Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasse à l'ours au Québec

+16
apache
Raisehell
Titan
pilou1
mic57
extincteur
ragnar
korrigan73
rick24
biggun34
flo66
Gilou
oldshot
christman
sonic
UrsusAmericanus
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Chasse à l'ours au Québec - Page 2 Empty Re: Chasse à l'ours au Québec

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 14:55

christman a écrit:Revenons a nos "moutons", la suite, c'est pour bientôt, j’espère.............. Wink

christ.

oui oui la suite... revevenons à nos ours... redevil

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par biggun34 Dim 9 Aoû 2015 - 15:03

c'est plutôt les humains qui prolifères et qui empiètes sur les espaces sauvages , et nous faisons beaucoup plus de nuisances dans la nature que les animaux ne nous en font ! mais c'est tellement plus pratique de leurs mettre ça sur le dos !

biggun34
colonel
colonel

Message par christman Dim 9 Aoû 2015 - 15:04

jimmy 31 a écrit:
christman a écrit:Revenons a nos "moutons", la suite, c'est pour bientôt, j’espère.............. Wink

christ.

oui oui la suite... revevenons à nos ours... redevil
Laughing

christ.
christman
christman
modo

Message par oldshot Dim 9 Aoû 2015 - 15:14

biggun34 a écrit:c'est plutôt les humains qui prolifères et qui empiètes sur les espaces sauvages , et nous faisons beaucoup plus de nuisances dans la nature que les animaux ne nous en font ! mais c'est tellement plus pratique de leurs mettre ça sur le dos !

La solution à ce problème n'est pas de décrier la chasse:

C'est de promouvoir le condom.

baguette
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par ragnar Dim 9 Aoû 2015 - 15:22

J'aimerais aussi connaître la suite de cette aventure de chasse.

Enfin, une question me taraude ... qu'avez vous fait de la peau et des griffes de l'ours et est-ce que vous avez prélevé de la viande pour en manger ?

Parce que oui, l'ours çà ce mange, la peau peut servir aussi à bien des choses autres que des descentes de lits et les griffes peuvent servir en orfèvrerie pour es indianistes par ex. Smile

Bon, j'aurai ma réponse que demain vu que maintenant çà va être consacré au tir. Smile

ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Message par extincteur Dim 9 Aoû 2015 - 15:35

Super ce récit! la suite please!! ontrinque
extincteur
extincteur
general
general

Message par UrsusAmericanus Dim 9 Aoû 2015 - 15:36

Pour répondre à Ragnar: la peau est cher le taxidermiste (griffe comprise) , la viande doit être bien au frais dans le congélateur de Michel.

Je conseil aux personnes sensibles de ne pas lire la suite du récit tout simplement Wink

Quand à ceux qui souhaitent privilégier les animaux dominant à l'homme et aux animaux plus petit et plus faible dans la chaine alimentaire:

Mettez fin à votre vie ici bas et prêchez cette solution autour de vous, de cette noble manière: vos habitudes de consommation qui pollue ou détruisent forcément d'une manière ou d'une autre leur habitat voir leur existence, ainsi que votre indésirable présence sur leur territoire leur rendra l'espace nécessaire pour se développer et s'imposer face aux autres espèces.
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par mic57 Dim 9 Aoû 2015 - 15:41

UrsusAmericanus a écrit:la viande doit être bien au frais dans le congélateur de Michel.

Tu t'es pas un peu vendu là? Very Happy
mic57
mic57
major
major

Message par UrsusAmericanus Dim 9 Aoû 2015 - 15:47

C'est un autre qu'on a laché (ours d'élevage pour la chasse) n'ayant pas eu l'ours en question et que nous avons chassé au couteau pour que le combat soit équitable mrgreen

Je rédige justement la suite qui va être bien plus courte, ça aura fait duré le suspens pour quelques dizaines d'heures lol!
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par UrsusAmericanus Dim 9 Aoû 2015 - 15:49

La suite (en cours d'édition)

La nuit commence à tomber, je suis toujours dans l'attente de Michel et Oldshot, les mouches noir du Québec continue de m'attaquer malgré les nombreuses couches de vêtement, mes gants et le filet sur ma casquette.
Ces maudites mouches sont pour être honnête une véritable plaie quand on en a pas l'habitude, je passe donc l'heure qu'il me reste à attendre à me débattre et à guetter tout de même le moindre bruit n'étant pas très loin du poste de chasse, j'ai donc laissé quelques cartouches dans le chargeur interne du mauser (eh je suis pas fou mrgreen ).
Je cogite toujours autant en espérant qu'il soit soit mort soit pas touché du tout, une longue agonie de l'niaml ne correspondant pas du tout à l'éthique de la chasse.
J'entend enfin au loin le bruit du 4x4 qui approche, et vois enfin les phares.

Me voyant avec le gilet qui caractérise le chasseur ayant tiré un coup de feu, les deux compères s'empresse de savoir si j'ai enfin vu un ours, comment s'est passé le tir, comment l'ours à réagit.

Je leur raconte le spectacle du repas de l'ours, ma difficulté à avoir un angle de tir correcte, la réaction de ce dernier au moment du tir, ils sont aussi incertains que moi quand au résultat du tir.
Pour ma part vu qu'il ne s'est même pas enfuit sur les pattes arrière, j'ai de gros doute sur la létalité de mon tir...

Nous prenons donc la direction du lieu d'appâtage avec Michel, nos lampes et je prend le fusil chargé avec moi, Oldshot nous attendant dans le 4x4, .

Le petit quart d'heure marche me paraît incroyablement long, et je redonne des précisions à Michel sur la direction qu'à pris l'ours, sa réaction, son attitude.
Après nous être frayé péniblement un chemin à travers la végétation, nous arrivons enfin sur l'appât à la recherche de sang.

Nous tombons rapidement sur une large flaque de sang qui se trouve exactement à l'endroit où je l'ai tiré.
Michel explose de joie et me donne un accolade presque partenelle pour me féliciter,
"Tu l'as eu! Tu l'as eu!"
Je constate bien la large flaque de sang mais dans le noir je ne distingue pas d'ours, devant mes doutes Michel me rassure:
"Avec la quantité de sang perdu, tu l'as eu mortellement, il n'y a aucun doute"

Mon coeur s'emballe, je suis à la fois rassuré, excité, mais j'ai toujours peur qu'il soit proche et toujours en état de nous attaquer (Oui bah c'est un ours et à ce moment précis, je n'ai pas très envie que l'ours vienne me remercier en personne pour ce tir mais je me rassure en me disant que Michel sera surement bien plus appétissant que moi Laughing Laughing Laughing )

Les traces de sang sont importante et Michel part à un vitesse folle en suivant les traces de sang, je lui emboite le pas, un vingtaine de mètre après le point d'impact..... "Il est là!!!"

Je distingue une grosse forme noir effondré au sol éclairé par la lampe de Michel, je pose tout de même la question un brin nerveux tenant toujours mon fusil à Michel avant de me rapprocher plus : "tu es sur qu'il est mort hein Laughing ? " "certains" me répond t-il.

Il le prend dans ces bras une fois de plus pour me féliciter, il est au moins aussi heureux que moi que j'ai réussi mon tir.

L'ours est là à mes pieds, il est toujours aussi impressionnant, magnifique, puissant.

Nous l'examinons de plus près c'est bien un mâle, le tir est bien placé là où j'ai visé, la balle est bien ressortie.

Nous rentrons après avoir attaché le ticket de permis de chasse nominatif et unique à sa patte et prenons le temps de baliser et dégager le trajet pour revenir le chercher avec l'imposant quad de Michel plus tard dans la soirée, là je me dit qu'on va en chiez mrgreen

Sur le chemin du retour nous décidons de préparer un petit spitch pour faire enrager Oldshot Twisted Evil

Nous arrivons au 4x4 où Oldshot nous attends avec impatience

Michel: "Rien! Il a du le toucher, il y a du sang mais on ne le retrouvera pas, quel idée aussi de chasser avec des munitions S&B!!!! "
Oldshot proteste: "Quoi mes munitions? Elles vont très bien ses munitions? Ce fusil à déjà tuer de ours Michel! Elles vont très bien ces munitions!"
Moi: " Si j'avais su j'aurai pris des vraies munitions quand on était à l'armurerie pas ces merdes!"
Oldshot proteste, bougonne et je fini par exploser de rire
Oldshot " Vous me faites marcher hein? Il l'a eu hein?"

Nous dévoilons notre vilaine blague et Oldshot me félicite chaleureusement à son tour, nous laissons exploser notre joie (oui on est calin entre chasseur lol! lol! )

Nous rentrons au chalet, madame Oldshot et mon comparse de voyage nous y attende avec impatience, tout deux me félicite également.

Ce dernier n'a pas eu de chance lors de ce séjour il a vu un ours dès le premier soir mais il faisait déjà trop sombre pour le tirer (et n'a malheureusement pas retiré son filet à mouche qui lui à fait perdre en luminosité) et n'a pas revu d'autres ours lors de ses affûts.

Nous décidons de manger et fêter ça avant de retourner le chercher.

Je vous passe ce délicieux repas et apéro bien mérité clown

Nous retournons donc à minuit passé chercher l'ours.
Une fois arrivé sur les lieux avec le quad, se pose la question de mettre l'ours sur le devant du quad prévu à cet effet, vu que nous avons oublié le brancard .
Alors là on en a chié sacrément , déjà pour avoir une prise parce que les pattes de l'animal sont large et le bougre et lourd, nous prenons donc 2 pattes chacun et lui faisont faire le "pendule" (à la une à la deux, à la trois clown ), après plusieurs tentatives nous y arrivons enfin et le fixons sur le nez du quad, nous devrons le replacer plusieurs fois sur le trajet du retour, son poids et les accoups le faisant régulièrement basculé.

Le 4x4 chargés, nous prenons la direction du chalet.

Alors je peux vous dire que le dépeçage à 2 heures du matin après une journée éprouvante et un repas généreux n'est clairement pas le moment que j'ai préféré Laughing
Je me contente donc de lui tenir une patte, oldshot lui maintient l'autre et Michel s'occupe de la partie ingrate.

Nous en profitons pour "l'autopsier", il s'avère que la balle à bien perforer les deux poumons en explosant littéralement le coeur au passage d'où les quantités importante de sang sur le lieu de l'impact, ce qui me rassure grandement à cette constatation c'est qu'il n'a pas eu le temps de souffrir ou d'agoniser, ce qui explique le lente démarche de fuite et le fait qu'il soit "repartit" sur quatre pattes et non deux.

Nous avons longuement parler, échangé, et festoyer les heures qui ont suivi Wink

C'est ainsi que se termine le récit de cette chasse qui a vraiment été une expérience humaine, incroyablement riche en émotions, j'ai beaucoup appris de nos hôtes, de ce magnifique pays et de ses habitants.

Je remercie une fois de plus Madame Oldshot, Oldshot, Michel, Lucile, Jean Marc, pour leur hospitalité, leur dévouement, leur partage et leur générosité.

Dernière édition par UrsusAmericanus le Dim 9 Aoû 2015 - 17:16, édité 1 fois
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par christman Dim 9 Aoû 2015 - 16:00

Un livre peut-être............ Laughing

christ.
christman
christman
modo

Message par UrsusAmericanus Dim 9 Aoû 2015 - 17:20

Et voilà en espérant que ce récit aura plus aux personnes qui comprenne la chasse.

Une dernière précision: j'ai posté ici ce récit à la demande de Oldshot, je lui devais bien ça pour le remercier mais je n'étais spécialement partant à la base, et non pour me vanter ou je ne sais quoi encore.
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par pilou1 Dim 9 Aoû 2015 - 18:51

bravo Bravo pour ce récit, qui reflète vraiment ton vécu ! Je n'aime pas qu' on "tape les grosses bêtes" et je ne tirerai jamais un ours.(J'utilise du 458 Lott en stand et je passe pour un doux dingue). Il n'empêche que je comprend très bien ton esprit "chasse" et je souhaite que beaucoup de chasseurs aient la même vision que toi. Merci pour ce petit moment de partage. 2pouces
pilou1
pilou1
colonel
colonel

Message par oldshot Dim 9 Aoû 2015 - 18:55

Merci de nous avoir fait vivre tes émotions avec ce réçit de chasse bien vivant, Copain UrsusAmericanus!

Et bravo encore pour la balle de 8X57JS si bien placée.

Vu ton effort littéraire, Michel et toi êtes pardonnés pour le coup pendable de la munition foireuse de Sellier & Bellot!

A propos, la voici:

http://media.midwayusa.com/productimages/880x660/Primary/310/310300.jpg
oldshot
oldshot
modo

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 18:58

Merci pour le partage et un grand bravo.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 19:09

Merci pour ce beau récit, et bravo pour la balle bien placée cheers

J'ai bossé quelques mois au Quebec comme bûcheron... Ces saloperies de mouches sont en effet un véritable fléau, c'est à se taper la tête contre les murs, vraiment. Patienter calmement dans ces conditions a du être particulièrement éprouvant!

Invité
Invité

Message par UrsusAmericanus Dim 9 Aoû 2015 - 19:22

@ Philou : merci d'avoir compris l'esprit et ma vision de la chasse, ta réaction est un véritable compliment.

@Oldshot:

Merci à madame Oldshot et toi pour votre investissement et dévouement pour la préparation et le déroulement de ce voyage.
Effectivement le 8x57js est diablement efficace et précis, même en S&B lol! Et ce mauser est un vrai régal avec sa détente timney et sa crosse très confortable.
Tu n'imagines pas à quel point nous gloussions de rire en préparant notre fourberie mrgreen mrgreen mrgreen
Tu as d'ailleurs un mail pour le voyage touristique Wink
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par UrsusAmericanus Dim 9 Aoû 2015 - 19:32

Merci Nicojoe et Msneob pour vos commentaires positifs.

Effectivement Msneob quand on est pas du coin, ces mouches noirs sont un vrai calvaire, et venais se greffer les moustiques, le tout bourdonnant près de tes oreilles, ça me grattait avant même qu'elle m'ai piqué, je ne sais pas comment tu as fait parce que je ne pens que tu ne bossais avec un filet à mouche et un col roulé lol, mais je préfèrai encore crever de chaud que d'être piqué après ma première piqure mrgreen

Je ne t'envie pas ces mois passé en forêt, parce que même leur super produit n'est pas si efficace que ça, par contre sur nos moustiques il est diablement efficace
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par Titan Dim 9 Aoû 2015 - 19:39

Merci pour ton récit et ta prose. Je ne pensais pas que le 8X57 pouvait mettre un ours par terre....
Titan
Titan
major
major

Message par Raisehell Dim 9 Aoû 2015 - 19:55

Titan a écrit:Merci pour ton récit et ta prose. Je ne pensais pas que le 8X57 pouvait mettre un ours par terre....
à partir du moment où le tir est placé comme ici, tu coucheras à peu près ce que tu voudras. D'ailleurs vu les résultats de la soft point dans la venaison, pour la même zone touchée, une munition moins velue aurait pu suffire également.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par apache Dim 9 Aoû 2015 - 21:20

Merci  UrsusAmericanus pour ce récit de chasse comme je les aimes, la priorité étant donnée au placement de la balle pour éviter des souffrances inutiles au gibier.
apache
apache
first sergeant
first sergeant

Emploi : Ca c'est du passé.
Loisirs : Tir, Chasse, Méca auto 4X4, Electronique, donner une seconde vie à tout type de matériel

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 21:52

UrsusAmericanus a écrit:Merci Nicojoe et Msneob pour vos commentaires positifs.

Effectivement Msneob quand on est pas du coin, ces mouches noirs sont un vrai calvaire, et venais se greffer les moustiques, le tout bourdonnant près de tes oreilles, ça me grattait avant même qu'elle m'ai piqué, je ne sais pas comment tu as fait parce que je ne pens que tu ne bossais avec un filet à mouche et un col roulé lol, mais je préfèrai encore crever de chaud que d'être piqué après ma première piqure  mrgreen

Je ne t'envie pas ces mois passé en forêt, parce que même leur super produit n'est pas si efficace que ça, par contre sur nos moustiques il est diablement efficace  

Sisi... Manches longues et filet Laughing C'était sympa avec les copeaux et la transpiration.....

Dans un secteur ou nous étions, la densité de mouches/moustiques/machins volants piquants était si dense qu'en fendant l'air avec une pelle à neige, on pouvait voir la "trainée".... Shocked Faut le voir pour le croire. Les oreilles décollées par les piqures, les nuits quasi blanches passées à se gratter... Que de bons souvenirs  mrgreen

Et le fameux DEET... a 30% siouplait.... Ce machin qui fait fondre les fringues synthétiques, si bon pour la peau Laughing

Après c'est assez fun... quand on croise un québécois au mois de juin, on sait d'avance que ça va rapidement causer mouches redevil

Là bas j'ai aussi bossé un peu en scierie... et en lavage agricole... (intérieur de fermes laitières notamment)... Je sais pas ce qui est préférable honnêtement, les vaches qui te pissent dessus pendant que tu laves les parois -très-encrassées- à haute pression, la poussière de bois toute la journée et la manutention d'arbres en plein cagnard pour les scier directement sur place, ou la tronco et les mouches... lol!

Invité
Invité

Message par malinois Dim 9 Aoû 2015 - 23:23

Vous êtes allés chercher l'ours qu'à minuit ! Il n'aurait pas pu se faire bouffer par d'autres animaux ( loup... ) ?
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Message par oldshot Lun 10 Aoû 2015 - 2:24

malinois a écrit:Vous êtes allés chercher l'ours qu'à minuit ! Il n'aurait pas pu se faire bouffer par d'autres animaux ( loup... ) ?

Il est 20:15 h au Québec (02:15 h en France) et je réponds pour UrsusAmericanus:

1) le loup est absent de la région où chassait notre Ami, savoir, la rive-sud du fleuve Saint-Laurent.

2) le coyote (lupus Latrans) est le principal prédateur dans cette région, mais il n'est guère enclin à chercher noise à l'ours noir.

Par conséquent il est extrêmement rare que la carcasse d'un ours noir fasse l'objet d'u festin d'un autre prédateur dans les heures qui suivent le tir.
oldshot
oldshot
modo

Message par ragnar Lun 10 Aoû 2015 - 5:59

Merci pour cette belle suite de l'histoire ... et la belle fin de l'ours. Smile

Je me doutais bien que la viande a dû finir dans un congelo ou deux. Smile

Chez le taxidermiste ou chez le tanneur je me doutes que çà doit pas être donné mais bon, une fois déshabillé il y a moyen de rouler la peau dans le sel ou autre produit (poudre d'alun, poudre d'arsenic) ce qui fera un pré-tannage; faut aussi de la place bien aérée pour l'entreposer ... bref dernière question, vous l'avez mesuré et pesé et pu déterminer son âge à cet ours ?

@ +
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 8:27

Merci Ursus Americanus pour ce moment de lecture. Chasse à l'ours au Québec - Page 2 Travail_12

Sans trop de rapport avec ton moment de chasse, mais quand même un petit peu, voici un article qui va sans doute t’intéresser :

http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/08/10/au-pays-de-l-ours-polaire-les-scientifiques-jamais-sans-leur-fusil  Chasse à l'ours au Québec - Page 2 Violence_16

Invité
Invité

Message par UrsusAmericanus Lun 10 Aoû 2015 - 10:17

Msneob : je ne sais pas comment tu as fait, leur piqûres durent des jours et sont bien pire que celle des moustiques. La nature est hostile lol

Pour ragnar: nous ne l'avons ni mesuré ni pesé, on a tout juste eu le temps de le faire enregistré avant de reprendre l'avion mais je posterai une ou deux photos ce soir .

Merci Thierry, les fait divers avec les ours ne manquent pas, allez faire un tour sur YouTube en tapant atraque ours. On voit pas mal de vidéo de randonneur, vtt et poursuivi par un ours, ça doit être un coup à faire une attaque lol
Vu aujourd'hui dans 20 minutes un randonneur dans un par au état unis quibs'est fait partiellement dévoré par une femelle grizzly et son petit.
Il peut attaquer parce qu'il a faim ou quand la femelle veux protéger son petit.
La chose à ne pas faire: courir, on deviens une proie lol
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par ragnar Lun 10 Aoû 2015 - 10:46

Merci pouce
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Message par sonic Lun 10 Aoû 2015 - 14:08

Merci pour ce récit! je me suis régalé
je ne connais rien à la chasse mais je comprends la démarche!
et on voit que même si chasse il y a, il y a aussi beaucoup de respect de la part des chasseurs envers cette noble bête!
Heureux pour toi que çà soit "Michel" et non l'ours qui t'ait donné cette "accolade presque paternelle"
Laughing

bravo à vous, çà respire la franche camaraderie!
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Loisirs : Broderie, Yoga, tricot

Message par UrsusAmericanus Lun 10 Aoû 2015 - 20:58

Voilà pour les photos

ATTENTION POUR LES AMES SENSIBLES !!!!!!!!

Chasse à l'ours au Québec - Page 2 20150511

Chasse à l'ours au Québec - Page 2 20150512

Désolé mais pas moyen de mettre la première photo droite, tournez donc la tête Laughing
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Message par christman Lun 10 Aoû 2015 - 21:17

Voila.

Chasse à l'ours au Québec - Page 2 49489020150511

christ.
christman
christman