Mosin Nagant et Mauser 98 K
+32
Bigocelot
Mad Max
coach10ef
vivelafrance
Zwitt19
John92
Maousse
Wiss
Zikan
patrick78
Feu!
centaure
U72
doum doum
banzai
pierrot capt
numa69
jp223
armetec
Ire Azure
Lavandou 357
gégé
BuckDan
bardiana
Fa4
Sulfat
voigtlander
Chris-mt
Kent1
harrissa
oldshot
Gilou
36 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mosin Nagant et Mauser 98 K
gégé a écrit:a eviter ces recalibrages a la con!
Une réminiscence de l'ancienne législation qui rendait trop contraignante la détention d'une arme chambré en calibre militaire. ça doit être invendable un 30/284.
Chris-mt- general
surtout des armes comme le MOSIN ou les adaption au 30/284 sont plus ou moins bien faite!Chris-mt a écrit:gégé a écrit:a eviter ces recalibrages a la con!
Une réminiscence de l'ancienne législation qui rendait trop contraignante la détention d'une arme chambré en calibre militaire. ça doit être invendable un 30/284.
sur les MAUSER98 ca craint moins!les 8X60S ,8X64S ont toujours une cartouche a gorge derivée de l'originale!
mais le 30/284 c'est un WILDCAT a gorge sur une arme prevue pour une cartouche a bourrelet..
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Laissez tomber les "idées recues".
Sauf à pas de chance et tomber sur une " merd.. " les Mosins sont de très bonnes armes de TAR. Je vous invite à regarder les résultats que font ces armes WW II en compétition. Et ceux "customisés" très efficaces. Preuve que ! ! ! A moins que vous préffériez un FAL lol ! ! !
Après boitier rond ou pas, en dehors du "collectionneur " Boff ! ! !. Certains font courrir le bruit que les boitier ronds n'ont pas la meme qualité que leur prédécesseur. Je leurs répond "Pipo" Le s boitier ronds ne sont "devenus" ronds que pour une simple question des bessoins grandissants à un certain moment. Donc terminé le boitier à facettes, plus le temps.
Ensuite boitier High Wall il est vrai, est plus facile à équiper d'une PU ou PEM quoique.
Calibre d'origine bien sur, quitte à recharger au moment voulu. Calibre modifié en 30.284, je ne conseille pas. Sauf à l'avoir essayer avant et pas sur 5 munitions. Trop de 30.284 on des soucis de chambrage, ejection, extraction ou autre chargement et distribution de munitions.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le 91/30 n'était accessible qu'avec détention. D'ou cette modification qui ne sert plus à rien de nos jours. il ne tirait que coup par coup.
Une bonne préparation de la crosse en " Flottant " améliore grandement sa précision. Par contre ce n'est pas une arme de "mauviette" . Votre épaule vous le rappelera en fin de journée. Mais il y a "là " solution du FdB que j'ai vu sur des forums fabriqué par un Bastiais pour une centaine d'euros et vendu meme sur le continent, dont les retours sont très positifs. J'en ai d'ailleurs fait la cde pour Janvier.
Pour finir vous risquez moins de vous faire avoir avec un 91/30 qu'avec un K98 ! ! !
Sauf à pas de chance et tomber sur une " merd.. " les Mosins sont de très bonnes armes de TAR. Je vous invite à regarder les résultats que font ces armes WW II en compétition. Et ceux "customisés" très efficaces. Preuve que ! ! ! A moins que vous préffériez un FAL lol ! ! !
Après boitier rond ou pas, en dehors du "collectionneur " Boff ! ! !. Certains font courrir le bruit que les boitier ronds n'ont pas la meme qualité que leur prédécesseur. Je leurs répond "Pipo" Le s boitier ronds ne sont "devenus" ronds que pour une simple question des bessoins grandissants à un certain moment. Donc terminé le boitier à facettes, plus le temps.
Ensuite boitier High Wall il est vrai, est plus facile à équiper d'une PU ou PEM quoique.
Calibre d'origine bien sur, quitte à recharger au moment voulu. Calibre modifié en 30.284, je ne conseille pas. Sauf à l'avoir essayer avant et pas sur 5 munitions. Trop de 30.284 on des soucis de chambrage, ejection, extraction ou autre chargement et distribution de munitions.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le 91/30 n'était accessible qu'avec détention. D'ou cette modification qui ne sert plus à rien de nos jours. il ne tirait que coup par coup.
Une bonne préparation de la crosse en " Flottant " améliore grandement sa précision. Par contre ce n'est pas une arme de "mauviette" . Votre épaule vous le rappelera en fin de journée. Mais il y a "là " solution du FdB que j'ai vu sur des forums fabriqué par un Bastiais pour une centaine d'euros et vendu meme sur le continent, dont les retours sont très positifs. J'en ai d'ailleurs fait la cde pour Janvier.
Pour finir vous risquez moins de vous faire avoir avec un 91/30 qu'avec un K98 ! ! !
Lavandou 357- general
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Lavandou 357 a écrit:Laissez tomber les "idées recues".
ben j en ai un meme a 100 m on rate la cible , gégé peut confirmer ! et on est pas manchot cote tir !!c est un normal de 1943 !
par contre le ptit mn44 on fait de chouettes tirs avec!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Mon premier crépissait la C50 à 50m, même avec un bon tireur sur chevalet... Echangé par l'armurier.
Pour citer A. Gheerbrant :
Pour citer A. Gheerbrant :
L'auteur en a mesuré plusieurs, de provenances et d'âges variés, dont le diamètre à fond de rayures pouvait atteindre 0,319" (8,1 mm).
Pour être positif, notons que beaucoup de fusils russes non retouchés procurent une précision tout à fait acceptable avec des balles
qu'on pourrait décrire comme sous-calibrées (balles de 0,308"/7,83 mm). D'autres encore refusent toute précision... d'autant plus que beaucoup de canons
ont été considérablement usés et érodés par le tir constant de munitions équipées d'amorces corrosives ou de balles à chemise d'acier ou de fer doux.
Sulfat- hors classe
bardiana a écrit:Lavandou 357 a écrit:Laissez tomber les "idées recues".
ben j en ai un meme a 100 m on rate la cible , gégé peut confirmer ! et on est pas manchot cote tir !!c est un normal de 1943 !
par contre le ptit mn44 on fait de chouettes tirs avec!
Je touche une C50 à 200 mètres, 2 tirs sur 3 environ, voire plus, avec de la surplus. Avec un octo
Chris-mt- general
Lavandou 357 a écrit:Par contre ce n'est pas une arme de "mauviette" . Votre épaule vous le rappelera en fin de journée. Mais il y a "là " solution du FdB que j'ai vu sur des forums fabriqué par un Bastiais pour une centaine d'euros et vendu meme sur le continent, dont les retours sont très positifs. J'en ai d'ailleurs fait la cde pour Janvier.
Je trouve le recul très gérable sans FDB, pour peu que l'on ne tire pas en T-Shirt. J'avais acheté un amortisseur d'épaule (9 € livré ) , je ne l'ai même pas monté.
Pendant la guerre, des milliers de femmes ont tiré au Mosin (parfois avec beaucoup de succès) et elle n'avaient pas tous ces gadgets (dont je ne nie pas l'efficacité).
Chris-mt- general
Perso, je n'ai aucun problème avec mon MN fabriqué en 42 et en calibre d'origine, avant de tirer j'ai tout démonter, tout nettoyé, régler le percuteur ( car en général ne sont pas bien réglée ), la hausse, et j'en passe, j'ai un groupement moyen avec de la mun de surplus ! Par contre, ça déchire, lol avec de la mun rechargée
Un minimum est à faire sur ces armes.
Sur le mauser alors là c'est autre chose, on en vient à comparer une lada à une golf, on n'est plus dans la même finition ! Moins de réglage à faire, la on rentre dans une belle mécanique ! C'est comme mon springfield ou l'us 17 que je possède !
A un nouveau tireur qui a peu de moyen, je lui conseille d'acheter le MN, il apprendra beaucoup de choses avec cette arme. Perso, je n'ai vu d'inflation sur les prix des mun en surplus par chez moi !
Un minimum est à faire sur ces armes.
Sur le mauser alors là c'est autre chose, on en vient à comparer une lada à une golf, on n'est plus dans la même finition ! Moins de réglage à faire, la on rentre dans une belle mécanique ! C'est comme mon springfield ou l'us 17 que je possède !
A un nouveau tireur qui a peu de moyen, je lui conseille d'acheter le MN, il apprendra beaucoup de choses avec cette arme. Perso, je n'ai vu d'inflation sur les prix des mun en surplus par chez moi !
BuckDan- sergeant
si je trouve de bonnes occas niveau etat et prix ,
je vais prendre les deux ( un Mosin Nagant + un mauser 98 )
Gilou- admin
Gilou a écrit:si je trouve de bonnes occas niveau etat et prix ,
un beau mosin ,pre1939 tu en as de tres beaux a 340 euros !
un k98 ca se trouve aussi ! faut chercher un ptit peu !
bardiana- hors classe
être surtout là au bon moment
a 5 minutes prêt et l'affaire te passe sous le nez
a 5 minutes prêt et l'affaire te passe sous le nez
Gilou- admin
un bon mosin sur les coudes et bretelle a 200m ça doit tenir le 8 de la c50 avec du surplus
c'est une super arme il faut juste régler la détente et le guidon
c'est une super arme il faut juste régler la détente et le guidon
harrissa- lieutenant-general
Perso
je recherche du fiable , efficace , et precis bien sur
je recherche du fiable , efficace , et precis bien sur
Gilou- admin
Je pense que les deux armes répondent très bien au cahier des charges. Donc... pas le choix, il faut les deux!!
Par contre, il va falloir choisir arme en main. Dommage, j'ai vendu un bon Mosin poncé/huilé/teinté pour 180euros il y a peu. Ça peut se trouver, courage!
Par contre, il va falloir choisir arme en main. Dommage, j'ai vendu un bon Mosin poncé/huilé/teinté pour 180euros il y a peu. Ça peut se trouver, courage!
Ire Azure- first lieutenant
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
je compte bien acheté les deux
Gilou- admin
Les Mosin aux tonnerres hexagonaux (à ce que je sache il n'y a que cinq faces) sont surement aussi bien finis que les K98k d'avant guerre. Bien sûr il était moins compliqué de faire un 91/30 qu'un 98k du coup on ne se retrouve pas avec des pièces compliquées, parfaitement usinées et polies.
Le Mosin-Nagant 91/30 bénéficie d'une précision supérieure au K98k, encore faudrait il tirer de la rechargée aux petits oignons et pas l'infâme munition de surplus, bonne à faire tomber de gros gongs.
Je reconnais la précision convenable de la 7,62R chinoise, mais elle n'équivaut pas les H+L d'une rechargée avec RS et projectiles Sierra MK.
Si tu es un homme de goût et passionné par le 98, tu finiras sans doute, après quelques années (quand tu te seras rendu compte que le 98k est une version Lada du modèle 98) tu viseras les modèles d'exports sud américains, les modèles perses, syriens, les contrats intra Allemagne (Standard Modell, Kar98b, Gew de transition et plein d'autres) et ceux de l'extérieurs, voire des "modifications ou germanisation" (G33/40, G98/40, Vz24 etc...).
Bon, un beau "byf" de 1940 ou un excellent Sauer de 1936 feront l'affaire mais bon, ils n'ont pas la même prestance qu'un Mauser 1896 ou 1895.
C'est une question de goût, on aime ou pas.
D'autres fantasmeront sur des copies américaines (1903) ou anglaises (P14)...
Le Mosin-Nagant 91/30 bénéficie d'une précision supérieure au K98k, encore faudrait il tirer de la rechargée aux petits oignons et pas l'infâme munition de surplus, bonne à faire tomber de gros gongs.
Je reconnais la précision convenable de la 7,62R chinoise, mais elle n'équivaut pas les H+L d'une rechargée avec RS et projectiles Sierra MK.
Si tu es un homme de goût et passionné par le 98, tu finiras sans doute, après quelques années (quand tu te seras rendu compte que le 98k est une version Lada du modèle 98) tu viseras les modèles d'exports sud américains, les modèles perses, syriens, les contrats intra Allemagne (Standard Modell, Kar98b, Gew de transition et plein d'autres) et ceux de l'extérieurs, voire des "modifications ou germanisation" (G33/40, G98/40, Vz24 etc...).
Bon, un beau "byf" de 1940 ou un excellent Sauer de 1936 feront l'affaire mais bon, ils n'ont pas la même prestance qu'un Mauser 1896 ou 1895.
voigtlander- lieutenant-general
C est pas facile à trouver un Chilien 1895 , et la mun ça ce trouve ? il est donc en D aussi
La mécanique du 1895 est identique au suédois 96
La mécanique du 1895 est identique au suédois 96
Dernière édition par alfa le Mer 23 Déc 2015 - 19:40, édité 1 fois
Invité- Invité
voigtlander a écrit:Les Mosin aux tonnerres hexagonaux (à ce que je sache il n'y a que cinq faces) sont surement aussi bien finis que les K98k d'avant guerre. Bien sûr il était moins compliqué de faire un 91/30 qu'un 98k du coup on ne se retrouve pas avec des pièces compliquées, parfaitement usinées et polies.
un peu hors sujet , mika avoue qu un beau 1903 (mien de 1909 ) et un p14 era pour un collectionneur ,c est de l incontournable ,comme un beau us17 et bien d autres !
le bleme quand on commence avec un 91/30 ,un k98 , apres on veut autre chose,puis encore autre chose etc etc ,
attention gilou c est dangereux ce que tu fais!!!!
bardiana- hors classe
Un mosin nagant oui mais un finlandais seulement
Un mauser oui mais un standartmodel
Un mauser oui mais un standartmodel
Merci Armetec
tu as des modèles précis en référence ?
tu as des modèles précis en référence ?
Gilou- admin
bardiana a écrit:voigtlander a écrit:Les Mosin aux tonnerres hexagonaux (à ce que je sache il n'y a que cinq faces) sont surement aussi bien finis que les K98k d'avant guerre. Bien sûr il était moins compliqué de faire un 91/30 qu'un 98k du coup on ne se retrouve pas avec des pièces compliquées, parfaitement usinées et polies.
un peu hors sujet , mika avoue qu un beau 1903 (mien de 1909 ) et un p14 era pour un collectionneur ,c est de l incontournable ,comme un beau us17 et bien d autres !
le bleme quand on commence avec un 91/30 ,un k98 , apres on veut autre chose,puis encore autre chose etc etc ,
attention gilou c est dangereux ce que tu fais!!!!
Je suis pas fan des premiers 1903, traitement thermique variable suivant les variations météo à l'usine (aucun instrument de mesure à cette époque chez Sprgfld et Rock Island).
L'US 17 de fabrication Winchester est l'un de mes préférés mais encore une fois je le trouve malheureusement limité par sa hausse non réglable.
Voigtlander quand tu dis que le k98 est une lada, par rapport au 98, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu un 1895 et quand je le compare au mien le 98K, je me dis qu'il y a pas photo. Bon faut dire que je suis tombé sur une perle un peu rare ! Un sauer de 1942, monomatricule avec plein de poinçons dont certains perso je n'aime pas ( ces gars avaient une tête de mort sur leur casquette ). Quand certains tireurs ont vu l'arme par rapport à ceux que j'avais payé certains voulaient me l'acheter à un très bon prix. D'un point de vue historique, il serait parfait pour un musée.
Mais comme je suis avant tout un tireur sportif et non un historien, j'ai trouvé que cette arme était jouissif au tir, l'autre arme qui me procure les même sensations c'est le spingfield A3 datant de 1943 fabriqué par Remington. à crosse non droite. Il est vrai que j'ai eu un autre springfied mais lui daté de 14 et là je te rejoins ! Comme quoi les années de fabrication, les entreprises qui fabriquent l'arme peuvent aussi jouer.
Le principal pour résumer est de prendre son pied ( façon de parler, lol ) avec une arme.
Mais comme je suis avant tout un tireur sportif et non un historien, j'ai trouvé que cette arme était jouissif au tir, l'autre arme qui me procure les même sensations c'est le spingfield A3 datant de 1943 fabriqué par Remington. à crosse non droite. Il est vrai que j'ai eu un autre springfied mais lui daté de 14 et là je te rejoins ! Comme quoi les années de fabrication, les entreprises qui fabriquent l'arme peuvent aussi jouer.
Le principal pour résumer est de prendre son pied ( façon de parler, lol ) avec une arme.
BuckDan- sergeant
BuckDan a écrit: ...Un sauer de 1942, monomatricule avec plein de poinçons dont certains perso je n'aime pas ( ces gars avaient une tête de mort sur leur casquette ). Quand certains tireurs ont vu l'arme par rapport à ceux que j'avais payé certains voulaient me l'acheter à un très bon prix. D'un point de vue historique, il serait parfait pour un musée...
Si j'étais à ta place je demanderais à mon armurier d'effacer à la meule tous ces poinçons à la con.
Cette manie d'arborer une tête de mort sur le couvre-chef remonte à plusieurs siècles chez nos voisins:
oldshot- modo
Loisirs : chasse, tir, lectures
arborer une tete de mort quand on fait partie d'une caste guerriere je ne vois pas trop ce qui a de choquant ou d'indesirable
par contre quand je vois des filles "branchées" ou des hipsters qui en ont en tatouages ou sur leurs fringues là c'est d'un ridicule mortel ....
par contre quand je vois des filles "branchées" ou des hipsters qui en ont en tatouages ou sur leurs fringues là c'est d'un ridicule mortel ....
il me semble avoir lu que déjà dans l antiquité , les Germains acrochaient la tete de leurs ennemis à leurs chevaux
Affronter les tribus Germaniques dans l épaiseur des foréts, ça devait pas étre évidents
Affronter les tribus Germaniques dans l épaiseur des foréts, ça devait pas étre évidents
Invité- Invité
lol, je parlais de runes sur l'arme ainsi que de la crosse; mdr
BuckDan- sergeant
BuckDan a écrit:lol, je parlais de runes sur l'arme ainsi que de la crosse; mdr
En principe un bon mauser doit étre graissé avec de la graisse issue
Invité- Invité
BuckDan a écrit:lol, je parlais de runes sur l'arme ainsi que de la crosse; mdr
C'est de ça que tu parles?
A effacer prioritairement!
Si tu ne veux pas enrichir l'armurier du coin, une Dremel peut faire aussi!
https://shop.dremeleurope.com/be/fr/listedesproduits/dremel-3000--6013
Ca ne te coûtera pas plus cher que la prestation de l'armurier, par contre tu garderas l'outil pour tes prochains Mosers.
oldshot- modo
Loisirs : chasse, tir, lectures
une arme ça a une histoire faut pas effacer les marquages
après si tu veux pas ces marquages tu évites les armes allemandes 39 45
après si tu veux pas ces marquages tu évites les armes allemandes 39 45
Ce n'est pas de ces runes dont je parle mais bien de runes SS, Harissa, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime l'arme parce qu'avec, je tire très bien, je fais des supers groupement. Même si cela peut choquer, je préfère les laisser car une arme, c'est comme un tableau ! Je m'explique, comme je vous l'ai dis, dans mon stand, quand ils ont vu l'arme même sans l'avoir essayé, ils était prêt à débourser une très grosse somme. Si un jour, car on ne sait jamais je me retrouve dans une très grandes difficultés financières, je la vendrais et encore ! Comme le Mosin Nagant, les US dont je dispose cela fait partie de l'histoire, même si perso, je n'ai pas acheté l'arme en premier lieu pour cela ! Il y a une rareté dans cette arme, je ne l'ai vu qu'après Sauer à cette époque n'en avait fabriqué que 60 000 pour ces monstres là. Comme je le dis toujours, l'arme en soit n'est rien tant que celui qui l'a ne fasse les pires des atrocités avec. Cela vaut pour les ricains, les russes et j'en passe !
Je vois déjà arriver ceux qui vont me dire oui, mais tu n'as pas le droit ! D'un point de vue réglementaire, je l'ai. Quand je vais au stand, elle est dans une valise, je tire avec et ensuite je la remet dans celle ci. Je ne fais pas non plus l'apologie de cette ignominie. De plus, si certains vont dans des bourses aux armes, nombreux sont ceux qui vendent une tête du schleu avec une moustache courte, de son putain de bouquin qui en plus va bientôt tombé dans le domaine publique, et je passe le fait de schtroumpf par chez moi au moment du 6 juin, se promène en tenue allemande !!!!!!
Je vois déjà arriver ceux qui vont me dire oui, mais tu n'as pas le droit ! D'un point de vue réglementaire, je l'ai. Quand je vais au stand, elle est dans une valise, je tire avec et ensuite je la remet dans celle ci. Je ne fais pas non plus l'apologie de cette ignominie. De plus, si certains vont dans des bourses aux armes, nombreux sont ceux qui vendent une tête du schleu avec une moustache courte, de son putain de bouquin qui en plus va bientôt tombé dans le domaine publique, et je passe le fait de schtroumpf par chez moi au moment du 6 juin, se promène en tenue allemande !!!!!!
BuckDan- sergeant
Je serai très curieux de les voir ces runes, surtout sur un Sauer Wehrmacht de 1942...
D'autant plus qu'ils sont relativement courants (les Wehrmacht, comme tous ceux de Suhl).
La perle rare, la vraie, serait un Sauer de 1934/35 au numéro.
J'en ai eu deux, belle fabrication mais cela n'équivaut pas un entre deux guerres.
Des K, des années 30 ou 40 j'en ai possédé/vu une sacrée tartine et ça reste pour moi un effort de simplification d'une pré-simplification.
Les modèles intéressants (presque uniquement des SM de 1933-34 et avant) ont été vendus à la Reichsbahn, la SS, Reichspolizei... Etc.
D'autant plus qu'ils sont relativement courants (les Wehrmacht, comme tous ceux de Suhl).
La perle rare, la vraie, serait un Sauer de 1934/35 au numéro.
J'en ai eu deux, belle fabrication mais cela n'équivaut pas un entre deux guerres.
Des K, des années 30 ou 40 j'en ai possédé/vu une sacrée tartine et ça reste pour moi un effort de simplification d'une pré-simplification.
Les modèles intéressants (presque uniquement des SM de 1933-34 et avant) ont été vendus à la Reichsbahn, la SS, Reichspolizei... Etc.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6