Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12
+43
Fadoli13
teys
stephlegab
lucky13
pascal84130
djodjo
navarre74
SCOOT
LaGnaque
Gérico
Philty
sabaudiarm
shaka44
weverfranz
compagnon
HugoQ
Titan
Nico558
juniortatar
shenzo95
Jean Durcis
spigaou13
parabellum57
Doom80
cedric0260
Gilou
mathias60250
heenok
labalafre
doum doum
OneCaseOneKill
Ire Azure
laguepe
charles18
Ottis
Sulfat
chamalo
ghostshooter
Eoran
nicoclacla
christman
sonic
gregouil
47 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12
@chamalo
merci pour ta réponse bien argumentée.
je ne partage pas forcément ton approche, mais je ne cherche à convaincre personne. je parle simplement de ce que je pratique tout comme d'autres tireurs
c'est un peu comme le débat de mettre ou pas une cartouche de 12/67 dans un fusil chambré en 12/65, ou ne tirer dans un 12/70 que des cartouches en 70 et non en dessous.
je ne partage pas forcément ton approche, mais je ne cherche à convaincre personne. je parle simplement de ce que je pratique tout comme d'autres tireurs
c'est un peu comme le débat de mettre ou pas une cartouche de 12/67 dans un fusil chambré en 12/65, ou ne tirer dans un 12/70 que des cartouches en 70 et non en dessous.
Invité- Invité
Je viens d'aller jeter un oeil sur mon Fabarm : 1469. Mais il n'y a pas marqué bars ou quoique ce soit à-côté ; c'est la pression d'épreuve?
SCOOT- hors classe
1370 bars est la pression d'épreuve admissible pour les canons chambrés en 12/76
pour un canon chambré en 70, la pression est de 960 bars
Invité- Invité
Le chiffre gravé sur la carcasse ne correspond donc pas à la pression d'épreuve sur le Fabarm?
SCOOT- hors classe
si tu parles de 1469, c'est bien la pression maximale admissible par le canon donc au dessus du seuil de base pour un canon en 12/76SCOOT a écrit:Le chiffre gravé sur la carcasse ne correspond donc pas à la pression d'épreuve sur le Fabarm?
Invité- Invité
Ok.
Donc seuil de base = pression d'épreuve admissible = minimum requis pour être CIP = 1370 bars pour un 12/76?
Ca ne veut pas dire que le canon explose au-dessus mais qu'il tient au moins les 1370 bars alors?
La pression maximale admissible est donc le point de rupture et est différente de la pression d'épreuve admissible?
Donc seuil de base = pression d'épreuve admissible = minimum requis pour être CIP = 1370 bars pour un 12/76?
Ca ne veut pas dire que le canon explose au-dessus mais qu'il tient au moins les 1370 bars alors?
La pression maximale admissible est donc le point de rupture et est différente de la pression d'épreuve admissible?
Dernière édition par SCOOT le Dim 7 Mai 2017 - 23:37, édité 1 fois
SCOOT- hors classe
jimmy 31 a écrit:1370 bars est la pression d'épreuve admissible pour les canons chambrés en 12/76
L'épreuve bille d'acier est à 1370bar aussi en 12/70.
Pour le 1469 ça ne me dit rien.
La pression d'épreuve est bien au delà de la pression individuelle admissible, c'est prévu pour faire péter l'arme si elle a un gros défaut (et fatiguer inutilement celles qui y passent, il y a débat là dessus).
Sulfat- hors classe
Fabarm sdass = 1360 BarSCOOT a écrit:Je viens d'aller jeter un oeil sur mon Fabarm : 1469. Mais il n'y a pas marqué bars ou quoique ce soit à-côté ; c'est la pression d'épreuve?
Fabarm stf 12 = 1630 Bar
Sur le boitier il y a effectivement marqué 1469 mais pas la mention Bar ! alors que sur le stf 12 les 1610 bar son bien écrit !
Après je men tiens uniquement au passage éprouvé de saint Etienne !
Dernière édition par chamalo le Dim 7 Mai 2017 - 23:46, édité 2 fois
chamalo- colonel
Fabarm certifie certains de ses canons au delà de la norme CIP
par exemple
http://www.chassons.com/news/fabarm/040708.htm
par exemple
http://www.chassons.com/news/fabarm/040708.htm
Invité- Invité
chamalo a écrit:Fabarm sdass = 1360 BarSCOOT a écrit:Je viens d'aller jeter un oeil sur mon Fabarm : 1469. Mais il n'y a pas marqué bars ou quoique ce soit à-côté ; c'est la pression d'épreuve?
Fabarm stf 12 = 1610 Bar
Sur le boitier il y a effectivement marqué 1469 mais pas la mention Bar ! alors que sur le stf 12 les 1610 bar son bien écrit !
Après je men tiens uniquement au passage éprouvé de saint Etienne !
simple question
le Fabarm passe au banc d'épreuve de Saint Etienne? je ne pense pas qu'il y ait un poinçon français sur le Fabarm
je suis étonné car les armes Italiennes passent au banc de Gardone qui est CIP, donc pas besoin d'être à nouveau testé à Saint Etienne. à moins que le rayage soit fait en France, ce qui m'étonnerait beaucoup
http://www.francetirsportif.com/epreuvesarmes.pdf
Invité- Invité
No problémo !jimmy 31 a écrit:@chamalo
Moi aussi je cherche pas a cherché qui a tord ou raison ! je donne juste mon approche sur la chose , et ce que j'applique et qui me semble être pas trop craignos pour mon intégrité physique
chamalo- colonel
Justement si !jimmy 31 a écrit:simple question
le Fabarm passe au banc d'épreuve de Saint Etienne? je ne pense pas qu'il y ait un poinçon français sur le Fabarm
je suis étonné car les armes Italiennes passent au banc de Gardone qui est CIP, donc pas besoin d'être à nouveau testé à Saint Etienne. à moins que le rayage soit fait en France, ce qui m'étonnerait beaucoup
http://www.francetirsportif.com/epreuvesarmes.pdf
Mon fabarm sdass a été rayé en faible dispersion chez castel , tout comme les tiens ! Donc certification 1360 Bar !
Et pour le stf12 marqué a 1630 Bar sur le boitier ( catégorie B ) que j'ai eu en mains c'est celui de Yann69 qui est sur le forum !
chamalo- colonel
ton sdass est récent ou un modèle des années 80?
si récent, cela voudrait dire qu'il est rentré lisse en France et qu'ensuite il a été rayé. ce qui implique le passage au banc
mais un Fab lisse ou rayé en Italie qui rentre en France, ne passe pas à Saint Etienne
ce qui n'est pas le cas par exemple du Rem 870 rayé en usine qui une fois chez nous passe au banc d'épreuve car les US ne sont pas un membre de la CIP
http://www.cip-bobp.org/fr/membres
si récent, cela voudrait dire qu'il est rentré lisse en France et qu'ensuite il a été rayé. ce qui implique le passage au banc
mais un Fab lisse ou rayé en Italie qui rentre en France, ne passe pas à Saint Etienne
ce qui n'est pas le cas par exemple du Rem 870 rayé en usine qui une fois chez nous passe au banc d'épreuve car les US ne sont pas un membre de la CIP
Invité- Invité
Y'a surement un poinçon CIP Italie sur les Fabarm alors?
Si vous me décrivez, j'essaie de vous le photographier.
Si vous me décrivez, j'essaie de vous le photographier.
SCOOT- hors classe
le poinçon du banc de Gardone
http://www.cip-bobp.org/fr/poincons
http://www.cip-bobp.org/fr/poincons
Invité- Invité
Voici ce que je trouve sur le Fabarm :
Sur le carton Fabarm dans lequel est livrée la CAP, c'était bien marqué rayé sur l'étiquette d'origine collée sur le carton.
Rayé usine je présume?
Donc CIP rayé en Italie et pour ???? 1469 bars?
Sur le carton Fabarm dans lequel est livrée la CAP, c'était bien marqué rayé sur l'étiquette d'origine collée sur le carton.
Rayé usine je présume?
Donc CIP rayé en Italie et pour ???? 1469 bars?
SCOOT- hors classe
Oui récent ( 2 ans ) ! oui il était en lisse ( cat B ) et rayé chez castel par la suite , donc passage obligatoire a saint Etienne !jimmy 31 a écrit:ton sdass est récent ou un modèle des années 80?
Pour ca que je m'en tiens juste au papier du banc d'épreuve pour les cartouches admissible ! ( 1360 bar )
chamalo- colonel
Ah oui, il me revient que j'avais demandé le papier de St Etienne à mon armurier. Après contact avec Fabarm en Fce, ils lui svaient répondu qu'il n'y en avait pas. Ce que je comprends mieux maintenant...
SCOOT- hors classe
Sur le miens si ca peu t'aidé !SCOOT a écrit:Voici ce que je trouve sur le Fabarm :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
chamalo- colonel
@chamalo
bonjour
sur ton Fab tu dois avoir le poinçon de Gardone et suite au rayage chez Castel, le poinçon du BE St Etienne
bonjour
sur ton Fab tu dois avoir le poinçon de Gardone et suite au rayage chez Castel, le poinçon du BE St Etienne
Invité- Invité
Salut
Je viens de repasser le fabarm en revu , et je n'est rien d'autre de plus en poinçon !
Tout est sur les photos !
Je viens de repasser le fabarm en revu , et je n'est rien d'autre de plus en poinçon !
chamalo- colonel
Tu as le papier de St Etienne?
SCOOT- hors classe
Oui ! voila mesdames et messieurs
A votre service !
[img][/img]
A votre service !
[img][/img]
chamalo- colonel
chamalo a écrit:Salut
rien sur ou sous le canon?
Invité- Invité
SCOOT- hors classe
Bingo jimmy31 !
" />
" />
" />
" />
chamalo- colonel
Salut
Je me permets de revenir sur le sujet. Et de prendre cette photo à Gerico pour illustrer, car j'ai fais des slug pour essayer mais sans trop m'équiper.
Au lieux de sertir car je ne voulais pas acheter cet outil, tout juste réaliser des tests, j'ai chercher à tenir les projectiles slug que l'on m'a donner tout prêt, posés dans la jupe.
J'ai essayé en premier sans sertir. Je tire alors deux cartouches dans mon semi-automatique mp153. Et j'extrais manuellement la dernière. Je n'observe pas de déchaussage.
Je le fais plusieurs fois. Rien.
Bon, passé cet essai je me dis que ça peut arriver que l'étui de la munition balle trapp recyclée peut être plus large, et qu'il faut essayer de tenir ce projectile.
Alors j'essaie avec la cire fondue.
Troisième munitions extraites, la cire est cassante.
Donc le slug bouge !
J'essaie alors avec le pistolet à Cole chaude.
Ras.
C'est fou ce qu'on peut s'amuser avec des trucs " utiles "...
:-)
Je me permets de revenir sur le sujet. Et de prendre cette photo à Gerico pour illustrer, car j'ai fais des slug pour essayer mais sans trop m'équiper.
Gérico a écrit:
[url=https://servimg.com/view/16049282/71][/u]
Au lieux de sertir car je ne voulais pas acheter cet outil, tout juste réaliser des tests, j'ai chercher à tenir les projectiles slug que l'on m'a donner tout prêt, posés dans la jupe.
J'ai essayé en premier sans sertir. Je tire alors deux cartouches dans mon semi-automatique mp153. Et j'extrais manuellement la dernière. Je n'observe pas de déchaussage.
Je le fais plusieurs fois. Rien.
Bon, passé cet essai je me dis que ça peut arriver que l'étui de la munition balle trapp recyclée peut être plus large, et qu'il faut essayer de tenir ce projectile.
Alors j'essaie avec la cire fondue.
Troisième munitions extraites, la cire est cassante.
Donc le slug bouge !
J'essaie alors avec le pistolet à Cole chaude.
Ras.
C'est fou ce qu'on peut s'amuser avec des trucs " utiles "...
:-)
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai un moule lee slug je n'arrive pas à faire des Slugs sans marque elles sont toutes marbrées, et elles sortent difficilement du moule avec un moule Lyman j'aurais une meilleur qualité? est peut-on les tirés dans des Solognac t28 distance 25 et 50 mètre.
Merci en tous cas
Merci en tous cas
djodjo- sergeant-major
bonjour
déjà, il faudrait nous expliquer comment tu procèdes...
les slugs marbrés, c'est peur être une température non adaptée..., un moule pas aeez chaud...
tu auras le même souci avec un moule Lyman
si tu fais des slugs, c'est certainement pour les tirer dans des cartouches à jupe style trap, donc tu as répondu à ta dernière question...
34 pages de lecture...
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal-12?highlight=fabrication+slug
déjà, il faudrait nous expliquer comment tu procèdes...
les slugs marbrés, c'est peur être une température non adaptée..., un moule pas aeez chaud...
tu auras le même souci avec un moule Lyman
si tu fais des slugs, c'est certainement pour les tirer dans des cartouches à jupe style trap, donc tu as répondu à ta dernière question...
34 pages de lecture...
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal-12?highlight=fabrication+slug
Dernière édition par jimmy 31 le Sam 14 Oct 2017 - 13:02, édité 1 fois (Raison : un peu de lecture)
Invité- Invité
Merci pour ta réponse
J'utilise un four lee 4/20 je le mets à fond 15min puis à 3 ou 4 je laisse le moule 5 min sur le four avant de coulé, même aprés avoir fait 20 slug il sont toujours marbré je le dégraisse a l'essence F
le moule est décédé ce matin déformation sur la jupe
J'ai commandé un lyman on verra bien
J'utilise un four lee 4/20 je le mets à fond 15min puis à 3 ou 4 je laisse le moule 5 min sur le four avant de coulé, même aprés avoir fait 20 slug il sont toujours marbré je le dégraisse a l'essence F
le moule est décédé ce matin déformation sur la jupe
J'ai commandé un lyman on verra bien
djodjo- sergeant-major
oui mais tu coules quoi?
tu nettoies le mélange?
pour casser le moule, c'est que tu n'as pas du taper au bon endroit, mais certainement sur le rivet
tu nettoies le mélange?
pour casser le moule, c'est que tu n'as pas du taper au bon endroit, mais certainement sur le rivet
Invité- Invité
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15