, inter-ethniques et religieuses qui couvent en France depuis les années Giscard.

Bon, je m'égard. Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, une protection balistique n'est pas forcément indispensable, suivant les circonstances et les calibres en face. Par exemple, il peut s’avérer très pertinent de ne placer dans son gilet tactique qu'une plaque d'acier 3 mm ; arrondie ci-possible. On ne perd quasiment rien en mobilité avec 3 kg d'acier au total, mais par contre on y gagne beaucoup : protection éclats ; protection armes blanches ; protection coups divers et variés, protection balistique petits calibres (22 LR, chevrotine au-dessus des 9 grains, plombs, etc.)...

A voir, donc. Wink
Mmmmh il faudra voir plus épais que 3mm. Avec des subso je traverse 4mm d’Inox à 30m ; et voilà ce que donne du tout minuscule .17HMR à 50m dans des plaques de 3mm : (dans l'ordre : X45CrS13, CuZn35Ni3Mn2AlPb, X2CrNiMo18-14-3 ; les impacts dans la plaque de laiton sont des subso Winchester à la même distance)
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 3 772201IMG20160130164005

Conditions de tir : 4°C, vent latéral gauche 60° 15-25km/h, légère pluie.
vers_intestinaux
vers_intestinaux
first sergeant
first sergeant

Message par marco81500 Jeu 4 Fév 2016 - 13:57

En revanche ta fenêtre a résisté lol!
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Morgan84 Jeu 4 Fév 2016 - 14:19

Sa arrête une slug ok, mais tu as pensé à l'onde de choc?

Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par Morgan84 Jeu 4 Fév 2016 - 14:31

"Recevoir l'impact d'une balle de gros calibre comme le 45ACP, le 357Mg ou encore le 44Mg reste tres dangereux meme avec un gilet pare balles. En effet, cet impact peut constituer un risque majeur de lésion interne très grave meme sans pénétration (e.g. éclatement du foie , écrasement reins ...etc ). Pour rappel, tout porteur d’un gilet pare balles ayant subi un impact de ce type (meme si la personne dit n'avoir aucune douleur sur le moment ) , doit impérativement et obligatoirement être présenté aux urgences pour subir un examen comme des radios et une échographie de la zone touchée, afin de prévenir toute hémorragie interne"

http://www.gilet-pare-balles.com/
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par Rhonvn Jeu 4 Fév 2016 - 15:59

Inox, laiton... Le choix d'un bon acier est important. Pour ma part, j'ai de l'acier décapé.

@Morgan84 : On a déjà parlé de l'onde de choc et de la nécessité d'avoir une plaque anti-trauma. Recevoir une balle dans le corps n'est jamais bon. Par sécurité, une visite à l’hôpital est nécessaire, certes. Après, chacun fait son choix. Il est certain que si tu ne portes rien, le choix est vite fait concernant un impact au torse.

Une protection de 10" x 12" est un plus ; on l'a choisie ou pas.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Morgan84 Jeu 4 Fév 2016 - 16:45

Je comprend ta logique mais recevoir une slug avec ou sans plaque anti-trauma je pense que les lésions internes serons mortels.

Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par Tulugaq Jeu 4 Fév 2016 - 16:57

l'interieur de certains gilets russes ont un système anti trauma bien pensé:
Test balistique cal.12 sur PEHD 20 mm et acier 3 mm - Page 3 3619517352-russian_bulletproof_vests
Tulugaq
Tulugaq
major
major

Message par vers_intestinaux Ven 5 Fév 2016 - 9:25

marco81500 a écrit:En revanche ta fenêtre a résisté lol!
Certes, simple vitrage 4mm, mais blindé. Laughing

Rhonvn a écrit:Inox, laiton... Le choix d'un bon acier est important. Pour ma part, j'ai de l'acier décapé.

@Morgan84 : On a déjà parlé de l'onde de choc et de la nécessité d'avoir une plaque anti-trauma. Recevoir une balle dans le corps n'est jamais bon. Par sécurité, une visite à l’hôpital est nécessaire, certes. Après, chacun fait son choix. Il est certain que si tu ne portes rien, le choix est vite fait concernant un impact au torse.

Une protection de 10" x 12" est un plus ; on l'a choisie ou pas.
Ça traverse pareil les nuances aciers courantes (9SMn36, 42CrMo4...).
Mais certains aciers (pour outillage) devraient offrir une bonne protection avec ces faibles épaisseurs. Ils sont plus chers, et moins facile à approvisionner. Mais il n'y à pas de secret, l'énergie cinétique doit être dissipée, et on ne parles que de protection de petits calibres ou de slugs lourds et lents. Smile
vers_intestinaux
vers_intestinaux
first sergeant
first sergeant

Message par Talos Ven 5 Fév 2016 - 11:09

Rhonvn a écrit:@Talos

...

Ah oki merci, exact faut rester à l'aise pour bouger oui. bounce
Talos
Talos
first sergeant
first sergeant

Message par MR Brun Ven 5 Fév 2016 - 11:50

On trouve des gpb a 150euros, en rajoutant plaque anti trauma, sans lequel l'interet est nul on est a moins de 300euros et a 500euros avec des plaques céramiques resistant a tout.

Le cout de tes plaques est quand meme non négligable, voir proche d'un vrai gpb
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par coyotedu10 Ven 5 Fév 2016 - 11:58

Titane. Leger, super resistant. Mais cher.
Tests balistiques sur youtube.
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Message par Rhonvn Ven 5 Fév 2016 - 15:27

vers_intestinaux a écrit: Mais il n'y à pas de secret, l'énergie cinétique doit être dissipée, et on ne parles que de protection de petits calibres ou de slugs lourds et lents. Smile

La plaque de PEHD placée entre l'acier et le corps est justement là pour disperser l'énergie cinétique ; avec une couche anti-trauma, c'est bonnard ! cheers

On ne parle pas de calibres de guerre, oui. Encore une fois, cette balistique low cost est parfaite pour une utilisation civile : émeute, invasion de migrants, cambriolage. On garde ça pour la maison, et son coût est dérisoire ; 100-150€ le tout, je crois. Quand on a pas du stand alone à portée de main, je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Il n'y a même pas à réfléchir sur l'impact, le trauma, etc. Quand on est face à une situation à risque, dans notre cas de figure, on a trois possibilités :

1/ On place du stand alone dans son gilet ; si on a les moyens de s'en acheter c'est parfait.
2/ On place le low cost proposé ici, qui fait le même poids (6 kg en tout) que des plaques acier AR500. C'est un coût dérisoire qui permet même de stoker des plaques de rechanges. Il faut juste ne pas se frotter à du 7,62...
3/ On ne met rien dans son gilet. Et là, le moindre couteau, petit plomb ou ogive de 22 vous trouera le torse.

A chacun de voir. Wink

MR Brun a écrit:Le cout de tes plaques est quand meme non négligable, voir proche d'un vrai gpb

Non. De mémoire, j'ai acheté pour 75€ d'acier et environ 50€ de PEHD, en tout. Découpées sur-mesure.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3