Comment bien monter une lunette ?
+4
Monsieur N.
Raisehell
jeantos
Jojo308
8 participants
Page 1 sur 1
Comment bien monter une lunette ?
Salut tout le monde !
Demain c'est une première pour moi, je vais monter une lunette sur ma carabine en 22lr
La lunette est une 2-7x32 corps de 25,4mm et j'ai pris des colliers B-Square de même diamètre pour rail 11mm
Je voulais vous demander quels sont les points particuliers à surveiller, comment faire en sorte que le réticule soit bien à l'horizontale etc...
J'ai acheté des mini niveau à bulle au cas où... Bref, vos conseils et astuces me seront précieux ! merci
Demain c'est une première pour moi, je vais monter une lunette sur ma carabine en 22lr
La lunette est une 2-7x32 corps de 25,4mm et j'ai pris des colliers B-Square de même diamètre pour rail 11mm
Je voulais vous demander quels sont les points particuliers à surveiller, comment faire en sorte que le réticule soit bien à l'horizontale etc...
J'ai acheté des mini niveau à bulle au cas où... Bref, vos conseils et astuces me seront précieux ! merci
Jojo308- general
Emploi : ADS
Re: Comment bien monter une lunette ?
Si tu as un montage bas, tu peux aligner l'axe verticale de la croix de ta lunette avec la verticalité du guidon en ayant un peu de recul .
jeantos- first lieutenant
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Et pense à serrer un coup à gauche, un coup à droite sinon la partie haute du collier pivotera du coté ou tu vis et fera pivoter la lunette.
Pour aligner correctement le réticule, tu accroches à ton porte cible un fil à plomb. Tu prends ta visée et tu superposes la ligne verticale du réticule sur le fil. Si le réticule est décalé par rapport au fil, tu corriges en faisant tourner le corps dans les colliers autant que nécessaire.
Les niveaux à bulle c'est utile pour corriger le dévers sur le terrain. En stand c'est superflue.
Les niveaux à bulle c'est utile pour corriger le dévers sur le terrain. En stand c'est superflue.
Raisehell- hors classe
Raisehell a écrit:Pour aligner correctement le réticule, tu accroches à ton porte cible un fil à plomb. Tu prends ta visée et tu superposes la ligne verticale du réticule sur le fil. Si le réticule est décalé par rapport au fil, tu corriges en faisant tourner le corps dans les colliers autant que nécessaire.
La lunette sera de niveau, mais la carabine peu être pas.
Axe vertical*, pas horizontal. Les pièces sont usinées et insérées les unes dans les autres. L'optique sera parallèle au canon, les tourelles servant à ajuster la convergence axe optique/âme en fonction de la distance souhaitée.
Raisehell- hors classe
Monter la lunette d'équerre par rapport au rail de la carabine avec un jeu de cartes :
1- tu montes ta lunette sur ses anneaux et tu serres juste assez pour pouvoir la tourner à la main.
2- tu glisses les cartes entre le rail et la base plate sous la lunette jusqu'à que tout l'espace soit comblé.
3- tu serres les vis des anneaux en alternant doite, gauche, avant, arrière.
Sinon tu as le reticle leveler :
En dernier recours : niveau sur le rail pour l'horizontale, fil à plomb pour la verticale et beaucoup de patience.
1- tu montes ta lunette sur ses anneaux et tu serres juste assez pour pouvoir la tourner à la main.
2- tu glisses les cartes entre le rail et la base plate sous la lunette jusqu'à que tout l'espace soit comblé.
3- tu serres les vis des anneaux en alternant doite, gauche, avant, arrière.
Sinon tu as le reticle leveler :
En dernier recours : niveau sur le rail pour l'horizontale, fil à plomb pour la verticale et beaucoup de patience.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Super merci beaucoup pour vos avis !
Au niveau du serrage des vis, je dois y aller franco ou pas trop ? Merci !
Au niveau du serrage des vis, je dois y aller franco ou pas trop ? Merci !
Jojo308- general
Emploi : ADS
Pas franco, de ce que j'ai vu chaque collier a 4 vis sur l'anneau de serrage du tube sur ton modèle.
Donc procéder comme en mécanique, serrer 1 jusqu'à avoir une petite résistance, puis 3, 2 puis 4 et ainsi de suite (je le dis comme ça même si c'est la base, ça mange pas de pain de le rappeler).
Mais avant, mettre en place les anneaux sur la carabine en serrant un peu les mâchoires.
Ensuite, placer la lunettes sur les anneaux et faire le test tout simple de prendre sa visée (en épaulant ou en mettant la carabine sur un support... enfin se mettre en condition de tir et prise de visée par la lunette).
Cela permet de réajuster l'emplacement de la lunette dans les anneaux, même si on peut encore jouer à la fin avec le rail (parfois la marge de manœuvre n'est pas suffisante quand on a placé la lunette trop en avant par exemple mais qu'un des deux rails est trop court pour reculer suffisamment la lunette vers l’œil).
Mettre le réticule bien droit puis serrer les anneaux.
Ensuite desserrer les mâchoires pour peaufiner l'emplacement le plus adapté à sa position de tir en prenant sa visée et avant / reculant les anneaux sur leurs rails jusqu'à trouver la bonne position.
Personnellement je finis en plaçant un petit post-it (sur lequel je dessine un petit rond au marqueur) sur un mur assez éloigné. Je retire la culasse de la carabine et je pointe pour voir le petit point du post-it centré dans le tube du canon. A partir de la je règle le réticule sur le point.
Cela me permet de dégrossir pas mal le point visé / touché et ne pas me retrouver hors cible pour le réglage au stand.
Donc procéder comme en mécanique, serrer 1 jusqu'à avoir une petite résistance, puis 3, 2 puis 4 et ainsi de suite (je le dis comme ça même si c'est la base, ça mange pas de pain de le rappeler).
Mais avant, mettre en place les anneaux sur la carabine en serrant un peu les mâchoires.
Ensuite, placer la lunettes sur les anneaux et faire le test tout simple de prendre sa visée (en épaulant ou en mettant la carabine sur un support... enfin se mettre en condition de tir et prise de visée par la lunette).
Cela permet de réajuster l'emplacement de la lunette dans les anneaux, même si on peut encore jouer à la fin avec le rail (parfois la marge de manœuvre n'est pas suffisante quand on a placé la lunette trop en avant par exemple mais qu'un des deux rails est trop court pour reculer suffisamment la lunette vers l’œil).
Mettre le réticule bien droit puis serrer les anneaux.
Ensuite desserrer les mâchoires pour peaufiner l'emplacement le plus adapté à sa position de tir en prenant sa visée et avant / reculant les anneaux sur leurs rails jusqu'à trouver la bonne position.
Personnellement je finis en plaçant un petit post-it (sur lequel je dessine un petit rond au marqueur) sur un mur assez éloigné. Je retire la culasse de la carabine et je pointe pour voir le petit point du post-it centré dans le tube du canon. A partir de la je règle le réticule sur le point.
Cela me permet de dégrossir pas mal le point visé / touché et ne pas me retrouver hors cible pour le réglage au stand.
John92- first lieutenant
tiens une petite video sympa !
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
sympa ces petit niveaux , ca m'aurait bien aider l'autre jour...
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
oui c'est tres utile
il y en as aussi qui se cale dans la chambre
ne serra pas trop fort pour ne pas ecraser le corps de ta lunette
il y en as aussi qui se cale dans la chambre
ne serra pas trop fort pour ne pas ecraser le corps de ta lunette
Gilou- admin