Durée de vie des munitions factices ?
+13
h trois
Kiki13
PBILL
lu1900
Gilou
canard
DjoulZ
bif
korrigan73
SilverSpider
Deckard
Evenkimi
champ885
17 participants
Page 1 sur 1
Durée de vie des munitions factices ?
J'ai une cartouche factice en 7.62x39 que j'utilise pour ne pas percuter à vide lorsque je manipule mon arme. Seulement je viens de voir que "l'amorce" en plastique a un creux, on voit qu'elle a servi quoi. C'est toujours efficace pour préserver les pièces de l'arme ? J'ai vu que les cartouches factices de .22lr avaient une durée de vie d'environ 6 manipulations à vide chacune, du coup je me demande ce qu'il en est pour les autres (le système de percussion n'est pas le même puisqu'une 22 est tapée sur le bord et une 7.62 est tapée au centre mais je préfère demander aux connaisseurs malgré tout).
champ885- major-general
Re: Durée de vie des munitions factices ?
1. Tu sais que personne n'a jamais été capable de prouver que percuter a vide une arme a percussion centrale avait un quelconque effet sur l'usure, la solidité ou la longévité des pièces ?
Pour le 22 moi j'utilise une douille, suffit de la tourné un peu.
Pour le 22 moi j'utilise une douille, suffit de la tourné un peu.
Evenkimi- captain
Evenkimi a écrit:1. Tu sais que personne n'a jamais été capable de prouver que percuter a vide une arme a percussion centrale avait un quelconque effet sur l'usure, la solidité ou la longévité des pièces ?
confirmé par un ancien armurier militaire de mes amis. Et qui ne se gêne pas pour le faire sur ses propres armes persos.
Deckard- second lieutnant
Les cartouches de manipulation qu'on peut trouver en 7.5x55 n'ont aucun système d'amortissement, ça semble aller dans ce sens aussi
Invité- Invité
percuter à vide n'a pas d'incidence sur le canal ou le percuteur...
quand tu percutes a vide, le percuteur ne tape sur aucune partie métallique, c'est le ressort qui amortit et qui sert de butée.
les tireurs TSV font cela systématiquement à la fin de chaque parcours sans conséquence pour leur armes
quand tu percutes a vide, le percuteur ne tape sur aucune partie métallique, c'est le ressort qui amortit et qui sert de butée.
les tireurs TSV font cela systématiquement à la fin de chaque parcours sans conséquence pour leur armes
Invité- Invité
Par contre, percuter à vide sur certaines 22LR n'est pas recommandé. Selon l'usure de certaines pièces ou selon la conception de certaines armes, le percuteur peut venir, à vide, taper sur le rebors de la chambre. Le percuteur peut se mater, se briser, se tordre...
SilverSpider- first lieutenant
SilverSpider a écrit:Par contre, percuter à vide sur certaines 22LR n'est pas recommandé. Selon l'usure de certaines pièces ou selon la conception de certaines armes, le percuteur peut venir, à vide, taper sur le rebors de la chambre. Le percuteur peut se mater, se briser, se tordre...
effectivement , je parlais pour les percussions centrales... et j'aurais du apporter cette précision
Invité- Invité
Ah ? Merci pour ces infos. En gros c'est complètement inutile les cartouches de manip pour les percutions centrales ?
champ885- major-general
comme son nom l'indique c'est fait pour manipuler les armes lors d'un entrainement.champ885 a écrit:Ah ? Merci pour ces infos. En gros c'est complètement inutile les cartouches de manip pour les percutions centrales ?
effectivement, s'il est mauvais de percuter a vide sur les percussions annulaire, sur les percussions centrales ca ne pose pas de soucis en general.
Je rejoins les autres, percuter à vide n'a aucune incidence.
Les cartouches amortisseurs, je m'en sers pour m'assurer du bon fonctionnement de l'arme, après une modification ou autre. Par exemple quand on en a plusieurs, sur un FAP ça permet d'effectuer tout le cycle du tir comme en réél, mais sans tirer. C'est bien plus sécurisant que de le faire avec des vraies cartouches sans percuter.
Les cartouches amortisseurs, je m'en sers pour m'assurer du bon fonctionnement de l'arme, après une modification ou autre. Par exemple quand on en a plusieurs, sur un FAP ça permet d'effectuer tout le cycle du tir comme en réél, mais sans tirer. C'est bien plus sécurisant que de le faire avec des vraies cartouches sans percuter.
bif- hors classe
D'ou parfois, l'utilité de se fabriquer un tunnel de tir personnel, mais c'est un autre sujet.bif a écrit:Par exemple quand on en a plusieurs, sur un FAP ça permet d'effectuer tout le cycle du tir comme en réél, mais sans tirer. C'est bien plus sécurisant que de le faire avec des vraies cartouches sans percuter.
SilverSpider- first lieutenant
Dites j'ai remarqué en tirant à sec avec mon PX4 que le lâcher est différent si :
- je tire à sec sans cartouche de manipulation
- je tire à sec avec une cartouche de manip' chambrée, et sans le chargeur ou avec le chargeur vide
- Je tire à sec avec une cartouche de manip' chambrée et une autre dans le chargeur.
Pourquoi ?
- je tire à sec sans cartouche de manipulation
- je tire à sec avec une cartouche de manip' chambrée, et sans le chargeur ou avec le chargeur vide
- Je tire à sec avec une cartouche de manip' chambrée et une autre dans le chargeur.
Pourquoi ?
DjoulZ- captain
parce que ......
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Merci, mais ta réponse ne casse pas 3 pattes à un canard ^^
DjoulZ- captain
Elle n'est pas mal celle là
Gilou- admin
Le pb est surtout de la conception des dits percu , en tsv , les armes ont des percu lancés , freinés juste par la compression de leur ressort , style colt 45 , GP etc = là pratiquement aucun risque
/
Sur un valmet ou un luger , le percu conique vient en butée intérieur de son logement ds la culasse et donc 'tape au fond' , juste la pointe sort par le trou , par inertie , le bout du percu peut casser net : voir les post de recherche de percu de valmet sur bien des fora , aussi ainsi casse sur les lugers
/
Je ne sais si je m'explique assez clairement .....
/
Sur un valmet ou un luger , le percu conique vient en butée intérieur de son logement ds la culasse et donc 'tape au fond' , juste la pointe sort par le trou , par inertie , le bout du percu peut casser net : voir les post de recherche de percu de valmet sur bien des fora , aussi ainsi casse sur les lugers
/
Je ne sais si je m'explique assez clairement .....
lu1900- lieutenant-general
jimmy 31 a écrit:percuter à vide n'a pas d'incidence sur le canal ou le percuteur...
Je le fais même lors des séances de tir avant de mettre mon arme au holster pour aller aux cibles. Donc, plusieurs fois par séance.
PBILL- major-general
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir pour le plaisir, Lecture, Cuisine
Bonjour j'aurais aime savoire au trouves des balles amortesuer pour le 7.5x55 merci
Kiki13- private
Les fausses cartouches ça sert aussi beaucoup à montrer ses armes aux potes et qu'ils puissent les manipuler, percuter, éjecter le truc, etc...
J'en ai et généralement ils aiment bien.
J'en ai et généralement ils aiment bien.
h trois- hors classe
Moi j'ai quand même eu la consigne par blaser de ne jamais percuter à vide! Après je pense qu'en temps que fabricant ils savent de quoi ils parlent, enfin sur un fusil de trap c'est peut etre différent
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Pour le départ du coup une fois le retrait des cartouches effectué, je le fais à sec.
Les cartouches de manipulations (cartouches factices) je les utilise pour les entrainements: charger, changement de magasin, retrait des cartouches et recharger...
Les cartouches de manipulations (cartouches factices) je les utilise pour les entrainements: charger, changement de magasin, retrait des cartouches et recharger...
Yacko- first lieutenant
Tu fabriques toi-même tes cartouches amortissantes : Une balle sur une douille sans poudre ni amorce. Tu forces un morceau de gomme dans le logement d'amorce et tu arases avec un cutter.
En fait, tu n'as même pas besoin de mettre une balle. C'est juste plus joli.
En fait, tu n'as même pas besoin de mettre une balle. C'est juste plus joli.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
bif a écrit:Je rejoins les autres, percuter à vide n'a aucune incidence.
Je fais exactement la meme chose avec mon Mossberg 500; je suis également beaucoup plus comfortable en sachant qu'il est chargé en cartouches factices (qui d'ailleurs ont le meme poids qu'une vraie 12-70 en buckshot 00 !)
Pour le reste, je ne me sers jamais moi-même de cartouches factices sauf si j'emmène quelqu'un au stand qui n'a jamais touché une arme de sa vie. Ca lui permet de manipuler sans aucun risque, et d'apprendre les règles de sécurité et la prise en main de l'arme.
John7M7- major-general
Bien des percus cassent sur les fusils de chasse en tir à vide , trop cémentés , le bout fuse au travers de la bascule : d'où les cart. amortisseuses bien utiles en ce cas
lu1900- lieutenant-general