Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

+3
luffy
gekko
navarre74
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 15:47

Salut,
je propose de poster régulièrement des articles de xxxxxxxx
un passionné des armes qui oeuvre dans un groupe sur FB, dans CELLULE DE MIRE.
Sur FB, on a le privilège de pouvoir échanger en plus, mais je sais que certain sont retissant à ce moyen d'échange.
alors ils pourront prendre connaissance des articles.

Si toute fois, vous voulez vous inscrire, connectez vous sur votre compte FB, puis cliquer sur ce lien, et rejoignez le groupe:

https://www.facebook.com/groups/693769790684619/876021339126129/?comment_id=878524935542436&notif_t=like

il va de soit que j'ai son approbation pour publier les photos de ses articles.


Dernière édition par navarre74 le Mar 21 Avr 2015 - 16:10, édité 3 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par gekko Mar 21 Avr 2015 - 15:51

Bon initiative de relayer les articles.

FB ne sera pas pour moi.
Il y a beaucoup d'autre plateforme ou moyen de communication.
Engraisser encore plus ce groupe qui va à l'encontre des liberté et des propriétés, non merci.
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 15:56


1 h
Bonjour a toutes et à tous , je vous propose aujourd hui 2 photos d un petit pistolet calibre 6,35 mm que nos arriére grands parents pouvaient acquérir et porter en toute liberté jusqu au décret liberticide de 1939 comme nous l avions précisé dans le précédent article sur le MAB modéle C .
Le succés de ce genre de pistolet était important , l arme était bien plus plate à porter et plus compacte qu un petit révolver , méme si le port l arme cartouche chambrée était risqué ...
Sa munition aujourd hui décriée à l heure des magnums ne doit pas faire oublier que le 7,65 Browning était encore un calibre militaire et qu une seule balle de 6,35 blindée de 3,2 grammes a une vitesse initiale de 200 à 220 m/s dans une arme de ce type , lui permettant de perforer 0,7 mm d acier traité à 65 hectobars et au moins 1 planche de sapin sec de 2,5 cm d épaisseur en tirant à bout portant , ce qui correspond à la distance d utilisation de l arme .
Largement utilisé par la résistance comme arme d éxécution , on tirait alors tout le chargeur à bout portant dans l adversaire , méme si aucun organe vital n était atteint , la multiplicité des atteintes et l hémorragie qui en résultait laissait peu de chances de survie .
( Références sur le manuel d efficacité des armes de poing de Caranta et Legrain ) .
Au fait , pourquoi " 6,35 " et non pas 6,45 ou autre ?
Tout simplement parce que cette munition de John Moses Browning est pensée en pouces .
Le diamétre de la balle fait 1/4 de pouce , soit 1/4 de 2,54 cm , soit 6,35 mm ( théorique ) .
Cela explique que le nom de cette cartouche soit 25 ACP de l autre coté de l Atlantique , soit 25 centiémes de pouces , ACP signifiant Automatic Colt Pistol .
Avant la seconde guerre mondiale , de nombreux armuriers fabriquaient leurs propres pistolets qui étaient ensuite revendus par des maisons plus prestigieuses qui y apposaient leur nom .
Cette " mode " était héritée des pistolets " type Ruby " d origine espagnole ou les armuriers locaux fabriquaient leurs PA selon un cahier des charges précis .
Le pays Basque était un foyer d armurier trés important et de qualité à cette époque .
Nous allons alors rencontrer les pistolets 6,35 mm tous plus ou moins similaires portant les noms de " Protector " , " Rex " , " Mosser " , " Lutetia " , " Ixor " , " Gallia " " Burgham " , " Capital " , " Le Basque " , " Audax " ... puis " Armus " .
Le pistolet " Armus " connu lui méme plusieurs déclinaisons , dont une qui correspond à notre photo , le " Chantecler " .
Ce sont des variantes du pistolet Unique modéle 10 construits par la Manufacture d armes d Hendaye , donc de qualité car produits selon un cahier de chargers précis avec des controleurs et ces pistolets étaient ensuite revendus par l armurerie " Chartron " située 5 rue Jules Romain à St Etienne . dont je retrouve la trace dans mes registres jusqu en 1948 .
Les plaquettes de crosse étaient de 2 types , motif floral en haut et rosace en partie basse , ou frise motif floral en partie haute comme l exemplaire rencontré .
Les caractéristiques de ce petit pistolet sont celles des " Unique " correspondant , simple action et sureté manuelle faisant office d arrétoir de culasse , chargeur de 6 cartouches et démontage par rotation du canon pour sortir ses tenons des mortaises dela culasse ( comme le MAB C étudié ) . On tire alors le canon vers l avant , on décroche l arrétoir de culasse manuel et l ensemble culasse et ressort récupérateur est alors projeté en avant ( attention les yeux ... ) .
Ces armes furent neutralisées en masse et proposées aux collectionneurs pour des prix tournant autour de 100 à 150 euros par la société " Le Hussard " il y a une dizaine d années .
En état de tir , ces pistolets restant classés en catégorie B .
Un petit pistolet bien sympathique .
Photo . CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Chante10
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Chante11
J’aime · Commenter


Dernière édition par navarre74 le Mar 21 Avr 2015 - 16:09, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:05


Bonjour a toutes et à tous , nous allons un peu discuter du petit pistolet MAB modéle C en calibre 7,65 mm Browning , moins courant que le modéle D plus encombrant .
ce petit pistolet de défense et de police est entré en production le 15 Septembre 1933 , d abord en 9 mm court ( 380 ACP ) puis dés le 18 Octobre en calibre 7,65 mm ( 32 ACP ) .
Notons toutefois que ce pistolet a été en vente libre de 1933 à 1939 , merci le décret Daladier qui comme nous le savons tous , a sauvé la France d ela guerre en empéchant les français d acheter une arme , sous prétexte de contrer les constitutions de stocks d armes de la " cagoule " , présentée comme une conspiration d extréme droite .Comme quoi les vieilles idées font toujours recette .
Nous retrouvons sur ce modéle la sureté manuelle basculante faisant office d arrétoir de culasse manuel ainsi que la pédale de poignée , courante à cette époque , qui obligeait de tenir l arme fermement en main pour pouvoir faire partir le coup .
Le chargeur est maintenu par un poussoir placé à la branche inférieure de l arcade de pontet . Cette solution rencontrée sur le Borchardt 1893 et popularisée par la famille des Luger n était pas encore rentrée dans les maoeurs à l époque , beaucoups préférant encore le verrou manuel à la base de la poignée , comme sur un P 38 , moins rapide à actionner mais plus sure lorsque les armes vieillissent .
L arme est trés fine de l avant car le ressort récupérateur est placé autour du canon , reprise des Browning 1910 et 10 /22 ,
Le bouchon qui permet le démontage de la culasse , initialement retenu par un arrét à ressort , fut modifié à partir du numéro 56 081 fabriqué le 26 Novembre 1946 par un montage à baionnette .
L arme est alors connue sous le nom de MAB C " Nouveau modéle " .
L extracteur en tole emboutie fut monté dés le 5 Septembre 1948 , tandis que le ressort du mécanisme à 2 branches ondulées fut remplacé par un modèle à 2 branches droites le 10 Mars 1950 .
On peut aussi déterminer d autres variantes entre l ancien et le nouveau , avec la forme et la disposition des stries de préhension sur le bouchon de culasse . Nous observons des stries droites ou incurvées ainsi que des quadrillages .
Sur les anciennes versions, les stries sont sur la périphérie extérieure du bouchon , sur les nouveaux , elles sont sur la périphérie intérieure .
Il existe également 2 types de stries de préhension sur la culasse , celles qui sont verticales et celles qui sont inclinées vers l arriére .
Le guidon peut avoir différentes formes , demi lune , quart de lune ou triangulaire .
Comme on le voit , les variantes de fabrication sont nombreuses et forment à elles seules un théme de collection .
Le démontage est trés simple .
Pour les modéles à barrette de blocage , le plus simple est de prendre l arme de la main gauche , poignée vers le haut .
Avec le pouce gauche , appuyer sur la partie postérieure de la barrette et de la main droite , faire pivoter le bouchon afin qu il soret de son logement .
Retirer par l avant le bouchon et le ressort récupérateur .
Tirer la culasse jusqu à ce que l ergot de blocage la maintienne ouverte et faire pivoter le canon d un demi tour vers la gauche , ca qui va libérer ses tenons des mortaises de la carcasse .
Retirer l ensemble culasse par l avant .
Je déconseille fortement d aller plus loin , en dehors de la dépose des plaquettes de crosse ...
Pour les " nouvelles versions " démunies de barrette de blocage , il faut appuyer fortement sur le bouchon et le faire pivoter d un demi tour , en le retenant pour pas que le ressort récupérateur ne vous le propulse dans l oeil ...Le reste est identique .
L arme posséde une sécurité de chargeur , c est à dire qu elle ne peut tirer si son chargeur a été retiré ... ou perdu ce qui est bien plus ennuyant , car pour en trouver ...
La capacité du chargeur est 7 cartouches en 7,65 et de 6 cartouches en 9 mm court .
Sa platine à simple action n était pas un défaut à l époque , le walther PP qui va la populariser datant de 1929 .
Le MAB C fut produit de 1940 à 1944 pour l armée allemande qui en aurait reçu alors 2 600 exemplaires , ce qui est peu , mais déjà 45 000 exemplaires étaient mis à disposition .( poinçons WaA sur la culasse ) .
Il fut importé aux USA par la firme " Winfield " de Los Angelés sous le nom de " le Cavalier " .
Les plaquettes portent alors les 3 lettres "WAC " à la place de " MAB " .
méme si des MAB C équipérent le corps expéditionnaire au moyen Orient , il ne fut jamais considéré comme réglementaire par l EMAT .
La fabrication du MAC C cessa en Novembre 1963 pour les versions en 9 mm court et en Novembre 1967 pour les versions en 7,65 Browning .
Ce petit pistolet de qualité fut distribué , en dehors des fonctionnaires de la police nationale , aux agents de l office national des forets .
A la fin des années 90 , de nombreux modéles réformés plus en moins en bon état ont été proposés aux tireurs civils détenteurs d une autorisation de 4 éme catégorie ( cat B désormais ) pour l équivalent en francs de 150 euros , j en ai vu passer en petites annonces récemment jusqu à 300 / 350 euros en catégorie B .
Moins prestigieux que les Walther PPK dont il est l équivalent français , ce petit pistolet tout acier trés bien conçu est d une grande solidité , ne connaissant pas les bris de percuteurs plus fréquents sur les Browning 1910 .
C est l un des fleurons du patrimoine français de nos pistolets 7,65 .
Dans les limites de son calibre et de sa portée réaliste d utilisation , je ne connais pas d utilisateurs déçus .
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Mabc_d10
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Mabc_g10
Je n’aime plus · Commenter


Dernière édition par navarre74 le Mar 21 Avr 2015 - 16:08, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:08


14 avril, 13:41 · Modifié
Pour les amateurs de révolvers compacts et puissants , je vous recommande ce Smith et Wesson 686 en 2,5 pouces que j ai testé il y a quelques temps .
L arme est à carcasse L , c est à dire qu elle est plus volumineuse que les modéles 66 en 2,5 pouces habituellement rencontrés chez les porteurs de 357 mag compacts .
Ce 686 représente selon moi la perfecion pour une arme de ce type en matiére d équilibre , d esthétisme et de solidité .
Revers de la médaille , l arme pése 1,1 Kg , c est bien lourd pour un compact , mais cette masse permet un meilleur controle des 357 mag les plus puissantes .
Ce révolver est issu d une série limitée de 5000 piéces , mais Smith et Wesson en a repris une nouvelle série limitée dans sa version " 686 plus " , c est à dire ayant un barillet de 7 chambres à la place de 6 , tout en offrant le méme diamétre extérieur sans soucis de solidité .
N oubliez pas que l usage des cartouches de 357 mag dans un canon aussi court leur fait perdre une partie de leur intéret , les vitesses initiales perdant jusqu à 30 à 50 m/s par rapport à un canon de 4 pouces , jusqu à 80 m/s par rapport à un 6 pouces , tout dépend du type de poudre que vous allez employer car elles n ont pas toutes la méme sensibilité .
Quoiqu il en soit vous perdrez en puissance , c est pour cette raison que souvent les professionnels utilisent des cartouches de 38 plus P , dont les performances balistiques se rapprochent des cartouches 357 mag classiques .
Le 686 compact est un révolver incontournable en usage défensif , il est aussi un agréable révolver de loisir capable de faire du point en 38 Wad Cutter ( sans grandes prétentions ) que de procurer des sensations étonnantes en 357 mag " pleine charge " .
Notez que les nageurs de combat du GIGN ont adopté ce révolver avec son canon de 4 pouces de part sa faculté à étre porté sous l eau sans aucune protection et d étre en mesure d ouvrir le feu immédiatement aprés la sortie de l eau sans aucun soucis .
Le 686 est une référence internationale .
A titre perso je l ai aussi longtemps utilisé en 4 pouces avec satisfaction .
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Smith_10
Je n’aime plus · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:16


18 avril, 18:58
Bonjour a toutes et à tous , je publie un petit topo sur le Smith et Wesson 469.
Vous avez du remarquer que les révolvers Smith et wesson étaient des références à partir desquelles on comparait les autres fabricants .
Coté pistolets automatiques , c est une autre histoire , en dehors des forces de police du territoire US , les pistolets de gros calibre de la firme n ont jamais réussi à s imposer sur les marchés internationaux , et les militaires les ont systématiquement boudé ...
Pourtant Smith et Wesson proposait son modéle 39 dés 1954 , un 9 mm Parabellum à platine double action à 8 coups , décliné en 14 coups dés 1971 avec le modéle 59 , pour séduire les militaires .
C était le premier " Wondernine " , c est à dire un 9 mm parabellum à grande capacité à double action fabriqué en grande série , 4 ans avant le CZ 75 qui était inaccessible pour des raisons politiques , et 5 ans avant le Beretta 92 ( premier modéle , suivront les S , SB , F puis FS ) .
Le succés limité est aussi du au fait que la fiabilité de ces pistolets n est pas optimale , et que leur carcasse en alliage léger leur accorde une longévité des plus médiocre , le trou du passage de la clavette d assemblage s ovalise au fur et à mesure des chocs répétés par la remise en batterie du canon lors de son " court recul " , provoquant au bout de 10 à 20 000 coups , selon la puissance des munitions utilisées , une mise hors service de l arme , la chambre du canon avançant progressivement hors de portée du percuteur ...
En 1984 , en plein challenge des fabricants mondiaux pour le remplacement du Colt 45 1911 A1 au sein de l armée US ( programme connu sous le code de JSSAP ) , Smith et Wesson propose une version compacte de ses 9 para , le 469 " Minigun " avec une carcasse en alliage renforcé ( plus épais au niveau des zones de contraintes ) et un chargeur de 13 cartouches .
Vu que ses pistolets étaient peu favoris , Smith et Wesson tente la carte du " compact " , peut étre que les militaires seront séduits ( bah non ... ) et au moins on pourra toujours le rebalancer sur le marché civil et des armes de police ... sans plus grand succés ...
Le 469 est purement fonctionnel , arcade de pontet prévue pour le tir à 2 mains et créte de chien arasée pour ne pas raccrocher aux vétements lors d un port discret .
Le canon comporte 5 larges rayures à pas de 10 pouces , ce qui réduit l emplombage quelle que soit la dureté du plomb pour les balles dotées de ce type de projectile .
la poignée est trés large , visiblement pas prévue pour les petites mains , son surnom est " la buche " , ce qui en dit long sur le confort de sa tenue .
Le départ est pas terrible non plus , d abord une longue bossette molle puis un décrochage à 2,4 kg un peu flou . pour ceux qui ont utilisé un Beretta Cougar 8000 , c est un peu la méme cata ...
La double action a aussi une course qui n en finit pas et décroche à 6,100 kg .
Faut vraiment étre en situation d urgence ...et pas moyen d armer le chien à la main pour la premiére quant on dégaine l arme avec une cartouche chambrée et que l on en a le temps because pas de créte ...
C est un réel soucis ...
la sureté manuelle désarme le chien sur une cartouche chambrée , et en position basse , il bloque complétement l arme , la détente est pressée dans le vide .
Il y a une sécurité de percuteur qui rend l arme parfaitement sure aux chocs , condition essentielle des cahiers des charges pour une arme à vocation réglementaire , police ou armée .
Bref , un pistolet réussi , mais encore mécaniquement assez complexe , plus de 55 pièces suivant versions quant le Glock n en comporte que 33 et un passé qui ne joue pas en sa faveur .
1989 voit la " 3 éme génération " des PA Smith et Wesson en 9 para naitre , pour relancer la gamme , mais là encore , en dehors des tireurs et de services de police , ce sera un échec face aux Glock , SIG et Beretta largement implantés .
Nous vous les présenterons à l occasion ...
Bon Week end .
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Smith_11
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Smith_12
J’aime · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:22


13 avril, 17:58
Bonjour a toutes et à tous , nous allons aujourd hui un peu parler d un pistolet de légende , à savoir le Desert Eagle , dans sa version originale pour commencer , c est à dire en 357 magnum .
Ce pistolet fut annoncé en exclusivité dés 1982 , et commercialisé en France dés 1985 , proposé trés rapidement avec se trousse de conversion en 44 magnum .
Les IMI ( Industries Militaires Israéliennes ) , en collaboration avec la société " Magnum Research Inc of Minneapolis " ont réalisé le premier prototype , l idée étant de proposer un PA utilisable à la chasse aux USA et pour la discipline " Silhouette métallique " qui consiste à basculer des silhouettes d animaux en acier de 50 à 200 métres .
De plus , les IMI désiraient proposer " le plus puissant pistolet au monde " , l Automag AM 180 en 44 Auto Mag ( 44 mag à gorge ) n étant plus produit , la place était libre ...
Le contact avec le 357 mag est assez déroutant tellement l arme est volumineuse et lourde .
Précisons tout de suite que le Desert eagle est proposé tout acier ou avec sa carcasse en alliage léger , et cela en tout bronzé ou bicolore .
La différence est de 350 grammes .
Un tireur ne portant pas son arme toute la journée aura intéret à choisir la version tout acier qui aura une durée de vie plus longue .
L arme fonctionne par emprunt des gaz en un point du canon , avec une culasse rotative , ce qui donne une cinématique trés proche de celle d un fusil M 16 .
Toutes les piéces sont largement dimensionnées , et comme sur toutes les armes fonctionnant selon ce principe , les balles plomb sont trés déconseillées , sous peine que les résidus de plomb ne viennent rapidement boucher l évent d emprunt des gaz qui se trouve juste à la sortie de la chambre , noyé dans le canon qui est une superbe piéce d armurerie .
La platine ne fonctionne qu en simple action , la sureté manuelle n est qu un dispositif qui empéche le chien d atteindre le percuteur , il n y a pas de dispositif pour désarmer le chien en toute sécurité et il n y a aucune sécurité automatique de percuteur qui rend l arme parfaitement sure aux chocs . ( mouvement du percuteur par inertie )
La publicité qui affirme que l arme posséde une " sécurité au choc " est un peu mensongére dans la mesure ou il ne s agit pas d un dispositif qui bloque physiquement le percuteur , comme sur un Glock 17 , Beretta 92 FS ou autre HK USP .
Cela signifie tout simplement que cette arme n a aucune vocation réglementaire , tant police que militaire car elle ne répond en aucun cas aux différents cahiers des charges .
A la limite , cette arme peut étre trés utile et adaptée à un assaut avec le pistolet prét à tirer au poing d un élément de téte , mais malgré sa puissance de feu en 357 mag , 9 cartouches dans le chargeur plus celle chambrée , l arme reste peu maniable .
Voilà notamment pourquoi la diffusion de cette arme reste trés anecdotique au sein des unités spéciales des différentes armes .
L arme est mécaniquement trés simple , son démontage commence comme sur un Beretta 92 FS mais on retire le canon en premier , suit la culasse et l ensemble récupérateur , double rangée de 2 ressorts emboités les une dans les autres , qu il est préférable de changer tout les 1000 à 1500 coups si l on désire en conserver toutes les qualités mécaniques et pour éviter de fatiguer trop rapidement la carcasse , surtout dans sa version en alliage léger .
Inutile de préciser que le tir des 38 SPL ne provoque que des incidents de tir , la culasse ne recule pas du tout ou pas assez et les étuis se bloquent en travers de la fenétre d éjection .
Le tir est trés agréable en 357 magnum , les séries s enchainent bien plus rapidement qu avec un Smith et Wesson à carcasse K du type modéle 19 car l arme reléve peu à cause du poids du canon à l avant de l arme et du mécanisme qui absorbe une partie du recul .
C est méme le seul de la famille avec lequel je qualifie le tir d agréable et de confortable .
Un petit soucis mécanique rencontré personnellement sur celui que j ai possédé en 44 magnum , mais que j ai observé sur 2 autres de mon entourage , un autre en 44 et un en 357 .
L arrétoir de culasse manuel qui fait aussi office d axe de détente a tendance à sortir de son logement au tir , bien qu il soit maintenu en place par un ressort en corde à piano qui prend appui sur un méplat que l on observe facilement à travers la fenétre d éjection .
Il faut réguliérement , tous les 100 à 200 coups maximum , le remettre en place en soulevant au besoin ce ressort avec la pointe d un petit tournevis .
Si on ne fait rien , cette piéce essentielle est en " porte à faux " et risque de casser , ce qui rendra instantanément l arme HS du fait méme que c est aussi l axe de la détente ...
Donc soyez prudents et attentifs , c est à mon sens le seul point faible de cette arme , qu un tireur de notre club ne connait pas sur sa version en 50 AE .
Peut étre que le soucis a été répéré et les nouveaux desert Eagle ont ils été rectifiés ?
Faites de bons tirs ...
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Desert10
J’aime · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:25

sur le Colt 1911.
16 avril, 17:11 · Modifié
Bonjour a toutes et à tous , comme j ai constaté qu il y avait parmi nous de nombreux adeptes du Colt 45 , voici un petit topo sur le modéle original , le 1911 :
Dés la fin du 19 é siécle , les américains se montrent trés intéressés par les premiers pistolets automatiques , Mauser 96 , Borchardt et autres pistolets de la premiére génération .
Les premiers essais militaires ont lieu officiellement en octobre 1897 pour comparer le Mauser 1896 en 7,63 Mauser qui impressionne fortement l assemblée , et le Borchardt 1893 moins convaincant .
En mars 1901 , le Luger P 00 en 7,65 Parabellum ( le 9 mm Parabellum n existe pas encore ) est testé avec succès , à un tel point que la commission US envisage son adoption !!!
Les fabricants US ne peuvent rester les bras croisés , Colt réagit le premier et se lance sans grande frénésie dans l étude d un pistolet , mais en espérant tout de méme avoir le méme succés qu avec ses révolvers en calibre 45 et en 38 dans une moindre mesure .
Les USA sont la patrie du révolver de gros calibre , et les pistolets ne sont pas forcément trés crédibles en termes de puissance et de fiabilité .
Fin 1898 , la société Colt fait appel à 2 ingénieurs de renom , Ehlets et Wright .
Fin 1900 , un premier pistolet calibre 38 à 7 coups fonctionnant à culasse non calée voit le jour .
Le Colt 1900 , l ancétre de la famille
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Le_col10
L armée en commande 200 exemplaires et les teste , sans succés .
En 1902 , lui succéde le modéle Military , l arme est toujours en calibre 38 mais à 8 coups avec une poignée rallongée et un avertisseur de fin de chargeur . Hélas , la commission US lorgne toujours sur les " Parabellum " de la DWM allemande .
Mais les militaires US ont de la mémoire , ils ont eu affaire à de fanatiques guerriers de tribus diverses ( tribues Moro ) et ont constaté le manque de " stopping power " de leurs révolvers Colt en 38 Long colt à balle plomb et ont rapidement réclamé le retour des révolvers en calibre 45 Long Colt .
Il faut étre réaliste , seule une arme de calibre 45 a une chance de s imposer définitivement devant la commission .
L année 1905 voit apparaitre la cartouche de " 45 ACP " ( Automatic Colt Pistol ) et le nouveau pistolet destiné à la tirer , le Colt 45 modéle 1905 .
Le Colt 1905 , le chainon manquant avant le modéle 1911 , premier pistolet en 45 ACP .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Le_col11
L arme est testée sur des cadavres humains et des boeufs à sacrifier pour les besoins de la boucherie .
Il Faut , en tirant au méme endroit , 10 coups de 7,65 parabellum pour faire tomber un boeuf .
On obtient le méme résultat avec le nouveau calibre de 9 mm parabellum à raison de 6 coups , mais seulement 4 ou 5 au pire avec le 45 ACP .
Avec le 45 ACP , on observe des saignements du nez et de la bouche dés la seconde cartouche .
La supériorité de la balle blindée de 45 ACP sur ses concurrentes en matiére de " stopping Power " ne fait aucun doute , méme si elle reste l un des plus faibles coéfficients de perforation par rapport aux autres .
Les commissions européennes ont toujours privilégié la recherche du meilleur coéfficient de perforation , l adoption du 7,65 Long en France en est le meilleur exemple à une époque ou le soldat montait en ligne habillé d une épaisse capote .
Les américains n avaient pas cette notion , leur expérience militaire étant tout à fait différente , il fallait que la balle mette hors de combat celui qu elle frappait , c est tout . Un adversaire non protégé était condamné .
Mais si l année 1905 consacre la munition , ce n est pas le cas du Colt 1905 jugé mal équilibré , trop lourd et de tenue médiocre .
C est John Moses Browning , travaillant toujours comme ingénieur chez Colt qui va proposer le nouveau pistolet en 1911 , opposé pour les tests à un modéle de chez Savage , lui aussi en 45 ACP .
Le 11 Mars 1911 , le modéle de Colt ( de Browning en fait ) remporte toutes les épreuves de fiabilité , précision et rapidité d utilisation haut la main .
Un tireur est capable de tirer 1000 cartouches en 38 minutes , c est absolument exceptionnel pour l époque avec une arme de poing !!!
L arme est chére , sa fabrication comporte 728 opérations d usinage et 187 phases de controle et de vérifications .Sa fabrication commence dés 1912 , mais c est avec le premier conflit mondial que l arme va s imposer .
Le Colt 1911 est rapidement considéré comme le meilleur pistolet militaire du moment .
Il ne subira que quelques modifications en 1923 qui méneront au modéle A1 qui restera officiellement réglementaire jusqu en 1985 ( programme JSSAP ) , remplacé par le Beretta 92 F ( Théoriquement ) , sans jamais l effacer dans les unités spécialisées .
Les modéles 1911 originaux sont le réve de nombreux collectionneurs , malheureusement ceux qui sont parvenu jusqu à nous sont souvent dans un état moyen .
Ce sont de véritables piéces de musée , mais toujours aussi efficaces , témoins muets de notre tragique histoire .
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Colt_110
J’aime · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:42

dans ‎CELLULE MIRE,
17 avril ·

Le MAB 15 F1 : Les adeptes du Colt 45 1911 A1 ne seront pas dépaysés , la sûreté manuelle est à la même place et fonctionne de la même manière , il n y a juste pas de bushing à démonter , on recule la culasse de quelques mm et on retire la clavette d assemblage faisant office d arrêtoir de culasse manuel , et on retire l ensemble canon / culasse par l avant . Notez la visse de réglage du backlash au milieu de la détente .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Mab_1510

C est un pistolet tout acier à 15 coups de 9 mm Parabellum avec un canon de 15 cm , c est un véritable " Long Slide " national qui aurait mérité un sort meilleur . L arme chargée à 15 cartouches pèse 1,425 kg , on est loin des polymères actuels , on a " quelque chose en main " et la tenue est trés confortable y compris pour les petites mains , les plaquettes étant creusées au niveau du pouce pour en réduire l épaisseur .

La finition de ce pistolet à simple action est parfaite , la culasse comporte un bouchon destiné au démontage du canon . Le bouchon est vissé avec des tolérances très serrées et il est arrêté par un système à clic très bien ajusté .

Le canon comporte 6 belles rayures à droite , larges et peu profondes , l ajustage du canon dans la culasse ne souffre d aucun jeu parasite . Sa partie arriére comporte une came oblique qui vient s engager dans une rainure fraisée dans la culasse . Ce pistolet ne fonctionne pas par court recul du canon comme un MAC 50 mais par rotation du canon .

Au départ du coup , la came oblige la culasse à faire tourner le canon d un 10 ziéme de tour dans le sens de rotation de la balle , dans le but de maximiser son impulsion . C est ce qui fait le retard à l ouverture de la culasse . On trouve des manuels militaires qui décrivent ce pistolet comme une arme à culasse non calée , ce qui est faux .

A sa partie arriére , le canon comporte un renfort transversal qui vient s engager sans aucun jeu dans un berceau , lui même impeccablement ajusté dans la culasse . Le départ est trés net sans bossette , c est un vrai régal . Les organes de visée micrométriques sont particulièrement volumineux , mais trés nets et agréables . N oublions pas que ce n est pas une arme de défense ou de combat mais une bête à faire du point . Les tireurs au SIG s habitueront sans problème à leur hauteur , ce sera moins facile avec les tireurs utilisant des Glock .

N oubliez pas votre chargeur , ce pistolet est doté d une sécurité de chargeur , dont l utilité est discutable selon les écoles de formation , impossible de tirer si le chargeur n est pas introduit . C est évidemment pour éviter un accident avec une cartouche " oubliée " dans la chambre .

Avec les cartouches de 9 MM Parabellum classiques militaires balle " O " ( Ordinaire ) , la vitesse initiale est donnée à 370 m/s pour une énergie de 55,4 Kgm , soit des valeurs supérieures de 10 pour 100 au MAB 15 classique à canon court . Evidemment , les cartouches à balle traçantes et celles destinées aux PM sont formellement interdites par les manuels TTA .

Le propriétaire a fait sa première séance , il a été très satisfait de sa précision . Je dois le tester à la fin du mois et je vous ferai part des impressions de tir .



Le détenteur du pistolet me demande si cette arme peut étre utilisée officiellement dans une compétition au TAR . J avais répondu que je ne pensais pas car bien que ce pistolet soit une arme " militaire officielle " , elle restait une arme ce compétition . Je retrouve la méme affirmation sur le forum de " Tir Mailly " , le MAB 15 classique est autorisé , mais pas le modéle F1 . Donc je pense que la réponse est donnée.

Le MAB P 15 F1 culasse ouverte , on aperçoit à travers la fenétre d éjection l usinage oblique dans la culasse qui permet le déverrouillage du canon par rotation . La tige guide du ressort récupérateur fait saillie sous le canon:
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Mab_1511

L arme en simple action préte au tir ( MAB 15 F1 ):
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Mab_1512
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 16:54

Smith 19(cal 357) contre Smith 36(cal 38spl) , on note la différence d encombrement de la Carcasse J à 5 coups de 38 SPL contre la K à 6 coups de 357 magnum .
Notez que Smith propose des 357 mag sur des carcasses J , le seul probléme est d arriver à les tenir sans se faire mal au tir ...
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Smith_13
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 17:00


14 avril, 10:03
Bonjour a toutes et à tous , une petite rencontre ce matin avec le fusil semi auto Beretta AR 70 en 222 Remington .
Il s agit de la version civile du fusil d assaut AR 70 / 223 , premier fusil d assaut italien en 5,56 qui a été progressivement remplacé par l AR 70 / 90 .
Cette arme a été mise sur le marché chez nous courant 1985 pour 5300 francs mais a paradoxalement connu peu de succés .
Cette arme a la ligne du SIG 540 , et ce n est pas un hasard car tout au long des années 70 , SIG et Beretta ont travaillé sur un projet commun de fusil d assaut avant de se séparer .
Un des points faibles de cette arme était lié au fait qu elle n était livrée qu avec un modeste chargeur de 8 cartouches , alors que les SIG , Valmet et autres AR 15 étaient livrés avec des chargeurs de 20 à 30 cartouches , respectant plus la silhouette militaire de l arme .
Il faut souligner que ces armes semi auto en 222 Remington étaient en vente totalement libre sur simple présentation d une carte d identité jusqu en 1993 .
Il fallait alors ramer pour trouver des chargeurs du Beretta original en 223 ...
L ergonomie est trés réussie , la tenue est plus proche de l Armalite 18 que du SIG plus anguleux et la finition ne souffre d aucuns défauts .
Le classique emprunt des gaz donne toute satisfaction .
Evidemment , il faut étre adepte du polymére pour les garnitures et de la tole pliée pour la boite de culasse .
Un petit volet permet de fermer la mortaise du levier d armement pour rendre l arme plus étanche et le classique arrétoir de culasse manuel du coté gauche de l arme autorise toutes les manipulations tactiques habituelles .
Une arme intéressante à découvrir avec intérêt .

Le bipied est l accessoire idéal pour se coincer les doigts , il est plus ou moins apprécié selon les utilisateurs , en ce qui me concerne , je le démonterais tout de suite , il sert surtout à poser son arme au sol , car il ne sera jamais à la bonne hauteur et risque de raccrocher au gilet tactique ou au brellage .Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Berett10
Le petit ergot que l on aperçoit derriére le levier d armement a la méme fonction que celui du SIG , on le tire en arriére et il libére le levier d armement , permettant de sortir la culasse par l arriére lors du démontage ... Il est vivement conseillé de le garder précieusement lors du nettoyage , comme par exemple à l intérieur de la poignée pistolet qui comporte une trappe comme sur celle du Famas .
Photo CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Berett11
J’aime · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 17:17


13 avril, 21:36
Pour le petite histoire des carabines américaines ...
Pour les profanes , une carabine à levier de sous garde est forcément une Winchester .
cependant , la première arme à cartouche métallique utilisant ce système était le fusil Henry .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Fusils10

Oliver Winchester dirigeait l entreprise , mais elle ne portait pas son nom , cet homme était à l origine un fabricant de chemises .
Tout commence en 1846 quand Walther Hunt fait breveter un projectile cylindro conique à base creuse contenant la charge de poudre noire nécessaire à sa propulsion , ainsi qu une arme à magasin tubulaire destinée à la tirer , sans succés .
Cela permet de s apercevoir que la munition " sans étui " , principe du fusil HK G 11 date en fait de la méme période que la cartouche à broche de lefaucheux ( 1836 ) et n a rien de nouveau ...

Lewis Jennings améliore l ensemble en 1849 , avec un ruban d amorces du type Maynard , c est à dire un ruban d amorces en papier qui avançait avec l armement du chien , à la maniére des pistolets jouets à amorce avec lesquels nous avons joué aux cow boys dans nos jeunes années ...
Eh oui ... ce principe existait bien en armurerie dans les années 1850 , on va regarder nos vieux jouets autrement ...
Mais c est encore un échec commercial .
Ce sont Smith et Wesson qui vont simplifier le fusil Jennings et vont déposer en 1854 un nouveau brevet avec un projectile auto propulsé chargé uniquement de fulminate de mercure .

Ce sont des petites armes de poing de calibres 30 et 38 sans grande puissance .
1855 , l affaire est rachetée par la société Volcanic . On décline ces pistolets en carabines , l armement du mécanisme étant opéré par un petit anneau à actionner faisant office de pontet .

L arme est facile à charger et permet la répétition de 30 coups !!! c est halluçinant pour l époque .
Seul soucis , mais de taille , les munitions n ont aucune puissance , leur portée efficace étant limitée à quelques métres .
La société fait faillite , et devient la " New Haven Arms Company " , dirigée par ... Oliver Winchester qui décide de poursuivre la fabrication , mais va confier à Benjamin Tyler Henry la mise au point d une véritable cartouche métallique efficace .

Il propose une cartouche de calibre 44 , utilisant une balle à téte plate en plomb nu de 12,9 grammes chargée à 1,7 gramme de poudre noire .
La 44 " Henry Flat ( téte plate ) " est née .
Sa puissance est comparable à celle d un révolver classique à poudre noire de calibre 44 , mais avec la précision et la vitesse de rechargement en plus , puis surtout la capacité de 15 cartouches avec son canon de 61 cm !!!
Le mécanisme est amélioré , l arme est d abord produite avec une boite de culasse en acier , puis en laiton comme sur la photo , à 13 000 exemplaires , jusqu en 1866 .
Elle est réellement magnifique , mais attention aux traces de doigts si elles ne sont pas essuyées !!!

L arme est proposée à l armée , d autant plus que l arme arrive sur le marché pour le début de la guerre de sécession !!!
Mais là encore , pas de chance ...
Les militaires lui préférent les carabines et fusils Spencer , nettement plus solides et aux munitions nettement plus puissantes , malgré une capacité plus réduite de moitié selon les calibres et une vitesse de tir bien moindre , car si le levier de la Spencer éjecte l étui vide et réalimente la chambre , l armement du chien restait manuel .
Cependant , jusqu à des distances de 100 à 150 métres , les " Henry " en 44 Henry Flat étaient sans concurrence et procuraient une écrasante puissance de feu capable de briser un assaut , c était l équivalent des PM durant la seconde guerre mondiale .

Par contre , au delà de ces distances , les puissants fusils d infanterie monocoup les écrasaient sans comparaison possible .
La principale faiblesse de ce fusil était son magasin fendu sur toute sa longueur , pour laisser le passage au poussoir des cartouches , était sujet à déformation aux chocs et laissait pénétrer toutes sortes de saletés dans le mécanisme .
Puis il était impossible d y monter un devant en bois .

La premiére carabine Winchester , la modéle 1866 , va solutionner ce soucis avec un mécanisme différent , mais ce sera l objet d un autre article .
Pour les tireurs modernes , l arme est proposée par Huberti en 44/40 , le calibre " moderne " le plus proche encore fabriqué .
Sa manipulation est un réel plaisir , l arme brille de partout et est trés élégante , et sa hausse à planchette élévatrice est trés fonctionnelle .
Pour un tireur de petite taille ( 1,60 m ) , la prise en main est assez difficile et la forme de la crosse rend le tir couché assez inconfortable , l angle de son busc étant assez ouvert .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB La_gam10

Comme les carabines Winchester qui lui succéderont , ces armes étaient surtout destinées à étre utilisées debout , à cheval , à genoux ... ( d'où le terme carabine) comme vous voulez mais rarement couché , donc ce n était pas un problème .
La boite de culasse en laiton n autorise pas des rechargements sauvages si on veut conserver son arme en bon état longtemps .
Les rechargements conseillés sont à 1,5 gramme de poudre noire pour un projectile de 200 grains , je vous conseille d aller faire un tour dans le manuel Malfatti pour y recueillir de précieux conseils .

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Les_ca10
Les cartouches de 44/40 , et n oubliez pas que le magasin est tubulaire , que la pointe de la balle est au cul de l amorce de celle qui est devant ... donc pas d originalités du genre balles blindées , cuivrées ou je ne sais quoi , que du plomb ou du demi blindé à téte plate . J en sais quelque chose , ma Marlin 1894 en 44 magnum a explosée avec des 44 mag cuivrées , pourtant conseillées par un vendeur dont je vais taire le nom par pudeur ...

Ne sélectionnez pas de cartouches manufacturées " trop sévéres " , puis évitez les rechargements avec des poudres modernes .
Restez dans l esprit de l époque et votre arme ne prendra pas anormalement du jeu , voire plus ...

A votre permier tir , vous allez vous coincer les doigts de la main soutenant le canon avec ce foutu poussoir de cartouches qui avance au fur et à mesure du tir , c est normal , nous nous sommes tous fait avoir ...

Amateurs de CAS ( Cow boy Action Shooting ) , et d armes historiques peu courantes pour un tir sans de loisir sans prétentions , cette arme est faite pour vous .

Je n’aime plus · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 17:33


10 avril, 22:06 · Modifié
Bonsoir a toutes et à tous , un petit article pour nos amis chasseurs qui utilisent une carabine HK 940 en 7x64 .
J ai eu l occasion d essayer une arme de ce type . il faut reconnaitre que les utilisateurs des armes HK militaires ne seront pas dépaysés , car en dehors de la monture bois et de la sous garde , le reste est trés " HK " .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Carabi10
L arme fonctionne aussi par ouverture retardée par galets latéraux , ce qui la rend complexe à démonter pour un utilisateur qui n est pas habitué à ce mode de fonctionnement .
La canonnerie est de grande qualité , le canon est martelé à froid et son ame à profil polygonal remplace les rayures classiques .
Méfiez vous des canons courts , ils offrent une meilleure maniabilité mais abaissent sensiblement les performances balistiques des munitions , on perd vite 100 à 200 métres seconde et le comportement du projectile à l impact n est plus le méme , on perd quelquefois l effet expansif par une vitesse trop faible , sans parler du souffle et de la sensation de recul qui sont augmentés .
Toute la sous garde est en plastique , ce qui est dommage sur une arme de cette qualité et qui tranche avec le beau noyer de la crosse .
Je ne prendrais pas de paris en cas de choc violent sur le pontet de cette arme .
Tout comme sur ses fusils d assaut , la chambre est cannelée longitudinalement pour effectuer une contre pression des gaz au moment du tir , eviter le collage de l étui et son extraction .
Ce principe , que l on rencontre sur notre Famas , est la régle sur les armes qui ne possédent pas " d extraction primaire " par rotation de la téte de culasse , comme sur les M 16 et autres Kalach , et globalement quasiment tout maintenant qui fonctionne par emprunt des gaz .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Carabi11
Toujours comme sur les G3 ou autres G 33 , l armement de la culasse est trés dur , rien à voir avec les petits leviers d armes à emprunt des gaz , car il faut vaincre la résistance des galets latéraux et les sortir de leurs logements .
J en garde un excellent souvenir , une belle arme de chasse que je ne peux pas juger en action sur le terrain car je ne suis pas chasseur , mais qui a tout pour séduire sur un pas de tir , malgré ce foutu effort d armement ...

J’aime · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 17:56


8 avril, 22:01 · Modifié
Bonsoir a toutes et à tous , je ne résiste pas au plaisir de vous parler ce soir d une arme exceptionnelle que j ai eu la chance de tester il y a plus de 20 ans , mais dont je garde un souvenir ému ... CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Domina10 ... Le DOMINATOR , la conversion de chez Pachmayr ..

Il s agit en fait d une conversion composée d un canon de carabine en 7.08 en 14 pouces que l on va monter sur une carcasse de Colt 45 classique , pour transformer le Colt en un pistolet monocoup mais extrémement puissant , puisque le 7.08 est la version civile de la 7,62 NATO de nos mitrailleuses AN F1 , dont le collet est réduit pour recevoir une balle de 7 mm ( 7 .08 signifie balle de 7 mm montée sur un étui de 308 , c est un " Wildcat " ) .
Il existe en 223 mais est nettement moins impressionnant au tir , ainsi qu en 44 magnum mais sans intéret ...
L arme est destinée à la chasse à l arme de poing partout ou cela est autorisé , ce n est pas le cas en France , mais courant dans certains endroits d Afrique et des USA .
Pour les tireurs sportifs possédant déjà un Colt 45 , cela permet de tirer le " mouflon " à 200 métres en silhouette métallique , et concurrencer les Thompson Contender et dérivés .
lol!
L arme vide pése 1,840 kg , énorme pour un pistolet mais bien trop léger pour tirer une cartouche de carabine de chasse !!!
Aprés avoir déposé la culasse du Colt 45 et retiré l éjecteur , on adapte la conversion sur la carcasse , elle est fixée par une longue tige à visser qui prends place dans le puit du chargeur et qui verrouille le tout .
Les Colt Série 80 devront avoir leur sécurité de percuteur démontée et le montage sur des carcasses en alliage léger comme sur le Colt Commander et vivement déconseillé !!!

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Domina11

Une fois la conversion montée , on tire la mini culasse en arriére comme sur une carabine à verrou , on place la cartouche du bout des doigts dans la cuvette de tir découpée à cet effet et on referme le tout en poussant vers l avant et abaissant le levier vers le bas .
Une sureté manuelle s enclenche automatiquement , il faut l effacer avant de tirer .
C est trés simple et intelligemment conçu pour un usage en toute sécurité .

En essais balistique , la balle de 45 ACP blindée de 230 grains tirée dans un bloc de plastiline produit un orifice d entrée de 30 mm de diamétre pour ressortir 30 cm plus loin avec un orifice de sortie de 60 mm.  bravo
Le tir du 7.08 a provoqué l explosion du bloc de plastiline qui a été éparpillé sur plusieurs métres ...
Avec des 7.08 blindées Remington en tirant à 50 métres , on constate un cratére de 12 mm de diamétre dans une plaque d acier de 1 cm d épaisseur , la perforation atteint 6 mm , 2 balles quasiment au méme endroit provoquent la perforation de la plaque .
La conversion en elle méme coutait plus de 6000 F à l époque , à laquelle il faut ajouter le prix d un Colt 45 tout acier Série 70 si possible , ce qui simplifie les choses .
Au tir , l arme reléve énormément , c est digne du Smith et Wesson 500 , d autant plus que l exemplaire testé recevait une lunette qu il ne fallait pas s emboiter dans l oeil !!!
je me souviens avoir grillé ma boite de 20 , ce n est pas toutes les semaines que l on tire avec un pistolet d une telle puissance .
Je le conseille aux amateurs de sensations fortes . boxe
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 21 Avr 2015 - 18:16


31 mars, 18:25

Les premiers essais du FRF 1 en 7,5 x 54 ( Fusi à Répétition modéle F1 ) ont commencé en Mars 1956 , avec des MAS 36 dont on a cherché à limiter les vibrations au départ du coup .
Un cache flamme faisant office de stabilisateur et de piéce antivibrations ,associé à un canon flottant ont donné des résultats encourageants .
L optique APX modéle 1953 à grossissement x 3,8 est adoptée à l origine . Elle a surtout l avantage d étre compacte et solide , de se démonter et remonter sans ( trop ) perdre ses réglages .
L arme pése 5,5 kg en ordre de combat pour 1,13 métre , elle est donc dans la bonne moyenne et son port est trés facile .
La finition est excellente , surtout au niveau du boitier de culasse qui reçoit le chargeur amovible de 10 cartouches qui remplace le magasin fixe du MAS 36 archaique .
L arme est réglable à la morphologie du tireur avec un appuie joue amovible et différentes cales de bois destinées à en modifier la longueur .
Notez la présence d une hausse et d un guidon " de secours " sur la version militaire originale , en cas de bris ou de perte de l optique , qui sont un peu trop sommaires pour étre réellement efficaces , mais malgré tout équipés de pastilles radioluminescentes , pour un tir par obscurité à n éffectuer qu en cas d absolue nécessité , car le tireur s aveugle lui méme et la lueur du départ du coup le désigne au feu ennemi ...
La lunette mod 1953 ( APX L 806 ) était à l origine prévue pour les FSA 49/56 et a été revue pour une meilleure sensibilité de ses réglages .
Les meilleurs résultats avec cette optique que nous avons pu observer sur le terrain étaient des groupements de 50 x 50 cm à 600 métres .
Evidemment , il est possible pour de meilleurs tireurs que nous et équipés de meilleures lunettes de faire mieux , mais vu les circonstances et l origine indéterminée des munitions , c était déjà pas si mal , un ennemi immobile étant quasiment éliminé à coup sur à cette distance .
Remplacé progressivement par le FRF 2 présenté en 1985 , équipé d un manchon thermique anti - mirage et chambré en 7,62 NATO , le FRF 1 laissa un parfun de regret quant ceux qui l avaient en dotation ont du l abandonner .
Le vrai avantage est l usage d une optique plus moderne disponible .
Il nous était strictement interdit de tenter de démonter le cache flamme , son réglage est effectué en usine et il était vivement déconseillé de renter les branches du bipied dans leur logement et de les verrouiller .
Nous devions les laisser dépliées le long du fut , ce qui augmentait d ailleurs la rapidité de mise en oeuvre , sans géner le port à la bretelle .
Longtemps emblématique du GIGN aux cotés du MR 73 , le FRF1 a marqué sa génération .
Son entretien est un jeu d enfant , le démontage de la culasse restant celui du MAS 36

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Frf_1_10
Le canon lourd a été écarté pour des raisons de poids dans un premier temps . On a décidé d associer un canon standard avec un double dispositif : d abord celui du canon flottant dans le fut , qui ne modifie pas son régime vibratoire , et l adjonction d un excellent cache flamme faisant office de stabilisateur qui limite la déstabilisation de l arme au niveau de la bouche des canons lors de l expansion des gaz de combustion .

En fait , le canon est emmanché dans la boite de culasse et ne touche plus rien jusqu à l extrémité de sa bouche , laquelle est aménagée pour étre la plus stable possible , le tout réglé en usine .

Ce qui explique que le fait de démonter le cache flamme / stabilisateur ruine la précision et est passible d un beau " C5 " auprés du chef de corps ...
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Stage_10
Stage de formation des tireurs FRF 1 au 23 BIMA . 1990 .


J’aime · Commenter
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Ven 1 Mai 2015 - 21:47


1 05 2015   le HK MP 5
Pour les amateurs des planches montrant le mécanisme des armes , on voit trés bien la sophistication des PM HK MP 5 avec leur culasse à ouverture retardée par galets latéraux , totalement inspirée des fusils HK G 3 en 7,62 X 51 .

Contrairement à des PM mécaniquement plus simples de type UZI , Beretta M 12 SD par exemple , leur principal atout est de pouvoir étre utilisés en tir semi auto rapide avec une excellente précision .

_ Avec l UZI , vous introduisez un chargeur garni , tirez la culasse qui reste en arriére , la fenétre d éjection est ouverte laissant apparaitre la cartouche supérieure du chargeur préte à étre chambrée ( et la merde environnante du terrain aussi par la méme occasion ) .
Lorsque vous pressez la détente , la téte de gachette s abaisse et sous l action de son ressort récupérateur , la masse percutante chambre une cartouche et la percute dans le méme mouvement , le percuteur fixe étant une simple excroissance pointue au milieu d une cuvette de tir usinée recevant le culot .
Durant cette opération , le centre de gravité de l arme s est déplacé , la faisant piquer du nez , puis ensuite relever sous l action du départ du coup et du nouveau mouvement arriére de la culasse , qui reste à nouveau bloquée en arriére en tir semi auto .
Avantage : impossible d oublier une cartouche chambrée , sauf sur la gamme des maxi , micro et pistolet UZI , qui tirent à culasse fermée ; ( Disponible en Standard ou mini UZI en options )

_ Avec l HK MP 5 , vous introduisez un chargeur garni , tirez la culasse en arriére qui revient en avant sous l action de son ressort récupérateur , et va chambrer par la méme occasion une cartouche .
La culasse se verrouille à la boite de culasse par l intermédiaire de ses galets latéraux , le marteau est armé .
Lorsque vous pressez la détente , le marteau s abat sur le talon du percuteur , le coup part et l ouverture de la culasse est retardée le temps que les galets latéraux sortent de leur logement en force .
L ouverture de la culasse se fait alors à un moment ou la pression dans le canon n est plus dangereuse pour le tireur ou le mécanisme .
La culasse revient en batterie en rechambrant une nouvelle munition , comme sur un Famas tirant en semi auto .
Il n y a pas de changement du centre de gravité de l arme entre le moment ou le tireur presse la détente et le moment de la percussion de la cartouche .
De ce fait , les HK MP 5 sont les PM de conception classique les plus précis en utilisation " carabine semi auto " .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Pm_hk_10
Le galet latéral de culasse de gauche est visible , il se situe juste derriére le percuteur sur le dessin .

http://www.gign.org/groupe-intervention/?p=1

http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_MP5
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par luffy Mar 26 Mai 2015 - 13:51

je n'avais pas vu ce topic

un grand merci Smile
luffy
luffy
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:02

Salut Luffy, tu m'encourages alors à poursuivre Very Happy

4 h
Voici la suite de notre article sur la famille des Pm HK MP 5 .
HK a enregistré sa premiére commande étrangére en 1972 avec la Suisse .
La suite sera malheureusement favorisée par la prise de conscience suite au massacre des jeux olympiques de Munich , point de départ à partir duquel des unités spécifiques anti terroristes vont se créer et de développer , avec un besoin d armes modernes et performantes .
HK adapte des points d ancrages pour optiques à sa carcasse , et dés 1974 , c est la version SD , à silencieux intégré , qui est proposé aux clients .
Le SD était conçu pour tirer des munitions de 9 mm Parabellum standard , son canon réduit est perçé dés la sortie de la chambre de 18 trous ( nombre variable ) qui diffusent les gaz de propulsion à l intérieur du silencieux .
Ce canon perforé permet de réduire la vitesse initiale de la balle de 9 mm et d éviter le " bang " supersonique à la sortie du canon .
La VO varie alors entre 300 et 280 m/s .
L avantage est de pouvoir utiliser facilement l arme sans protections auditives , méme en milieu clos , seul le mouvement des piéces métalliques mobiles est perceptible avec le petit claquement sec du départ du coup .
Cette arme est souvent associée au port de lunettes de vision nocturne , car elle n émet aucune flamme de bouche parasite pour le tireur et ne permet pas de déceler la position du tireur , tant visuellement qu auditivement car le silencieux diffuse le bruit du départ et rend sa localisation difficile en terrain découvert .
Les soucis , car il y en 2 sérieux , c est d éviter le tir full auto car le silencieux sature rapidement et perds de son efficacité au fil des tirs .
Le second est sa faible distance d utilisation , sa balistique est trés médicore et limite l efficacité de l arme à une 50 taine de métres maximum , du fait méme de la faible vitesse des balles de 9 mm .
La précision est inférieure à celle d un MP 5 standard .
Le MP 5 SD a cette fausse réputation d arme absolue . Il est excellent en combat en milieu clos , en usage purement défensif à courte distance , mais ce n est pas une arme de généraliste et face à un adversaire armé d un PM classique , il s essouffle un peu , sans méme parler si l ennemi est armé d un fusil d assaut et que les distances d engagement s allongent un peu ...
Puis par pitié , au nettoyage , ne retirez jamais ce foutu caoutchouc qui entoure le corps du silencieux , car à moins d étre 2 vous allez ramer pour le remettre en place si l arme est neuve . ( Faut 3 mains ) .
Les premiers chargeurs étaient droits , puis sont retirés du marché en 1976 car les cartouches " Action " de Dynamit Nobel qui étaient préconisées avec ce PM se bloquaient à cause de leur calotte en plastique .
Les chargeurs courbes ont été généralisés par la méme occasion .
Si vous rencontrez un MP 5 actuel à chargeur droit , c est peut étre la version en 10 mm Auto commandée par le FBI . La fiabilité est de l alimentation est meilleure avec des chargeurs droits en polymére .
La version ultra courte MP 5 K ( Kurz ) est aussi apparue en 1975 /1976 à la demande de clients d amérique du Sud qui cherchaient un mini PM plus facile à utiliser que les Ingram MAC 10 .
Le K est la réduction de l arme à sa plus simple expression , et sa maitrise en full auto demande une certaine habitude du fait d absence de crosse .
La plupart du temps , on utilise la position classique de l arme montée à la hauteur des yeux , la main faible pousse la poignée en avant le plus fortement possible , tandis que la main forte tire l arme en arriére , comme pour l écarteler . Cette tenue de l arme permet une bonne stabilisation en full auto et compense en partie l absence d appui à l épaule .
Le MP 5 est une arme trés polyvalente , mais son usage en conditions climatiques extréme est délicat de part sa complexité mécanique face à des PM plus rustiques comme l UZI ou le STAR Z 84 adopté par divers pays pour leurs nageurs de combat .
A titre perso , en usage désertique , je préfére un UZI à un MP 5 , ce qui ne sera pas vrai en usage de maintien de l ordre en usage urbain .
Il n y a pas d arme absolue , on ne fait pas le Paris Dakar avec une Rolls , ni les 24 heures du Mans en Jeep ...
Dés 1985 , concient des limites balistiques de son MP 5 SD , HK va proposer des canons à embouts filetés pour recevoir des silencieux amovibles , évidemment moins performants à moins d utiliser des munitions adéquates , et des ensembles récupérateurs tarés de la bonne maniére .
En 1992 , HK propose une version police en 40 SW , sans plus de succés que sa version en 10 Auto ...
Concernant la longévité de l arme , le MP 5 qui a le plus tiré est un exemplaire du service d eprotection de la NASA qui a tiré 571 000 cartouches de 9 mm Parabellum , comme l attestent les archives du protocole d entrainement avec des changements de piéces consommables mineures ( extracteur - éjecteur - percuteur - galets latéraux - divers axes ... )
Au fil des années , HK a pris conscience de la modularité de son arme , on peut changer les crosses , les futs , les platines à volonté .
Largement concurrencé par les PM de la nouvelle génération comme le FN P 90 qui lui vole successivement tous les marchés des forces spéciales , Hk a prévu sa propre succession avec l UMP qui est un PM économique et simplifié pour " les petits budgets " ( notre Gendarmerie l a adopté ) puis évidemment avec l HK MP 7 , successeur de son MP 5 K , qui s impose comme le Challenger du P 90 belge .
Fabriqués sous licence aussi par la France , les HK n ont pas fini de faire parler d eux sur tous les continents ...
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Hk_mp510
le silencieux entoure le canon dés la sortie de la chambre , avec lequel il communique à travers les trous de passage des gaz destinés à ralentir le projectile et commencer à détendre les gaz . Ce silencieux est intérieurement tapissé d un revétement faisant office d absorbeur thermique .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Hk_mp511
Entretien ( genre journaliste lol):
Navarre Laurent : quel est l'interet d'une version si courte quand on a des pa de chargeur 15 voir 30 cps aujourd'hui ?

Lorsque l arme est apparue il y a 40 ans , les données du probléme étaient différentes , a cette époque , il n y avait pas encore l offre actuelle des " Wondernine " ( sous entendu les " 9 mm merveilleux , c est à dire à grande capacité de chargeur ) .Il n y avait que le GP 35 , le Smith et Wesson 59 , le CZ 75 ( inaccessible à l époque pour raisons politiques ) et les premiéres versions des Beretta 92 de 1976 ( qui deviendront ensuite S , SB , SBCN , F , FS ... ) . C est à peu prés tout .

Puis cette arme répondait à un besoin , celui d un PM en 9 Para le plus compact possible qui serait plus petit que l UZI de référence tout en étant plus performant que l Ingram MAC 10 . ( La Mini UZI n éxistait pas encore , elle est apparue sur le marché français en 1982 ) .
Le MP 5 K permet aussi un tir full auto particuliérement redoutable aux distances usuelles d engagement des armes de poing . Un pistolet rafaleur de type Beretta 93 R ou Glock 18 nécessitera un entrainement bien plus poussé pour obtenir les mémes résultats sur des engagements supérieurs à 10 - 20 métres en full auto .( C est vraiment des distances maximum pour toucher sa cible efficacement ) .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Hk_mp512


C'est la version la plus raccourcie possible du lance grenades M 203 qui s adaptait classiquement sous les M 16 A1 de l armée US , que nos CPA ( Commandos Parachutistes de l Air ) ont adapté sur leurs Famas F . On coulisse le manchon en avant pour y insérer la grenade de 40 mm , on raméne le manchon en arriére . Le tir s effectue en utilisant le chargeur comme poignée pistolet . L alidade de tir est repliée sur le manchon faisant office de cache flamme .

En toute honnêteté , c est plus un bricolage d armurier militaire qu autre chose , le tir n est pas facile à partir d une arme aussi courte , il faut obligatoirement déplier la crosse qui n est pas prévue pour supporter des pressions équivalentes à celles du tir LG , équivalentes à celles d un bon calibre 12 . Mais en embuscade , ou justement pour s en dégager , c est une arme formidable pour le groupe de combat . Mais un élément armé d un Blowper M 79 sera plus performant . La maniabilité du PM est aussi ruinée , on se retrouve avec une arme lourde et encombrante qui ne tire finalement " que " du 9 mm Parabellum .


Dernière édition par navarre74 le Mar 26 Mai 2015 - 22:50, édité 3 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:12

xxxxxxx a partagé la photo de Old Guns.
Hier, à 11:52
Je ne résiste pas à la beauté de ce pistolet rafaleur Mauser " type 712 " .
Les premiers modéles sont obtenus par transformation du " type 711 " , qui est l adaptation des premiers chargeurs amovibles de 10 et 20 cartouches sur les dérivés de C 96 original .
Le systéme rafaleur est développé par Josef Nickl ( brevet du 25 novembre 1930 ) mais l ensemble est peu fiable , le sélecteur est un petit levier mal conçu .
Les 1000 premiers exemplaires sont vendus à la Chine , pour concurrencer les versions automatiques espagnoles développées sans aucune géne par Astra .
En Allemagne , on préfére le séleteur de type " Westinger " ( brevet du 4 avril 1932 ) , c est l arme qui est présentée en photo ici .
Le sélecteur est à porté du pouce , il faut enfoncer la partie striée et le tourner en méme temps , toute fausse manoeuvre est écartée .
Le " Schnellfeuer " fut utilisé par certaines unités SS qui l utilisaient comme petite carabine avec sa crosse adaptée et comme mini PM trés efficace en milieu clos .
Sa munition de 7,63 Mauser ( interchangeable avec la 7,62 Tokarev un peu moins puissante , et qui va peut étre nécessiter un polissage du culot au papier de verre pour bien chambrer ... émoticône wink ) posséde une trajectoire trés tendue et un excellent coéfficient de perforation .
Le 7,63 Mauser restera la cartouche d arme de poing la plus perforante de grande diffusion jusqu à l apparition de la cartouche de 357 Magnum en 1935 , mais c était pour les révolvers ...
Les gilets pare balles clasiques classe IV ou III à port caché n y résistent toujours pas ...
L arme fut exportée en Chine , au Pérou , Turquie et Yougoslavie .
Cette arme mythique fut produite à 95 000 / 98 000 exemplaires , dont seulement 3 à 4 000 de versions Nickl devenues trés rares !!!
La derniére livraison de ce pistolet rafaleur fut de 7 800 exemplaires à la Luftwaffe en 1940 .
Encombrante ( 29 cm de long ) , mais de poids raidonnable ( 1160 g vide ) , ce Mauser modéle 1932 était proposé en 9 mm Parabellum , afin de simplifier les approvisionnements et en 7,65 Parabellum , calibre dans lequel il ne connut aucun succés ni diffusion , ce qui est logique .
La cadence de tir en full auto est de 900 c/mn environ , le chargeur de 20 cartouches est vidé en 1 seconde et demi ...
Autrefois accessible avec une simple autorisation de détention de premiére catégorie alinéa 3 , le législateur a banni de notre armement perso tout ce qui tire en rafales , quelque soit l arme est son calibre .
Les détenteurs de ces superbes piéces d histoire ont du les faire transformer en semi auto uniquement , le sélecteur étant condamné par un armurier professionnel délivrant un certificat de mise à conformité , afin que l arme puisse continuée à étre détenue légalement .
Méme punition pour les détenteurs de Beretta 93 R et autres HK VP 70 ...
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Mauser10
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:14

Du FG42 à la sauce suisse , en calibre 7.5*55
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Fg42_710


Dans les années 40 , la SIG et la waffenfabrik de Berne ont réalisé des fusils proches du FG 42 dans divers calibres , ces armes sont trés peu connues
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:16

Carabine Steyr Mle 1895
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Carabi12
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:18

Steyr-Solothurn

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Steyr-10
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:20

Un M14:
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB M1410
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Mar 26 Mai 2015 - 22:42

Mise en scéne du STG44:
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Film_l10
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Femme_10
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Jeu 28 Mai 2015 - 20:56


Bonjour a toutes et à tous , un petit article qui s adresse plus particulièrement à nos amis chasseurs , à travers une rencontre avec la superbe carabine Sauer 200 en 7X64 .
La Sauer 200 aété mise au point par un italien , Matarelli .
Au début des années 80 , il en avait commencé la production en petite série chez Fabbri , le fabricant de fusils fins et a finalement revendu le brevet à l afirme Sauer , qui a développé l arme et sa production .
C est une trés élégante carabine à verrou à détente directe ou à stecher , c est à dire à pré armement .
Une simple pression de quelques 100 taines de grammes , parfois moins ( ici 300 grammes ) , suffit à faire partir le coup .
Son usage est à réserver à des tireurs entrainés afin d éviter les coups prématurés et à la chasse à l affut , évidememnent ...
Tout comme le sera ultérieurement la Blaser R 93 , l arme est de conception modulaire ,
Le bois est en 2 parties ( séparation sous le levier d armement ) , et sont immédiatement détachables , le Noyer est généralement superbe .
Le fut ne tient que par une vis Allen , et n a aucun contact avec le canon qui est de type flottant , c est à dire qu il vibre librement au tir , sans frottements parasites dans le fut qui influencerait la régularité des groupements , comme sur les armes de sniping et de tir de compétition .
La crosse se démonte aussi instantanément grace au tournevis spécifique fourni et on peut la remplacer par une plus courte ou longue , plus ou moins épaisse , à trou de pouce , à dos de cochon , etc ...
Au centre de l arme , le boitier conteint le mécanisme de détente et la culasse , un ensemble de 1260 grammes à la parfaite finition et qui reçoit le chargeur amovible .
Eh oui , le chargeur peut étre amovible sans que l arme passe en catégorie B , ce n est pas une carabine de chasse semi auto ...
Les canons amovibles viennent se fixer dans ce boitier prévu pour recevoir les 6 tenons de verrouillage de la culasse .
Petite remarque concernant le nombre de tenons de verrouillages .
Souvent , les fabricants vantent le nombre des tenons en partant du principe que plus il y en a , plus le verrouillage est positif .
C est vrai à condition que l ensemble des tenons portent exactement de la méme maniére dans leurs logements , ce qui n est pas forcément garanti sur une arme de fabrication industrielle .
Vous voulez vérifier votre verrouillage ? passez les au noir de fumée ( si la culasse est chromée ) , verrouillez une cartouche et déverrouillez , puis observez les points de frottements , vous aurez peut étre des surprises ...
Le mouvement de la culasse dans son logement est à frottement gras sans points durs , aucun jeu néfaste , on est loin du mouvement d un Mauser 98 K original ...
Le dessus de la culasse est perçé d un trou d évent , qui va canaliser les gaz ailleurs que vers le visage du tireur en cas de rupture d étui au tir , qui peut toujours se produire avec des cartouches rechargées .
Le chargeur de 3 à 5 cartouches selon calibre cartouches est en tole plié , mais son fond et sa planchette sont en plastique ce qui est dommage sur une arme de cette classe .
Le canon standard de 60 cm est martelé à froid, ce qui lui confére une grande résistance à l usure et une excellente qualité match .
Ce canon reçoit directement la culasse qui se verrouille à l entrée de sa chambre , le boitier ne supporte aucune contrainte mécanique et ne sert que de " liaison " entre les différents éléments .
Blaser fera de méme et ira méme jusqu à le supprimer ...
Le canon est verrouillé en place par 3 vis Allen .
L arme offre un potentiel de groupements de 5 cm de coté à 100 métres , suivant les munitions utilisées .
Un seul point négatif peut être , l extracteur est une simple lame d acier en demi lune à l intérieur duquel se situe un ergot qui prends le culot de la cartouche .
A voir à l usage .
En tous cas une belle carabine très agréable à utiliser dont la fluidité des manœuvres est exemplaire .
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Sauer_10
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Jeu 28 Mai 2015 - 21:05


Bonsoir a toutes et à tous , nous allons un peu parler d un révolver mythique , le Freedom Arms 454 Casull ...
L année 1988 voit arriver en France un révolver capable de supplanter le régne du 44 Magnum , ... le 454 Casull .
Il y a une petite anecdote sur le sujet . Souvenez vous du film " Dirty Harry " ou Clint Eastwood incarnant l inspecteur Harry Callahan s adresse au truand allongé au sol : ........... mais ceci est un 44 magnum , le plus puissant révolver au monde ....
Eh bien ça ne collait plus , alors on a modifié dans une parodie la phrase en précisant : ........... mais ceci est un 44 magnum , le plus puissant révolver A DOUBLE ACTION au monde ...
1998 , Taurus propose son ragging Bull 454 à double action , il n y a plus rien à faire .
Smith et Wesson aura sa revanche avec le 500 ...
Voilà pour l anecdote ... émoticône wink
Décliné en plusieurs longueurs de canons , il pése 1500 g dans sa version en 7,5 pouces ...
Nous avons affaire à une arme à usage sportif , la silhouette métallique étant sa destination en canon long , ou la chasse à l arme de poing au gros gibier , comme cela est autorisé dans certains états des USA .
Dans sa version à canon court , c est une excellente arme de fun et en usage défensif , l arme est plutot dissuasive méme si la conception de l arme ne s y préte pas , ainsi que la vitesse d enchainement du second coup forcément peu rapide ... je vous défie de faire un double taps dans une silhouette à 7 métres ...
La conception de l arme est une reprise intégrale du Colt SAA 1873 et de ses dérivés . La poignée plutot droite avec les plaquettes bois d origine font penser à la version Bisley qui comme son nom l indique était destinée au tir sur cibles à la fin du siécle dernier .
Cette structure à barillet fixe permet de conserver une arme plutot fine avec une excellente résistance mécanique . Pas de plaque de recouvrement qui fragilise la carcasse ( risques de torsion ) , pas de fléau du barillet qui prends du jeu , platine simple action trés simple composée uniquement de piéces massives .
Ruger ne s y est pas trompé avec ses Blackhawk en 44 magnum inébranlables si correctement utilisés .
La finition est magnifique , le stainless brossé est trés élégant mais trés sensible aux rayures de toutes sortes .
En posant votre arme à plat sur la table de tir , évitez tout ce qui la griffer n un outil , du sable , des étuis ...
Les organes de visée sont trés réussis et saillants . Ne vous aventurez pas au " fast drawing " ou dégainage rapide à partir d un holster western , votre guidon en découpera le cuir à chaque sortie , et vous risquez de le détériorer .
Le barillet chambré en 454 Casull ne comporte que 5 chambres , pour laisser une bonne épaisseur d acier entre elles ... Smith et Wesson fera de méme avec son 500 ...
L avantage du 454 Casull , c est que vous pouvez y tirer du 45 Long Colt , de la méme maniére que vous tirez du 38 Spl dans votre 357 magnum , sauf que la 454 casull a 5 fois l énergie du 45 Long Colt a la bouche ...
Le percuteur monté à demeure dans le bati ne comporte pas de barre de transfert comme c est souvent le cas , l équivalent de la sécurité automatique de percuteur sur un PA moderne , cette tige sert d intermédiaire entre le percuteur et l amorce de la cartouche , et ne se léve entre ces 2 éléments que par pression sur la détente .
A la place , le chien comporte 3 positions :
_ Le premier , qui devrait étre celui qui caractérise l arme au stockage ou transport est celui ou le percuteur n a aucun contact avec le chien ou l amorce .
_ Le second est un cran de demi armé qui autorise le barillet à tourner librement pour son chargement par sa portiére .
_ Le troisiéme est le cran d armé , prét au tir .
Vu que la platine est entiérement montée sur des axes , le démontage n est pas à envisager sans sueurs froides ni jurons . Maintenant chacun fait ce qu il veut ...
Concernant la munition , le 454 casull tire des balles de 300 grains ( 19,44 grammes ) avec des vitesses suivant chargements étalonnées de 390 à 495 m/s !!!
L énergie cinétique de la munition atteint le double de celle du 44 magnum , autant dire que ce n est pas un révolver de garçon coiffeur .
La premiére apparition de cette arme sur le catalogue Kettner se fait sur l édition de 1992 / 1993 , au prix de 11 990 Francs , quand le Desert eagle en coutait 6985 , un SIG P 226 : 5595 , et un Beretta 92 F : 4890 F .
Pas trés bon marché le Freedom , mais une arme exceptionnelle de grande classe !!!
CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Freedo10
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par luffy Ven 29 Mai 2015 - 22:57

navarre74 a écrit:Salut Luffy, tu m'encourages alors à poursuivre Very Happy

Je lis tjrs, même si je ne poste pas à chaque fois Very Happy
luffy
luffy
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par LA BASTIDE Sam 30 Mai 2015 - 0:46

je suis impressionné par la richesse de ta documentation ,MERCI ,continues !!!!!
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par navarre74 Sam 30 Mai 2015 - 8:26

Je n ai pas le merite que tu dis alors je rappelle le debut

navarre74 a écrit:Salut,
je propose de poster régulièrement des articles de xxxxxxxxxxxxxx
un passionné des armes qui oeuvre dans un groupe sur FB, dans CELLULE DE MIRE.
Sur FB, on a le privilège de pouvoir échanger en plus, mais je sais que certain sont retissant à ce moyen d'échange.
alors ils pourront prendre connaissance des articles.

Si toute fois, vous voulez vous inscrire, connectez vous sur votre compte FB, puis cliquer sur ce lien, et rejoignez le groupe:

https://www.facebook.com/groups/693769790684619/876021339126129/?comment_id=878524935542436&notif_t=like

il va de soit que j'ai son approbation pour publier les photos de ses articles.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4188
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 10:54

Excellent en tout cas de proposer ces articles, +1 pour la continuation. bravo
J'ai enfin, après de nombreuses années, pu mettre un nom sur un pistolet "bizarre", vu à l'armurerie de ma caserne pendant mon service, le "MAB 15 F1".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB Empty Re: CELLULE MIRE, la revue des armes sur FB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum