Quel calibre ultime ?
+16
gregouil
oldshot
ManOwaR
korrigan73
Best-Welder
pouf1
Raisehell
UrsusAmericanus
Jojo308
Morag
k.mizar
voigtlander
numa69
harrissa
marco81500
hardscream
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quel calibre ultime ?
En full ? Pourquoi ils sont bridés a 100cv ?antonetti06 a écrit:Le 30.06 aussi dit le 7.62 ×63 ( ou 69 je sait plus ) et d apres le malfatti " exelent calibre pour la chasse et le sport . " j ai lu aussi que c etqit le calibre le plus vendue dans le monde !! À mon grand étonnement ! Je pensait que c etait le 12 ou le 22lr .
Effectivement mon armurier m a dit que le 308 c est du 30.06 en tout petit peu plus petit . Mais que c est quasi identique . Peut etre que le 308 est mieux pour du tir en full .
hardscream- captain
Tantôt il y a eu un article très intéressant sur le 30.06 dans la revue bimestrielle " Armes et Tir "....
- Historique de la cartouche née en 1906 à Springfield USA dans sa version M1 d' une portée de + 5 000 mètres ! Trop puissante la version M2 est sortie deux ans après et d' une portée de 3 500 mètres ( sic )..........Elle se situe dans l' échelle de puissance des calibres 30 juste en dessous de la 300 WM, ce qui est déjà plus que pas mal tout de même !
- Rechargements tip-top essayés et essais de manufacturées itou ! Un excellent calibre........
- Historique de la cartouche née en 1906 à Springfield USA dans sa version M1 d' une portée de + 5 000 mètres ! Trop puissante la version M2 est sortie deux ans après et d' une portée de 3 500 mètres ( sic )..........Elle se situe dans l' échelle de puissance des calibres 30 juste en dessous de la 300 WM, ce qui est déjà plus que pas mal tout de même !
- Rechargements tip-top essayés et essais de manufacturées itou ! Un excellent calibre........
Invité- Invité
antonetti06 a écrit:antonetti06 a écrit:Le 30.06 aussi dit le 7.62 ×63 ( ou 69 je sait plus ) et d apres le malfatti " excellent calibre pour la chasse et le sport . " j ai lu aussi que c etqit le calibre le plus vendue dans le monde !! À mon grand étonnement ! Je pensait que c etait le 12 ou le 22lr .
Effectivement mon armurier m a dit que le 308 c est du 30.06 en tout petit peu plus petit . Mais que c est quasi identique . Peut etre que le 308 est mieux pour du tir en full .
Allusion aux armes collectives à la norme OTAN en 7.62 x 51 tout simplement.........un poil moins puissant que le 30.06 qui reste un des meilleurs calibre de chasse et/ou de sniping selon les chargements.....On est pas très loin du calibre universel tout de même.......
Invité- Invité
Tu as différentes charges ?
hardscream- captain
Emploi : bricoleur du dimanche
Morag a écrit:y a vraiment des choses que le 30-06 pourrait faire que le 308 ne pourrait pas ??
En effet:
contrairement au 308 Win. le calibre 30-06 Sprfld. est à l'aise avec des projectiles lourds (190, 200, 220 grains).
L'explication tient à la différence des volumes de poudre respectifs des douilles.
La portée à longue distance du calibre 30-06 Sprfld. est supérieure d'environ 200 yards à celle du calibre 308 Win.
Avec des munitions à projectiles de 220 grains le calibre 30-06 Sprfld. se qualifie pour la chasse des grands gibiers dangereux (grizzly, ours Kodiak et ours blanc en Amérique). Gibiers de plaine africains et (quand les règlements locaux le permettent...) léopard et lion.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Ca ne fait pas justement bazooka pour tuer un sanglier de 80kg ou un chevreuil (chevreuil hein pas cerf de virginie canadien).oldshot a écrit:Morag a écrit:y a vraiment des choses que le 30-06 pourrait faire que le 308 ne pourrait pas ??
En effet:
contrairement au 308 Win. le calibre 30-06 Sprfld. est à l'aise avec des projectiles lourds (190, 200, 220 grains).
L'explication tient à la différence des volumes de poudre respectifs des douilles.
La portée à longue distance du calibre 30-06 Sprfld. est supérieure d'environ 200 yards à celle du calibre 308 Win.
Avec des munitions à projectiles de 220 grains le calibre 30-06 Sprfld. se qualifie pour la chasse des grands gibiers dangereux (grizzly, ours Kodiak et ours blanc en Amérique). Gibiers de plaine africains et (quand les règlements locaux le permettent...) léopard et lion.
hardscream- captain
à peu près 350 joules de + que le .308win, ça se traduit par une chute moins importante que ce dernier à longue distance (au-delà de 600M). La puissance supérieure est un élément en sa faveur pour la chasse, et le tir un poil plus tendu le rend apte au TLD. Il a d'ailleurs été étudié pour être utilisable à 900M. C'est pour ça qu'on le retrouve autant chez les tireurs civils.
Perso je trouve le .308win plus polyvalent mais le 30-06 demeure une cartouche de choix.
Perso je trouve le .308win plus polyvalent mais le 30-06 demeure une cartouche de choix.
Raisehell- hors classe
salut veridique , moi meme je chasse a la fronde , ou a defaut au cobra ( lance bouilette)Morag a écrit:J'ai vu des vidéos de chasse à l'air comprimé où il dézingue du gros gibier, même du sanglier
Donc à l'approche je ne pense pas que le 308 win soit vraiment léger, en France il n'y a presque que de la chasse en battue d'où cette recherche des calibres très puissants.
ronin01- colonel
Les chasseurs que je côtoies au club et qui pratiquent la battue ne jurent que par le 300WM en semi-auto. Plus simple pour faire des doublets et sécher la bête sans avoir à viser réellement. En dessous ils estiment les munitions plus contraignantes (vu que moins puissantes, il faut placer le tir).
Avec du 54r, j'ai fait cracher à mon mosin des 180gr à 830m/s, soit exactement la même vitesse que des .300WM de même poids, manufacturées Partizan, tirées dans ma Browning BAR à canon de 51cm (contre 71cm pour le mosin). La grosse flamme et le bruit qui va avec donnent l'impression que la BAR est surpuissante, l'impression seulement...
+1 pour le 30-06, depuis la disparition du mammouth laineux, je ne vois pas quel gibier hors Afrique ne pourrait être stoppé quasi net par une bastos bien placée.
Sulfat- hors classe
Oui mais justement, ne serait-ce pas too much pour nos sangliers ?
hardscream- captain
Bien pour ça que je n'adhère pas à cette mentalité du plus c'est gros mieux c'est. Le .308 suffit largement pour tomber le gibier européen de 0 à 150M. Largement plus loin si on prend la peine de placer le projectile. De ce que j'ai pu conclure de mes échanges passés, c'est qu'à la battue, tu ne vises pas. Il arrive que le cochon te déboule dans les jambes. Alors tu montes ton fusil à l'épaule, alignes à l'instinct, et tu tires. Raison pour laquelle ils ont besoin d'une cartouche puissante, en dépit du canon court quasi obligatoire, qui suffit à coucher la bestiole indépendamment de la zone touchée. Bon, sur le principe et la balistique terminale je suis d'accord, c'est sûr. Mais du reste... Je trouve dommage de sous-exploiter une munition pareille. Ses performances poussées par une plateforme sérieuse, y'à moyen de prélever le gibier d'un vallon à l'autre; c'est carrément plus intéressant. Avis perso, bien entenduSulfat a écrit: soit exactement la même vitesse que des .300WM de même poids, manufacturées Partizan, tirées dans ma Browning BAR à canon de 51cm (contre 71cm pour le mosin).
Raisehell- hors classe
Alors tu montes ton fusil à l'épaule, alignes à l'instinct, et tu tires. Raison pour laquelle ils ont besoin d'une cartouche puissante, en dépit du canon court quasi obligatoire, qui suffit à coucher la bestiole indépendamment de la zone touchée a écrit:
Sa c'est l'excuse avancer pour avoir des calibres surpuissant et inadapter, la vrai solution consiste à pratique le sanglier courant et a fournir un peu d'entrainement se que plein (90/100 et je suis optimiste sur les 10/100 restant) de chasseurs se refuse a faire a croire que chez eux le tir c'est innée
Quand tu fait un lacher de merde, avec un épaulement de merde avec une carabine qui te secoue trop au point au tu hésite a tirer et un visée regler ont ne sait trop par quel miracle (quand quelqu'un a daigner sans occuper) il faut pas s'etonner de rater (blesser et laisser crever la bete 3 jours aprés est inclue dans le rater) le sanglier a 3 mètres
Parfois voir des chasseurs venir au stand et voir leur capaciter de tir nul (un débutant ferait mieux) et se dire qu'encore eux tente de faire un effort me desole au plus haut point surtout quand ils te parlent d’éthique...l'ethique de faire un effort pour tuer vite est bien sa n'existe pas apparemment mais celle de comparer l’équipement et de cracher sur tout se qui est pas 100/100 chasse(armes,tenue) sa pas de problème
10eme- major-general
hardscream a écrit:Oui mais justement, ne serait-ce pas too much pour nos sangliers ?
En France les sangliers varient en taille de quelques kilos jusqu' à 125 kg.
Les uns sont des marcassins, les autres (très peu nombreux, il est vrai...) sont des grands solitaires.
La question est de savoir si tu préfères chasser le sanglier avec une carabine apte pour le tir du marcassin, ou suffisamment musclée pour stopper un grand solitaire.
En fait, l'équation est bien plus compliquée que d'aucuns semblent le croire:
Le calibre qui sèche le mieux nos sangliers c'est le 9,3x62.
Mais c'est un calibre pour les tirs à courte ou moyenne portée, et de plus son recul ne plaît pas à tout le monde.
Alors, à prix de carabine sensiblement égal, le 30-06 Sprfld. fait une meilleure carabine d'affût ou d'approche et une arme de battue suffisamment crédible. C'est bien la raison pour laquelle nos voisins allemands ont fini par en faire leur premier choix, eux qui pourtant n'étaient pas vraiment pieds nus avec leur légendaire 8x57JS.
oldshot- modo
Je viens de voir qu'en fait les cartouches de 30.06 ont différents chargements avec différentes poudres.
Le sanglier moyen ici pese 70kg, puis a l'approche c'est plus simple car on peut prendre le temps d'identifier.
Bref reste plus qu'a rechercher un fusil dans ce calibre alors.
Les bailkal ont une bonne réputation pour un tarif adapté, je crois que je vais me laisser tenter d'ici juin .
Le sanglier moyen ici pese 70kg, puis a l'approche c'est plus simple car on peut prendre le temps d'identifier.
Bref reste plus qu'a rechercher un fusil dans ce calibre alors.
Les bailkal ont une bonne réputation pour un tarif adapté, je crois que je vais me laisser tenter d'ici juin .
hardscream- captain
Je ne suis pas sûr que tu trouveras ce que tu recherches dans l'éventail des produits Baïkal, dont aperçu ci-dessous:
http://www.imzcorp.com/en/company/open/weapon.html
Le choix des carabines de chasse est très vaste. On peut s'en faire une bonne idée en achetant ou en s'abonnant à des revues comme "Connaissance de la Chasse" ou "Le Chasseur Français".
Le choix des carabines de chasse est très vaste. On peut s'en faire une bonne idée en achetant ou en s'abonnant à des revues comme "Connaissance de la Chasse" ou "Le Chasseur Français".
oldshot- modo
Les monocanon justement ont une bonne presse ici.oldshot a écrit:Je ne suis pas sûr que tu trouveras ce que tu recherches dans l'éventail des produits Baïkal, dont aperçu ci-dessous:
Tarif abordable.
Leger.
Fiable (ils prenent ça en guyanne pour aller dans la verte).
Précis.
http://www.imzcorp.com/en/company/34.html
Il va falloir que j'en essaie une pour me faire une idée.
hardscream- captain
Une monocanon Baïkal? Pourquoi pas.
J'aime autant mettre un peu plus d'argent et opter pour une carabine à répétition, mais bon, faut pas non plus être sectaire...
J'aime autant mettre un peu plus d'argent et opter pour une carabine à répétition, mais bon, faut pas non plus être sectaire...
oldshot- modo
apres , pour moi je pense que je vais aller sur du 8MM mauser . et 2 armes : une zasta m76 en 2plus1 et un 98K ou g33 mauser
là j ai deux 12 , un semi et un juxta. une 22Lr à pompe . 2 revolver en 45 pn . il me faut un gros calibre , je voulais du 308 depuis longtemps , parceque moi aussi il me semble plus polyvalent mais mon choix c'est porté sur du 8MM mauser 7.92X57 .
quand on met cote à cote 30.06 et 308 le 8MMmauser est juste entre les deux .
Mais j'ai tranché plus pour les armes qui tirent du 8MM en calibre d'origine
mauser c'est quand meme quelque chose !
là j ai deux 12 , un semi et un juxta. une 22Lr à pompe . 2 revolver en 45 pn . il me faut un gros calibre , je voulais du 308 depuis longtemps , parceque moi aussi il me semble plus polyvalent mais mon choix c'est porté sur du 8MM mauser 7.92X57 .
quand on met cote à cote 30.06 et 308 le 8MMmauser est juste entre les deux .
Mais j'ai tranché plus pour les armes qui tirent du 8MM en calibre d'origine
mauser c'est quand meme quelque chose !
Invité- Invité
Du point de vue du chasseur (que je suis...) le calibre 8 mm. qui me séduit le plus c'est le 8x64S.
Malheureusement ce calibre ne connaît plus le succès d'antan et les armes véritablement conçues pour le chambrer sont très rares.
Pour ceux qui ne le savent pas, les Mauser 98 réglementaires qui ont été rechambrés en 8x64S pour les rendre digestes face à la réglementation en vigueur jusqu'en 2013, ne peuvent pas accommoder les cartouches de 8x64S assemblées aux longueurs maximales fixées par la C.I.P.
Pour en être capable, il faudrait que la rampe d'alimentation du Mauser 98 standard soit relimée, et que le magasin de l'arme soit rallongé vers l'avant.
C'est fort dommage, car le 8x64S est dans les faits une cartouche "magnum" intelligente, puisque dépourvue de ceinture, et une amélioration très conséquente du calibre 8x57JS "standard".
Nous sommes dans le même cas de figure que celui du 7x64 qui est la version "magnum" du 7x57 Mauser.
Les calibres 7x64, 8x64S et 9,3x64 forment une trilogie de cartouches à haute intensité développées au début du siècle dernier par le ballisticien allemand Wilhelm Brennecke.
Malheureusement ce calibre ne connaît plus le succès d'antan et les armes véritablement conçues pour le chambrer sont très rares.
Pour ceux qui ne le savent pas, les Mauser 98 réglementaires qui ont été rechambrés en 8x64S pour les rendre digestes face à la réglementation en vigueur jusqu'en 2013, ne peuvent pas accommoder les cartouches de 8x64S assemblées aux longueurs maximales fixées par la C.I.P.
Pour en être capable, il faudrait que la rampe d'alimentation du Mauser 98 standard soit relimée, et que le magasin de l'arme soit rallongé vers l'avant.
C'est fort dommage, car le 8x64S est dans les faits une cartouche "magnum" intelligente, puisque dépourvue de ceinture, et une amélioration très conséquente du calibre 8x57JS "standard".
Nous sommes dans le même cas de figure que celui du 7x64 qui est la version "magnum" du 7x57 Mauser.
Les calibres 7x64, 8x64S et 9,3x64 forment une trilogie de cartouches à haute intensité développées au début du siècle dernier par le ballisticien allemand Wilhelm Brennecke.
oldshot- modo
Et j allais oublier le Fusil Mitrailleur sig ke 7 en 8mm mauser d origine ( c est introuvable ok )
Invité- Invité
antonetti06 a écrit:Et j allais oublier le Fusil Mitrailleur sig ke 7 en 8mm mauser d origine ( c est introuvable ok )
juste pour toi:
https://www.youtube.com/watch?v=U2kn0Q3UHOc
oldshot- modo
antonetti06 a écrit:Quel culture des aaf et musicale ça laisse sans voix ...
Je n'ai aucun mérite.
C'est ...générationnel...euuuuhhhhhhhhh...
:king:
oldshot- modo
J'ai vu en surfant que il y avait plus de races que prévu.
308 mag, 308 30-06 rws etc etc
J'avoue que c'est un peu fouilli (surtout avec la grippe que je me paye !).
Meme dans les 30-06 il y a une liste sur wiki énorme.
Traceur, fongible, perforante, explosive, FMJ, softpoint : on peut tirer toutes ces cartouches avec une carabine de chasse ou certaines ne passent pas ? (celles de mitrailleuse par exemple vont pas sur fusil de précision et vice versa ?)
Traceur, fongible, perforante, explosive, FMJ, softpoint : on peut tirer toutes ces cartouches avec une carabine de chasse ou certaines ne passent pas ? (celles de mitrailleuse par exemple vont pas sur fusil de précision et vice versa ?)
hardscream- captain
hardscream a écrit:J'ai vu en surfant que il y avait plus de races que prévu.
Dans le commerce civil tu ne trouveras que du FMJ et du softpoint sous différentes versions......c' est déjà pas si mal comme choix ! Le 30.06 offre plus de choix possibles c' est tout.......car c' est presque une magnum !
Invité- Invité
Mais on est d'accord que du moment que c'est 30-06 sur la boite ca passe ?Philippe a écrit:hardscream a écrit:J'ai vu en surfant que il y avait plus de races que prévu.
Dans le commerce civil tu ne trouveras que du FMJ et du softpoint sous différentes versions......c' est déjà pas si mal comme choix ! Le 30.06 offre plus de choix possibles c' est tout.......car c' est presque une magnum !
Pas comme le 12 qui peut etre en 65 70 76 89
hardscream- captain
La question se pose pas vraiment puisque c'est interdit à la chasse. Dans l'absolu, ça passera. Mais certaines traumatiseront l'arme, rendant leur utilisation peu judicieuse.
Raisehell- hors classe
Pour le tir, visiblement les FMJ sont moins cheres que les HP.Raisehell a écrit:La question se pose pas vraiment puisque c'est interdit à la chasse. Dans l'absolu, ça passera. Mais certaines traumatiseront l'arme, rendant leur utilisation peu judicieuse.
0.75€ pour du surplus contre 2€ pour du HP (hornady, winch, winch power max, norma) voire meme 4e pour du lapua.
D'où le questionnement, et savoir si certains canons sont prévus pour supporter des charges précises ou si ils ont tous les memes rigueurs, éprouvés acier ou que sais-je comme sur nos bon vieux fusils.
Le coup des tracantes et cie c'est surtout pour donner un exemple bien entendu, je me demande meme si elles sont accessibles au magasin (bonjour je voudrais des balles explosives pour aller chasser le sanglier SVP).
hardscream- captain
Le 308 est une cartouche des années 30 "découverte" par les américains en en 1950 ...et imposé à l OTAN , business is business
Normalement après le Garand en 30 06 les us auraient du passer à l équivalent du 7.62X39 et garder le 30 06 sur les armes TE , les US semble n avoir rien compris au Fusil d assaut ...
Allemagne Mauser 98 7..92 X57 .....STG 44 7.92X33
Russie Mossin Nagant 7.62X 54 ..... AK 47 7. 62x39 TE Dragunov 7.62 x54
US/OTAN Garand 30 06 ............M14 308
Il n y avait pas besoin d inventé l eau chaude en sortant le 308 , le 7.5 français ou suisse des Années 30 étaient parfaites pour les Ersatz de FA type M14, FAL,BM59 G3
Si un jour je devait reprendre une arme TE non Mag j opterais pour le 30 06 , qui peut le plus peut le moins
Cependant comme j aurais un boitier long j opterai pour le 300 win mag pour sa puissance et sa flèche réduite
Je parle TE , pas chasse j y connais rien en chasse
Sans chercher le volume de feux , mais pour du tir précis donc moins de consommation , pour moi le top c est le 300 Win Mag :king:
Normalement après le Garand en 30 06 les us auraient du passer à l équivalent du 7.62X39 et garder le 30 06 sur les armes TE , les US semble n avoir rien compris au Fusil d assaut ...
Allemagne Mauser 98 7..92 X57 .....STG 44 7.92X33
Russie Mossin Nagant 7.62X 54 ..... AK 47 7. 62x39 TE Dragunov 7.62 x54
US/OTAN Garand 30 06 ............M14 308
Il n y avait pas besoin d inventé l eau chaude en sortant le 308 , le 7.5 français ou suisse des Années 30 étaient parfaites pour les Ersatz de FA type M14, FAL,BM59 G3
Si un jour je devait reprendre une arme TE non Mag j opterais pour le 30 06 , qui peut le plus peut le moins
Cependant comme j aurais un boitier long j opterai pour le 300 win mag pour sa puissance et sa flèche réduite
Je parle TE , pas chasse j y connais rien en chasse
Sans chercher le volume de feux , mais pour du tir précis donc moins de consommation , pour moi le top c est le 300 Win Mag :king:
Invité- Invité
Le 308 a des performances proches du 30 06 mais pour un volume d'encombrement moindre. Ça n'est pas étonnant qu'il ait été retenu.
Le vrain gain réside effectivement dans le 300WM. Le problème est qu'il secoue pas mal et use le canon... Le débat n'est donc pas simple.
Le vrain gain réside effectivement dans le 300WM. Le problème est qu'il secoue pas mal et use le canon... Le débat n'est donc pas simple.
Raisehell- hors classe
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3