Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Conseil Carabine 300 win mag TLD

+3
korrigan73
Raisehell
pierrot60
7 participants

Conseil Carabine 300 win mag TLD Empty Conseil Carabine 300 win mag TLD

Message par pierrot60 Mer 17 Juin 2015 - 15:19

Bonjour a tous
Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je vous redemande votre avis quand même.

Je me suis fixe pour objectif Grace a Notre brave film Léon de commencer la compétition en tir longue distance ( on passe du tir longue distance progressivement au close combat selon lui ;p).
Pour ça j aimerai me fixer comme date celle fatidique de noel pour m acheter une carabine longue distance ( c est dans longtemps certes mais vu la somme a mettre c est pas plus mal ).

J envisage donc l achat d une carabine pour faire du tir longue distance, pour avoir essayer un calibre sympa je pense partir sur du 300 winchester magnum qui est dans le trio de tête :308/300WM/338 lapua magnum pour du tir eux sportif et non destructeur (50 BMG) pour son coût et son efficacité.
Avec le carabine viendront le télémètre , la longue vue , l ânemometre la lunette etc ...

Le problème c est que je parcourt la toile et que j ai troué deux bestioles pour mon budget ( je ne veux pas dépasser 2000 euros dans l arme ) à savoir la remington 700 police et la Tikka t3 tactical. A ce jour ma préférence va a la tikka car rail déjà pose appuie joue reglable et surtout canon filete pour frein de bouche et reducteur de son. Auriez vous d autres modèles a conseiller ? Que pensez vous des armes cites? Du calibre ?

Que conseilleriez vous comme livre , site, formation a faire pour apprendre a faire du tir longue distance : surtout le réglage de l arme ( la lunette ou la je connais rien du tout nada Nothing !)

En vous remerciant d avance bon tir

Ps : si j étais anglais et que je venais de gagner 129 millions d euros a l euromillions j aurais pris une sako trg42 en 338 mais ce n est pas le cas

A +

pierrot60
first lieutenant
first lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Carabine 300 win mag TLD Empty Re: Conseil Carabine 300 win mag TLD

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 16:00

C est quoi que tu appel tld?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 17:19

bastien51 a écrit:C est quoi que tu appel tld?

par TLD, il veut dire tir longue distance

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 19:21

sa j ai bien compris, ce que je lui demande c est la distance a laquelle il compte tirer

je me suis mal exprimer dans mon premier post

Invité
Invité

Message par Raisehell Mer 17 Juin 2015 - 19:32

TLD = 600 à 1000M. En dessous c'est la moyenne distance, au-dessus la très longue distance.

Les 3 munitions sont bonnes pour cet usage, même si en comparaison, le .308 va nettement s'essouffler dans la tranche 800-1000M. à rajouter à ta liste, du matériel de rechargement. Qui te permettra de concevoir de vraies cartouches adaptées à cet usage, surtout pour le .308.

J'aime bien la Rem700 car c'est typiquement l'arme pour débuter le TLD. Les possibilités de customisation sont vastes, donc y'à moyen de se faire une plateforme efficace. La Tikka T3 est plus agréable out of the box que la Rem700. Par contre il me semble qu'il y'à moins d'accessoires dispos. La Savage 110 BA est également très sympa. Je n'ai pu la tester qu'à 200M, mais elle a l'air très capable pour la longue distance.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Mer 17 Juin 2015 - 20:06

non raisehell, le 308, faut arreter de rever, c'est pas fait pour tirer a plus de 600m.
je pratique souvent le tir dans cette fourchette de distance, les potes ont du 308, j'ai du 300wm, la difference est enorme.
quand eux tapent a coté de la cible a 700m au moindre coup de vent mal calculé, moi, ca rentre tout seul. idem pour la distance erronnée.

le 308 est un tracteur.
il est valable en TLD dans un seul et unique scenario:
si on ne compte pas recharger.

sinon, on choisit autre chose.

le 300wm est un calibre genial a tirer. je m'eclate avec. ca a un puissance a l'impact qui est colossale, on arrive a avoir des balles possedant un coeff ballistique tres interessant au dessus de 200 grains. (sierra match king 210 et 220 grains, ou encore berger 210 ou 230 grains)

le 338, franchement, je ne lui trouve pas d'interet. les carabines commencent a etre tres tres lourdes, le tir revient bien plus cher que du 300wm, qui lui meme n'est deja pas donné...

si on compte tirer a plus de 600m avec regularité, le 300wm est un calibre a considerer.

apres, il y a la gamme des calibre en 6.5 et 6mm type 6.5*47, 243w et autre.

je possede aussi un 243w, le soucis etant que rare sont les carabines a posseder le pas adapté pour tirer des balles lourdes (et donc avec un coefficient ballistique interessant)

quand au choix des armes, en 300wm y'a du choix, a peu pres tous les constructeurs proposent ce calibre.
je suis pas fan de la tikka personnellement. a contrario, possedant un rem 700 police, il est clair et net qu'elle est intirable d'origine pour un debutant. l'absence de filetage et de frein de bouche en fait une armes bien trop "vivante".
il faudra donc en passer quasi obligatoirement par un filetage et la pose d'un FDB. apres ca, c'est doux au tir.

la rem 700 police a deux defauts selon moi.
l'absence de filetage donc, et l'absence d'un appui joue reglable.
il te faudra donc reflechir a corriger ca si jamais tu choisis cette carabine.

la tikka a une crosse qui n'est pas geniale, mais un appui joue reglable, filetée d'origine et fournie avec son rail.

la tikka est proposée a 1900€, la rem a 1700. sachant que pour etre au meme "niveau", il faudra ajouter 100€ de filetage et de bague et un rail a 100€ a la rem, eventuellement un appui joue maison ou tout fait. (dans les 50€ si acheté a part)

la crosse de la rem, bien que non reglable, et bien plus rigide. HS precision c'est costaud, et plus jolie aussi, la crosse de la tikka fait jouet en plastoc...

niveau precision (j'ai essayé les deux) c'est pareil.
a savoir que les rem destinées a la police et a l'armée ne sorte pas des memes usines que les SPS varmint pour les civils, et sont mieux finies, les canons sont en inox, les detentes sont differentes etc etc...

le systeme de chargeur sur les tikka n'est pas genial. de plus, les chargeur tikka sont franchement hors de prix c'est du vol pur et simple.
en 300wm, un chargeur ca sert pas a grand chose.

enfin, remarque en passant, le 300wm ca chauffe. ca echauffe tres vite les canons, l'ajout d'une bande anti mirage n'est pas un luxe.

pour l'apprentissage du TLD, y'a pas mal de videos et de chaines americaines sympa sur youtube par exemple. pour ce qui est livres, y'en a un peu en francais.

enfin, le tir a longue distance ca n'a rien de sorcier. ce sont des maths. la ballistique c'est de la science, c'est pas un machin mystique reservé aux initiés...

une dernière chose, je ne te conseille pas de commencer par du 300wm. ca coute cher a tirer mine de rien. compte entre 50 et 60€ la boite de munitions rechargées de qualité. la ou en 243w tu es a 30% de moins par exemple. le tir te coutera moins cher, la carabine un peu moins cher aussi. le recul etant tres faible, ca te permettra de prendre en main la carabine plus rapidement.
le soucis etant de trouver une carabine qui stabilise les projectiles qu'il faut... chez tikka par exemple, un pas de 10 ne permet absolument pas de pousser les bons projectiles, chez rem c'est tres limite (90 grains maxi...)

quel serai ton budget total?
ca aiderai a bien t'aiguiller dans tes choix. il faut savoir que la precision intrinseque de la carabine n'est pas une conditions sine qua none. en TLD, on n'encule pas les mouches... faire du TLD serieusement avec une remington sps varmint toute d'origine est faisable.

voila, si tu as plus de questions, n'hesite pas.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par korrigan73 Mer 17 Juin 2015 - 20:10

autre chose, le reglage de lunette s'apprehende tres bien si on a sait calculer de maniere assez abstraite. il faut simplement etudier la maniere dont une lunette est construite, on comprend aisement l'influence des deux tourelles de reglage et regler une lunette devient un jeu d'enfant...
le conseil que je donne avec les lunettes c'est d'y investir une belle somme, quitte a rogner sur l'arme, et partir sur une lunette a grossissement variable avec tourelles en millirad et surtout pas en minutes d'angle...
si possible avec premier plan focal et tourelle simple tour, mais la ca commence a chiffrer...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Raisehell Mer 17 Juin 2015 - 20:19

Je te sens pessimiste sur ce coup mrgreen  C'est clair qu'en comparaison avec le .300WM, le .308 est à la ramasse. Mais les performances intrinsèques de ce dernier permettent d'appréhender raisonnablement le TLD. à 1000M on a une chute de combien? Dans les 15-20 mètres? ça fait un peu léger pour de la cible, c'est vrai. Il reste le tir sur gong clown
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Mer 17 Juin 2015 - 20:33

Raisehell a écrit:Je te sens pessimiste sur ce coup mrgreen  C'est clair qu'en comparaison avec le .300WM, le .308 est à la ramasse. Mais les performances intrinsèques de ce dernier permettent d'appréhender raisonnablement le TLD. à 1000M on a une chute de combien? Dans les 15-20 mètres? ça fait un peu léger pour de la cible, c'est vrai. Il reste le tir sur gong clown
15m non, evidemment mrgreen
cependant, quand mes potes tirent a 1000m, a la moindre erreur de correction pour le vent tu tapes a coté. et si jamais tu tapes ou il faut, le gong bouge a peine. quand tu "caillouttes" (tu vises un caillou dans le decor pour savoir ou tu en es des reglages) le caillou bouge a peine, si tu as peints le caillou, tu rayes tout juste la peinture. quand tu l'attrappes en 300wm, deja c'est bien plus simple, et le caillou se retrouve pulverisé. lol!
enfin, il n'existe pas a ma connaissance de cartouches match poussant le 300wm dans ses retranchements genre avec des smk220 grains...

je suis pas un fan du 308, clairement. les coeff ballistique sont pas assez bon en 168 ou 174 grains.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 20:50

A mon avis le 308 est pour su sniping urbain avec un canon de 20"
par contre pour du sniping "no limit" le 300 win mag et au top
le 338 est trop chére est armes trop lourdes

En ville 600m paraissent une "longue distance" su une plage ou en plaine c es t queue dalle 600m

Invité
Invité

Message par Raisehell Mer 17 Juin 2015 - 21:32

korrigan73 a écrit:15m non, evidemment mrgreen
Presque, ça craint mrgreen

Au début je pensais m'être trompé dans la virgule, puis je suis tombé sur cette table (piochée sur tmf):

Conseil Carabine 300 win mag TLD 308-drop-chart-2bfb33f

à 1000M, avec un zéro à 100M, on a 13,5 mètres de chute clown En fait c'est moi qui ait été optimiste; Dans ces tranches de distance il devient obsolète par rapport aux autres cités. Par contre, 600J restants à cette distance, c'est bien la preuve que ça reste mortel un petit moment après être devenu imprécis Shocked
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Mer 17 Juin 2015 - 22:37

avec ma 300wm j'ai 95 clics a 1000m soit 9.5 metres de chute mais 1600j d'energie.
pour comparaison.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par pierrot60 Mer 17 Juin 2015 - 22:38

Je vous remercie pour vos réponses rapides et super intéressantes.
Korrigan 73 je te remercie énormément je penserai a imprimer ce que tu m as dit et a faire un tableau des choses a retenir .
Pourquoi le 300 wm et pas le 308, pour avoir discuter avec des tireurs sportifs et des militaires il est très certains que pour mon utilisation le 300 wm soit plus adapte la flèche du 308 descendant en dessous de 800 m très rapidement .
Je suis aussi intéresse par le 300 wm par le fait que ce soit l un des calibres utilisés par nos forces de l ordre et militaire et que c est la branche a laquelle je me prédestine .

J ai un fal en 7,62 OTAN que j ai prêté à un ami qui l a essayé sur un pas de tir adapté avec la lunette une hensoldt il me semble avec des pruneau en lapua mon arme est capable de faire mouche a 600 mètres il me manque plus qu a l équiper mais je sais ce qu elle vaut .

Mon passé car il est intéressant a prendre en compte : je tire depuis l âge de 10 ans :4,5 , 22 lr , cal 16 puis 222 ,223 ,7,62 OTAN russe , 300 win mag , et j en passe tout ce que j ai pu essayer , utiliser j ai aimé mais je suis plus tenté par le point la recherce de la perfection et je me tourne vers le TLD maintenant .

Je dispose dans la région d un pas de tir 100, 300 mètres bientôt 600 mètres normalement et j attend aussi de connaître du monde pour avoir accès a des terrains Civils de longue distance .

J étais parti aussi sur la remington 700 version police que je savais devoir faire fileté équipé d un frein de bouche mais après quand je vois le prix d une crosse etc elle restera dans la config ci dessus.
Je sais que l optique compte énormément et je ne lesignerai pas dessus.

Tikka t3 ou remington 700 déjà ce qui me ferait changer d avis c est les chargeurs si je suis limite qu a un chargeur j aime pas forcément après il faut y voir l intérêt d en avoir plusieurs .

Pour le budget je pense mettre 2000 grand Max dans l arme en question au delà ça n est pas mon but et c est la limite que je me suis fixe par arme je préfère payer a madame des vacances que de me faire plaisir .

Ce qui me fait douter c est ce que tu me dis ne pas commencer par du 300 mais par du 243 , peux tu m expliquer plus en détail. Quitte a m acheter une remington 770 en 243w avec une lunette que je garderais pour mettre sur la future 300 wm.. A méditer mais je vais sûrement t ecouter

Encore merci

Ps: j ai acheté le magasine cible spécial. Sniping le numéro hors série je vais acheter tous les livres conseilles et on verra mais j ai hâte d essayer

pierrot60
first lieutenant
first lieutenant

Message par pierrot60 Mer 17 Juin 2015 - 22:47

Raseihell: oui tu as raison c est le plus important Wink

pierrot60
first lieutenant
first lieutenant

Message par korrigan73 Mer 17 Juin 2015 - 22:52

j'ai le dernier cible special sniping. il est interessant, notamment la partie technique sur les probabilités de faire mouche ou pas en fonction de differentes variables.

le probleme avec le 243 c'est l'impossibilité, ou presque, d'avoir une arme qui a le bon pas de canon d'origine pour tirer les bonnes balles de TLD.

avec 2000€ l'arme nue on trouve deja de tres belles choses.
note qu'avec une rem 700, par exemple, ayant un pas de canon de 9.25, tu stabilises des balles HPBT de 90 grains sans probleme et ca touchera a 600 sans mal. meme un poil plus loin. mais ca n'aura jamais les qualités d'un 300wm.

si ton but c'est vraiment la longue distance, alors le 300wm est un tres bon choix vu que tu as deja de l'experience.

tu comptes recharger?
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par pierrot60 Mer 17 Juin 2015 - 23:05

Malheuresement je vais devoir y passer ( achat presse etc mais pas pour maintenant je pense.

Je vais vraiment regarder ça de plus près mais la tikka me tente bien je sais pas j ai encore le temps je vais peaufiner mon choix.

En attendant j aurais bien acheter une petite carabine pas trop cher comme c est a la mode en ce moment histoire de me faire la main c est surtout de peaufiner la respiration le lâchée ça ne pose aucun soucis mais la respiration c est ce qui est le plus compliqué et le plus intéressant .

Que conseillez tu ( si je peux te tutoyer) comme carabine basique pour se faire la main ?

pierrot60
first lieutenant
first lieutenant

Message par LEICACECILIA Mer 17 Juin 2015 - 23:58

En cat C ?
Une .222 remington à verrou :
Pas trop cher, prix munition raisonnable (rechargement encore plus)
très précise à 100 m (voire 200 avec une bonne lunette et pas trop de vent).
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par korrigan73 Jeu 18 Juin 2015 - 7:13

pour se faire la main une 22lr a 50m c'est tres bien.
une optique correcte dessus (avec le parallaxe fixé a la bonne distance), des munitions de qualité et normalement tu progressera jusqu'a ne faire plus qu'un seul gros trou...
la respiration, le lacher, le "mental" sont les memes que pour une carabine plus gros calibre.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Mick27 Jeu 18 Juin 2015 - 12:42

petite incruste :

optique correcte pour une 22lr == ?

Mick27
second lieutnant
second lieutnant

Message par bebo Mar 23 Juin 2015 - 0:26

Heu .. Le 300WM fournit une "grosse secousse" en comparaison du 22LR .... malgré le poids de l'arme !!
faut apprendre à la gérer et "l'eye relief" aussi sinon oeil bleu ...ou arcade fendue.
Prochaine carabine (c'est pas pour demain ... pas encore pleure ) 300WM !! Sacré calibre mais 300m mini!!
Sinon le 270W ou le 308W vont très bien ...sur cette distance et plus .. (600m grand, grand max)
bebo
bebo
colonel
colonel

Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H

Message par Buck Mar 23 Juin 2015 - 11:02

Personne ne parle du .30-06 Spr qui pourtant semble représenter un bon compromis entre le .308w et le .300 Wm.

En équivalence balistique il y avait aussi le .30-284W qui est dans les choux depuis que le .30-06 Spr a été libéré en C-7°. A mon avis ce calibre peut faire le job à 1000 m, tout comme le 7x64 par rapport au 7 RM.

Pour faire du TLD / cible il y a aussi le .260 Rem qui paraît-il est très performant.

Mais bon il est certain que le .300 Wm avec un bon frein de bouche pour le confort de tir représente un excellent choix : Allonge, précision, puissance.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par bebo Mar 23 Juin 2015 - 15:08

Il ne faut pas confondre munitions fortement typées "chasse" et ayant néanmoins d'excellentes qualités de tir et
les munes de tir ayant d'excellentes qualités à la chasse .......
30-06 excellente cartouche de chasse, dépassée par sa "fille" le .270W sur longue distance (jusqu'à 500/600m max ) et qui a donné le 35Whelen en catégorie lourd.
Le .308W va très bien à la chasse en catégorie 7x64 et 270W ou 280Rem et apparentés selon les poids de balles
Le 300WM est très mal utilisé en France à la chasse et c'est du à une excellente arme qui le chambrait ...et vendu ici.Il ne sert à rien ici, il a été conçu pour etre efficace loin, tres loin, pas pour tirer en battue !!! Le 35Whelen ou le 9.3x62 sont nettement mieux adaptés à la battue et vont efficacement jusqu'à 160m.
Bien sur il y a d'autres calibres mais rares ou nécessitant un "rechargeur" compétent.
Le 7RM a été aussi conçu pour les US ou le Canada, comme le 300WM : pour tirer loin, très loin en chasse,
au delà de nos possibilité française courante, montagnes exceptées.
Aux US les chasseurs/tireurs ont l'habitude des tirs à 500 -700 yds, pareil au Canada (plus des tirs classiques comme  pour nous au Canada). Faut avoir vu leur "espace", là tu comprends l'usage du 300WM .....
Mais effectivement le 30-06 fait parti des munes les plus courantes avec le 270W et le ...30-30. redevil
bebo
bebo
colonel
colonel

Message par bebo Mar 23 Juin 2015 - 15:20

Petit rappel : la législation et le mode de penser US n'est pas comme ici.
1 - Tout ce qui vient de l'armée c'est bien
2 - Tout ce qui est produit pour l'armée est aussi vendu sur le marché civil (amortissement des fabrications entre autre)
3- du coup les prix sont "sympas" par rapport à ici ...
Donc succès du 30-06, du .223 , du 308W et avant du .. 45-70 (Gvt) ...
Attention : pour des "tirs pointus", même leur armée prend des calibre "civil" : 300WM, 338LM ....
ou des "Wildcats" ... qui coutent une fortune ... Au delà de toucher la cible (TLD civil) , il faut la distroy aussi!!
bebo
bebo
colonel
colonel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé