Chasse à l'ours au Québec
+16
apache
Raisehell
Titan
pilou1
mic57
extincteur
ragnar
korrigan73
rick24
biggun34
flo66
Gilou
oldshot
christman
sonic
UrsusAmericanus
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chasse à l'ours au Québec
Avant toute chose je tenais à remercier Oldshot, l'adorable madame Oldshot et Michel pour leur gentillesse, leur hospitalité, leur passion, leur précieux conseils et sans qui cette aventure n'aurait pas été possible.
Je suis bien loin d'avoir le verbe et l'aisance de notre ami Oldshot quand il s'agit de conter une chasse (ou autre chose), mais je vais tout de même essayer d'exprimer mon ressenti sur cette expérience incroyable et enrichissante.
Un descriptif de l'Ursus Americanus:
http://www.pourvoiries.com/chasse-quebec/especes/ours-noir/
Je vais rentrer directement dans le vif du sujet et me consacré à la partie chasse, le reste du séjour prendrai bien trop de pages pour être conté, mais sachez que nous avons rit à chaude larmes, passé par toutes les émotions, mangé comme au restaurant des mets délicieux (sauf la poutine spécialité locale à base de frite et de fromage mélangé qui ne m'a personnellement pas vraiment enchanté ), avons été choyé, et avions un guide de choix notre dévoué Oldshot
Après avoir le premier jour essayé nos carabines respective au stand, je jette mon dévolu sur une 300wm tandis que mon acolyte cède pour une 270w.
Nous voilà donc après avoir bu les précieux conseils de nos guides, en tenue paré pour ses longues heures de solitude dans les fôrets canadienne: bottes, jeans, filets à mouche (et on va vite comprendre que cet accessoire nous allons l'aimer et le chérir ), blousons de chasse, gants, pull et sous pull pour la fraîcheur de la soirée.
Nous allons au cours du séjour changer presque tout les jours de spot de chasse, l'affut sera fait dans: une petite cabane, une tente, ou une sorte d'échelle avec un siège sanglé à un arbre à quelques mètre de haut à un distance de l'appât de 25 à 70 mètres.
L'appât en question est constitué de gaufre et sirop d'érable ainsi que de la viande.
Nous sommes déjà le dernier soir de chasse et pour ma part je n'ai vu aucun ours mais de nombreux autres animaux (seul un ours m'a tourné autour ou plutôt dans mon dos sans jamais se montrer m'offrant la plus grande frayeur de ma vie alors que je me trouvai dans la tente ).
Un superbe orignal m'a offert un spectacle magnifique la veille à ce même poste, j'ai vu une grosse masse noir sortir des fourrés et me suis dit comme dit Michel: "ça c'est le papa des papas !" mais tout mes espoir se sont envolé lorsque je me suis rendu compte que c'était un orignal, il m'a tout de même offert un spectacle magnifique en venant vers moi sans même se rendre compte de ma présence (ce qui est tout de même le but de l'affût") pour finir par passer à quelques mètre de moi.
En me préparant pour ce dernier affût je ne vous cache pas que je n'y crois plus vraiment ... dans la journée Oldshot m'a confié sont Mauser en 8x57is que j'ai essayé l'après midi (crosse chasse et détente timney avec départ direct très légère) et je part donc avec celui-ci et des munitions manufacturés S&B.
Dernier encouragement de Mme oldshot qui y crois dur comme fer et Oldshot qui crois en sont mauser gri-gris
Je pars en 4x4 donc avec Michel et Oldshot vers 18h00 en direction du point d'affût, accessible à un petit quart d'heure de marche du point de rdv en cas de tir ou ils viendront me chercher à la tombé de la nuit.
Le fusil est chargé, la sureté enlevé puisqu'il est hors de question de trahir ma présente en faisant le moindre bruit métallique sur le spot.
Je m'installe en silence sur mon siège surélevé, le mauser est chargé pausé sur les deux accoudoirs et Michel me laisse donc seul comme les autres soirs au milieux de la forêt canadienne.
Autant vous dire que l'ouie de l'ours est des plus développé et qu'il est hors de question pendant ces longues heures de faire le moindre bruit, on ne sort rien de ses poches, on ne tousse pas et on ne bouge pas!! Et c'est... très très dur, les fesses s'endolorisse malgrés les coussins, et les heures sont longues, mais on se dit que ici au milieux de la nature, l'homme n'est rien.
Il nous reste alors tout le temps de poser beaucoup de question sur soi même, ses choix, son avenir, ce qu'on retiens des expériences de ce séjour, on a tout le temps de se remettre en question à des milliers kilomètres de la vie quotidienne, du boulot, des factures, problèmes divers et variés...
Il est à peu près 20h30, alors que le soleil commence à peine sa descente et la luminosité à baisser doucement, quand tout à coup je suis sorti de mes songes par une grosse tête noir qui sort des fourrés autour de l'appat, puis une grosse forme noir qui accompagne cette tête, c'est bien un ours aucun doute possible, mon coeur s'emballe, difficile de calmer en moi tout ses sentiments qui me parcours: peur, excitation, frisson, tout y passe.
Mes mains cramponne le fusil, toujours posé, je suis à la lettre les consignes qui m'ont été donné, on ne bouge pas tant qu'il n'a pas commencé à manger.
Il parcours rapidement la zone d'appatage, je suis surpris par la rapiddité et vivacité de cet animal imposant, il est méfiant, puis tout à coup, face à moi, il se dresse sur ces pattes arrières, là il est très impressionnant et paraît bien plus imposant que lors qu'il est sur ses 4 pattes, il à l'air d'essayer de sentir si il n'y a pas de danger, il reste ainsi une trentaine de seconde et je prie pour qu'il ne remarque pas ma présence, à ce moment précis j'aurai été capable de faire 1 litres d'huile avec une seule olive dans le fessier
Puis tout à coup surpris , en un éclair il disparait dans les fourrés, eh merde!!!!! Je ronchonne, peste, le tout intérieurement et guette le moindre bruit, rien pas un son au alentour autre que le vent dans les feuilles des arbres, 5 minutes passent quand à la vitesse où il avait disparu, il réapparait!
Il joue avec mes nerfs le bougre, il refait un tour mais bien plus lentement que la première fois et décide enfin de s'intéresser à la nourriture, il envoi volé le tronc posé sur la nourriture d'une seule patte comme si ce n'était qu'une branche, quel force, cet animal est incroyable.
Il commence par les gateaux, je peux donc enfin prendre le fusil et l'épauler, et là je me rends immédiatement compte qu'il va y avoir une réel problème, plusieurs même: premièrement je tremble et ai beaucoup de mal à contrôler ma respiration !(excitation/ardénaline, peur de louper les partie vitale et d'uniquement le blesser, peur que l'animal se retourne contre moi si je le loupe ou le blesse), deuxièmement je n'ai pas d'appui stable uniquement une branche devant moi et je bouge avec l'arbre qui prend vie avec le vent, troisièmement la grosse bête bouge dans tout les sens et refuse de me laisser un bon angle de tir, tantôt le nez dans les gateaux, tantôt assis à se goinfrer de viande se servant à la fois de ses pattes avant et arrière pour couper ses morceaux, le spectacle est tout simplement magnifique mais les minutes passent, le fusil est toujours épaulé et avec le poids de celui-ci je suis de moins en moins stable et je n'ai toujours pas d'angle de tir sur à savoir juste derrière l'épaule avant pour tenter de toucher le coeur et le deux poumons et au minimum les poumons qui offrent une zone de tir plus large, je suis presque résigné à le laisser partir ayant tout de même eu la chance de voir cet animal à l'état sauvage m'ayant offert ce spectacle du repas.
Quand celui-ci à l'air sur le départ après ce copieux festin, il s'arrête tout à coup pour lécher le sol surement recouvert de sirop d'érable, cette gourmandise de sa part m'offre tout à coup son profil droit et un parfait angle de tir dans la zone vitale, j'ajuste le fusil bien calé au creux de mon épaule, tiens l'arme fermement, je calme doucement ma respiration en expirant et inspirant doucement, mes battements de coeur se calment, une dernière inspiration fait doucement monter le réticule de la lunette,puis j'expire doucement en descendant celui-ci de sa colonne à l'arrière de son épaule, c'est à cet instant précis qu'il décide de gratter le sol avec sa patte droite ce qui me permet de voir précisément son épaule et d'ajuster l'arrière de son épaule.
Je bloque ma respiration, appui doucement sur la détente, la détente étant tellement directe et sensible comme je les aime, le coup part immédiatement.
A la détonation, il se tourne violemment vers moi dans un grognement, là je flippe, je ne lâche pas du regard et chambre tout de suite une seconde cartouche, le temps de cette action, je le vois disparaître dans les fourrés.
Eh merdeeeeee!!!!!!! J'ai l'impression de ne l'avoir même pas éffleuré, il a l'air d'être reparti tranquillement (trop?) et à disparu en une fraction de seconde.
A ce moment là j'ai tellement de chose qui me passent en tête que c'est indescriptible, j'ai un sifflement pénible dans les oreilles dû à la détonation.
Ou es-t-il? Est-ce que je l'ai au moins touché? Est-il en colère? Vas-t-il faire le tour et arriver par derrière et faire un deuxième festin de ma personne ? (oui j'ai envisager tout les scénarios )
J'écoute le moindre bruit, rien, pas un son....
Je décide de respecter les consignes: attendre 10 minutes et rejoindre le lieux de rdv et mettre je gilet fluo, on ne vas pas voir l'animal seul (si il y a encore un animal lol)
Les minutes passent, je n'entends toujours pas de bruit, les 10 minutes sont maintenant passés, je descend de mon échelle, le fusil chargé à la main (eh pas folle la guêpe ) et je rejoins au pas de course le lieux de rdv prévu en essayant de ne pas me perdre comme le collègue quelques jours plus tôt
Alors là je peux vous dire qu'on se rejoue la scène dans sa tête mais je n'arrive toujours pas à savoir si au minimum je l'ai blessé (ce qui m'attristerai vraiment) mais le fait qu'il soit reparti n'est pas franchement encourageant ....
A ce moment en attendant michel et Oldshot, j'ai pris une photo du fusil et de la douille :
La suite à venir
Je suis bien loin d'avoir le verbe et l'aisance de notre ami Oldshot quand il s'agit de conter une chasse (ou autre chose), mais je vais tout de même essayer d'exprimer mon ressenti sur cette expérience incroyable et enrichissante.
Un descriptif de l'Ursus Americanus:
http://www.pourvoiries.com/chasse-quebec/especes/ours-noir/
Je vais rentrer directement dans le vif du sujet et me consacré à la partie chasse, le reste du séjour prendrai bien trop de pages pour être conté, mais sachez que nous avons rit à chaude larmes, passé par toutes les émotions, mangé comme au restaurant des mets délicieux (sauf la poutine spécialité locale à base de frite et de fromage mélangé qui ne m'a personnellement pas vraiment enchanté ), avons été choyé, et avions un guide de choix notre dévoué Oldshot
Après avoir le premier jour essayé nos carabines respective au stand, je jette mon dévolu sur une 300wm tandis que mon acolyte cède pour une 270w.
Nous voilà donc après avoir bu les précieux conseils de nos guides, en tenue paré pour ses longues heures de solitude dans les fôrets canadienne: bottes, jeans, filets à mouche (et on va vite comprendre que cet accessoire nous allons l'aimer et le chérir ), blousons de chasse, gants, pull et sous pull pour la fraîcheur de la soirée.
Nous allons au cours du séjour changer presque tout les jours de spot de chasse, l'affut sera fait dans: une petite cabane, une tente, ou une sorte d'échelle avec un siège sanglé à un arbre à quelques mètre de haut à un distance de l'appât de 25 à 70 mètres.
L'appât en question est constitué de gaufre et sirop d'érable ainsi que de la viande.
Nous sommes déjà le dernier soir de chasse et pour ma part je n'ai vu aucun ours mais de nombreux autres animaux (seul un ours m'a tourné autour ou plutôt dans mon dos sans jamais se montrer m'offrant la plus grande frayeur de ma vie alors que je me trouvai dans la tente ).
Un superbe orignal m'a offert un spectacle magnifique la veille à ce même poste, j'ai vu une grosse masse noir sortir des fourrés et me suis dit comme dit Michel: "ça c'est le papa des papas !" mais tout mes espoir se sont envolé lorsque je me suis rendu compte que c'était un orignal, il m'a tout de même offert un spectacle magnifique en venant vers moi sans même se rendre compte de ma présence (ce qui est tout de même le but de l'affût") pour finir par passer à quelques mètre de moi.
En me préparant pour ce dernier affût je ne vous cache pas que je n'y crois plus vraiment ... dans la journée Oldshot m'a confié sont Mauser en 8x57is que j'ai essayé l'après midi (crosse chasse et détente timney avec départ direct très légère) et je part donc avec celui-ci et des munitions manufacturés S&B.
Dernier encouragement de Mme oldshot qui y crois dur comme fer et Oldshot qui crois en sont mauser gri-gris
Je pars en 4x4 donc avec Michel et Oldshot vers 18h00 en direction du point d'affût, accessible à un petit quart d'heure de marche du point de rdv en cas de tir ou ils viendront me chercher à la tombé de la nuit.
Le fusil est chargé, la sureté enlevé puisqu'il est hors de question de trahir ma présente en faisant le moindre bruit métallique sur le spot.
Je m'installe en silence sur mon siège surélevé, le mauser est chargé pausé sur les deux accoudoirs et Michel me laisse donc seul comme les autres soirs au milieux de la forêt canadienne.
Autant vous dire que l'ouie de l'ours est des plus développé et qu'il est hors de question pendant ces longues heures de faire le moindre bruit, on ne sort rien de ses poches, on ne tousse pas et on ne bouge pas!! Et c'est... très très dur, les fesses s'endolorisse malgrés les coussins, et les heures sont longues, mais on se dit que ici au milieux de la nature, l'homme n'est rien.
Il nous reste alors tout le temps de poser beaucoup de question sur soi même, ses choix, son avenir, ce qu'on retiens des expériences de ce séjour, on a tout le temps de se remettre en question à des milliers kilomètres de la vie quotidienne, du boulot, des factures, problèmes divers et variés...
Il est à peu près 20h30, alors que le soleil commence à peine sa descente et la luminosité à baisser doucement, quand tout à coup je suis sorti de mes songes par une grosse tête noir qui sort des fourrés autour de l'appat, puis une grosse forme noir qui accompagne cette tête, c'est bien un ours aucun doute possible, mon coeur s'emballe, difficile de calmer en moi tout ses sentiments qui me parcours: peur, excitation, frisson, tout y passe.
Mes mains cramponne le fusil, toujours posé, je suis à la lettre les consignes qui m'ont été donné, on ne bouge pas tant qu'il n'a pas commencé à manger.
Il parcours rapidement la zone d'appatage, je suis surpris par la rapiddité et vivacité de cet animal imposant, il est méfiant, puis tout à coup, face à moi, il se dresse sur ces pattes arrières, là il est très impressionnant et paraît bien plus imposant que lors qu'il est sur ses 4 pattes, il à l'air d'essayer de sentir si il n'y a pas de danger, il reste ainsi une trentaine de seconde et je prie pour qu'il ne remarque pas ma présence, à ce moment précis j'aurai été capable de faire 1 litres d'huile avec une seule olive dans le fessier
Puis tout à coup surpris , en un éclair il disparait dans les fourrés, eh merde!!!!! Je ronchonne, peste, le tout intérieurement et guette le moindre bruit, rien pas un son au alentour autre que le vent dans les feuilles des arbres, 5 minutes passent quand à la vitesse où il avait disparu, il réapparait!
Il joue avec mes nerfs le bougre, il refait un tour mais bien plus lentement que la première fois et décide enfin de s'intéresser à la nourriture, il envoi volé le tronc posé sur la nourriture d'une seule patte comme si ce n'était qu'une branche, quel force, cet animal est incroyable.
Il commence par les gateaux, je peux donc enfin prendre le fusil et l'épauler, et là je me rends immédiatement compte qu'il va y avoir une réel problème, plusieurs même: premièrement je tremble et ai beaucoup de mal à contrôler ma respiration !(excitation/ardénaline, peur de louper les partie vitale et d'uniquement le blesser, peur que l'animal se retourne contre moi si je le loupe ou le blesse), deuxièmement je n'ai pas d'appui stable uniquement une branche devant moi et je bouge avec l'arbre qui prend vie avec le vent, troisièmement la grosse bête bouge dans tout les sens et refuse de me laisser un bon angle de tir, tantôt le nez dans les gateaux, tantôt assis à se goinfrer de viande se servant à la fois de ses pattes avant et arrière pour couper ses morceaux, le spectacle est tout simplement magnifique mais les minutes passent, le fusil est toujours épaulé et avec le poids de celui-ci je suis de moins en moins stable et je n'ai toujours pas d'angle de tir sur à savoir juste derrière l'épaule avant pour tenter de toucher le coeur et le deux poumons et au minimum les poumons qui offrent une zone de tir plus large, je suis presque résigné à le laisser partir ayant tout de même eu la chance de voir cet animal à l'état sauvage m'ayant offert ce spectacle du repas.
Quand celui-ci à l'air sur le départ après ce copieux festin, il s'arrête tout à coup pour lécher le sol surement recouvert de sirop d'érable, cette gourmandise de sa part m'offre tout à coup son profil droit et un parfait angle de tir dans la zone vitale, j'ajuste le fusil bien calé au creux de mon épaule, tiens l'arme fermement, je calme doucement ma respiration en expirant et inspirant doucement, mes battements de coeur se calment, une dernière inspiration fait doucement monter le réticule de la lunette,puis j'expire doucement en descendant celui-ci de sa colonne à l'arrière de son épaule, c'est à cet instant précis qu'il décide de gratter le sol avec sa patte droite ce qui me permet de voir précisément son épaule et d'ajuster l'arrière de son épaule.
Je bloque ma respiration, appui doucement sur la détente, la détente étant tellement directe et sensible comme je les aime, le coup part immédiatement.
A la détonation, il se tourne violemment vers moi dans un grognement, là je flippe, je ne lâche pas du regard et chambre tout de suite une seconde cartouche, le temps de cette action, je le vois disparaître dans les fourrés.
Eh merdeeeeee!!!!!!! J'ai l'impression de ne l'avoir même pas éffleuré, il a l'air d'être reparti tranquillement (trop?) et à disparu en une fraction de seconde.
A ce moment là j'ai tellement de chose qui me passent en tête que c'est indescriptible, j'ai un sifflement pénible dans les oreilles dû à la détonation.
Ou es-t-il? Est-ce que je l'ai au moins touché? Est-il en colère? Vas-t-il faire le tour et arriver par derrière et faire un deuxième festin de ma personne ? (oui j'ai envisager tout les scénarios )
J'écoute le moindre bruit, rien, pas un son....
Je décide de respecter les consignes: attendre 10 minutes et rejoindre le lieux de rdv et mettre je gilet fluo, on ne vas pas voir l'animal seul (si il y a encore un animal lol)
Les minutes passent, je n'entends toujours pas de bruit, les 10 minutes sont maintenant passés, je descend de mon échelle, le fusil chargé à la main (eh pas folle la guêpe ) et je rejoins au pas de course le lieux de rdv prévu en essayant de ne pas me perdre comme le collègue quelques jours plus tôt
Alors là je peux vous dire qu'on se rejoue la scène dans sa tête mais je n'arrive toujours pas à savoir si au minimum je l'ai blessé (ce qui m'attristerai vraiment) mais le fait qu'il soit reparti n'est pas franchement encourageant ....
A ce moment en attendant michel et Oldshot, j'ai pris une photo du fusil et de la douille :
La suite à venir
Dernière édition par UrsusAmericanus le Sam 8 Aoû 2015 - 19:34, édité 2 fois
UrsusAmericanus- second lieutnant
- Nombre de messages : 304
Age : 39
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Chasse à l'ours au Québec
Encore-encore! il est passionnant ce récit!
sonic- hors classe
- Nombre de messages : 4059
Age : 99
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Date d'inscription : 29/12/2014
Re: Chasse à l'ours au Québec
Merveilleux récit, fantastique.
christ.
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
Merci de vos encouragements, j'essaierai d'écrire la suite rapidement
UrsusAmericanus- second lieutnant
- Nombre de messages : 304
Age : 39
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Chasse à l'ours au Québec
Mais j’espère bien, et je le pense sincèrement.UrsusAmericanus a écrit:Merci de vos encouragements, j'essaierai d'écrire la suite rapidement
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
A et j'oubliai, je remercie également chaleureusement l'adorable Lucile et le sympathique Jean Marc deux canadiens très sympathique et accueillant qui ont grandement participé à rendre notre séjour agréable et riche en renseignement sur les canadiens et leur pays.
Merci Chris, allez pour en dévoilé un peu peu plus, Oldshot ayant voulu me faire une blague et s'étant déguiser en ours ce dernier soir, il est actuellement chez le taxidermiste et fera un chouette tapis et c'est madame Oldshot qui est maintenant modo, il ne fallait pas imiter si bien l'ours! Na!
Merci Chris, allez pour en dévoilé un peu peu plus, Oldshot ayant voulu me faire une blague et s'étant déguiser en ours ce dernier soir, il est actuellement chez le taxidermiste et fera un chouette tapis et c'est madame Oldshot qui est maintenant modo, il ne fallait pas imiter si bien l'ours! Na!
UrsusAmericanus- second lieutnant
- Nombre de messages : 304
Age : 39
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Chasse à l'ours au Québec
Je m’aperçois que vous avez passer de bons moments, et c'est le principal, dans la vie il faut profiter de tous les instants.UrsusAmericanus a écrit:....
Merci Chris, allez pour en dévoilé un peu peu plus, Oldshot ayant voulu me faire une blague et s'étant déguiser en ours ce dernier soir, il est actuellement chez le taxidermiste et fera un chouette tapis et c'est madame Oldshot qui est maintenant modo, il ne fallait pas imiter si bien l'ours! Na!
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
pauvre Oldshot!
sonic- hors classe
- Nombre de messages : 4059
Age : 99
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Date d'inscription : 29/12/2014
Re: Chasse à l'ours au Québec
Je ne suis pas anti chasse (au contraire, c'est une activité saine, si le but est de manger ce que l'on tue), mais le plan: tiens je vais aller me buter un ours (lion ou autre fauve) pour me sentir fort, je trouve ça assez lamentable.
A rapprocher à l'affaire de Cecil le lion, pour moi c'est la même démarche.
Désolé de faire le rabats joie, mais pour moi le plaisir ne fait pas partie des bonnes raisons de tuer un animal.
A rapprocher à l'affaire de Cecil le lion, pour moi c'est la même démarche.
Désolé de faire le rabats joie, mais pour moi le plaisir ne fait pas partie des bonnes raisons de tuer un animal.
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
John, tu ne sais encore rien de la chasse:
L'objectif de la chasse moderne n'est aucunement l'appropriation de la venaison. L'Homme moderne ne chasse plus pour la bectance: il chasse pour gérer les espèces-gibier.
Dans nos rangs, celui qui ne chasse que pour la venaison est montré du doigt: c'est un viandard.
Au même titre, le plaisir de la chasse n'est pas l'acte de tuer. Le plaisir de la chasse c'est de surmonter les difficultés d'icelle.
Laisse notre compagnon Ursus exprimer ses émotions. Tu verras que la chasse est aussi (et surtout!) un lieu d'amitié entre les Hommes.
L'objectif de la chasse moderne n'est aucunement l'appropriation de la venaison. L'Homme moderne ne chasse plus pour la bectance: il chasse pour gérer les espèces-gibier.
Dans nos rangs, celui qui ne chasse que pour la venaison est montré du doigt: c'est un viandard.
Au même titre, le plaisir de la chasse n'est pas l'acte de tuer. Le plaisir de la chasse c'est de surmonter les difficultés d'icelle.
Laisse notre compagnon Ursus exprimer ses émotions. Tu verras que la chasse est aussi (et surtout!) un lieu d'amitié entre les Hommes.
oldshot- modo
- Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: Chasse à l'ours au Québec
magnifique recit
nous attendons la suite
nous attendons la suite
Gilou- admin
- Nombre de messages : 33267
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: Chasse à l'ours au Québec
oldshot a écrit:John, tu ne sais encore rien de la chasse:
Tu as tout à fait raison, il n'empêche que j'ai tout de même un point de vue en ce qui concerne la prise d'une vie.
Pour moi elle ne se justifie que par nécessité, le plaisir n'en fait pas parti.
Tuer un animal pour se nourrir, pour se défendre, ou encore défendre ses biens, oui.
Tuer pour flatter son égo, non.
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
Pareil que les autres, magnifique récit et je suis impatient d'avoir la suite.
John Nada au dernière nouvelle dans ce pays l'ours n'est pas en voie de disparition et doit même de par ailleurs être régulé si je ne m'abuse ( oldshot nous confirmera je pense) donc pourquoi se priver de ce plaisir ?
John Nada au dernière nouvelle dans ce pays l'ours n'est pas en voie de disparition et doit même de par ailleurs être régulé si je ne m'abuse ( oldshot nous confirmera je pense) donc pourquoi se priver de ce plaisir ?
flo66- general
- Nombre de messages : 2699
Age : 31
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014
Re: Chasse à l'ours au Québec
flo66 a écrit:Pareil que les autres, magnifique récit et je suis impatient d'avoir la suite.
John Nada au dernière nouvelle dans ce pays l'ours n'est pas en voie de disparition et doit même de par ailleurs être régulé si je ne m'abuse ( oldshot nous confirmera je pense) donc pourquoi se priver de ce plaisir ?
Excuse-moi, mais c'est justement le fait de prendre du "plaisir "à tuer que je trouve malsain.
Pour moi, prendre une vie doit être justifié par une raison valable, pas pour son plaisir.
C'est mon avis et je l'exprime, c'est tout.
Chacun son échelle de valeur sur la vie...
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
La régulation est une raison valable.
On ne parle pas ici d'animaux de zoo (et encore même dans les zoo les accidents arrivent parce que les personnes oublie l'aspect dangereux de l'animal), la chasse comporte des risques les exemples ne manquent pas.
Pour l'affaire du lion cécil et le buzz de facebook, c'est tout simplement ridicule, il n'y a pas autant d'émotion et de buzz quand des enfants et des femmes meurent de faim, sont violés et/ou tué.
C'est un peu en lien avec la mode vegan chez les poufs des villes.
Si tu as lu attentivement mon récit, tu aura remarqué que je ne me suis pas précipité pour tirer et que j'étais prêt à laisser l'ours repartir parce qu'il ne "m'offrait" pas d'angle de tir convenable pour atteindre une zone vitale, alors que c'était mon dernier soir de chasse.
On ne parle pas ici d'animaux de zoo (et encore même dans les zoo les accidents arrivent parce que les personnes oublie l'aspect dangereux de l'animal), la chasse comporte des risques les exemples ne manquent pas.
Pour l'affaire du lion cécil et le buzz de facebook, c'est tout simplement ridicule, il n'y a pas autant d'émotion et de buzz quand des enfants et des femmes meurent de faim, sont violés et/ou tué.
C'est un peu en lien avec la mode vegan chez les poufs des villes.
Si tu as lu attentivement mon récit, tu aura remarqué que je ne me suis pas précipité pour tirer et que j'étais prêt à laisser l'ours repartir parce qu'il ne "m'offrait" pas d'angle de tir convenable pour atteindre une zone vitale, alors que c'était mon dernier soir de chasse.
Dernière édition par UrsusAmericanus le Dim 9 Aoû 2015 - 13:57, édité 1 fois
UrsusAmericanus- second lieutnant
- Nombre de messages : 304
Age : 39
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Chasse à l'ours au Québec
oldshot a écrit:
Dans nos rangs, celui qui ne chasse que pour la venaison est montré du doigt: c'est un viandard.
Ce n'est pas exact. Si je ne m'abuse, le viandard est celui qui fait de la quantité pour faire de la quantité.
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
+1UrsusAmericanus a écrit:La régulation est une raison valable.............
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
UrsusAmericanus a écrit:La régulation est une raison valable.
Oui, mais est-ce que notre ami s'est dit: je pars au Canada pour réguler les ours, il y en a trop.
ou bien:
Je pars au Canada me faire un safari pour me faire un ours.
Le but dans ce cas précis n'est pas la régulation, mais bien le plaisir de tuer.
Il a le droit de le faire, laissez moi le droit de trouver ça lamentable et de l'exprimer.
Merci.
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
John Nada a écrit:flo66 a écrit:Pareil que les autres, magnifique récit et je suis impatient d'avoir la suite.
John Nada au dernière nouvelle dans ce pays l'ours n'est pas en voie de disparition et doit même de par ailleurs être régulé si je ne m'abuse ( oldshot nous confirmera je pense) donc pourquoi se priver de ce plaisir ?
Excuse-moi, mais c'est justement le fait de prendre du "plaisir "à tuer que je trouve malsain.
Pour moi, prendre une vie doit être justifié par une raison valable, pas pour son plaisir.
C'est mon avis et je l'exprime, c'est tout.
Chacun son échelle de valeur sur la vie...
John, d'évidence tu n'es intéressé que par ta vision des choses, ou alors tu ne lis pas les réponses qu'on te fait.
Tu as exprimé ton point de vue: c'était ton droit, même si ta vision est brouillée par l'incompréhension.
Voudrais-tu à partir de maintenant t'abstenir de pourrir le réçit d'Ursus? Je te signale que d'autres voudraient connaître la suite et qu'ils n'ont pas envie de subir ta censure.
Merci!
oldshot- modo
- Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: Chasse à l'ours au Québec
Si mon post (puisque je suis l'auteur de ce post) ne te plait pas je te laisse la solution de ne pas t'y intéresser et de ne pas polémiquer, le titre commence par le mot chasse, si l'activité en elle même te rebute et est contre tes principes, fait comme moi avec le survivalisme et la politique, n'y réagit pas
Je suis parti dans une optique de chasse pas dans une optique d'abattage.
Je suis parti dans une optique de chasse pas dans une optique d'abattage.
UrsusAmericanus- second lieutnant
- Nombre de messages : 304
Age : 39
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Chasse à l'ours au Québec
Mon cher Oldshot, c'est toi qui me demande de me censurer.
J'ai exprimé mon point de vue qui ne vous plait pas (j'en suis désolé mais c'est comme ça).
Mais je n’empêche personne d'écrire quoique ce soit.
Continuez donc votre récit contant l'exécution d'un animal sauvage pour votre propre plaisir.
Ma vision n'est en rien brouillée par incompréhension comme tu dit, je n'accorde visiblement pas la même valeur à la vie d'un ours que vous, c'est tout.
PS:Ursus, je ne suis pas du tout anti-chasse, comme je l'ai dit, je suis contre la "chasse trophée".
Tant mieux pour toi si tu prends plaisir à te cacher pour exécuter un ours quand il se pointe, et t'en vanter après.
Chacun prend son plaisir comme il peut.
Je vous laisse, je me suis suffisamment exprimé à ce sujet
J'ai exprimé mon point de vue qui ne vous plait pas (j'en suis désolé mais c'est comme ça).
Mais je n’empêche personne d'écrire quoique ce soit.
Continuez donc votre récit contant l'exécution d'un animal sauvage pour votre propre plaisir.
Ma vision n'est en rien brouillée par incompréhension comme tu dit, je n'accorde visiblement pas la même valeur à la vie d'un ours que vous, c'est tout.
PS:Ursus, je ne suis pas du tout anti-chasse, comme je l'ai dit, je suis contre la "chasse trophée".
Tant mieux pour toi si tu prends plaisir à te cacher pour exécuter un ours quand il se pointe, et t'en vanter après.
Chacun prend son plaisir comme il peut.
Je vous laisse, je me suis suffisamment exprimé à ce sujet
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
Tu aurais préféré que je cours en braillant dans les forêts canadiennes et déranger les animaux dans leur espace naturel?
Tu crois que l'ours à des états d'âme à tuer les oursons d'une maman ours pour que celle-ci soit à nouveau en chaleur et pouvoir à nouveau lui faire sa fête?
Ou qu'il a des états d'âme quand il attend qu'une femelle orignal mette bas et soit donc en position de faiblesse pour lui arracher son petit qui viens tout juste de naître?
La chasse à pour but de tuer quand les conditions et règles sont réuni, il va te falloir assimiler le principe ...
Tu crois que l'ours à des états d'âme à tuer les oursons d'une maman ours pour que celle-ci soit à nouveau en chaleur et pouvoir à nouveau lui faire sa fête?
Ou qu'il a des états d'âme quand il attend qu'une femelle orignal mette bas et soit donc en position de faiblesse pour lui arracher son petit qui viens tout juste de naître?
La chasse à pour but de tuer quand les conditions et règles sont réuni, il va te falloir assimiler le principe ...
UrsusAmericanus- second lieutnant
- Nombre de messages : 304
Age : 39
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Chasse à l'ours au Québec
Tout est dit.UrsusAmericanus a écrit:Tu aurais préféré que je cours en braillant dans les forêts canadiennes et déranger les animaux dans leur espace naturel?
Tu crois que l'ours à des états d'âme à tuer les oursons d'une maman ours pour que celle-ci soit à nouveau en chaleur et pouvoir à nouveau lui faire sa fête?
Ou qu'il a des états d'âme quand il attend qu'une femelle orignal mette bas et soit donc en position de faiblesse pour lui arracher son petit qui viens tout juste de naître?
La chasse à pour but de tuer quand les conditions et règles sont réuni, il va te falloir assimiler le principe ...
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
Revenons a nos "moutons", la suite, c'est pour bientôt, j’espère..............
christ.
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
UrsusAmericanus a écrit:
La chasse à pour but de tuer
C'est une évidence.
L'important à mes yeux est dans quel but on chasse. Tout est là.
Promis je n'interviens plus.
Invité- Invité
Re: Chasse à l'ours au Québec
en lisant le récit de cette chasse ou plutôt de ce traquenard ( puisque attiré par la bouffe ) je n'avait qu'une envie , c'est que l'ours s'en soit tiré ! il y a bien des choses a réguler sur cette planete , et on vous vois pas prendre vos flingues pour autant ! je ne suis pas sentimentaliste ni bobo , j'aime les animaux c'est tout ! et je partage les propos de JOHN NADA
biggun34- colonel
- Nombre de messages : 801
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 02/05/2014
Re: Chasse à l'ours au Québec
John Nada a écrit:UrsusAmericanus a écrit:La régulation est une raison valable.
Oui, mais est-ce que notre ami s'est dit: je pars au Canada pour réguler les ours, il y en a trop.
ou bien:
Je pars au Canada me faire un safari pour me faire un ours.
Le but dans ce cas précis n'est pas la régulation, mais bien le plaisir de tuer.
Il a le droit de le faire, laissez moi le droit de trouver ça lamentable et de l'exprimer.
Merci.
C'est vrai, quand je vois ce type de chasse sur des animaux sauvages, je me dis, heureusement qu'ils n'y pas énormement de personne qui pratique ce type de chasse car si tout le monde voulait buter son ours ou autres especes sauvages....il resterait plus grand chose sur terre....
Chez moi, il n'y a plus de gibiers sauvages (beaucoup de chasse)......des lachés ont lieu à chaque saison de chasse pour que les chasseurs puissent avoir quelques chose à tirer...les faisans ne se sauvent meme pas quand tu t'approches, ils marchent souvent le long de la route à découvert car ils ont était élevé par l'homme et ne savent meme pas se debrouiller seul...je suis sur que si ils ne sont pas tué, ils doivent crever de faim....
rick24- general
- Nombre de messages : 2894
Age : 111
Localisation : içi
Loisirs : le tir
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: Chasse à l'ours au Québec
Dans ce cas la, au canada, les ours prolifères, comme par exemple en France le sanglier est une nuisance, il faut bien réguler le gibier.
D'aileurs des battues administrative sont parfois obligatoire.
Un petit texte.
La battue administrative correspond à la destruction locale d’animaux causant des nuisances telles que des collisions routières et/ou ferroviaires, dommages agricoles, risques sanitaires et intrusions en zones périurbaines. Elles se décident après concertation entre les Fédérations Départementales (ou Interdépartementales) des Chasseurs et la Direction Départementale des Territoires par un arrêté préfectoral ou municipal suite à une demande.
La battue administrative est sous le contrôle et la responsabilité technique d’un lieutenant de louveterie se chargeant de définir le déroulement et les règles à suivre. L’arrêté préfectoral doit préciser les dates, heures, lieux, nombre et qualification des participants et toutes prescriptions techniques de réalisation des battues. Il
est largement affiché et diffusé. Ces destructions administratives sont désormais fréquentes et communes pour résoudre les difficultés ponctuelles du fait des grosses densités de population d’animaux dans certains espaces comme, par exemple, la concentration de sangliers.
christ.
D'aileurs des battues administrative sont parfois obligatoire.
Un petit texte.
La battue administrative correspond à la destruction locale d’animaux causant des nuisances telles que des collisions routières et/ou ferroviaires, dommages agricoles, risques sanitaires et intrusions en zones périurbaines. Elles se décident après concertation entre les Fédérations Départementales (ou Interdépartementales) des Chasseurs et la Direction Départementale des Territoires par un arrêté préfectoral ou municipal suite à une demande.
La battue administrative est sous le contrôle et la responsabilité technique d’un lieutenant de louveterie se chargeant de définir le déroulement et les règles à suivre. L’arrêté préfectoral doit préciser les dates, heures, lieux, nombre et qualification des participants et toutes prescriptions techniques de réalisation des battues. Il
est largement affiché et diffusé. Ces destructions administratives sont désormais fréquentes et communes pour résoudre les difficultés ponctuelles du fait des grosses densités de population d’animaux dans certains espaces comme, par exemple, la concentration de sangliers.
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Chasse à l'ours au Québec
l'impact negatif sur la nature est du, pour l'immense majorité, a l'urbanisation et a la pollution.rick24 a écrit:John Nada a écrit:UrsusAmericanus a écrit:La régulation est une raison valable.
Oui, mais est-ce que notre ami s'est dit: je pars au Canada pour réguler les ours, il y en a trop.
ou bien:
Je pars au Canada me faire un safari pour me faire un ours.
Le but dans ce cas précis n'est pas la régulation, mais bien le plaisir de tuer.
Il a le droit de le faire, laissez moi le droit de trouver ça lamentable et de l'exprimer.
Merci.
C'est vrai, quand je vois ce type de chasse sur des animaux sauvages, je me dis, heureusement qu'ils n'y pas énormement de personne qui pratique ce type de chasse car si tout le monde voulait buter son ours ou autres especes sauvages....il resterait plus grand chose sur terre....
Chez moi, il n'y a plus de gibiers sauvages (beaucoup de chasse)......des lachés ont lieu à chaque saison de chasse pour que les chasseurs puissent avoir quelques chose à tirer...les faisans ne se sauvent meme pas quand tu t'approches, ils marchent souvent le long de la route à découvert car ils ont était élevé par l'homme et ne savent meme pas se debrouiller seul...je suis sur que si ils ne sont pas tué, ils doivent crever de faim....
les chasseurs c'est peanuts comme impact en realité.
pour l'anecdote, un faisan de laché est arrivé dans mon jardin l'année derniere, je n'ai meme pas eu a sortir le fusil pour l'attrapper, j'ai fait quelques pas de course et attrappé a la main sans difficulté...
je comprends le point de vue. mais ce qui a fait disparaitre ces betes la, c'est la destruction de la nature par l'homme, mais pas a coups de fusil...
d'ou l'idée de regulation des especes pour tenter de juguler ceux qui surnagent au milieu des decombres et ecrasent encore plus les autres. d'ou en France les campagnes de destruction pour certaines especes par exemple.
et qu'un quidam tue un ours au fin fond du canada ne me derange pas, bien au contraire. l'homme est un animal, l'ours aussi.
Re: Chasse à l'ours au Québec
christman a écrit:Revenons a nos "moutons", la suite, c'est pour bientôt, j’espère..............
christ.
oui oui la suite... revevenons à nos ours...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Chasse au "chevreuil" au Québec: bingo!
» Chasse à l’ours noir sur la Côte-Nord du Québec.
» Tir d'hiver au Québec.
» importée du Québec:
» Le Quebec
» Chasse à l’ours noir sur la Côte-Nord du Québec.
» Tir d'hiver au Québec.
» importée du Québec:
» Le Quebec
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum