Arme de Chasse/Tir
+4
k.mizar
oldshot
Xmas
Morgan84
8 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Arme de Chasse/Tir
Bonjour,
Actuellement je suis chasseur en battue et à l’affût, je tir essentiellement avec des carabines semi-auto.
J'aimerais trouver une arme en semi-auto ou à réarmement linéaire (rapidité) que je pourrais amener à la chasse et sur le stand de tir.
La ou sa se complique, c'est que se serais pour tirer à 300M, je ne recherche pas à faire des 10 sur 10 sur une C50 à 300M, mais je ne veux pas non plus d'un arrosoir.
Malheureusement les armes de chasses ne sont spécialement prévue pour faire les deux, hormis peut être les carabines à verrous.
Pour le moment, la seule arme que j'ai trouvé et qui peut faire les deux est la Zastava M76, mais elle est à 1479€ sans optique!! Et l'optique est spécifique à cette arme et pas des plus simple à trouver.
Auriez vous une autre arme à me conseiller?
Amic.
Actuellement je suis chasseur en battue et à l’affût, je tir essentiellement avec des carabines semi-auto.
J'aimerais trouver une arme en semi-auto ou à réarmement linéaire (rapidité) que je pourrais amener à la chasse et sur le stand de tir.
La ou sa se complique, c'est que se serais pour tirer à 300M, je ne recherche pas à faire des 10 sur 10 sur une C50 à 300M, mais je ne veux pas non plus d'un arrosoir.
Malheureusement les armes de chasses ne sont spécialement prévue pour faire les deux, hormis peut être les carabines à verrous.
Pour le moment, la seule arme que j'ai trouvé et qui peut faire les deux est la Zastava M76, mais elle est à 1479€ sans optique!! Et l'optique est spécifique à cette arme et pas des plus simple à trouver.
Amic.
Morgan84- brigadier-general
Emploi : Cuisinier
Re: Arme de Chasse/Tir
Bonjour Morgan.
Je ne suis pas chasseur, même si je compte prendre mon permis un de ces 4, et mon conseil vaut ce qu'il vaut, à vérifier
Tu dis qu'une arme de chasse n'est pas conçue pour le tir, et je pense que tu dis vrai, donc pourquoi ne pas tenir le raisonnement inverse, une arme à la base conçue pour la guerre (d'une certaine époque) et dans ces conditions, quid du K31 ?
Pour la battue, vu le poids, oublie, mais pour la cible c'est le top et pour l’affût, Partizan fait des munitions de 7.5x55 soft point.
La hausse est graduée jusqu'à 1500m, mais on peut retirer la planchette.
edit : et je doute que chasser à la Zastava M76 soit vu d'un très bon oeil, même bridée en C à 3 coups
Je ne suis pas chasseur, même si je compte prendre mon permis un de ces 4, et mon conseil vaut ce qu'il vaut, à vérifier
Tu dis qu'une arme de chasse n'est pas conçue pour le tir, et je pense que tu dis vrai, donc pourquoi ne pas tenir le raisonnement inverse, une arme à la base conçue pour la guerre (d'une certaine époque) et dans ces conditions, quid du K31 ?
Pour la battue, vu le poids, oublie, mais pour la cible c'est le top et pour l’affût, Partizan fait des munitions de 7.5x55 soft point.
La hausse est graduée jusqu'à 1500m, mais on peut retirer la planchette.
edit : et je doute que chasser à la Zastava M76 soit vu d'un très bon oeil, même bridée en C à 3 coups
Xmas- general
Loisirs : saucisson/pinard
Morgan84 a écrit:Bonjour,
Amic.
Ami Morgan84,
Je ne crois pas qu'il est judicieux d'investir dans l'achat d'un camion pour concourrir dans une course de côte.
A ta place j'achète une Remington 700 SPS "Varmint" en calibre 243 Win. et je l'équipe avec deux lunettes de tir en utilisant un système de montage qui assure le retour à zéro et l'interchangeabilité des optiques.
Voici la carabine:
http://www.remington.com/products/firearms/centerfire/model-700/model-700-sps-varmint.aspx
Je ne suggère pas de lunette en particulier car il y a foison de marques et de modèle. Je signale simplement que:
-La lunette # 1 est conçue pour l'affût (privilégier une variable de type 3-10x50 avec réticule 4A). Elle servira pour tes affûts au brocard/ sanglier et aux nuisibles (renard en tête).
-La lunette # 2 est conçue pour le tir à moyenne/ grande distance. Possiblement il peut s'agir d'une lunette de type 6-18x40 avec dispositif d'ajustement de la paralaxe sur l'objectif ou encore latéral.
Le montage du type Leupold QR avec embase QR d'une pièce pour Remington 700 "short action" et colliers QR au diamètres 25,4 ou 30 mm. correspondants permet d'obtenir le résultat escompté sans se vider les poches.
Bien entendu, le calibre 243 Win. est parfaitement à l'aise sur 300 m. (et même beaucoup plus).
Si tu te fais une discipline de rechercher la précision et de ne pas surchauffer ton canon en défouraillant au stand de tir, ce genre d'équipement te donnera des années de bons et loyaux services.
Il existe des semi-auto extrêmement précis, mais ils te coûteront la peau des fesses et seront difficiles à procurer en France:
http://www.springfield-armory.com/m1a-series/
Voilà mon humble opinion sur le sujet.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
oldshot a écrit:
Je ne crois pas qu'il est judicieux d'investir dans l'achat d'un camion pour concourrir dans une course de côte.
A ta place j'achète une Remington 700 SPS "Varmint" en calibre 243 Win. et je l'équipe avec deux lunettes de tir en utilisant un système de montage qui assure le retour à zéro et l'interchangeabilité des optiques...
Je suis d'accord avec tout ça mais pourquoi le 243 plutôt que le 308?
k.mizar- corporal
Loisirs : Tir, armes, photo, auto, moto
Plus agréable à tirer. Très précis. Constitue un très bon choix pour le contrôle des nuisibles, le tir sélectif du chevreuil et le tir occasionnel des suidés.
oldshot- modo
Il faudra vraiment que j'essaye ce calibre : j'en entends que du bien.
Xmas- general
Loisirs : saucisson/pinard
Merci pour ces précisions!
k.mizar- corporal
Merci,
La K31 semble en effet un bon compromis.
J'ai absolument besoin d'un gros calibre, car je ne tire que le sanglier, le 243 c'est vraiment trop light et à verrou c'est trop lent pour pouvoir doubler.
A quel style de montage pense tu "et je l'équipe avec deux lunettes de tir en utilisant un système de montage qui assure le retour à zéro et l'interchangeabilité des optiques."
Un montage pivotant?
J'ai absolument besoin d'un gros calibre, car je ne tire que le sanglier, le 243 c'est vraiment trop light et à verrou c'est trop lent pour pouvoir doubler.
A quel style de montage pense tu "et je l'équipe avec deux lunettes de tir en utilisant un système de montage qui assure le retour à zéro et l'interchangeabilité des optiques."
Un montage pivotant?
Vu qu'il n'y a pas de communication de la part de l'éditeur quand à une ré-édition du livre d'Alain Gheerbrant, considérant que l'ouvrage est épuisé, je vous mets en lien les tables de rechargement du calibre 243 Win. concoctées par notre défunt Ami, telles qu'affichées sur le net par les distributeurs allemands des poudres Vectan:
http://www.lhs-germany.de/uploads/media/243_Win.pdf
http://www.lhs-germany.de/uploads/media/243_Win.pdf
oldshot- modo
bonjour,
le calibre 243 est trop petit pour la battue, pour de l' affut oui si la balle est bien placée.
j' avais un peu le même raisonnement l' an dernier, j' ai une carabine à pompe impact la de verney carron en 30-06. elle a le défaut en tir de son avantage à la chasse, c' est à dire son poids de 3kg, au bout de quelques tirs, l' épaule en prend un coup et le canon chauffe vite vu son épaisseur, son homologue la Remington 7600 doit présenter les mêmes problèmes pour du tir répété en stand.. ceci dit, ça ne m' empechera pas de l" amener au stand.
du coup j' ai racheté une autre carabine plus pour le stand.
pour une carabine qui fasse les deux, il faudra plutôt un modele à verrou, mais on réarme moins vite.
quoique l' an passé j' ai vu un chasseur tirer 5 coups sur un chevreuil avec une carabine à verrou (il a tout mis à côté)
le calibre 243 est trop petit pour la battue, pour de l' affut oui si la balle est bien placée.
j' avais un peu le même raisonnement l' an dernier, j' ai une carabine à pompe impact la de verney carron en 30-06. elle a le défaut en tir de son avantage à la chasse, c' est à dire son poids de 3kg, au bout de quelques tirs, l' épaule en prend un coup et le canon chauffe vite vu son épaisseur, son homologue la Remington 7600 doit présenter les mêmes problèmes pour du tir répété en stand.. ceci dit, ça ne m' empechera pas de l" amener au stand.
du coup j' ai racheté une autre carabine plus pour le stand.
pour une carabine qui fasse les deux, il faudra plutôt un modele à verrou, mais on réarme moins vite.
quoique l' an passé j' ai vu un chasseur tirer 5 coups sur un chevreuil avec une carabine à verrou (il a tout mis à côté)
skywalker- first sergeant
Morgan84 a écrit:Merci,
Un montage pivotant?
Je doute que tu puisses doubler plus rapidement en battue avec un K31 qu'avec un Mauser 98 lambda. Il faudrait en tout cas t'entraîner intensivement pour recharger ton K31 sans désépauler.
Le choix et la disponibilité des munitions présente des difficultés pour qui ne recharge pas lui-même.
L'autre problème du K31 c'est le choix très restreint des montages de lunette adaptés à cette arme.
Le K31 est une arme populaire et fort intéressante pour la discipline du TAR, mais perso je n'en ai jamais vu aucun en battue.
Pour revenir aux montages Leupold QR, voici un lien qui illustre le système. C'est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes:
https://www.youtube.com/watch?v=eVdIVDv2Yxc
Pour revenir au calibre à proprement parler, l'un des sangliers les mieux armés que j'ai moi-même tiré à l'affût avait succombé à une balle de coeur de calibre 243 Win.
Moi-même et plusiers de mes copains avons tiré des ours noirs avec ce 6 mm. sans problèmes particuliers. Il existe aussi de nombreux réçits de tirs d'élan d'Amérique avec le calibre 243 Win.
La réalité c'est qu'en chasse d'affût et d'approche le placement de la balle assure davantage le succès que le seul calibre.
oldshot- modo
J'ai essayé la Win SXR 30-06.
Pour le sanglier ça va bien.
Pour le sanglier ça va bien.
coyotedu10- colonel
Oublie le 243W pour la battue, le 308W me semble plus judicieux pour une arme mixte, tir et chasse.
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Je pense prendre un K31 avec un canon Hammerli jauger.
Par contre je ne comprend pas cela:
On distingue le type d'alliage ou procédé au marquage sur le tenon de recul:
AV = Acier - Vanadium
CN = Chrome - Nickel
MO = Molybdène
CMO = Chrome - Molybdène
SM = Siemens-Martin
Quelles différences?
Par contre je ne comprend pas cela:
On distingue le type d'alliage ou procédé au marquage sur le tenon de recul:
AV = Acier - Vanadium
CN = Chrome - Nickel
MO = Molybdène
CMO = Chrome - Molybdène
SM = Siemens-Martin
Quelles différences?
Xmas a écrit: Partizan fait des munitions de 7.5x55 soft point.
Aurais tu un lien stp? Je ne trouve rien.
Morgan84 a écrit:Xmas a écrit: Partizan fait des munitions de 7.5x55 soft point.
Aurais tu un lien stp? Je ne trouve rien.
Prvi-Partizan fabrique une muntion demi-blidée de 174 grains en 7,5x55 Suisse:
http://www.prvipartizan.com/rifle_ammo.php
L'offre de munitions commerciales de chasse est bien-sûr très limitée dans ce calibre.
oldshot- modo
Les demi-blindée je les ai trouver facilement, mais je ne trouve pas en France des SP
Morgan84 a écrit:Les demi-blindée je les ai trouver facilement, mais je ne trouve pas en France des SP
SP est l'abréviation pour soft-point.
En anglais le terme "soft-point bullet" désigne une balle demi-blindée:
http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/soft+point.html
donc voilà...
oldshot- modo
bonjour a tous
pour information une arme qui ressemble a une arme de guerre est interdite a la chasse. peut être y a t'il un risque de faire faire une fausse couche a une vache qui la verrait. c'est dommage car cela doit bien tenir le stand et après on y mettrait un chargeur de 2 cartouches et voila....
en théorie tout ce qui ressemble au cousin mauser devrait être interdit aussi car arme de guerre aussi. mais bon on est en France.
pour le K31 a la chasse c'est possible mais il faudra démonter la hausse car elle est graduée a plus de 200m donc interdite. par contre on peut, au nom des valeurs qui font l'honneur de la France, y monter un télescope pour tirer a 1000m et voila.
le k31 n'est pas cher en suisse armurerie dayer a 150 chf. par contre en France cela fait mal aux fesses...
donc peut être qu'une arme plus moderne a verrou couterais la même chose mais serait de moins bonne qualité mais différente???
bonne chasse
agoodwalker
pour information une arme qui ressemble a une arme de guerre est interdite a la chasse. peut être y a t'il un risque de faire faire une fausse couche a une vache qui la verrait. c'est dommage car cela doit bien tenir le stand et après on y mettrait un chargeur de 2 cartouches et voila....
en théorie tout ce qui ressemble au cousin mauser devrait être interdit aussi car arme de guerre aussi. mais bon on est en France.
pour le K31 a la chasse c'est possible mais il faudra démonter la hausse car elle est graduée a plus de 200m donc interdite. par contre on peut, au nom des valeurs qui font l'honneur de la France, y monter un télescope pour tirer a 1000m et voila.
le k31 n'est pas cher en suisse armurerie dayer a 150 chf. par contre en France cela fait mal aux fesses...
donc peut être qu'une arme plus moderne a verrou couterais la même chose mais serait de moins bonne qualité mais différente???
bonne chasse
agoodwalker
agoodwalker- corporal
Bonjour,
J'ai posé la question de quel calibre choisir pour la chasse et le tir, à Mr Jean-Claude Tolphin (pour ceux qui le connaisse), il m'a conseillé comme calibre le 7RM pour ça polyvalence. Un bon calibre pour la chasse et une bonne précision pour le tir. Inconvénient, c'est plus cher que le 308... J'avais pour la chasse une remigton 700 mountain en 7x64 avec une lunette bushnell 1.5-6x42 et c'est la meilleure arme que j'ai eu...
J'ai posé la question de quel calibre choisir pour la chasse et le tir, à Mr Jean-Claude Tolphin (pour ceux qui le connaisse), il m'a conseillé comme calibre le 7RM pour ça polyvalence. Un bon calibre pour la chasse et une bonne précision pour le tir. Inconvénient, c'est plus cher que le 308... J'avais pour la chasse une remigton 700 mountain en 7x64 avec une lunette bushnell 1.5-6x42 et c'est la meilleure arme que j'ai eu...
k.mizar- corporal