Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant

5 participants

Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Empty Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant

Message par rainman Mer 11 Nov 2015 - 12:03

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu reçu mon Mosin nagant, enfin presque il me manque encore la culasse bounce et j'ai commencé la restauration de mon Mosin pour y faire un poncé huilé.

Après pas mal de recherche sur internet, j'ai décidé d'enlevé la cosmoline sans utilisé de produits mais avec un grattoir. C'est parti assez facilement, j'ai commencé à poncer le bois mais là, je me retrouve avec une crosse dont les couleurs ne sont pas du tout uniformes et je ne sais pas trop quoi faire, certains endroits que je n'ai pas poncé sont déjà très clair et d'autres ou j'ai poncé sont très foncés.

Je suis un peu perdu dans ce que je dois faire alors je m'en remets à votre savoir

Merci!

Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Img_2010
Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Img_2011
Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Img_2013
Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Img_2014
Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Img_2015
Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Img_2016

rainman
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Empty Re: Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 12:51

Soit tu laisses les nuances est ça a du charme ( enfin c’est selon tes goûts), soit tu uniformises en ėclaircissant avec de l’eau oxygénée à 130 volumes.

Invité
Invité

Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant Empty Re: Perdu dans la retauration de mon Mosin nagant

Message par Xmas Mer 11 Nov 2015 - 12:54

Salut Rainman et bienvenu sur le forum.
Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve que ça fait bien ressortir les veines du bois.
Ce côté tigré au final n'est pas pour me déplaire.

Vas faire un tour dans la rubrique "atelier restauration", et tu tomberas sur une foule de sujets déjà ouverts, notamment par PNG et par Navarre74.
Xmas
Xmas
general
general

Loisirs : saucisson/pinard

Message par Kent1 Mer 11 Nov 2015 - 13:26

tu as poncé avec quels grains?
combien de temps et avec quelle vigueur? Laughing
si tu continue de poncer, ça change ou pas? ou c'est déjà "peau de bébé"?
belle enture au passage? chez qui tu l'as acheté?
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par rainman Mer 11 Nov 2015 - 13:40

Merci pour vos reponses, je pense que si je n'arrive pas à récupérer une couleur uniforme je la laisserais "tigrée".

Je n'ai pas encore poncé énormément mais j'ai pas mal insisté sur la crosse avec du grain 80 et ça ne change pas énormément et j'ai peur de trop poncer, et le toucher est déjà agréable même si je n'ai pas encore affiné avec du grain plus fin.
Je l'ai acheté chez esistoire que je ne recommande pas au passage Wink

rainman
private
private

Message par voigtlander Mer 11 Nov 2015 - 16:00

Du 80 ? La vache, les mecs c'est pas des volets en chêne !

Tu aurais du suivre les conseils des mecs qui ont passé du temps sur leurs crosses.

On enlève la cosmoline à l'acétone + laine d'acier 000.

On ponce finement à 120 puis on huile (Huile de lin 40% + Essence de T 40% + brou de noix 10%). Et ce jusqu'à ce que les veines du bouleau ressortent parfaitement.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par rainman Mer 11 Nov 2015 - 16:19

Beaucoup de personnes le font au 80 d'après ce que j'ai vu et j'ai pas forcé comme un boeuf dessus, juste quelques passages assez doux. Moi la cosmoline, je ne l'ai pas enlevé avec de l'acetone mais avec une raclette, ça en enlève moins que de l'acétone d'où le papier de verre grain 80.

Des conseils de mec qui ont passé des heures dessus? c'est ce que j'ai fait, je n'y suis pas allé les yeux fermés et me suis renseigné, il n'existe pas une méthode universelle j'en ai choisi une, je dis pas que c'est la bonne mais celle qui me paraissait le mieux pour moi.

rainman
private
private

Message par voigtlander Mer 11 Nov 2015 - 16:23

Loin de moi l'idée d'être brut mais cette technique par arrachement sera moins homogène qu'une technique plus "chimique".

La graisse, l'huile ont tendance à marquer le bois, ici avec des tâches bien noires. Il existe l'acide oxalique pour les enlever.

Le 80 est un trop gros grain, il entaille, laisse des marques. Le principe d'un beau poncé-huilé c'est justement la douceur du bois, les fibres très serrés et pas un truc rayé de partout qui accroche aux mains par sa rugosité.

Après ce n'est que mon avis, une meilleure technique aurait pu être plus efficace et éviter de malmener du bouleau qui ne se travaille pas tout à fait comme le noyer ou l'hêtre.

A ce stade des dégâts, il faut repartir à 0.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 16:29

J dirais que tu es bien parti pour que la crosse de ton MN ressemble à ton sols mrgreen

Invité
Invité

Message par rainman Mer 11 Nov 2015 - 16:45

Je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas non plus bricoleur mais la technique que j'ai utilisé me semblant la meilleure pour moi, maintenant je fais un post pour savoir comment arranger les choses et s'il est possible de le faire.
Je ne cherche pas de leçons de morale, je ne suis ni bricoleur et encore moins ébéniste, je recherche juste des conseils.

Voigtlander, quand tu parles de repartir à zéro, je pense que ça n'est plus possible à ce stade? seule solution l'acide oxalique?

Merci

rainman
private
private

Message par Sulfat Mer 11 Nov 2015 - 16:46

voigtlander a écrit:La graisse, l'huile ont tendance à marquer le bois, ici avec des tâches bien noires. Il existe l'acide oxalique pour les enlever.

+1, c'est LE produit qu'il te faut pour rattraper ta crosse.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par rainman Mer 11 Nov 2015 - 16:56

Sulfat a écrit:
voigtlander a écrit:La graisse, l'huile ont tendance à marquer le bois, ici avec des tâches bien noires. Il existe l'acide oxalique pour les enlever.

+1, c'est LE produit qu'il te faut pour rattraper ta crosse.

Merci!!

A appliquer sur toute la crosse ou juste sur les taches? et a appliquer avec de la laine 000?

rainman
private
private

Message par voigtlander Mer 11 Nov 2015 - 17:08

Tu peux l'appliquer sur l'intégralité de ta crosse, au tampon ou à la laine d'acier.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par rainman Mer 11 Nov 2015 - 17:21

Je pense que dans mon cas ce sera le mieux.
J'ai vu qu'il fallait le laisser secher deux heures, puis le rincer a l'eau claire et le neutraliser avec de l'acool a bruler melangé à de l'eau.

C'est la bonne marche à suivre?

En tout cas merci pour votre aide

rainman
private
private

Message par Kent1 Mer 11 Nov 2015 - 18:12

t'inquiète, rien n'est irrécupérable, et puis faut bien apprendre.
Bonne continuation.
Pourquoi tu ne recommandes pas esistoire?
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé