Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Etuis à retailler ou pas?

+2
Sulfat
bultaco83
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Etuis à retailler ou pas? Empty Etuis à retailler ou pas?

Message par bultaco83 Dim 11 Oct 2015 - 16:34

Bonjour à tous,

Me lançant dans le rechargement je voudrais quelques précisions.

J'ai du 8*57 Mauser à recharger. Ce sont des étuis PPU que j'ai tiré une seule fois.

En les mesurant avant le tir les étuis font 56.8 et une fois tirer 57.4mn (normal)

j'ai fait un test avec un etui de 57.4mn recalibré, rechargé et tiré. Ce dernier rentre très bien dans le canon, la culasse se verrouille bien aussi; et après le tir l'ouverture de la culasse se passe très bien. Rien ne force.

Question:

Dois je retailler ces étuis à 56.8mn comme d'origine ou je les laisse à la même côte...

En fait je comprend pas pourquoi avec les étuis plus grand ne coince pas....

Dernière édition par bultaco83 le Dim 11 Oct 2015 - 20:05, édité 1 fois

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Loisirs : https://target-c.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etuis à retailler ou pas? Empty Re: Etuis à retailler ou pas?

Message par Sulfat Dim 11 Oct 2015 - 19:56

D'après mes tables, maxi 56.90, recoupe 56.80. Normalement la mesure se prend après recalibrage, mais si on ne touche qu'au collet ça ne vas pas bouger de beaucoup, en tout cas 0.6mm ça fait un sacré allongement.
La chambre tolère 57.4, elle est peut être un peu généreuse.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par Gilou Dim 11 Oct 2015 - 20:02

pas de titre de post en couleur , merci

et mettre un titre plus explicite afin d'avoir eventuellement plus de reponses
Gilou
Gilou
admin

Message par bultaco83 Dim 11 Oct 2015 - 20:05

Gilou a écrit:pas de titre de post en couleur , merci

et mettre un titre plus explicite afin d'avoir eventuellement plus de reponses

Ah ben dsl je savais pas pour les titres.....

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par bultaco83 Dim 11 Oct 2015 - 20:09

Sulfat a écrit:
La chambre tolère 57.4, elle est peut être un peu généreuse.

Donc si la chambre tolère 57.4 pourquoi retailler plus bas??

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Lun 12 Oct 2015 - 8:24

Bultaco a écrit:En fait je comprend pas pourquoi avec les étuis plus grand ne coince pas....

Il faut recouper à 56.8 !

Il se trouve que la chambre "tolère" vos 57.4 ( c'est selon le profil du projectile ! ) mais à cette cote vous êtes dans le free bore, càd  dans l'espace réservé au projectile. Au moment de la mise à feu il y a expansion de l'étui, le collet est trop long et fait surépaisseur à l'endroit où il ne faudrait pas, et selon le profil du projectile que vous chausserez il y aura un risque élevé de surpression.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par bultaco83 Lun 12 Oct 2015 - 13:58

ok merci de vos réponses je vais donc tous recouper à 56.8

Boudiou ça fait du travail chère madame....... pouce

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par bultaco83 Mer 14 Oct 2015 - 9:34

Je reviens donc avec d'autres questions, n'ayant pas encore reçu mon Malfatti...

1er: à combien dois je retailler les étuis de 8*60? 59,8?
2e: à combien dois je retailler les étuis de 30*30

Et la plus compliqué..j'ai des ogives FMJ à gorge, comment les sertir correctement, ni trop ni pas assez. J'ai chercher des tutos mais pas trouvé.

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Mer 14 Oct 2015 - 11:22

Les projectiles comportant une gorge de sertissage doivent être sertis dans la gorge, pour cela vous allez utiliser dans votre JO standard la matrice "seater" qui après réglage sur la presse vous permettra d'obtenir un sertissage classique dit "rolling crimp " dans la langue du chat qui respire.

Pour les recoupes il me faut regarder dans les tables car je n'ai pas toutes les cotes en mémoire.

Je reviens sur le sertissage :

Sachez qu'il n'est pas toujours nécessaire et que si possible le mieux pour la précision est de ne pas sertir.

Il faut obligatoirement sertir dans 4 cas précis :

1/ Toutes les cartouches destinées à être tirées dans des armes automatiques ou semi automatiques
2/ "                    "  dans des armes alimentées par un magasin tubulaire ( Lever action & pump action )
3/ "                    "  dans des revolvers de calibres magnum pour éviter les déchaussements au tir.
4/ Pour les cartouches présentant une insuffisance de tension au niveau du collet ( projectile mal chaussé )

Quand il s'agit de cartouches destinées au tir dans des armes à répétition ( Bolt action ) le sertissage n'est pas utile, il est même bon de l'éviter car il peut nuire à la précision surtout si vos étuis ne sont pas tous précisément de la même longueur.

Ne jamais faire un rolling crimp sur un projectile sans gorge, dans ce cas précis il vous faudra utiliser un autre outil sertisseur qu'il est convenu de nommer le  " Factory crimp die "  la marque LEE propose ces sertisseurs dans la plupart des calibres existants, il s'agit d'un outil quasiment indispensable.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Mer 14 Oct 2015 - 12:56

Merci de la réponse,

Donc vue que je recharge du 8*57, 8*60, 30*30 winchester, si j'ai bien compris je ne serti rien, même si mes ogives ont une gorge de sertissage?

Quand vous dites:

Buck a écrit:Quand il s'agit de cartouches destinées au tir dans des armes à répétition ( Bolt action ) le sertissage n'est pas utile, il est même bon de l'éviter car il peut nuire à la précision surtout si vos étuis ne sont pas tous précisément de la même longueur.

Que veux dire le mot "précisément"? nous parlons de 10e, de 100e?

Mes étuis en tous cas pour le moment des PPU 8*57 varie entre 56,8 et quelques un en 56.7. La marge de 1/10e est cosidére comme précise ou pas?,

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Mer 14 Oct 2015 - 13:59

bultaco83 a écrit:Merci de la réponse,

Donc vue que je recharge du 8*57, 8*60, 30*30 winchester, si j'ai bien compris je ne serti rien, même si mes ogives ont une gorge de sertissage?

Vous devrez sertir les .30-30 si elles sont utilisées dans une arme à levier ( magasin tubulaire ) car dans ce magasin les cartouches se trouvent compressées par le ressort du magasin ce qui conjugué avec l'effet du recul au tir risque d'entraîner en l'absence de sertissage un enfoncement des projectiles et une augmentation dangereuse de la pression.

Par contre si vous tirez vos .30-30 dans un Rolling Block ou un Sharps vous n'êtes pas obligé de sertir.

Pour les armes à verrou ( type K98 Mauser ) il n'est pas nécessaire de sertir ( même si les projectiles sont à gorge ) sauf si vous constatez que le projectile est mal maintenu dans le collet ( insuffisance de tension au collet ).

Quand vous dites:

Buck a écrit:Quand il s'agit de cartouches destinées au tir dans des armes à répétition ( Bolt action ) le sertissage n'est pas utile, il est même bon de l'éviter car il peut nuire à la précision surtout si vos étuis ne sont pas tous précisément de la même longueur.

Que veux dire le mot "précisément"? nous parlons de 10e, de 100e?

i-e que vos étuis doivent faire partie d'un même lot passé au case trimmer dans la même série et donc avec le même réglage de longueur
évidemment on tourne plutôt au 1/10e , il me semble difficile de demander plus.

Mes étuis en tous cas pour le moment des PPU 8*57 varie entre 56,8 et quelques un en 56.7. La marge de 1/10e est cosidére comme précise ou pas?,

Oui c'est bon au 1/10e près. Si il y a trop d'écart la valeur du sertissage sera forcément différente et la pression au tir également ... d'où des groupements étalés en hauteur.

J'ai répondu dans votre texte.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Mer 14 Oct 2015 - 15:54

Ok bien compris, je ne sertirais rien, vue que mes 30*30 sont des FMJ que je ne tirerais qu'une par un direct dans la chmabre.

Par contre à titre d'info: comment je dois regler l'outils de sertissage c'est du LEE

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Mer 14 Oct 2015 - 16:24

C'est donc un LEE Factory crimp ( excellent outil ) il est très simple à utiliser. Il suffit de préparer la cartouche en chaussant le projectile à l'enfoncement désiré, ensuite vous placerez la cartouche ainsi montée dans le shell holder , vous monterez le bélier au maximum de la hauteur, et vous installerez l'outil LEE jusqu'à venir en butée sur la cartouche à sertir.

Ensuite vous comprendrez sur pièce : plus vous descendrez l'outil LEE plus il va sertir fort, vous procéderez en plusieurs étapes : D'abord au contact juste un peu dépassé pour un " light crimp " ensuite de plus en plus vissé si vous désirez un sertissage viril ...

Par contre sachez que le LEE Factory crimp est conçu pour sertir les projectiles sans gorge. Les projectiles à gorge doivent être sertis en rolling crimp avec la matrice seater de votre JO standard.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Mer 14 Oct 2015 - 16:53

Buck a écrit:
Par contre sachez que le LEE Factory crimp est conçu pour sertir les projectiles sans gorge. Les projectiles à gorge doivent être sertis en rolling crimp avec la matrice seater de votre JO standard.

Voila le jeux d'outils que j'ai acheté...la pour le coup je sais pas si cela correspond.

http://www.brownells.com/reloading/reloading-dies/rifle-dies/lee-pacesetter-3-die-set-8x57-mauser-sku100053428-54164-115608.aspx?sku=100053428

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par korrigan73 Mer 14 Oct 2015 - 19:43

bultaco83 a écrit:Je reviens donc avec d'autres questions, n'ayant pas encore reçu mon Malfatti...

1er: à combien dois je retailler les étuis de 8*60? 59,8?
2e: à combien dois je retailler les étuis de 30*30

Et la plus compliqué..j'ai des ogives FMJ à gorge, comment les sertir correctement, ni trop ni pas assez. J'ai chercher des tutos mais pas trouvé.

pour les etuis de type bouteille, tu peux retailler 3 dixiemes de milimetres en dessous de la cote maxi donnée dans les livres. ca t'evitera d'avoir a recouper trop souvent.
apres avoir coupé, n'oublie pas de faire un leger chanfrein interieur et d'eliminer les bavures a l'exterieur du collet.
pour les etuis "droits" ils ont plutot tendance a raccourcir au tir. ce qui est mauvais parce que la feuillure se fait sur les levres de la douille. et elle aura tendance a se balader dans la chambre...

pour les FMJ a gorge, tout est une question de doigté. de ressenti, c'est dur a expliquer avec des mots.
sache que jamais la balle ne doit se retrouver deformée par l'operation. si c'est du 8.60 c'est probablement une carabine a verrou?
donc vas y doucement au debut.
c'est different pour les carabines a lever qui ont un magasin tubulaire ou les cartouches souffrent plus a cause du recul, la, il te faudra probablement sertir un peu plus fort.
enfin, sache qu'avec une douille bouteille, meme s'il y a une gorge, tu n'es pas obligé de sertir si le fonctionnement de l'arme ne l'exige pas.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Buck Mer 14 Oct 2015 - 20:22

bultaco83 a écrit:
Buck a écrit:

Voila le jeux d'outils que j'ai acheté...la pour le coup je sais pas si cela correspond.

http://www.brownells.com/reloading/reloading-dies/rifle-dies/lee-pacesetter-3-die-set-8x57-mauser-sku100053428-54164-115608.aspx?sku=100053428

Le jeux d'outils correspond :

3-Die Set includes Full Length Sizing Die, Bullet Seating Die, Factory Crimp Die, Universal Shell Holder, Powder Dipper and Instructions/Load Data Fits all 7/8"-14 reloading presses

Le " Bullet seating die " permet à la fois de chausser le projectile et de sertir par " rolling crimp " les projectiles munis d'une gorge.
Le " Factory crimp die " permet de sertir les projectiles sans gorge.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Mer 14 Oct 2015 - 20:58

Merci encore pour vos réponses.

Heu autre question lol le BULLET SETTING DIE est bien l'outils du millieu dans la boite, celui qui permet d'enfoncer l'ogive. il permet aussi de sertir??

désolé de mes questions "con" mais je débute....

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Mer 14 Oct 2015 - 22:05

Yes Sir , c'est bien l'outil du milieu.

Encore une précision importante, dans le cas où vous seriez tenté d'utiliser le magasin de votre carabine lever action en .30-30 n'utilisez que des projectiles à bout plat " flat nose " surtout pas des pointus ....
Si vous chambrez les cartouches une par une à la main pas de problème évidemment , sauf qu'il faut faire attention à la " Loto " ( la longueur totale de la cartouche montée ) sinon en cas de manque à tirer  ( amorce défectueuse par exemple ) vous ne pouvez plus éjecter votre cartouche sauf à démonter la culasse...  Ceci car le boitier est assez court, étant prévu pour des cartouches montées avec des flat nose !
Au stand cela peut être gênant, la partie de tir est foutue ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Mer 14 Oct 2015 - 22:29

Arf j'aurais peut etre du acheter des flat nose plutot que des ogives pointus....
Mais en effet je met les cartouches une par une.
du coup quelle doit etre la longueur totale de la cartouche?

Par contre je ne comprend pas comment fonctionne l'outils du millieu. J'ai deja enfoncer une ogive mais comme sertir avec???

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Mer 14 Oct 2015 - 22:46

La Loto de la cartouche est variable selon le boitier de votre carabine donc selon sa marque. Il faut mesurer entre la tête de culasse et l'entrée de chambre.

Pour régler le sertisseur c'est simple :

Pour le pré-réglage 1/ Vous placez sur le shell holder un étui vide et vous montez le bélier au plus haut 2/ Vous vissez votre outil sertisseur jusqu'au moment où les lèvres du collet de l'étui viennent coller à l'épaulement ( sertisseur ) à l'intérieur de l'outil.

Dès lors l'épaulement permettant le sertissage est au contact des lèvres de votre étui mais il n'y a pas de sertissage. Il vous suffit maintenant de visser votre outil d'un pouième de plus (peut être 1/8e de tour ou plus ou moins) selon la valeur de sertissage souhaitée.

Pour conserver le réglage vous bloquez votre outil sur la presse grâce à son écrou.

Pour le réglage final Maintenant vous utilisez la mollette supérieure de l'outil pour régler l'enfoncement du projectile et pour que sa gorge soit en correspondance avec les lèvres de l'étui.

Si l'outil est correctement réglé vous allez pouvoir assurer la mise en place de votre projectile à la bonne valeur d'enfoncement et son sertissage, le tout simultanément en une seule opération.

Pour conserver le réglage vous pouvez aussi bloquer l'écrou sur le filet de l'outil ceci grâce à la petite vis réservée à ce blocage.

Ne sertissez avec cet outil que des projectiles à gorge !

Dernière édition par Buck le Jeu 15 Oct 2015 - 0:22, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Jeu 15 Oct 2015 - 0:19

attention!
il n'est pas sur que l'outil de "siegeage" de chez lee, suivant les series d'outils, fassent aussi le sertissage roulé. vu que le factory crimp est fourni avec je pense que l'outil siegeur n'assure que cette fonction, contrairement aux autres marques ou ca fait a la fois sertissage et siegeage.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Buck Jeu 15 Oct 2015 - 0:29

Notre ami Bultaco va pouvoir très facilement le vérifier, après avoir démonté le poussoir de balle il pourra savoir si son outil est épaulé pour permettre le sertissage ou si il s'agit d'un tuyau de poêle ?

Je pense qu'il est épaulé mais il faut le vérifier en effet.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Jeu 15 Oct 2015 - 8:10

Alors j'ai bien démonter l'outil pousseur de balle, l’intérieur est creux bien sur comme une tuyau de poêle, mais ....bon je suis pas reveillé je trouve pas le mot Very Happy

Photo est plus explicite enfin j'espere..

Etuis à retailler ou pas? Img_2019

Je pense BUCK à raison, ce que l'on voit à l'intérieur (le trou plus petit) est bien l'épaulement pour le sertissage?

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par bultaco83 Jeu 15 Oct 2015 - 8:12

Buck a écrit:La Loto de la cartouche est variable selon le boitier de votre carabine donc selon sa marque. Il faut mesurer entre la tête de culasse et l'entrée de chambre.

Vous en avez pas encore fini avec moi lol! comment faire cette mesure?

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Jeu 15 Oct 2015 - 9:09

Le diamètre plus petit c'est le collet de votre étui, sur la photo on ne voit pas l'épaulement, il faut faire un essai sur la presse ....

Faire comme si l'épaulement existait, charger un étui et suivre le mode d'emploi comme expliqué au dessus en réglant l'outil pour un sertissage léger.

Vous en avez pas encore fini avec moi lol! comment faire cette mesure?

Je l'avais bien compris ! redevil

Vous pouvez prendre la mesure avec un pied à coulisse, culasse ouverte évidemment, bien à fond en arrière, en tenant compte aussi de la profondeur de la cuvette de tir sur la tête, là où se loge le culot de la cartouche.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Jeu 15 Oct 2015 - 15:37

Donc apres un essaie sur une cartouche, ogive enfoncée mais pas de sertissage, en tous cas aucune marque sur le collet.. Je suppose donc comme le dit korrigan73 qu'il faut utiliser le 3e outils.

Du coup comment savoir à quelle pression sertir.
Par contre je remonte dans le post

Buck a écrit:
Je reviens sur le sertissage :

Sachez qu'il n'est pas toujours nécessaire et que si possible le mieux pour la précision est de ne pas sertir.

Quand il s'agit de cartouches destinées au tir dans des armes à répétition ( Bolt action ) le sertissage n'est pas utile, il est même bon de l'éviter car il peut nuire à la précision surtout si vos étuis ne sont pas tous précisément de la même longueur.

Je tire avec un 2 K98, un 8*60 et un 8*57 ainsi que 'une winchester 30*30 mod 94.
Du coup dois je sertir ou pas sertir..That is the question doncteur....

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Jeu 15 Oct 2015 - 16:10

Pour être sûr de l'absence d'épaulement ( permettant le sertissage ) démontez le poussoir de balle, placez une cartouche à sertir ( gorge du projectile au niveau de la lèvre du collet ) dans le shell holder, vissez votre outil ( sans le poussoir ) montez votre cartouche, si vous ne sentez pas de dur continuez de visser votre outil car vous le placez peut être trop haut ?  Si toujours pas de point dur c'est que Korrigan avait raison.  

J'en serais étonné tout de même car LEE dans ce kit à 3 outils livre un Factory crimp mais ils savent bien pourtant que leur Fact crimp est conçu en principe pour sertir les projectiles sans gorge, pour sertir ceux qui ont une gorge il faut mieux avoir un outil capable de faire un rolling crimp.

Néanmoins vous pouvez sertir légèrement vos projectiles à gorge avec votre Fact crimp, vous montez vos cartouches en prenant soin de régler l'enfoncement du projectile pour que la gorge soit juste bien au niveau des lèvres et vous sertissez léger càd que vous vissez peu votre Factory crimp die. Vous pouvez aussi sertir au dessus de la gorge selon l'enfoncement recommandé mais attention à l'augmentation de pression si l'enfoncement est excessif, ou encore sertir en dessous de la gorge mais attention à l'augmentation de pression si vous vous trouvez trop près de la prise de rayures.

Maintenant le mieux est de ne pas sertir du tout et avec vos K98 et votre Winchester utilisée au coup par coup c'est sans problème.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bultaco83 Jeu 15 Oct 2015 - 16:24

j'ai mis en buter l'outil contre le shellholder, mis une cartouche sans le poussoir de balle et il ne se passe rien, même en serrant l'outil.

Pas de sertissage, enfin aucune marque sur le collet

Dernière édition par bultaco83 le Jeu 15 Oct 2015 - 17:49, édité 1 fois

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par bultaco83 Jeu 15 Oct 2015 - 17:48

Voila ce que j'avais commander pour ma winchester 30*30
http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=2715

Du coup forcement l'ogive est bien plus longue que d'origine, cela pose t'il un problème par rapport à la prise de rayure?

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Message par korrigan73 Jeu 15 Oct 2015 - 17:53

Manuf les machines sertissent de la meme maniere que le "factory crimp" de lee. C'est d'ailleurs la signification du nom de l'outil lee. Litteralemen ca veut dire "sertissage d'usine". Je ne pense pas que ca gene de sertir une balle pourvue d'une gorge avec cet outil. J'ai deja experimenté la chose et je n'ai eu aucun. Soucis. C'est juste la maniere dont la force est appliquée sur le collier qui change.
Le crimp de lee permet de faire plus de choses que le crimp classique, voila tout.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant