Etuis à retailler ou pas?
+2
Sulfat
bultaco83
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Etuis à retailler ou pas?
Manuf les machines sertissent de la meme maniere que le "factory crimp" de lee. C'est d'ailleurs la signification du nom de l'outil lee. Litteralemen ca veut dire "sertissage d'usine". Je ne pense pas que ca gene de sertir une balle pourvue d'une gorge avec cet outil. J'ai deja experimenté la chose et je n'ai eu aucun. Soucis. C'est juste la maniere dont la force est appliquée sur le collier qui change.
Le crimp de lee permet de faire plus de choses que le crimp classique, voila tout.
Le crimp de lee permet de faire plus de choses que le crimp classique, voila tout.
bultaco83 a écrit:Voila ce que j'avais commander pour ma winchester 30*30
http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=2715
Du coup forcement l'ogive est bien plus longue que d'origine, cela pose t'il un problème par rapport à la prise de rayure?
Petit up sur ce post svp
bultaco83- first lieutenant
Loisirs : https://target-c.fr
Il a raison Korrigan on peut tout faire avec un outil factory crimp mais dans le cas d'un sertissage sur bullet à gorge il faut le faire en réglant l'outil haut
cela donnera un sertissage léger et la collerette de sertissage se trouvera juste sur la lèvre
Si on applique un sertissage plus fort le métal se trouvera écrasé dans la gorge et il peut se créer une surépaisseur.
Tout est dans le bon réglage de l'outil.
De toutes les façons il faut déterminer une Loto ( longueur totale de la cartouche ) pour chaque type de projectile utilisé en faisant en sorte qu'une fois la cartouche chambrée le projectile soit en retrait par rapport à la prise de rayures d'au moins quelques dixièmes (3/10e est un minimum à mon avis) sinon cela pourrait entraîner une surpression et en plus une érosion rapide du canon à ce niveau.
Il s'agit donc de régler l'enfoncement de votre projectile dans l'étui en conséquence, en adaptant la charge de poudre évidemment puisque à poids égal du bullet plus son enfoncement est important plus la pression l'est aussi !
Il faut donc faire comme on dit : Un escalier ... pour adapter la charge en rapport du projectile, de son poids et de son enfoncement.
A vous les essais ! Take care !
EDIT
Pour la Loto il faut aussi tenir compte de l'espace disponible dans le magasin et dans le boitier de l'arme.
cela donnera un sertissage léger et la collerette de sertissage se trouvera juste sur la lèvre
Si on applique un sertissage plus fort le métal se trouvera écrasé dans la gorge et il peut se créer une surépaisseur.
Tout est dans le bon réglage de l'outil.
Du coup forcement l'ogive est bien plus longue que d'origine, cela pose t'il un problème par rapport à la prise de rayure?
De toutes les façons il faut déterminer une Loto ( longueur totale de la cartouche ) pour chaque type de projectile utilisé en faisant en sorte qu'une fois la cartouche chambrée le projectile soit en retrait par rapport à la prise de rayures d'au moins quelques dixièmes (3/10e est un minimum à mon avis) sinon cela pourrait entraîner une surpression et en plus une érosion rapide du canon à ce niveau.
Il s'agit donc de régler l'enfoncement de votre projectile dans l'étui en conséquence, en adaptant la charge de poudre évidemment puisque à poids égal du bullet plus son enfoncement est important plus la pression l'est aussi !
Il faut donc faire comme on dit : Un escalier ... pour adapter la charge en rapport du projectile, de son poids et de son enfoncement.
A vous les essais ! Take care !
EDIT
Pour la Loto il faut aussi tenir compte de l'espace disponible dans le magasin et dans le boitier de l'arme.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
concernant la 30*30, je charge avec de la vita N140 mini = 1.85, maxi= 2.06 en faisant la moyenne je tombe à 1g95.
Donc si je comprend bien, plus j'enfonce l'ogive, moins je met de poudre? du coup je commence à combien?
Donc si je comprend bien, plus j'enfonce l'ogive, moins je met de poudre? du coup je commence à combien?
Idéalement, il faudrait pouvoir comparer l'enfoncement avec une balle flat nose. Donc déjà mesurer la prise de rayure (méthode de la baguette), faire une cartouche inerte un poil plus courte et vérifier qu'elle chambre bien. On a :
LT = L douille + L balle - enfoncement
Si la FMJ descend "beaucoup plus" dans la douille, méfiance, seule une mesure au cinémomètre permettra de savoir où on en est.
LT = L douille + L balle - enfoncement
Si la FMJ descend "beaucoup plus" dans la douille, méfiance, seule une mesure au cinémomètre permettra de savoir où on en est.
Sulfat- hors classe
j'ai aussi un problème lors de l'enfoncement de l'ogive dans mes 8*57, celle ci flotte... je suis obligé de les tenir à la main pour les sertir normal???
Non pas normal, le recalibrage doit donner de la tension au collet, pour une arme à verrou il n'y a pas à sertir normalement. Soit la balle est trop petite, soit l'olive de recal interne est trop grosse, ou encore l'outil qui ne resserrerait pas assez...
Sulfat- hors classe
Peut etre que quand j'ai ebavurer le collet j'ai exagerer?
Impossible
Sulfat- hors classe
Y'a pas 36 solutions il faut repasser l'étui au recalibreur, êtes vous sûr qu'il avait bien été recalibré ? travaillez vous avec une planche à charger ? sinon il est facile d'oublier un étui ..
Buck- hors classe
Alors quand je dit "flotte" j'ai peut etre exagerer sur le terme, on va dire que certaines ogives je peux les enfoncer à la main...en forcant un peu. Apres pas facile à expliquer par écrit...
En fait pour etre clair, une ogive enfoncer avec l'outil, il est impossible soit de l'enfoncer à la main soit de la faire bouger c'est ça?
Su coup je me demande si le pilot de mon case trimer HORNADY est bien le bon.... car quand je retaille la douille celui ci a un peu de mal a rentrer. J'ai pris un pilot 8Mn (323)...c'est juste?
En fait pour etre clair, une ogive enfoncer avec l'outil, il est impossible soit de l'enfoncer à la main soit de la faire bouger c'est ça?
Su coup je me demande si le pilot de mon case trimer HORNADY est bien le bon.... car quand je retaille la douille celui ci a un peu de mal a rentrer. J'ai pris un pilot 8Mn (323)...c'est juste?
Un étui après son recalibrage ( passage dans le sizer die ) doit permettre de tenir avec suffisamment de " tension au collet " le projectile, en effet il ne doit pas être possible d'enfoncer ce dernier à la main.
Il est possible que l'olive de calibrage présente sur la tige de désamorçage de votre sizer die et qui permet l'expansion interne du collet en descendant le bélier de votre presse soit d'un calibre un peu fort ! Mesurez la au palmer ou avec un pied à coulisse, comparez avec le diamètre d'un projectile de 8mm prévoyez que le projectile doit être légèrement forcé dans le collet pour assurer une bonne tension, et le cas échéant réduisez le diamètre de votre olive.
Personnellement je vire totalement les tiges de désamorçage de mes outils donc y compris l'olive ... Je désamorce tous mes étuis avec un désamorceur universel, et je procède à l'expansion interne du collet avec un outil évaseur séparé qui permet d'interchanger l'évaseur selon les calibres.
Cela dans des marques comme RCBS LYMAN ou REDDING.
L'erreur de diamètre pour l'évaseur est classique chez les fabricants d'outils Anglo-Saxons quand il s'agit d'un calibre en métrique comme c'est le cas pour du 8 mm Mauser ils convertissent dans leur mesure au calibre .323" mais cela ne tombe pas pile poil comprenez vous ce que je veux dire ?
Votre case trimmer n'est pour rien dans l'affaire à mon avis.
Il est possible que l'olive de calibrage présente sur la tige de désamorçage de votre sizer die et qui permet l'expansion interne du collet en descendant le bélier de votre presse soit d'un calibre un peu fort ! Mesurez la au palmer ou avec un pied à coulisse, comparez avec le diamètre d'un projectile de 8mm prévoyez que le projectile doit être légèrement forcé dans le collet pour assurer une bonne tension, et le cas échéant réduisez le diamètre de votre olive.
Personnellement je vire totalement les tiges de désamorçage de mes outils donc y compris l'olive ... Je désamorce tous mes étuis avec un désamorceur universel, et je procède à l'expansion interne du collet avec un outil évaseur séparé qui permet d'interchanger l'évaseur selon les calibres.
Cela dans des marques comme RCBS LYMAN ou REDDING.
L'erreur de diamètre pour l'évaseur est classique chez les fabricants d'outils Anglo-Saxons quand il s'agit d'un calibre en métrique comme c'est le cas pour du 8 mm Mauser ils convertissent dans leur mesure au calibre .323" mais cela ne tombe pas pile poil comprenez vous ce que je veux dire ?
Votre case trimmer n'est pour rien dans l'affaire à mon avis.
Buck- hors classe
en fait c'est tout à fait la question que je me posais............mais alors que dois je faire? retourner le jeux d'outils?
Je vais mesurer des que je trouve un palmer, et je vous donnerais la côte..Ah non j'ai relu votre post du cout je la mesure au pied a coulisse mais cela ne sera qu'au 10e... suffisant ou pas?
Du coup les 10 munitions que j'ai recharger en tenant l'ogive et serti je ne les tire pas?
Je vais mesurer des que je trouve un palmer, et je vous donnerais la côte..Ah non j'ai relu votre post du cout je la mesure au pied a coulisse mais cela ne sera qu'au 10e... suffisant ou pas?
Du coup les 10 munitions que j'ai recharger en tenant l'ogive et serti je ne les tire pas?
Vous serrez la tige de désamorçage tenant l'olive dans le mandrin d'une perceuse et avec un papier de verre à grain fin vous enlevez quelques centièmes, si vous avez la main trop lourde et que vous en enlevez trop ce n'est pas grave car les olives sont interchangeables.
Vous pouvez d'ailleurs signaler le problème chez LEE et demander une olive de rechange.
Mais personnellement j'ai viré tout ça et je n'utilise plus que des outils séparés pour chaque opération car avec les outils combinés un jour où l'autre vous aurez un étui coincé dans le recalibreur .... ( faites attention aussi à lubrifier correctement les étuis ) avec des outils séparés en plus d'une meilleure sécurité de ce côté, on sent beaucoup mieux son travail.
Evidemment c'est plus long mais c'est un hobby !
Vos 10 cartouches il faut mieux les refaire, si le sertissage est un peu déficient à l'alimentation les projectiles peuvent voir la valeur de leur enfoncement modifiée et augmenter la pression. Et puis pour une question de précision il faut mieux les refaire et que toutes les cartouches soient montées avec la même bonne valeur de tension au collet sinon en cible vous me pourrez jamais obtenir un groupement valable, qui dit différences de pression dit arrosage en cible ...
Vous pouvez d'ailleurs signaler le problème chez LEE et demander une olive de rechange.
Mais personnellement j'ai viré tout ça et je n'utilise plus que des outils séparés pour chaque opération car avec les outils combinés un jour où l'autre vous aurez un étui coincé dans le recalibreur .... ( faites attention aussi à lubrifier correctement les étuis ) avec des outils séparés en plus d'une meilleure sécurité de ce côté, on sent beaucoup mieux son travail.
Evidemment c'est plus long mais c'est un hobby !
Vos 10 cartouches il faut mieux les refaire, si le sertissage est un peu déficient à l'alimentation les projectiles peuvent voir la valeur de leur enfoncement modifiée et augmenter la pression. Et puis pour une question de précision il faut mieux les refaire et que toutes les cartouches soient montées avec la même bonne valeur de tension au collet sinon en cible vous me pourrez jamais obtenir un groupement valable, qui dit différences de pression dit arrosage en cible ...
Buck- hors classe
arf....................bien triste nouvelles, moi qui avait recalibre 250 étuis..................pfffffffffff demain je regarde tous ça et je remonte dans ce post
du coup question qui me viens... le diametre de l'olive de recallibrage serais t'il le meme que le pilot du case trimer hornady ? Car enlève quelques centièmes oui mais combien....
Comme étalon il faut mieux se baser sur un projectile de bonne marque Européenne et ajouter 2/100e à la mesure pour assurer le forcement.
De toute façon il faut faire des essai ( prévoir une collection d'olives )
De toute façon il faut faire des essai ( prévoir une collection d'olives )
Buck- hors classe
Buck a écrit:( prévoir une collection d'olives )
? pour?
Pour compenser les loupées à la réduction de diamètre ...
Buck- hors classe
Alors j'ai donc démonter la tige du recalibreur et la.... j'aurais du m'en douter. J'ai recalibré 250 étuis. du coup un paquet de graisse c'est accumuler sur la tige .
Donc j'ai mis à tremper pour dissoudre tous ça. Je ferais un essaie demain matin de recalibrer voir si c'était bien la graisse ou pas
Donc j'ai mis à tremper pour dissoudre tous ça. Je ferais un essaie demain matin de recalibrer voir si c'était bien la graisse ou pas
C'est normal qu'il y aie de la merde (appelons un chat, un chat !), mais c'est pas ça non plus qui joue.
Si effectivement l'olive est trop grosse, il faut tâtonner, procéder comme Buck a dit, on enlève un peu de matière sur la perceuse (ou le tour si on est outillé), puis on remonte l'outil, recal, siégeage d'une balle et là on voit si le serrage "a l'air bon", c'est le seul moyen d'aborder ce niveau de précision sans recourir à de l'outillage spécifique. Sur une olive Lee, le calibre est obtenu par l'intersection de 2 cônes, la mesure au palmer semble déjà délicate, alors avec un arrondissement au ponçage ça devient ardu.
Mais c'est pas normal que l'outil aie un tel défaut, soit il y a un truc auquel on a pas pensé, soit l'olive est effectivement trop grosse et un retour à l'envoyeur peut être envisagé. La maison mère Lee aux US ne rechigne pas à assurer le SAV même pour des babioles et souvent même gratuitement...
Dernière idée : Avez-vous essayé avec d'autres marques d'étuis ?
Si effectivement l'olive est trop grosse, il faut tâtonner, procéder comme Buck a dit, on enlève un peu de matière sur la perceuse (ou le tour si on est outillé), puis on remonte l'outil, recal, siégeage d'une balle et là on voit si le serrage "a l'air bon", c'est le seul moyen d'aborder ce niveau de précision sans recourir à de l'outillage spécifique. Sur une olive Lee, le calibre est obtenu par l'intersection de 2 cônes, la mesure au palmer semble déjà délicate, alors avec un arrondissement au ponçage ça devient ardu.
Mais c'est pas normal que l'outil aie un tel défaut, soit il y a un truc auquel on a pas pensé, soit l'olive est effectivement trop grosse et un retour à l'envoyeur peut être envisagé. La maison mère Lee aux US ne rechigne pas à assurer le SAV même pour des babioles et souvent même gratuitement...
Dernière idée : Avez-vous essayé avec d'autres marques d'étuis ?
Sulfat- hors classe
Enfin quand on dit merde, y'avais un paquet de merde bien sec. Non je n'ai pas d'autre étuisSulfat a écrit:C'est normal qu'il y aie de la merde (appelons un chat, un chat !), mais c'est pas ça non plus qui joue.
Je vais retester sur un étuis PPU et si c'est pareil retour USA
Donc après avoir bien nettoyer l'olive, j'ai fait un test sur un de mes étuis la ou l'ogive rentrait toute seule. Et une fois recalibrer en effet je n'arrive pas à la faire bouger ou alors vraiment en forçant comme un ane et encore je ne l'enfonce à la main que de peut etre 1/10e..
Cela semblerait être bon non?
Par contre j'ai amorcer une 100e d'étuis que je dois du coup recalibrer.. comment faire, obliger d'enlever l'amorce en meme temps j'imagine?
Cela ne risque rien?
Puis je reutiliser l'amorce?
Cela semblerait être bon non?
Par contre j'ai amorcer une 100e d'étuis que je dois du coup recalibrer.. comment faire, obliger d'enlever l'amorce en meme temps j'imagine?
Cela ne risque rien?
Puis je reutiliser l'amorce?
Voila encore un autre avantage de travailler avec des outils séparés et non pas avec un combiné ... si je ne me trompe pas la pin de désamorçage sur les outils LEE fait monobloc avec la tige centrale qui porte l'olive, vos étuis vont donc se trouver désamorcés dans l'opération ( pensez à toujours porter des lunettes de protection pendant les opérations de rechargement, et surtout quand vous travaillez sur un étui amorcé ... ) pensez à procéder en douceur au moment du désamorçage surtout pour éviter d'endommager l'enclume de l'amorce ce qui vous permettra de la réutiliser.
Buck- hors classe
Alors je me suis planté... Pourtant j'ai déjà recalibré avec des outils bien encrasés, pas eu de souci.
Il y a peut être moyen de positionner la tige assez haute pour que l'aiguille n'atteigne pas l'amorce, mais pas trop sinon ça coince en haut, j'ai déjà recalibré des GP11 de la sorte.
Il y a peut être moyen de positionner la tige assez haute pour que l'aiguille n'atteigne pas l'amorce, mais pas trop sinon ça coince en haut, j'ai déjà recalibré des GP11 de la sorte.
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:
Je ne suis pas sur....
ca depends des outils
mais normalement oui
mais normalement oui
Gilou- admin
Ben si le cone est plus haut c'est à dire de 7mn, pour éviter l'amorce. L'olive ne recalibrera jamais le collet entierement.
SI?
SI?
Retour d'expérience sur mes premières munitions rechargées.
Donc pas de surpression, pas de sertissage, il semblerait que tous se passe bien.
Mais je refait référence à mon tous 1er post.
Les étuis d'origine (56.80) lors de leurs 1er tir on pris 6/10 de plus (57.4). Je les ai donc retaillés à la bonne dimmension (56.80).
Mais à ma grande surprise quand je les ai tiré hier et mesuré la longueur n'a pas changé...
Comment cela se fesse? :sexe1:
pourquoi la 1er fois il s'étirent bcp et la 2e rien du tous?
Donc pas de surpression, pas de sertissage, il semblerait que tous se passe bien.
Mais je refait référence à mon tous 1er post.
Les étuis d'origine (56.80) lors de leurs 1er tir on pris 6/10 de plus (57.4). Je les ai donc retaillés à la bonne dimmension (56.80).
Mais à ma grande surprise quand je les ai tiré hier et mesuré la longueur n'a pas changé...
Comment cela se fesse? :sexe1:
pourquoi la 1er fois il s'étirent bcp et la 2e rien du tous?
Comment avez-vous réglé le recalibreur ? Le corps de l'étui s'est mis aux cotes de la chambre, et si on ne redescend pas l'épaulement, le laiton ne travaille plus inutilement.
Sulfat- hors classe
alors j'ai laisser dépasser l'aiguille de désamorçage de 7mn, mis le belier avec son sheelholder en buter contre l'outils et j'ai serrer l'écrou.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3