Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR

+15
charlemagne
Gilou
Louky
beluga30
Buck
ericblo
LA BASTIDE
le breton
BuckDan
adrien1980
Tim59
tyler59
neovodka
oldshot
Varmindt
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR Empty Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR

Message par Varmindt Sam 26 Déc 2015 - 16:56

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici car il m'arrive une histoire qui me les casse pas mal, et je pense que c'est la section la plus appropriée.

voici mon histoire:

J'étais inscris dans un club A il y a encore deux saisons en arrière. Je me suis pris la tête avec le président (un vieux aigris anti-arme, malheureusement lié de façon indirecte à ma famille), pour des raisons personnelles. Bon je ne prêtais pas plus d'importance aux conneries qu'il débitait sur moi car j'envisageais de toute façon de changer de club.

Je me suis dis donc réinscris dans un club B voisin, la saison dernière et celle en cours. Sauf qu'entre temps j'ai eu mes auto, et que pour des raisons professionnelles j'ai grandement d'intérêt à pratiquer le TSV (qui me passionne aussi soit-dit-en-passant), et que seul mon ancien club en propose dans toute la région.

Je m'étais renseigné en début de saison pour reprendre une licence à mon ancien club dans le but de pratiquer le TSV, j'apprécie beaucoup les membres TSV, c'est juste le président que j'emmerde (en plus c'est un poudreux ciao ) mais il a refusé arbitrairement à ce que je revienne, malgré mon intention de devenir instructeur/ arbitre à plus ou moins moyen terme.. Un vrai con me diriez-vous, mais je me pose la question quant à la légalité de cette décision. Sachant que cette association est affiliée FFTIR, perçoit des subventions publiques, ais-je un recours pour contourner cette décision qui vise juste à empêcher de pratiquer ma passion ? Contacter la ligue ?

Merci de partager vos impressions.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : Tir, Rando, Moto

Revenir en haut Aller en bas

Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR Empty Re: Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR

Message par oldshot Sam 26 Déc 2015 - 17:01

A ta place je ferais preuve de plus de diplomatie. Vu qu'il existe des relations familiales tu devrais lui rendre visite avec une bouteille de mirabelle de Lorraine.
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR Empty Re: Refus d'inscription dans un club de tir FFTIR

Message par Varmindt Sam 26 Déc 2015 - 17:04

oldshot a écrit:A ta place je ferais preuve de plus de diplomatie. Vu qu'il existe des relations familiales tu devrais lui rendre visite avec une bouteille de mirabelle de Lorraine.

Ca ne change rien, j'ai tout essayé.. je vais pas lui baiser les pieds quand-même...
C'est un vieux con aigri.. et je ne suis pas le seul à le penser, très loin de là.
Il me faut un recours administratif.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : Tir, Rando, Moto

Message par neovodka Sam 26 Déc 2015 - 17:16

C'est totalement légal et tu n'as aucun recours.
A part te rabibocher avec lui bien sûr.

neovodka
sergeant
sergeant

Message par tyler59 Sam 26 Déc 2015 - 18:06

+1 neovodka
tyler59
tyler59
second lieutnant
second lieutnant

Message par Tim59 Sam 26 Déc 2015 - 18:24

T'es mal barré , je crois qu'il te tiens par les corones et qu'il n'est pas pres de lacher.

Il faut savoir etre diplomate dans la vie, tu verras ça viens avec le temps.

J'espere qu'il ne lit pas le sujet Wink

Tim59
first sergeant
first sergeant

Message par adrien1980 Sam 26 Déc 2015 - 18:37

Habites tu dans la ville du club A?

Car sinon il te reste la voie subvention! Si la mairie subventionne ton club tu vas voir le maire et tu lui explique le problème!

Plus il sont vieux plus ils sont con c'est quand même incroyable!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par BuckDan Sam 26 Déc 2015 - 18:58

Désolé mais il existe bel et bien des recours. Tu dis dans ton post que le club est affilié à la FFTir. Il y a toujours des recours possibles, essaie de trouver un réglement de ton ancien club pour voir si dans ses statuts, il y a un motif de non inscription dans un club. Ensuite il y a le comité départemental et la ligue qui ont un réglement que ton ex club a du signer. Voir les statuts FFtir.

Mais au vu de ce qui t'attend car cela peux prendre plusieurs mois et dépenser de l'argent, ne serait il pas mieux de chercher un autre club qui pratique ce que tu recherche.

BuckDan
sergeant
sergeant

Message par BuckDan Sam 26 Déc 2015 - 19:01

Dans les membres TVS, n'y en t il pas qui font partie du bureau de ce club. Si ils sont avec toi et assez majoritaire, ils peuvent demander un bureau extraordinaire pour ton inscription ! Ce président n'est pas omnipotent, encore un qui se croit tout puissant, certains devraient relire les statuts qu'ils ont signé !!!!

BuckDan
sergeant
sergeant

Message par le breton Dim 27 Déc 2015 - 8:04

aucun recours et c'est bien comme ça, moins bien pour toi mais il faut être diplomate dans la vie ,de plus nous n'avons que ta version !!!!
le breton
le breton
colonel
colonel

Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse , collection couteaux, radioamateur

Message par LA BASTIDE Dim 27 Déc 2015 - 8:31

souvent dans nos clubs , le président , se croit élu à vie et trop souvent le comité directeur et le bureau sont à ses pieds ,je parle par expérience...... assignation pour abus ,menaces physiques et il est toujours là.............pas pour longtemps je l'espère..........bon courage à toi ,il te faut aller voir ailleurs
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par ericblo Dim 27 Déc 2015 - 8:53

ce post illustre tout le mal que je pense des clubs associatif....

Voila pourquoi en Belgique on se bat pour éviter que le club n'ait trop son mot à dire dans la conservation des détentions....pourquoi on veux que la notion de tir récréatif existe au niveau légale

Il faut une relation "saine" entre un membre et son club surtout lorsque légalement parlant le membre à besoin de son club pour être en règle administrativement ...ici un différent familiale à des conséquences sur la présence dans une association privée et cette inscription joue sur la pérennité des autorisations légales d'un citoyen...dans tout autre domaine que les armes ceci reléverait du tribunal pour conflit d’intérêt et abus de position dominante.
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Message par Buck Dim 27 Déc 2015 - 10:16

Tu as mal joué ton coup ...  Il fallait conserver ta licence dans ton club A d'origine ( puisqu'il offrait la possibilité de pratiquer le TSV l'IPSC ) et prendre éventuellement une carte de club dans le B.

Maintenant tu as ta licence en B et tu voudrais prendre une carte de club en A ... chez ton ex président qui ne veut plus de toi ... Dans ce cas de figure il est maître, rien ne l'oblige à t'accepter en seconde carte.

Par contre ....  tu peux faire l'inverse (diplomatiquement tu prépares le terrain avec le président de ton club B ) en tant que licencié fftir tu demandes à muter dans le club A ( donc à reprendre ta licence en A ) ton ex président ne pourra pas refuser car vis à vis de la fft il est obligé d'accepter les mutants ...

Et dans un 3 ème temps tu reprendras une carte de club en B !

Bon amusement, mais c'est la seule méthode à mon avis.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par beluga30 Dim 27 Déc 2015 - 10:33

Buck a écrit:Tu as mal joué ton coup ...  Il fallait conserver ta licence dans ton club A d'origine ( puisqu'il offrait la possibilité de pratiquer le TSV l'IPSC ) et prendre éventuellement une carte de club dans le B.

Maintenant tu as ta licence en B et tu voudrais prendre une carte de club en A ... chez ton ex président qui ne veut plus de toi ... Dans ce cas de figure il est maître, rien ne l'oblige à t'accepter en seconde carte.

Par contre ....  tu peux faire l'inverse (diplomatiquement tu prépares le terrain avec le président de ton club B ) en tant que licencié fftir tu demandes à muter dans le club A ( donc à reprendre ta licence en A ) ton ex président ne pourra pas refuser car vis à vis de la fft il est obligé d'accepter les mutants ...

Et dans un 3 ème temps tu reprendras une carte de club en B !

Bon amusement, mais c'est la seule méthode à mon avis.

la c'est pas une certitude car si le club en question est déjà surchargé en effectifs, il peut faire valoir le fait qu'il a déjà une liste d'attente est qu'il ne prend plus de nouveaux adhérent et qu'il remplacera les départs ou abandons par les personnes de la liste d'attente .

"Edit" je croit que seul les titulaire d'une licence fft qui son muté professionnellement ou qui change de régions sont prioritaire pour l’obtention d'une licence dans un club du secteur de leur nouveau domicile et cella pour leur permettre de ne pas perdre leur autorisation.

mais pour les autres le risque de perte de leur auto ne se pose pas donc rien n'est obligatoire.
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.

Message par Louky Dim 27 Déc 2015 - 10:59

Il n'y a aucune obligation en la matière.
Un club est libre d'accepter ou non qui il veut, sans avoir à motiver sa décision.

Pour peu que les choses aient été bien faites, cela peut même figurer dans les statuts ou le règlement intérieur.

Il n'y a aucune procédure spécifique pour les mutations ou les personnes qui (peut-être, parce que les promesses n'engagent que ceux qui y croient) s'engagent à assumer une responsabilité au sein du club.

Là où des recours sont possibles, c'est en cas d'exclusion du membre d'une association. Il faut une procédure béton, ainsi que des raisons valables et prévues par un règlement (commission de discipline, non paiement de la cotisation…).

Je désolé pour toi.

ericblo a écrit:ce post illustre tout le mal que je pense des clubs associatif....

Voila pourquoi en Belgique on se bat pour éviter que le club n'ait trop son mot à dire dans la conservation des détentions....pourquoi on veux que la notion de tir récréatif existe au niveau légale

Il faut une relation "saine" entre un membre et son club surtout lorsque légalement parlant le membre à besoin de son club pour être en règle administrativement ...ici un différent familiale à des conséquences sur la présence dans une association privée et cette inscription joue sur la pérennité des autorisations légales d'un citoyen...dans tout autre domaine que les armes ceci reléverait du tribunal pour conflit d’intérêt et abus de position dominante.
J'ai toujours pensé que si la législation était plus stable, des clubs de tir professionnels et commerciaux verraient le jour.

On éviterait ainsi les écueils dus au fonctionnement associatif des sociétés de tir.

Mais les tarifs seraient loin d'être les mêmes !
Louky
Louky
general
general

Message par Gilou Lun 28 Déc 2015 - 6:36

Louky a écrit:Il n'y a aucune obligation en la matière.
Un club est libre d'accepter ou non qui il veut, sans avoir à motiver sa décision.

Pour peu que les choses aient été bien faites, cela peut même figurer dans les statuts ou le règlement intérieur.

Il n'y a aucune procédure spécifique pour les mutations ou les personnes qui (peut-être, parce que les promesses n'engagent que ceux qui y croient) s'engagent à assumer une responsabilité au sein du club.

Là où des recours sont possibles, c'est en cas d'exclusion du membre d'une association. Il faut une procédure béton, ainsi que des raisons valables et prévues par un règlement (commission de discipline, non paiement de la cotisation…).

Je désolé pour toi.

je ne suis pas sur qu'un club puisse refuser des adhérents sans motifs inscrits dans le règlement intérieur du club

ET un club ne peux pas refuser une demande de mutation .
Gilou
Gilou
admin

Message par charlemagne Lun 28 Déc 2015 - 7:29

Un club peux refuser les demandes d'adhésion, il est maître de ses effectifs, quand a la mutation, il n'y a aucune obligation pour le club prenant de l'accepter si il n'a pas donner son accord au demandeur et heureusement, par contre le club cédant est obligé de libérer celui qui vaut partir.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par Louky Lun 28 Déc 2015 - 13:16

Personne ne peut obliger une association "loi 1901" à accepter un nouveau membre !
Ce ne serait plus une association si l'une des parties ne voulait pas librement s'associer à l'autre !!! Suspect

La justice peut seulement forcer la réintégration d'une personne ayant été exclue. Mais il faut vraiment que quelque chose ait été fait de travers du point de vue administratif…
Louky
Louky
general
general

Message par Morag Lun 28 Déc 2015 - 13:46

une demande d'adhésion oui mais un renouvellement ? c'est une association, on ne peut pas exclure comme on le veut un membre d'une association. par exemple moi j'ai payé un droit d'entrée.
après moi aussi mon président ne m'aime pas et on verra comment ça se passera pas ce moment là.
et c'est pour ça qu'il faut arrêter d'accepter toutes ces dispositions qui augmentent le pouvoir arbitraire des présidents (feuilles vertes et compagnie, et bientôt flicage pour le compte de l'Etat Rolling Eyes) car comme dans toutes les associations (et globalement dans toutes les structures humaines, entrerprises etc) il y a des rivalités, des tensions, des coups-bas ... comme partout. Sauf que là le pouvoir de nuisance est décuplé.
encore une fois il faut distinguer du refus d'adhésion au refus de renouvellement. c'est différent.
Morag
Morag
modo

Message par bif Lun 28 Déc 2015 - 13:57

Louky a écrit:Il n'y a aucune obligation en la matière.

Je désolé pour toi.

ericblo a écrit:ce post illustre tout le mal que je pense des clubs associatif....

J'ai toujours pensé que si la législation était plus stable, des clubs de tir professionnels et commerciaux verraient le jour.

On éviterait ainsi les écueils dus au fonctionnement associatif des sociétés de tir.

Mais les tarifs seraient loin d'être les mêmes !

J'ai cherché un terrain pendant un temps dans le but d'y implanter un club de tir commercial, pour agir avec le plus de liberté possible, ce que ne permet pas une association, et de pouvoir empocher les éventuels bénéfices.
Mais effectivement, étant donné l'insécurité juridique, surtout en raison des dernières attaques de l'état contre les tireurs, mon envie d'entreprendre a sérieusement été freinée.
Je ne vais pas investir 60.000€ à minima dans un bled paumé pour y tirer tout seul avec du 4.5mm.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Morag Lun 28 Déc 2015 - 13:59

bif a écrit:
J'ai cherché un terrain pendant un temps dans le but d'y implanter un club de tir commercial, pour agir avec le plus de liberté possible, ce que ne permet pas une association, et de pouvoir empocher les éventuels bénéfices.
Mais effectivement, étant donné l'insécurité juridique, surtout en raison des dernières attaques de l'état contre les tireurs, mon envie d'entreprendre a sérieusement été freinée.
Je ne vais pas investir 60.000€ à minima dans un bled paumé pour y tirer tout seul avec du 4.5mm.

Moi je voulais passer le CQP armurier mais comme toi, je remets en cause ce projet à cause de l'insécurité juridique, tout ça représente des investissements non négligeables, voilà ce qui paralyse ce pays.
Morag
Morag
modo

Message par bif Lun 28 Déc 2015 - 14:07

Je pense que tu ne prends pas un gros risque avec ce projet, il y aura toujours des armes légales, des tireurs et des chasseurs. C'est même plutôt à nouveau en expansion.
Quelque soit le type d'arme, tu auras toujours du boulot.
Alors qu'un club de tir commercial pour y pratiquer le (très) fun shoot, tu vas pas payer 200e l'année en second club pour faire du fun shoot à la 22lr. Moi si les FAP, ou les B sont interdites, mon projet est juste mort.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Morag Lun 28 Déc 2015 - 19:07

bah c'est un projet passion, c'est pas pour vendre des articles de pêche ou des airsofts ni même se contenter du 22LR ni même de distribuer le catalogue Rivolier ...
j'aime bien ce que propose par exemple TLGUNSHOP, les trucs qui font vraiment rêver
ça aurait été pour faire de l'import en direct
apparemment c'est remis en cause avec ces histoires de "courtiers" dans les projets de la Commission ... pour moi ils vont imposer les gros importateurs, qui ne proposeront que ce que l'Etat veut bien voir au catalogue
Morag
Morag
modo

Message par bif Lun 28 Déc 2015 - 19:09

Triste.
Pour moi aussi c'est un projet-passion, le but n'est pas d'en vivre.
Que c'est dur de voir la dictature molle s'installer en étant parfaitement conscient de se qui se prépare, et dans l'indifférence générale, voir dans l'approbation de la majorité.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Louky Lun 28 Déc 2015 - 20:56

Morag a écrit:une demande d'adhésion oui mais un renouvellement ? c'est une association, on ne peut pas exclure comme on le veut un membre d'une association. par exemple moi j'ai payé un droit d'entrée.
A partir du moment où tu paies ta cotisation dans les temps, il n'y a aucun problème. Attention, un membre peut-être considéré comme démissionnaire s'il ne paie pas au-delà d'une certaine date (à voir dans votre règlement intérieur ou vos statuts).

En plus de dix ans, je n'ai participé qu'à une seule commission de discipline qui s'est soldée par une exclusion (des manquements majeurs et répétés aux règles de sécurité).
Tout était béton : conciliation, procédures, motifs…

Le membre en question est venu avec un avocat et on en a bavé pour arriver au bout.

Bref, si le mis en cause ne se défend pas, il n'a aucune chance.
S'il se défend, il faut qu'en face les gens aient été sérieux.

Tout ça incite à la plus grande honnêteté.
Ceux qui veulent jouer aux petits chefs ont de grandes chances de s'en prendre plein la gueule s'ils rencontrent de la résistance.

C'est en quelque sorte une garantie pour toutes les parties.
Louky
Louky
general
general

Message par korrigan73 Lun 28 Déc 2015 - 21:35

bif a écrit:Triste.
Pour moi aussi c'est un projet-passion, le but n'est pas d'en vivre.
Que c'est dur de voir la dictature molle s'installer en étant parfaitement conscient de se qui se prépare, et dans l'indifférence générale, voir dans l'approbation de la majorité.
Je trouve la situation effrayante.
je pèse mes mots, je suis difficilement impressionnable, mais la c'est catastrophique.

on a les yeux grands ouverts, on est hébétés par ce que l'on voit.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Morag Lun 28 Déc 2015 - 22:22

J'avoue que moi cette histoire de Commission et de ban des SA ça m'a mis un gros coup au moral ... déjà qu'on doit composer avec le poids juridiques des autorisations, les emmerdeurs du club, le manque de sérieux de certains armuriers, la pauvreté de l'offre en France, les prix prohibitifs ETC et en plus de tout ça faut vivre sous la menace constante de la confiscation, à chaque incident on a plus peur des réactions des pouvoirs publics contre nous que des risques pour notre propre sécurité. Marre d'être des boucs émissaires. C'est vraiment pesant.
Morag
Morag
modo

Message par DG5328 Mar 29 Déc 2015 - 10:55

Varmindt a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici car il m'arrive une histoire qui me les casse pas mal, et je pense que c'est la section la plus appropriée.

voici mon histoire:

J'étais inscris dans un club A il y a encore deux saisons en arrière. Je me suis pris la tête avec le président (un vieux aigris anti-arme, malheureusement lié de façon indirecte à ma famille), pour des raisons personnelles. Bon je ne prêtais pas plus d'importance aux conneries qu'il débitait sur moi car j'envisageais de toute façon de changer de club.

Je me suis dis donc réinscris dans un club B voisin, la saison dernière et celle en cours. Sauf qu'entre temps j'ai eu mes auto, et que pour des raisons professionnelles j'ai grandement d'intérêt à pratiquer le TSV (qui me passionne aussi soit-dit-en-passant), et que seul mon ancien club en propose dans toute la région.

Je m'étais renseigné en début de saison pour reprendre une licence à mon ancien club dans le but de pratiquer le TSV, j'apprécie beaucoup les membres TSV, c'est juste le président que j'emmerde (en plus c'est un poudreux ciao ) mais il a refusé arbitrairement à ce que je revienne, malgré mon intention de devenir instructeur/ arbitre à plus ou moins moyen terme.. Un vrai con me diriez-vous, mais je me pose la question quant à la légalité de cette décision. Sachant que cette association est affiliée FFTIR, perçoit des subventions publiques, ais-je un recours pour contourner cette décision qui vise juste à empêcher de pratiquer ma passion ? Contacter la ligue ?

oldshot a écrit:
A ta place je ferais preuve de plus de diplomatie. Vu qu'il existe des relations familiales tu devrais lui rendre visite avec une bouteille de mirabelle de Lorraine.

Ca ne change rien, j'ai tout essayé.. je vais pas lui baiser les pieds quand-même...
C'est un vieux con aigri.. et je ne suis pas le seul à le penser, très loin de là.

Salut Varmindt, comme dit par d'autres, la diplomatie/politesse c'est pas ton "fort", ce forum est certainement parcouru, par des tireurs du "rocher", voir même de son président "Michel", si ils te lisent, je craint que ta demande de réinscription soit fortement compromise.
Wink
DG5328
DG5328
captain
captain

Loisirs : armes et tir

Message par Invité Mar 29 Déc 2015 - 16:58

Tiens, du TSV en Lorraine... C'est du côté de Metz ?

Invité
Invité

Message par adrien1980 Mar 29 Déc 2015 - 17:04

DG5328 a écrit:
Varmindt a écrit:Bonjour à tous,

voici mon histoire:

oldshot a écrit:

Salut Varmindt, comme dit par d'autres, la diplomatie/politesse c'est pas ton "fort", ce forum est certainement parcouru, par des tireurs du "rocher", voir même de son président "Michel", si ils te lisent, je craint que ta demande de réinscription soit fortement compromise.
Wink

Ayant vécu cette situation je peux te dire que c'est pénible! Mais moi je me suis dit que mon vieux con de président avait 74ans et moi 33ans donc dans l'ordre des choses il va y passer avant moi! Quand il sera mort j'y retournerai quoi que je suis très bien dans mon nouveau club!
Mais par contre il est vrai que les sbires du président vont se faire un plaisir d'imprimer ce qu'il raconte sur le net
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant