Percuteur m1 garand qui se déplace librement culasse ouverte
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Percuteur m1 garand qui se déplace librement culasse ouverte
Bonjour à tous,
Je vous avez consulté il y'a quelques temps au sujet d'un m1 garand. Il se trouve que j'en ai récupéré un autre, un italien beretta en calibre d'origine 308w.
Je me suis aperçu que lorsque la culasse est en position ouverte, prêt à approvisionner, le percuteur est libre de se déplacer d'avant en arrière lorsque j'incline l'arme.
Ayant d'autres armes à la maison je n'ai jamais observé cela sur aucune d'elles...
D'après ce que j'ai pu voir il semble percuter correctement mes douilles de manipulation mais comme je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce garand sur le pas de tir, je souhaiterai savoir si le fait que le percuteur se déplace librement de la sorte culasse ouverte est normal ou si c'est le signe d'une fatigue du mécanisme.
Merci d'avance aux connaisseurs pour leur réponse.
Je vous avez consulté il y'a quelques temps au sujet d'un m1 garand. Il se trouve que j'en ai récupéré un autre, un italien beretta en calibre d'origine 308w.
Je me suis aperçu que lorsque la culasse est en position ouverte, prêt à approvisionner, le percuteur est libre de se déplacer d'avant en arrière lorsque j'incline l'arme.
Ayant d'autres armes à la maison je n'ai jamais observé cela sur aucune d'elles...
D'après ce que j'ai pu voir il semble percuter correctement mes douilles de manipulation mais comme je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce garand sur le pas de tir, je souhaiterai savoir si le fait que le percuteur se déplace librement de la sorte culasse ouverte est normal ou si c'est le signe d'une fatigue du mécanisme.
Merci d'avance aux connaisseurs pour leur réponse.
Johan_Roy- private
Re: Percuteur m1 garand qui se déplace librement culasse ouverte
C'est normal sur le garand il n'y a pas de ressort de rappel sur le percuteur, c'est d'ailleurs cela qui entraîne les incidents de tir si tu mets des amorces trop tendre!
Tu peux d'ailleurs vérifier, tu tires une cartouche et tu éjectes la cartouche qui s'est à nouveau chambrée, tu examines ton amorce et tu peux voir que ton percuteur et venu déjà légèrement tamponner ton amorce...
Tu peux d'ailleurs vérifier, tu tires une cartouche et tu éjectes la cartouche qui s'est à nouveau chambrée, tu examines ton amorce et tu peux voir que ton percuteur et venu déjà légèrement tamponner ton amorce...
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
C'est normal, je confirme.
Il faut imperativement utiliser des amorces au standard otan, ou avec la meme durete pour ces armes la.
Et ne jamais relacher la culasse pour chambrer une cartouche qui ne serai pas issue du clip. Si tu liberes la culasse sur une cartouche deja presente dans la chambre (que tu aurai inseree manuellement) le percuter, par son inertie risque de percuter avant verouillage des tenons... Et la kaboum...
Il faut imperativement utiliser des amorces au standard otan, ou avec la meme durete pour ces armes la.
Et ne jamais relacher la culasse pour chambrer une cartouche qui ne serai pas issue du clip. Si tu liberes la culasse sur une cartouche deja presente dans la chambre (que tu aurai inseree manuellement) le percuter, par son inertie risque de percuter avant verouillage des tenons... Et la kaboum...
Oui les joies du garand lol
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:C'est normal sur le garand il n'y a pas de ressort de rappel sur le percuteur, c'est d'ailleurs cela qui entraîne les incidents de tir si tu mets des amorces trop tendre!
Quand tu parles d'incidents de tir tu es gentil ... Korrigan a raison, avec ces armes équipées d'un percuteur à inertie et sans ressort de rappel il faut être très prudent et obligatoirement utiliser des amorces spéciales au standard militaire.
L'ennui c'est que ces amorces ne sont pas faciles à trouver .... Les CCI ad hoc ne sont plus importables ... Il parait que les amorces Winchester ( WW large rifle ) font l'affaire et il y a aussi les RWS de référence 5341.
Les M 14 posent le même problème.
EDIT
Confirmation et rectification pour les amorces RWS il s'agit de la référence 5341
Dernière édition par Buck le Mer 21 Oct 2015 - 15:10, édité 1 fois
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Alors tout d'abord merci pour vos réponses, qui me rassurent... A moitié...
Ce qui est fabuleux avec ce fusil c'est que dès que je commence à me dire que j'ai trouvé une solution à un problème, un autre se pointe. Je n'avais jamais entendu parler de ce "souci" de risque de tir culasse ouverte auparavant et je dois dire que, prévoyant de le sortir à la chasse avec de la munition manufacturée je commence à flipper un peu...
J'ai lu à pas mal d'endroit que des tireurs utilisaient de la manuf, voire même des munitions de chasse. Ca discute beaucoup d'un risque d'usure prématurée ou de casse de l'op-road mais j'avais pas d'écho de ce soucis.
Si vous connaissez, je voulais lui faire manger de l'Hornady interlock 150 gr ; je risque de perdre un oeil et une main avec ce genre de bastos selon vous ?
Ce qui est fabuleux avec ce fusil c'est que dès que je commence à me dire que j'ai trouvé une solution à un problème, un autre se pointe. Je n'avais jamais entendu parler de ce "souci" de risque de tir culasse ouverte auparavant et je dois dire que, prévoyant de le sortir à la chasse avec de la munition manufacturée je commence à flipper un peu...
J'ai lu à pas mal d'endroit que des tireurs utilisaient de la manuf, voire même des munitions de chasse. Ca discute beaucoup d'un risque d'usure prématurée ou de casse de l'op-road mais j'avais pas d'écho de ce soucis.
Si vous connaissez, je voulais lui faire manger de l'Hornady interlock 150 gr ; je risque de perdre un oeil et une main avec ce genre de bastos selon vous ?
Johan_Roy- private
Moi je met de la winchester large rifle et zéro soucis
adrien1980- hors classe
Pourtant le problème est très connu sur le garand!
Voilà ce que donne un tir culasse non verouillée
https://youtu.be/fLk5ykGPDsU
Voilà ce que donne un tir culasse non verouillée
https://youtu.be/fLk5ykGPDsU
adrien1980- hors classe
Ah, par contre je la connais cette vidéo et effectivement ça ne fait pas marrer.
Je vois que les munitions dont je parle utilisent une amorce BOXER, mais je vois aussi qu'il en existe de plusieurs types. Le plus simple c'est de mailer le service client d'Hornady et on verra bien ce qu'ils me répondent.... ou de tester le fusil avec une ficelle (mouhaha)
Je vois que les munitions dont je parle utilisent une amorce BOXER, mais je vois aussi qu'il en existe de plusieurs types. Le plus simple c'est de mailer le service client d'Hornady et on verra bien ce qu'ils me répondent.... ou de tester le fusil avec une ficelle (mouhaha)
Johan_Roy- private
Quelle couleur tes amorces? Inox ou bronze?
adrien1980- hors classe
Boxer ca n'a rien à voir! C'est le système d'amorce boxer ou berdan, berdan c'est pour les anciennes cartouches, boxer c'est des cartouches qu'on peut facilement recharger
adrien1980- hors classe
Elles sont de couleur bronze, identique à l'étui. Sur mon autre garand j'avais des étuis de 300 sav. avec amorces inox, je les ai retrouvé et effectivement même les non-percutées mais chambrées ont un début de marque, peu profonde mais bien visibles. J'avais jamais fait gaffe...
Johan_Roy- private
Donc si elles sont couleur bronze/laiton c'est bon mais fait un essai, tu tires une cartouche et celle qui se chambre tu la retire voir si la marque n'est pas trop profonde!
Par contre il est déconseillé de tirer des manufacturée dans un garand! Le garand est une horlogerie suisse quasiment et il nécessite un rechargement "faible"
Moi j'ai fait la méthode de l'escalier et des qu'il a réarmé je me suis arrêté à cette dose de poudre!
La manufacturée elle est plein port et c'est pas top pour les parties mécanique du garand...
Par contre il est déconseillé de tirer des manufacturée dans un garand! Le garand est une horlogerie suisse quasiment et il nécessite un rechargement "faible"
Moi j'ai fait la méthode de l'escalier et des qu'il a réarmé je me suis arrêté à cette dose de poudre!
La manufacturée elle est plein port et c'est pas top pour les parties mécanique du garand...
adrien1980- hors classe
Ok, merci Adrien pour ton coup de pouce. Effectivement je vais voir ce que ça donne. Par contre en ce qui concerne l'utilisation des munitions manufacturées sur les forums on lit tout et son contraire, et pourtant je pense qu'il y a des types qui s'y connaissent...
Certains dise que la manuf est à proscrire parce qu'en théorie les poudres lentes ne conviennent pas, d'autres qu'ils en tire depuis des années sans qu'il y ai de problème. Certains autres disent qu'il faut faire gaffe quand il s'agit de munitions en 30-06 et que la 308w (qui serait plus douce ?) ça va si on se rapproche des spécificités de la munition d'origine, alors que d'autres disent que c'est pour tout le monde pareil.
A ce sujet j'ai enfin trouvé un retour un peu scientifique et construit sur la compatibilité des munitions manuf dans le Garand. Les mesures de pression en sortie de gas tube indiquent que la plupart des munitions manufacturées 30-06 de 150 à 168 grains restent dans les courbes de pressions de la munition M2. Par contre rien sur la 308w...
Le lien : http://www.garandgear.com/m1-garand-ammunition
Je crois que je vais quand même tester et je vous ferai en retour, mais comme je le disais je vais le sortir uniquement quelques fois à la chasse et si je tire 10 munitions dans l'année ce sera extraordinaire. En tout cas merci les gars pour vos conseils et votre réactivité, ça fait plaisir.
Sinon, reste à se procurer un bouchon de gas tube pour réguler la pression mais je n'arrive pas à en trouver en France et les US ne livrent pas ici. Un tuyau ?
Certains dise que la manuf est à proscrire parce qu'en théorie les poudres lentes ne conviennent pas, d'autres qu'ils en tire depuis des années sans qu'il y ai de problème. Certains autres disent qu'il faut faire gaffe quand il s'agit de munitions en 30-06 et que la 308w (qui serait plus douce ?) ça va si on se rapproche des spécificités de la munition d'origine, alors que d'autres disent que c'est pour tout le monde pareil.
A ce sujet j'ai enfin trouvé un retour un peu scientifique et construit sur la compatibilité des munitions manuf dans le Garand. Les mesures de pression en sortie de gas tube indiquent que la plupart des munitions manufacturées 30-06 de 150 à 168 grains restent dans les courbes de pressions de la munition M2. Par contre rien sur la 308w...
Je crois que je vais quand même tester et je vous ferai en retour, mais comme je le disais je vais le sortir uniquement quelques fois à la chasse et si je tire 10 munitions dans l'année ce sera extraordinaire. En tout cas merci les gars pour vos conseils et votre réactivité, ça fait plaisir.
Sinon, reste à se procurer un bouchon de gas tube pour réguler la pression mais je n'arrive pas à en trouver en France et les US ne livrent pas ici. Un tuyau ?
Johan_Roy- private
A la chasse? Il est en C ton garand?
adrien1980- hors classe
Oui oui en C, bridé en 1+2 et mire bloquée à ras des pâquerettes également.
Johan_Roy- private
La hausse n'avait pas a etre bloquee pour la chasse, ce sont des sagouins...
Pour la poudre en 308 je ne sais pas.
Pour les amorces, rws 5341 recommandee. Normalement c'est la large rifle compatible otan.
Il faut eviter les poudres lentes et les balles lourdes avec le garand. Rechargement recommandé comme pour toutes les vieilleries semi auto...
Pour les amorces, rws 5341 recommandee. Normalement c'est la large rifle compatible otan.
Il faut eviter les poudres lentes et les balles lourdes avec le garand. Rechargement recommandé comme pour toutes les vieilleries semi auto...
Moi je suis à 46grains de N140 avec des ogives de 168grains Sierra
adrien1980- hors classe
Oui Korrigan, j'avais vu ça concernant la poudre et les ogives. Concernant la mire par contre, malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) si, à la chasse les organes de visée gradués ne doivent pas permettre le tir au delà de 300 mètres.korrigan73 a écrit:La hausse n'avait pas a etre bloquee pour la chasse, ce sont des sagouins...
Arrêté du 1/08/1986 : "Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres".
Mon bouton de mire étant gradué : blocage impératif si je veux éviter le manche. Mais j'ai réussi à bloquer la crémaillère mécaniquement et sans endommager ou modifier le mécanisme, donc impecc. Chassant principalement en battue je n'ai de toute manière pas besoin d'une mire permettant d’acquérir au delà de 30-50 mètres.
Johan_Roy- private
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de chasser avec un garand c'est une arme lourde
C'est pour le fun je suppose
adrien1980- hors classe
tu es plus stable lors d'un "swing" avec une arme lourde. et tu enchaines plus facilement.adrien1980 a écrit:Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de chasser avec un garand c'est une arme lourde
le leger c'est bon quand tu crapahutes avec.
Au sanglier courant ma carabine fétiche est une remington 700 safari en 375HH avec une S&B de battu, c'est léger maniable et destructeur lol
adrien1980- hors classe
Les 2 mais effectivement, le charme de l'arme ancienne que je n'ai jamais retrouvé avec une arme de chasse actuelle. Quitte à me péter les bras et le dos à crapahuter dans la montagne pyrénéenne avec ça, mais ça fait partie du coté sympa
Johan_Roy- private
Tu es jeune 5kg sur le dos pendant 8h ca passe lol
adrien1980- hors classe
Et oui ! Nos aïeux le faisait bien...adrien1980 a écrit:Tu es jeune 5kg sur le dos pendant 8h ca passe lol
Mais bon ils étaient garçons de ferme.
Johan_Roy- private
Johan_Roy a écrit:Et oui ! Nos aïeux le faisait bien...adrien1980 a écrit:Tu es jeune 5kg sur le dos pendant 8h ca passe lol
Mais bon ils étaient garçons de ferme.
Nos aïeux démarraient leurs voiture avec une manivelle depuis on a inventé le démarreur lol
adrien1980- hors classe
Bon et bien, rien vu du week end ^^ moralité pas pu tester le garand avec de la munition de chasse. A suivre...
Johan_Roy- private
Comme promis, j'ai pu tester le garand Beretta en 308 win avec de la munition commerciale de chasse (Hornady Whitetail 150 grains pointe SP).
Je passerai sur le fait que je tire comme un pied avec ce fusil et que je n'ai rien mis par terre, mais sinon RAS en ce qui concerne le tir.
Ça claque très fort et ça met un sacré pète si je compare à mon Kar98 8x60S, mais l'éjection se fait correctement et la culasse semble bien se verrouiller entre chaque tir. Pas d'incident de tir lié aux amorces, à voir dans le temps même si je doute que finalement je le sorte souvent à la chasse...
A bientot
Je passerai sur le fait que je tire comme un pied avec ce fusil et que je n'ai rien mis par terre, mais sinon RAS en ce qui concerne le tir.
Ça claque très fort et ça met un sacré pète si je compare à mon Kar98 8x60S, mais l'éjection se fait correctement et la culasse semble bien se verrouiller entre chaque tir. Pas d'incident de tir lié aux amorces, à voir dans le temps même si je doute que finalement je le sorte souvent à la chasse...
A bientot
Johan_Roy- private
Fait gaffe quand même avec la manufacturée ça abime le mécanisme, il n'y a pas d'amortisseur de culasse sur le garand
adrien1980- hors classe
......Johan_Roy a écrit:
.....
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis au point une méthode pour se fabriquer le "Gas Plug" dont il est question sur ce lien pour le 30-06.
Me contacter en MP
Jaimse Bonde- private first class
Emploi : Retraité
Loisirs : Moto, sieste
Page 1 sur 2 • 1, 2