une balle qui ne sait dans quel sens tourner
+7
korrigan73
kibok
John92
Sulfat
Raisehell
beluga30
raidsheep
11 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
une balle qui ne sait dans quel sens tourner
Bonjour à tous,
Je me pose la question depuis quelques temps: les balles de calibre 12 à rayures sont elles bien compatibles avec des canons rayés.
Je m'explique. Le pas des rayures d'un canon, leur profondeur et la longueur du canon donnent un effet gyroscopique unique au projectile. Or, pour les brennekes notamment mais aussi pour beaucoup d'autres, les ogives sont rayées elles aussi.
Que se passe t il donc lorsque la balle qui sort du canon avec un mouvement induit par les rayures du canon se retrouve avec l'écoulement de l'air ambiant passant à travers ses rayures?
Le pas des rayures de la balle n'est certainement pas le même que celui du canon. De plus la vitesse de la balle chutant avec la distance, la vitesse de rotation induite par l'écoulement diminue aussi nécessairement.
Le mouvement de rotation constant induit par le canon d'une part et le mouvement de rotation variable induit par l'écoulement de l'air sur les rayures de la balle d'autre part ne se perturbent ils pas?
Est ce pour cela que les décathlon slug et les gecko slug arrivent pour au moins la moitié d'entre elles de travers dans la cible à 30m lorsque je les tire avec un SXP ou un STF 12? Sans que la précision du groupement s'en ressente -au passage-.
Par ailleurs, si ma compréhension est bonne, les rayures des canons "vissent" la balle (rotation horaire vue de l'arrière) tout comme les rayures de la balle brenneke le font également.
Au moins elles tournent dans le même sens me direz vous.
Alors pourquoi? Et oui pourquoi ce fabricant propose des balles à rayures neutres comme la KO Clean Speed présente dans la FOB tactical? http://www.brenneke-munition.de/cms/kocleanspeed.html?&L=2
Et pourquoi, encore pire, propose t elle une balle avec pas à gauche spéciale canon rayé? http://www.brenneke-munition.de/cms/opalmagnum.html?&L=2
Je vous écoute.
Je me pose la question depuis quelques temps: les balles de calibre 12 à rayures sont elles bien compatibles avec des canons rayés.
Je m'explique. Le pas des rayures d'un canon, leur profondeur et la longueur du canon donnent un effet gyroscopique unique au projectile. Or, pour les brennekes notamment mais aussi pour beaucoup d'autres, les ogives sont rayées elles aussi.
Que se passe t il donc lorsque la balle qui sort du canon avec un mouvement induit par les rayures du canon se retrouve avec l'écoulement de l'air ambiant passant à travers ses rayures?
Le pas des rayures de la balle n'est certainement pas le même que celui du canon. De plus la vitesse de la balle chutant avec la distance, la vitesse de rotation induite par l'écoulement diminue aussi nécessairement.
Le mouvement de rotation constant induit par le canon d'une part et le mouvement de rotation variable induit par l'écoulement de l'air sur les rayures de la balle d'autre part ne se perturbent ils pas?
Est ce pour cela que les décathlon slug et les gecko slug arrivent pour au moins la moitié d'entre elles de travers dans la cible à 30m lorsque je les tire avec un SXP ou un STF 12? Sans que la précision du groupement s'en ressente -au passage-.
Par ailleurs, si ma compréhension est bonne, les rayures des canons "vissent" la balle (rotation horaire vue de l'arrière) tout comme les rayures de la balle brenneke le font également.
Au moins elles tournent dans le même sens me direz vous.
Alors pourquoi? Et oui pourquoi ce fabricant propose des balles à rayures neutres comme la KO Clean Speed présente dans la FOB tactical? http://www.brenneke-munition.de/cms/kocleanspeed.html?&L=2
Et pourquoi, encore pire, propose t elle une balle avec pas à gauche spéciale canon rayé? http://www.brenneke-munition.de/cms/opalmagnum.html?&L=2
Je vous écoute.
raidsheep- sergeant-major
Re: une balle qui ne sait dans quel sens tourner
pour les Brenneke il me semble quelles sont a usage canon lisse uniquement a confirmer...
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Les balles communément appelées "à ailettes", sont prévues pour les canons lisses. Ces "ailettes" sont conçues pour donner à la balle l'effet gyroscopique qu'un canon lisse ne peut lui donner. Ensuite, et on retrouve ce problème dans les plateformes à munition métallique, il existe un pas de rayure particulier pour un couple calibre/masse particulier. Plus la balle est longue, plus le pas doit être important. C'est ce premier paramètre qui déterminera le comportement du projectile en vol.
Le second paramètre est la longueur du canon. Plus il sera court, moins la balle sera stabilisée à sa sortie. Si ma mémoire est bonne, pour stabiliser la Brenneke il faut un pas de rayure de 711 et une longueur de canon de 60cm mini.
Ce post me rappel le "scandale" des munitions de FAMAS étrangères, qui arrivaient de travers en cible (le poids d'ogive ne respectait pas les spécificités du canon).
Le second paramètre est la longueur du canon. Plus il sera court, moins la balle sera stabilisée à sa sortie. Si ma mémoire est bonne, pour stabiliser la Brenneke il faut un pas de rayure de 711 et une longueur de canon de 60cm mini.
Ce post me rappel le "scandale" des munitions de FAMAS étrangères, qui arrivaient de travers en cible (le poids d'ogive ne respectait pas les spécificités du canon).
Raisehell- hors classe
Les cannelures des brenneke ne servent pas à les mettre en rotation. C'est la bourre légère vissée au cul qui amène le centre de trainée à l'arrière du centre de gravité, l'arrière est comme aspiré au centre par la dépression crée par le déplacement de la balle.
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:Les cannelures des brenneke ne servent pas à les mettre en rotation. C'est la bourre légère vissée au cul qui amène le centre de trainée à l'arrière du centre de gravité, l'arrière est comme aspiré au centre par la dépression crée par le déplacement de la balle.
Merci pour vos réponses. Mais elles servent à quoi dans ce cas?
Ouais en fait le but du système et de stabiliser l'ogive dans l'espace. Je me demande si le but des ailettes n'est pas de limiter la surface de frottement entre le canon et le projectile. Moins de frottements = plus de vitesse.
Raisehell- hors classe
Presque : Faciliter le passage des chokes
Sulfat- hors classe
Et donc dans un canon rayé, les ailettes lorsqu'elles possèdent un angle non nul / au sens du mouvement créent-elles une perturbation dans le canon ? en sortie de canon par rapport à la rotation donnée par les rayures ? pas de perturbation ? ça dépend ... ?
John92- first lieutenant
Sulfat a écrit:Presque : Faciliter le passage des chokes
Tout à fait Thierry !
kibok- brigadier-general
Toutes les cartouches à balles sont sous-calibrées pour éviter les canons " choux-fleur " à cause des chokes ! Et aussi pour éviter toute éventuelle action en justice !
Invité- Invité
c'est simple en fait.
le canon rayé est fait pour tirer des balles specialement faites pour canon rayé.
et en plus avec le pas de rayures adapté.
en general, les canons rayés europeens et americain ont des pas differents.
le probleme c'est que ces balles sont tres cheres, bien plus que les brennekke et autres.
par exemple, mon maverick 88 ne stabilise pas les balles geco passé 25 metres. ca en met absolument de partout...
il faudrait que j'utilise des balles ensabotées type winchester suprem elite. mais ca coute un rein, 5€ piece... par contre c'est ultra precis...
le canon rayé est fait pour tirer des balles specialement faites pour canon rayé.
et en plus avec le pas de rayures adapté.
en general, les canons rayés europeens et americain ont des pas differents.
le probleme c'est que ces balles sont tres cheres, bien plus que les brennekke et autres.
par exemple, mon maverick 88 ne stabilise pas les balles geco passé 25 metres. ca en met absolument de partout...
il faudrait que j'utilise des balles ensabotées type winchester suprem elite. mais ca coute un rein, 5€ piece... par contre c'est ultra precis...
Dans le canon les rayures imposent leur volonté, ce qui se passe après dans l'air, écoulement supersonique sur des surfaces à la con... ça dépend de beaucoup de choses !
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:Presque : Faciliter le passage des chokes
Mais alors dans ce cas (et après je vais me coucher promis ) pourquoi ce modèle sous calibré a t il lui aussi des ailettes ?
http://www.brenneke-munition.de/cms/43.html?&L=2
Et pourquoi si ce n'est que pour passer dans les chokes, cette brenneke est la seule à avoir des rayures à gauche ?
http://www.brenneke-munition.de/cms/fileadmin/user_upload/Bilder/goldmagnumCal12_76.jpg
http://www.brenneke-munition.de/cms/fileadmin/user_upload/Bilder/goldmagnumCal12_76.jpg
Raisons commerciales, peut être...
Sulfat- hors classe
raidsheep a écrit:Sulfat a écrit:Presque : Faciliter le passage des chokes
Mais alors dans ce cas (et après je vais me coucher promis ) pourquoi ce modèle sous calibré a t il lui aussi des ailettes ?
http://www.brenneke-munition.de/cms/43.html?&L=2
Je propose 3 hypothèses :
- les ailettes sont nécessaires pour obtenir l'appellation Brenneke
- pendant le vol elles apportent un avantage par rapport à un cylindre lisse (mais lequel ?)
- a l'impact elles apportent quelque chose (faciliter l'expansion ?)
pouf1- first lieutenant
La balle pour fusil de chasse (slug) de type brenneke a des cannelures (et pas des ailettes), c'est leur spécificité. Mais Brenneke est une marque qui ne fait pas que ce type de balles, et réciproquement, d'autres fabricants font de la slug type brenneke, bien adaptées aux âmes lisses.
Dans du rayé, les foster, blondeau, diabolos, et même sphériques marchent pas mal.
Dans du rayé, les foster, blondeau, diabolos, et même sphériques marchent pas mal.
Sulfat- hors classe
Dans mon sxp, j'utilise des winchester xp3 (pas données en effet) et ddupleks monolit 28 (moitié moins chères).
JB 86- private
@ JB 86
Un passage par la section" présentation" est obligatoire.
Merci.
christman / modo
Un passage par la section" présentation" est obligatoire.
Merci.
christman / modo
christman- modo
Bonjour,
Désolé pour le déterrage, mais je suis tellement ravi de trouver enfin des propos pertinents concernant le pdr (Pas de rayure) d'un canon Cal 12, que je n'ai pas pu résister...
A mon humble avis, le Titre mériterait d'être modifié pour plus de visibilité
Ayant depuis peu complété mon râtelier par l'acquisition d'un nouveau "joujou", à la mode (STF12 pour ne pas le citer), j'ai découvert ce forum sur lequel j'ai lu de toutCENSURE au sujet des rayures ou boyaudage des canons FAP/CAP Cal 12 et recherche de LA munition de précision dans des canons "de toutes longueurs", au point que je me suis gardé d'intervenir afin de ne pas déborder des sujets initiaux.
Pour les armes d'épaule Cal 12, il convient de considérer 4 catégories:
4 Catégories de canons pour lesquels il faudra tenir compte non seulement du pdr ou lisse, mais également de la longueur de canon idéale pour exploiter correctement une munition.
Pour les munitions pour armes d'épaule Cal 12, il convient également de considérer 4 catégories:
En attendant les réactions et commentaires qui suivront, je vous invite à prendre connaissance de quelques articles techniques rédigés par un collègue de notoriété, une mine d'informations qui ne devraient pas manquer d'attiser certaines réflexions voir certaines déconvenues en la matière chez certains prétendants "snipers" du Cal 12
Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines
Test Balles de fusils
Balles de fusil pour le sanglier
Conversations autour de la balle FIER 28
Pour ma part, depuis 15 jour, n'ayant pas encore testé ce STF12, j'ai contacté Fabarm.France et demandé à connaitre la valeur du pdr des canons STF12 & MARTIAL/SDASS...
Réponse: "je l'ai vu/lu quelque part, je ne me rappelle plus où... Je crois que c'est un pdr progressif..."
Nous voila bien !
Je vais donc prendre moi même la mesure du pdr pour en être assuré/rassuré !
Pour l'heure je prospecte et commande toute "12 gauge shotgun slug" qu'il est possible d'acquérir en toute légalité via les réseaux de fournisseurs et revendeurs Français...
Nous somme loin d'avoir des "experts et des "lumières" en ce domaine, c'est plus que consternant !
@+, JimBé
Désolé pour le déterrage, mais je suis tellement ravi de trouver enfin des propos pertinents concernant le pdr (Pas de rayure) d'un canon Cal 12, que je n'ai pas pu résister...
A mon humble avis, le Titre mériterait d'être modifié pour plus de visibilité
Ayant depuis peu complété mon râtelier par l'acquisition d'un nouveau "joujou", à la mode (STF12 pour ne pas le citer), j'ai découvert ce forum sur lequel j'ai lu de tout
Pour les armes d'épaule Cal 12, il convient de considérer 4 catégories:
- Canon Européen Lisse
- Canon Européen Rayé
- Canon Américain Lisse
- Canon Américain Rayé
4 Catégories de canons pour lesquels il faudra tenir compte non seulement du pdr ou lisse, mais également de la longueur de canon idéale pour exploiter correctement une munition.
Pour les munitions pour armes d'épaule Cal 12, il convient également de considérer 4 catégories:
- Munitions Européennes Canons Lisses
- Munitions Européennes Canons Rayés
- Munitions Américaines Canons Lisses
- Munitions Américaines Canons Rayés
En attendant les réactions et commentaires qui suivront, je vous invite à prendre connaissance de quelques articles techniques rédigés par un collègue de notoriété, une mine d'informations qui ne devraient pas manquer d'attiser certaines réflexions voir certaines déconvenues en la matière chez certains prétendants "snipers" du Cal 12
Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines
Test Balles de fusils
Balles de fusil pour le sanglier
Conversations autour de la balle FIER 28
Pour ma part, depuis 15 jour, n'ayant pas encore testé ce STF12, j'ai contacté Fabarm.France et demandé à connaitre la valeur du pdr des canons STF12 & MARTIAL/SDASS...
Réponse: "je l'ai vu/lu quelque part, je ne me rappelle plus où... Je crois que c'est un pdr progressif..."
Nous voila bien !
Je vais donc prendre moi même la mesure du pdr pour en être assuré/rassuré !
Pour l'heure je prospecte et commande toute "12 gauge shotgun slug" qu'il est possible d'acquérir en toute légalité via les réseaux de fournisseurs et revendeurs Français...
Nous somme loin d'avoir des "experts et des "lumières" en ce domaine, c'est plus que consternant !
@+, JimBé
JimBé- first sergeant