Mosin Nagant et Mauser 98 K
+32
Bigocelot
Mad Max
coach10ef
vivelafrance
Zwitt19
John92
Maousse
Wiss
Zikan
patrick78
Feu!
centaure
U72
doum doum
banzai
pierrot capt
numa69
jp223
armetec
Ire Azure
Lavandou 357
gégé
BuckDan
bardiana
Fa4
Sulfat
voigtlander
Chris-mt
Kent1
harrissa
oldshot
Gilou
36 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Mosin Nagant et Mauser 98 K
Salut a tous
j'envisage peut etre d'acheté " prochainement " un Mosin Nagant et un Mauser 98 K .
C'est a voir .........Donc au cas ou l'envi me prends , je commence la recherche d'infos
d'apres vous quel calibres choisiriez vous pour ces deux armes ?
avez vous une preference , reference pour des modeles exacts ?
A SAVOIR que je recherche dans la cas d'un eventuel achat :
deux armes de catégorie C , d'origines et aux memes numeros
et que je ne souhaite pas rechargées , car se serait uniquement pour tiré de temps en temps
merci a tous pour vos reponses
j'envisage peut etre d'acheté " prochainement " un Mosin Nagant et un Mauser 98 K .
C'est a voir .........Donc au cas ou l'envi me prends , je commence la recherche d'infos
d'apres vous quel calibres choisiriez vous pour ces deux armes ?
avez vous une preference , reference pour des modeles exacts ?
A SAVOIR que je recherche dans la cas d'un eventuel achat :
deux armes de catégorie C , d'origines et aux memes numeros
et que je ne souhaite pas rechargées , car se serait uniquement pour tiré de temps en temps
Gilou- admin
Re: Mosin Nagant et Mauser 98 K
Ces armes seraient à acheter dans leurs calibres d'origine, c.a.d. en 8x57JS dans le cas du Mauser K98k et 7,62x54R russe dans le cas du Mosin-Nagant.
La majorité des ces armes ayant fait l'objet de remaniements en arsenaux je ne juge pas essentiel que des exemplaires représentatifs soient monomatricules.
Un Mauser K98k de prise de guerre russe avec son X frappé sur le boîtier et ses marquages au stylo électrique est à considérer comme une pièce d'Histoire.
Quand au Mosin-Nagant, il existe dans une variété tellement large de modèles et de fabrications que tu pourrais t'en acheter des wagons entiers.
Perso je rechercherais un "beau" 91/30 d'avant-guerre à boîtier octogonal avec sa baïonnette et ses outils d'entretien. C'est loin d'être rare et c'est vraiment typique:
La majorité des ces armes ayant fait l'objet de remaniements en arsenaux je ne juge pas essentiel que des exemplaires représentatifs soient monomatricules.
Un Mauser K98k de prise de guerre russe avec son X frappé sur le boîtier et ses marquages au stylo électrique est à considérer comme une pièce d'Histoire.
Quand au Mosin-Nagant, il existe dans une variété tellement large de modèles et de fabrications que tu pourrais t'en acheter des wagons entiers.
Perso je rechercherais un "beau" 91/30 d'avant-guerre à boîtier octogonal avec sa baïonnette et ses outils d'entretien. C'est loin d'être rare et c'est vraiment typique:
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
oldshot a écrit:Ces armes seraient à acheter dans leurs calibres d'origine, c.a.d. en 8x57JS dans le cas du Mauser K98k et 7,62x54R russe dans le cas du Mosin-Nagant.
merci Oldshot pour ta reponse
concernant le Mosin Nagant 91/ 30
Y a t'il une raison particuliere pour le choix d'un boitier octogonal ?
Gilou- admin
Oui: c'est la configuration originale de cette belle et bonne arme réglementaire, et par ailleurs les armes d'avant-guerre sont beaucoup mieux finies que celles fabriquées en hâte pendant la "grande guerre patriotique".
Bien entendu (mais la chose va de soi...) tu t'assureras que les armes en question sont feuillurées correctement.
Les culasses des Mauser 98 de prise russes sont matriculés aux mêmes numéros que leurs boîtiers au moyen de stylos électriques. Tu peux faire confiance aux armuriers des arsenaux russes car ils disposaient des jauges de chambres Ad'Hoc et connaissaient parfaitement leur boulot.
Ces Mauser remaniés étaient (et demeurent...) en parfaite condition d'utilisation.
Je dirais même que ma génération a eu beaucoup de chance de ne pas leur faire face comme avait dû le faire celle de mon père...
Le FLN les a utilisé en Algérie.
Les paras de la Légion qui ont sautés sur Kolwezi en ont confisqués un petit voyage...
Bien entendu (mais la chose va de soi...) tu t'assureras que les armes en question sont feuillurées correctement.
Les culasses des Mauser 98 de prise russes sont matriculés aux mêmes numéros que leurs boîtiers au moyen de stylos électriques. Tu peux faire confiance aux armuriers des arsenaux russes car ils disposaient des jauges de chambres Ad'Hoc et connaissaient parfaitement leur boulot.
Ces Mauser remaniés étaient (et demeurent...) en parfaite condition d'utilisation.
Je dirais même que ma génération a eu beaucoup de chance de ne pas leur faire face comme avait dû le faire celle de mon père...
Le FLN les a utilisé en Algérie.
Les paras de la Légion qui ont sautés sur Kolwezi en ont confisqués un petit voyage...
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
après bon les prix se sont envolés pour les octo alors qu'un beau rond ça fait le même taf
harrissa- lieutenant-general
A voir le prix que tu veux mettre pour les munitions également...entre ces 2 calibres, il y a un monde d'$$$$.
Selon moi, il faut les 2....en calibre d'origine comme le dit si bien oldshot.
Après, 91/30 octo ou rond, M38,M44, K98a (1ere GM si je ne me trompe), K98B ...le choix est vaste....
Selon moi, il faut les 2....en calibre d'origine comme le dit si bien oldshot.
Après, 91/30 octo ou rond, M38,M44, K98a (1ere GM si je ne me trompe), K98B ...le choix est vaste....
Kent1- lieutenant-general
ca me donne deja des pistes a etudiés
ca me donne deja des pistes a etudiés
Gilou- admin
J'ai un Mosin octogonal et mononuméro payé 340 € chez Lavaux : Je m'éclate bien avec car vu le prix des munitions ( env 30 centimes ), on peut tirer sans compter, jusqu'à ce que l'épaule dise stop
ça tape un peu mais c'est très gérable. Le Mauser est plus raide.
Niveau précision, j'arrive à tenir la C50 à 200 mètres presque à chaque fois avec de la surplus. Mais le plus attachant a été de le "restaurer" au niveau du bois.
A ce prix là, c'est que du plaisir à pas cher.
ça tape un peu mais c'est très gérable. Le Mauser est plus raide.
Niveau précision, j'arrive à tenir la C50 à 200 mètres presque à chaque fois avec de la surplus. Mais le plus attachant a été de le "restaurer" au niveau du bois.
A ce prix là, c'est que du plaisir à pas cher.
Chris-mt- general
PS : le mien est de 1925 ce qui lui fait 90 ans ! ce n'est pas une arme de match, loin de là, mais c'est fiable.
Chris-mt- general
Deux armes bien différentes... l'une pour l'amour de la belle mécanique (K98k) l'autre pour la rusticité et l'histoire (MN).
Les deux armes ont parfois des qualités de finition équivalentes (un bel hexagonal de 1920 par exemple) mais diffèrent sur le plan technique et surtout au niveau du bois (bouleau contre noyer).
Dans les deux cas l'une sera beaucoup moins chère que l'autre, même le calibre.
Les deux armes ont parfois des qualités de finition équivalentes (un bel hexagonal de 1920 par exemple) mais diffèrent sur le plan technique et surtout au niveau du bois (bouleau contre noyer).
Dans les deux cas l'une sera beaucoup moins chère que l'autre, même le calibre.
Dernière édition par voigtlander le Ven 18 Déc 2015 - 11:30, édité 1 fois
voigtlander- lieutenant-general
merci a tous pour vos precisions
les deux armes sont tentantes
les deux armes sont tentantes
Gilou- admin
pourquoi ce choix de boitier octogonal ?
Gilou- admin
Le boitier octogonal c'est juste un choix esthétique, les Russes sont passés au boitier rond durant la Grande Guerre Patriotique car plus simple et rapide à fabriquer.
Invité- Invité
Le boitier octogonal est l'assurance que le fusil a été fabriqué avant guerre, donc avec plus de soins que pendant la guerre où il fallait que les usines crachent le plus de fusils possibles.
Les usines étaient parfois démontées avant l'arrivée des allemands et remontées quelques kilomètres plus loin, à la va-vite et avec des machines posées à même le sol. Bref, ça nageait pas trop dans les normes ISO
J'ai entendu certains possesseurs de boitiers ronds se plaindre de la qualité du fusil mais pas de ceux possesseurs d'octo. Les boitiers ronds sont généralement aussi bons que les octo mais la différence de prix est de l'ordre de 50 € alors faut pas se priver.
Les usines étaient parfois démontées avant l'arrivée des allemands et remontées quelques kilomètres plus loin, à la va-vite et avec des machines posées à même le sol. Bref, ça nageait pas trop dans les normes ISO
J'ai entendu certains possesseurs de boitiers ronds se plaindre de la qualité du fusil mais pas de ceux possesseurs d'octo. Les boitiers ronds sont généralement aussi bons que les octo mais la différence de prix est de l'ordre de 50 € alors faut pas se priver.
Chris-mt- general
c est un peu comme les mauser avant guerre et ceux de 1945 fabriqués par des travailleurs "volontaires"
Invité- Invité
Charly09 a écrit:Le boitier octogonal c'est juste un choix esthétique, les Russes sont passés au boitier rond durant la Grande Guerre Patriotique car plus simple et rapide à fabriquer.
J'ai jamais vu de boitier octogonal sur un Mosin... C'est une variante super rare ?
voigtlander- lieutenant-general
voigtlander a écrit:Charly09 a écrit:Le boitier octogonal c'est juste un choix esthétique, les Russes sont passés au boitier rond durant la Grande Guerre Patriotique car plus simple et rapide à fabriquer.
J'ai jamais vu de boitier octogonal sur un Mosin... C'est une variante super rare ?
il y a bien deux variantes le high Wall et le low wall
Moi je veux un boitier Hexagonale
Invité- Invité
j'ai un rond et un octo , c'est vrai que octo c'est joli mais bon rond aussi franchement ça change rien du tout , on parle d'une partie de 5 cm sur une arme d'un metre 30
l'octo de 1920 le rond de 1937 , c'est les mêmes en tout point , culasse fluide , canon nikel , je préfère le rond au tir mais c'est parce qu'il a une crosse plus lourde et le bois me semble plus dense , je le trouve plus stable
après c'est chouette de se dire que l'octo a presque 100 ans
a voir si tu as des sentiments de collectionneur ou si tu es plus pragmatique et qu'a outil égal tu préfères aller au moins cher
le rond je l'avais pris chez st militaria
http://www.stmilitaria.com/armes-ak-akm-sks-etc/526-mosin-nagant-9130.html
en appelant pétard m'avait choisi un beau rond de 37 avec un canon neuf de chez neuf (miroir et traces d'usinages qui s'estompent au fil des cartouches tirées)
l'octo de 1920 le rond de 1937 , c'est les mêmes en tout point , culasse fluide , canon nikel , je préfère le rond au tir mais c'est parce qu'il a une crosse plus lourde et le bois me semble plus dense , je le trouve plus stable
après c'est chouette de se dire que l'octo a presque 100 ans
a voir si tu as des sentiments de collectionneur ou si tu es plus pragmatique et qu'a outil égal tu préfères aller au moins cher
le rond je l'avais pris chez st militaria
http://www.stmilitaria.com/armes-ak-akm-sks-etc/526-mosin-nagant-9130.html
en appelant pétard m'avait choisi un beau rond de 37 avec un canon neuf de chez neuf (miroir et traces d'usinages qui s'estompent au fil des cartouches tirées)
harrissa- lieutenant-general
voigtlander a écrit:Charly09 a écrit:Le boitier octogonal c'est juste un choix esthétique, les Russes sont passés au boitier rond durant la Grande Guerre Patriotique car plus simple et rapide à fabriquer.
On trouve plein d'octogones à 6 cotés sur naturabuy
Sulfat- hors classe
Punaise, par contre, le prix des 7.62x54 R a pris 25 % en 15 jours ... gloup ...
Chez Lavaux, les 800 étaient à 265 €, elles sont passées à 325 ...
Chez Lavaux, les 800 étaient à 265 €, elles sont passées à 325 ...
Chris-mt- general
Gilou- admin
j'ai un mosin nagant 91/30 boitier rond, je regrette un peu cet achat, par contre je rêve d'un m44
Fa4- second lieutnant
pourquoi tu regrettes?
Kent1- lieutenant-general
parce-que le mien est un arrosoir, d'autre tireur dans mon stand on semble t-il le même , même mun, et quand on s'échange l'arme bah c'est bien mon mosin qui merde , du coup, il prend la poussière pour le moment.
Fa4- second lieutnant
mon reve un mosin et un mauser !
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Fa4
si tu trouves que le MN 91 30 arrose et que tu réves d un M 44 ou alors t es maso
Le Mosin , je sais pas quoi Pensé , j en ai eu en 30/284 il arrosait aussi bon il était pas en calibre d origine
Je me demande si c est pas le marché français qui draine en grande majorité des "rossignols" ce que les US et Germains ne veulent pas ..
" tiens laisse pour les Français ., en plus leurs armuriers les vendent à prix d or "
Et pui peut étre aussi certaines munitions de surplus :viet:
si tu trouves que le MN 91 30 arrose et que tu réves d un M 44 ou alors t es maso
Le Mosin , je sais pas quoi Pensé , j en ai eu en 30/284 il arrosait aussi bon il était pas en calibre d origine
Je me demande si c est pas le marché français qui draine en grande majorité des "rossignols" ce que les US et Germains ne veulent pas ..
" tiens laisse pour les Français ., en plus leurs armuriers les vendent à prix d or "
Invité- Invité
y a un peu de ça ouai
Fa4- second lieutnant
Gilou, tu veux te faire une idée va sur ce site, malheureusement en anglais
Pour le MN :
http://7.62x54r.net/
Pour le Mauser :
http://mauser98k.internetdsl.pl/indexen.html
Très bien explicités avec le nombre d'armes fabriquées par année et quel entreprise.
Pour le MN :
http://7.62x54r.net/
Pour le Mauser :
http://mauser98k.internetdsl.pl/indexen.html
Très bien explicités avec le nombre d'armes fabriquées par année et quel entreprise.
BuckDan- sergeant
a eviter ces recalibrages a la con!alfa a écrit:Fa4
un mosin c'est du 7,62X54R! point barre!
je precise que le M44 dans les mains d'un bon tireur est precis!, a partir du moment ou les instruments de visée sont alignés et le canon en tres bon etat!
pour le MOSIN oui les OCTOGONAUX sont mieux finis , tout simplement parce qu'ils ont été fabriqué avant l'operation BARBAROSSA avec tout les démélés que l'on connait!
GILOU la chose a verifier sur un MOSIN , c'est l'alignement du guidon et de la hausse!, c'est souvent ROCK N ROLL sur les boitiers ronds de guerre!ensuite tu verifie le tube et la fluidité de la culasse!
le top serait un essai au tir!
certains armuriers te disent qui les ont testés et c'est pas vrai!, alors mefiance!, si tu peux aller choisir sur place c'est mieux!
, pour les mauser 98K , faut verifier le tube surtout a la bouche!et la fluidité de la culasse!
apres tout depend le prix que tu veux mettre dedans..
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
gégé a écrit:a eviter ces recalibrages a la con!
Une réminiscence de l'ancienne législation qui rendait trop contraignante la détention d'une arme chambré en calibre militaire. ça doit être invendable un 30/284.
Chris-mt- general
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6