Bronzage/brunissage a froid..
5 participants
Page 1 sur 1
Bronzage/brunissage a froid..
Bonsoir,
Je sollicite un peu de votre aide pour détailler les étapes du brunissage a froid (sans utiliser les bains)...Je souhaite donc rénover le canon d'une petite 22 à verrou sans grande valeur, juste histoire de la protéger mais je ne voudrais pas l'amocher
Les étapes détaillées :
1 : Enlever le vieux revêtement (wd40 + papier de verre )
2: frotter avec du papier de verre de plus en plus fin, puis de la laine d'acier jusqu'à polir un maximum
3:Dégraisser méticuleusement (acétone)
4: sécher
5: Appliquer le produit sur un coton, passer la couche rapidement et uniformément...Laisser le produit agir une petite minute
Produit utilisé Armistol:
6: essuyer avec un chiffon puis répéter l'opération 5 plusieurs fois jusqu'à obtention de la teinte souhaitée
7: Lorsque l'on a obtenu le résultat voulu on attend une heure puis on essuie avec un chiffon sec puis on passe une bonne couche d'huile pour arme sur la surface bronzée afin de fixer le bronzage
Huile pour arme New Jaguar :
8 : on essuie un peu l'huile et on laisse sécher 24 heure la pièce
Ps : Au dos du produit de bronzage il y a marqué : "ne pas appliquer sur la culasse ou le canon" j'imagine que c'est pour les culasses d'arme a verrou et les canons de pistolet..?
Merci d'avance de vos conseils !
Je sollicite un peu de votre aide pour détailler les étapes du brunissage a froid (sans utiliser les bains)...Je souhaite donc rénover le canon d'une petite 22 à verrou sans grande valeur, juste histoire de la protéger mais je ne voudrais pas l'amocher
Les étapes détaillées :
1 : Enlever le vieux revêtement (wd40 + papier de verre )
2: frotter avec du papier de verre de plus en plus fin, puis de la laine d'acier jusqu'à polir un maximum
3:Dégraisser méticuleusement (acétone)
4: sécher
5: Appliquer le produit sur un coton, passer la couche rapidement et uniformément...Laisser le produit agir une petite minute
Produit utilisé Armistol:
6: essuyer avec un chiffon puis répéter l'opération 5 plusieurs fois jusqu'à obtention de la teinte souhaitée
7: Lorsque l'on a obtenu le résultat voulu on attend une heure puis on essuie avec un chiffon sec puis on passe une bonne couche d'huile pour arme sur la surface bronzée afin de fixer le bronzage
Huile pour arme New Jaguar :
8 : on essuie un peu l'huile et on laisse sécher 24 heure la pièce
Ps : Au dos du produit de bronzage il y a marqué : "ne pas appliquer sur la culasse ou le canon" j'imagine que c'est pour les culasses d'arme a verrou et les canons de pistolet..?
Merci d'avance de vos conseils !
Dernière édition par MrKoVeD le Mer 30 Sep 2015 - 13:17, édité 1 fois
MrKoVeD- colonel
Re: Bronzage/brunissage a froid..
après mise a blanc de ton canon il faut le passer au papier de verre ou toile émeri, en diminuant le grains progressivement et suivant la finition que tu souhaite obtenir plus tu utiliseras un grain de finition fin et plus le bronzage sera brillant, je déconseille l'utilisation d'une pâte a polir pour la finition de polissage car le bronzage adhère mal sur les surfaces polie de part le manques d’accroche et de part les agents utilisé dans les pâtes.
pour le bronzage a la couche je ne peux pas te renseigner car je ne l'utilise pas !
pour le bronzage a la couche je ne peux pas te renseigner car je ne l'utilise pas !
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
pour les vieux aciers, je préfère les espèces de grosses éponges noires abrasives qu'on trouve en magasin de bricolage, elles font bien le boulot sans trop appuyer les grains sur la surface.
pour le dégraissage,je prends du dégraisseur spécial mécanique mais l'acétone c'est bien aussi
pour le dégraissage,je prends du dégraisseur spécial mécanique mais l'acétone c'est bien aussi
luc le lorrain- corporal
D'accord donc je ne m'acharne pas a polir, ça fait ça en moins
Pour frotter je vais faire avec ce que j'ai sous la main... Donc différents papiers de verres puis de la laine d'acier
Une fois le bronzage appliqué, faut il passer doucement de la laine d'acier pour faire ressortir le "brillant" ? avant ou après le passage de l'huile?
Pour frotter je vais faire avec ce que j'ai sous la main... Donc différents papiers de verres puis de la laine d'acier
Une fois le bronzage appliqué, faut il passer doucement de la laine d'acier pour faire ressortir le "brillant" ? avant ou après le passage de l'huile?
MrKoVeD- colonel
comme je l'ai indiqué ça dépend de la finition que tu souhaite obtenir, plus tu fin avec un grains fin et plus l'aspect sera brillant
pour ma part je fini avec du 320 ou 380 pour mes armes réglementaire afin obtenir un bronzage militaire, si tu fini avec du 600 l'aspect sera nettement plus brillant et avec tu 1000 tu serra pratiquement au poli miroirs avec un bronzage très brillant
parcoure le forum tu trouveras plein d'infos
pour ma part je fini avec du 320 ou 380 pour mes armes réglementaire afin obtenir un bronzage militaire, si tu fini avec du 600 l'aspect sera nettement plus brillant et avec tu 1000 tu serra pratiquement au poli miroirs avec un bronzage très brillant
parcoure le forum tu trouveras plein d'infos
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Je te renvoie à un de mes post sur le sujet:
https://corsicarms.1fr1.net/t37939-brunissage-a-froid
La différence entre brunissage par couche et brunissage à froid par bain est le prix, la tenue, la qualité, et le temps de mise en oeuvre.
A savoir que le brunissage par couche comme avec ARMISTOL par exemple est un bronzage de surface, donc au plus tu passera de couche au plus ton bronzage sera jolie, en gros il va te falloir entre 7 à 10 couche pour arriver à un truc sympa, sans compter que pour un rendu optimal il te faut un touret à polir avec les brosse qui vont bien, pas toujours facile d'avoir tous ça....
Le brunissage à froid par bain est la même chose que les brunissages à chaud (armurier). Il s'opère un transfert de matière, le fer est enlevé (1 ou 2 microns) et remplacer par de l'oxyde de Sélénium pour le brunissage à froid et par des sels pour le brunissage armurier.
Certes le coup n'est pas le même mais le rendu, la tenue et le temps passer non plus
Pour exemple je viens de brunir ce matin en l'espaces de 2h , une winchester complète, un chargeur, et une arme de poing.
Pour le coup avant de faire quoi que se soit comme le dit BELUGA soit tu met ton métal à blanc, soit tu le sable, comme dans se post:
https://corsicarms.1fr1.net/t37815-sablage-de-vos-pieces
Voila bonne lecture
https://corsicarms.1fr1.net/t37939-brunissage-a-froid
La différence entre brunissage par couche et brunissage à froid par bain est le prix, la tenue, la qualité, et le temps de mise en oeuvre.
A savoir que le brunissage par couche comme avec ARMISTOL par exemple est un bronzage de surface, donc au plus tu passera de couche au plus ton bronzage sera jolie, en gros il va te falloir entre 7 à 10 couche pour arriver à un truc sympa, sans compter que pour un rendu optimal il te faut un touret à polir avec les brosse qui vont bien, pas toujours facile d'avoir tous ça....
Le brunissage à froid par bain est la même chose que les brunissages à chaud (armurier). Il s'opère un transfert de matière, le fer est enlevé (1 ou 2 microns) et remplacer par de l'oxyde de Sélénium pour le brunissage à froid et par des sels pour le brunissage armurier.
Certes le coup n'est pas le même mais le rendu, la tenue et le temps passer non plus
Pour exemple je viens de brunir ce matin en l'espaces de 2h , une winchester complète, un chargeur, et une arme de poing.
Pour le coup avant de faire quoi que se soit comme le dit BELUGA soit tu met ton métal à blanc, soit tu le sable, comme dans se post:
https://corsicarms.1fr1.net/t37815-sablage-de-vos-pieces
Voila bonne lecture
Dernière édition par bultaco83 le Dim 4 Oct 2015 - 14:33, édité 1 fois
bultaco83- first lieutenant
Loisirs : https://target-c.fr
MrKoVeD a écrit:D'accord donc je ne m'acharne pas a polir, ça fait ça en moins
Alors faire avec ce que tu as sous la main et je parle en connaissance de cause, j'ai fait pareil que toi, avec ce que j'avais sous la main le résultat une grosse bouse....
Une fois le bronzage appliquer il faut carder avec ta paille de fer et recommencer encore et encore...sans compter le temps se séchage entre 2 passe, il me semble une journée mais me souviens pas
Oui j'avais vu ce post Mais je ne possède pas tout ça et comme je l'ai dit c'est un canon de 22 qui ne vaut pas pas grand chose (le canon était piqué) donc pas envie d'investir ... Du coup j'ai fait avec ce que j'avais, mais je suis moyennement satisfait... Après mise a blanc j'ai du passer 4 couches puis j'ai fixé le bronzage avec l'huile. Je n'ai pas fait l'étape avec la paille de fer entre chaque couches , y a moyen de rattraper ça?
MrKoVeD- colonel
ben non........si tu ne fais pas les choses dans l'ordre ça va etre compliqué...
Te reste plus qu'a tous recommencer
Te reste plus qu'a tous recommencer
surtout bien dégraisser et porter des gants pour éviter les finger print, le bronzage a la couche est splendide, mais long...... et en plus faut pas avoir peur après la premiére application c'est rouillé de chez rouillé avant cardage.
quand aux bains chaud à la soude c'est pratique et rapide mais il faut bien contrôler la tempérarture sinon la couleur change, c'est aussi relativement dangereux la soude a cette température.........
quand aux bains chaud à la soude c'est pratique et rapide mais il faut bien contrôler la tempérarture sinon la couleur change, c'est aussi relativement dangereux la soude a cette température.........
Feu!- major-general
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's