Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sondage PA 9 mm

+31
honhon
kerozen
korrigan73
Raisehell
lagas 5eme
I love French fries
Jaybee
wallace one
1975plus
GVB
f.g
karl_
Denaenor
Louky
stang
lu1900
Gilou
John7M7
patnat
LA BASTIDE
swissprepper
jed2002
tracker
bbbtd
ragnarok
Shogun
harrissa
cobra083
rednose
compagnon
The schild
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Sondage PA 9 mm - Page 3 Empty Re: Sondage PA 9 mm

Message par Louky Lun 15 Fév 2016 - 21:49

Raisehell a écrit:Les fondamentaux ne changent pas mais toutes les armes ne fonctionnent pas avec tous les fondamentaux. Prenons un exemple concret, puisqu'on parle des Glock. Jean-Eustache, jeune tireur fraîchement licencié, qui sort de l'école de tir où il a passé son temps, le temps d'avoir sa feuille verte. On lui a appris le tir à une main, de profil, avec l'arme en repos sur les os du bras et un lâcher du bout du doigt. Jean-Eustache arrive donc sur le pas de tir avec une superbe mallette Glock et un G19 à l'intérieur. Il garnit le chargeur, et il essaye de tirer comme on lui a appris. Il est surpris de la force à délivrer sur la détente pour la faire bouger. Déjà que l'arme est beaucoup plus légère que ce à quoi il a été habitué, cela entraîne irrémédiablement des coups de doigt. Pire, au bout de quelques cartouches l'arme enchaîne les défauts d'éjections.

Des tireurs qui revendent leur Glock parce qu'ils ne mettent rien en cible t'en as plein. Pourtant d'autres mettent tout dans le noir à 25M. Alors? Arme pourrie ou technique inadaptée?
Jean-Eustache aura une position du corps parfaite. Les appuis sont stables et l'angle qu'il adoptera par rapport à la cible amènera son bras bien en ligne, sans tension dans l'épaule.

Jean-Eustache tiendra son arme en prenant la poignée le plus haut possible. Il la serrera jusqu'à trembler, puis diminuera légèrement la force qu'il applique.

Jean-Eustache lèvera son arme sur une expiration, lente et continue. Qu'il interrompra une fois en cible.

Jean-Eustache fera le point sur son guidon et prendra soin, non pas de réaliser une visée parfaite, mais de rester dans le léger cercle qu'induit l'inévitable mouvement de son bras.

Jean-Eustache pressera la détente, de façon progressive, sans à-coup et n'oubliera pas de l'écraser, même après le départ du coup.

Jean-Eustache sera dans le noir : pas de problème, merci pour lui. mrgreen

En tir à deux mains, ou en dynamique, il fera pareil. Si l'un des 5 points foire, ça rentrera quand même, sans le moindre souci.

Et si Jean-Eustache est malin, il s'exercera au tir à sec, devant sa télé (après avoir soigneusement vérifié que son arme était vide) pour habituer son index à la platine de l'arme qu'il a choisie.

Jean-Eustache est un tireur heureux.
Jean-Eustache n'a pas honte devant ses petits camarades du stand de tir.

Jean-Eustache a fait tout ça avec un Glock. Il peut désormais le faire avec n'importe quelle arme.

Jean-Eustache révèle sa vraie identité.
Jean-Eustache, en fait, c'est Chuck Norris !!!

Ha ? Non, en fait, Jean-Eustache c'est juste un mec qui a été formé ! redevil

Louky
general
general

Revenir en haut Aller en bas

Message par Raisehell Lun 15 Fév 2016 - 22:02

Louky a écrit:Jean-Eustache sera dans le noir : pas de problème, merci pour lui. mrgreen
Tu y'arrives toi?
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par ragnarok Lun 15 Fév 2016 - 22:07

Louky a écrit:
Raisehell a écrit:Les fondamentaux ne changent pas mais toutes les armes ne fonctionnent pas avec tous les fondamentaux. Prenons un exemple concret, puisqu'on parle des Glock. Jean-Eustache, jeune tireur fraîchement licencié, qui sort de l'école de tir où il a passé son temps, le temps d'avoir sa feuille verte. On lui a appris le tir à une main, de profil, avec l'arme en repos sur les os du bras et un lâcher du bout du doigt. Jean-Eustache arrive donc sur le pas de tir avec une superbe mallette Glock et un G19 à l'intérieur. Il garnit le chargeur, et il essaye de tirer comme on lui a appris. Il est surpris de la force à délivrer sur la détente pour la faire bouger. Déjà que l'arme est beaucoup plus légère que ce à quoi il a été habitué, cela entraîne irrémédiablement des coups de doigt. Pire, au bout de quelques cartouches l'arme enchaîne les défauts d'éjections.

Des tireurs qui revendent leur Glock parce qu'ils ne mettent rien en cible t'en as plein. Pourtant d'autres mettent tout dans le noir à 25M. Alors? Arme pourrie ou technique inadaptée?
Jean-Eustache aura une position du corps parfaite. Les appuis sont stables et l'angle qu'il adoptera par rapport à la cible amènera son bras bien en ligne, sans tension dans l'épaule.

Jean-Eustache tiendra son arme en prenant la poignée le plus haut possible. Il la serrera jusqu'à trembler, puis diminuera légèrement la force qu'il applique.

Jean-Eustache lèvera son arme sur une expiration, lente et continue. Qu'il interrompra une fois en cible.

Jean-Eustache fera le point sur son guidon et prendra soin, non pas de réaliser une visée parfaite, mais de rester dans le léger cercle qu'induit l'inévitable mouvement de son bras.

Jean-Eustache pressera la détente, de façon progressive, sans à-coup et n'oubliera pas de l'écraser, même après le départ du coup.

Jean-Eustache sera dans le noir : pas de problème, merci pour lui. mrgreen

En tir à deux mains, ou en dynamique, il fera pareil. Si l'un des 5 points foire, ça rentrera quand même, sans le moindre souci.

Et si Jean-Eustache est malin, il s'exercera au tir à sec, devant sa télé (après avoir soigneusement vérifié que son arme était vide) pour habituer son index à la platine de l'arme qu'il a choisie.

Jean-Eustache est un tireur heureux.
Jean-Eustache n'a pas honte devant ses petits camarades du stand de tir.

Jean-Eustache a fait tout ça avec un Glock. Il peut désormais le faire avec n'importe quelle arme.

Jean-Eustache révèle sa vraie identité.
Jean-Eustache, en fait, c'est Chuck Norris !!!

Ha ? Non, en fait, Jean-Eustache c'est juste un mec qui a été formé ! redevil

Mais comme Jean-Eustache va voir qu'en levant son arme en expirant il a des vertiges, il preferera inspirer et il aura bien raison lol! .

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Louky Lun 15 Fév 2016 - 22:10

Raisehell a écrit:Tu y'arrives toi?
Glock 17, à bras franc ?
Les bons jours, je ne sors pas du 8 (presque du 9).

Je ne faisais pas mieux avec mon P210.

Il y a juste un moment où j'ai accepté qu'il me fallait apprendre. Et je suis loin du compte (surtout en termes de régularité).

"Rien de grand ne se fait dans la facilité" : il me faut toujours bosser.

Mais encore une fois, chacun doit se fixer ses propres objectifs. bravo
Louky
Louky
general
general

Message par harrissa Lun 15 Fév 2016 - 22:16

jean eustache est dans le noir , parce que jean eustache a revendu son glock pour un cz sp01 clown clown clown
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Raisehell Lun 15 Fév 2016 - 22:24

Je demande car perso ça a toujours coincé Au bout de quelques chargeurs je troquais la position académique pour la Weaver. Et il y'à un mois, je vois un jeune avec un G19 assez déboussolé de n'arriver à rien (la moitié des impacts hors visuel). Détente trop lourde (normal, d'usine), PA trop léger qui ne cycle plus quand il a peu de cartouches restantes (normal, pas de tension dans le bras pour contrer le recul), recul important... Comme j'étais venu avec le mien encore en rodage, je lui explique l'importance du grip et la weaver stance. En deux chargeurs, il tirait trop haut à gauche sur l'équivalent de la surface du 6. Comme quoi...

harissa a écrit:jean eustache est dans le noir , parce que jean eustache a revendu son glock pour un cz sp01 clown clown clown
lol! Je crois pas que ça soit au programme. Mais je lui ai dit que si il avait du mal avec son Glock, il pouvait essayer CZ. Bien souvent les allergiques au premier trouvent leur bonheur dans le second mrgreen
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Davsky Lun 15 Fév 2016 - 22:33

Le 92 beretta est pas mal. Poignée peut être un peu large.
Le cz75, j ai eu l impression d une course de détente très longue. Mais une prise en main parfaite et des organes de visée extras.
Glock 17&19 semblent sympas. J attends de tester.
Il doit y avoir peu de différence avec un sig sp2022, qui est très précis.
Davsky
Davsky
sergeant
sergeant

Message par harrissa Mar 16 Fév 2016 - 8:20

cz la course de détente est longue et souple mais ensuite tu as une bossette nette

une fois habitué c'est facile , tu réduis la course de la queue de détente et tu arrive vite sur la bossette
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Louky Mar 16 Fév 2016 - 9:05

Le problème de réarmement (si l'arme et les munitions sont fonctionnelles) provient systématiquement d'un défaut de verrouillage du poignet.

C'est notamment pour cette raison que la tenue ferme de l'arme est primordiale. Il ne s'agit pas tellement d'éviter que l'arme ne glisse dans la main, que de permettre un parfait verrouillage du poignet.

Placer le pouce de votre main faible à la jonction entre le radius et la naissance du pouce de la main forte (l'index allant juste de l'autre côté du poignet). Serrez le poing et sentez les tendons qui verrouillent l'articulation : c'est là qu'il faut être ferme.

Une fois la carcasse de l'arme et l'avant-bras bien solidaires, l'inertie mécanique de l'ensemble permet un réarmement sans faille.

Notez que cette rigidité est la principale parade aux coups de doigt lors du lâcher. Un poignet non verrouillé donne un tir forcément foireux.

La nature étant bien faite, le tendon qui permet à l'index de se déplacer reste libre de ses mouvements, ce qui autorise de bien travailler la détente.

Souvent, le fait de tirer à deux mains permet de compenser partiellement le défaut de verrouillage du poignet (en rajoutant de l'inertie grâce au second bras et en mettant un peu plus de force). Mais c'est un pis-aller : on doit, grâce au second appui, gagner encore en stabilité, afin de remettre l'arme en ligne plus rapidement.

Le fait de prendre une arme à la carcasse plus lourde aide à pallier ce défaut.

Le fait d'opter pour une détente plus légère limite aussi les effets dus au mouvement de l'index.

Bref, faut juste apprendre à tirer quoi…

harrissa a écrit:jean eustache est dans le noir , parce que jean eustache a revendu son glock pour un cz sp01 clown clown clown

En 2018, après l'apocalypse zombie, la seule chose que Jean-Eustache ait trouvée pour défendre sa famille, c'est P38 datant de la seconde guerre mondiale.

La platine de l'arme a été amoureusement réglée à coups d'emporte-pièce pneumatique, pour lui procurer douceur et fluidité. Le poids de départ s'établit à 4.7 kg en simple action.

Jean-Eustache, habitué au 1,360 kg de la détente du CZ 75 SP01 SHADOW TCHEKMAT TACTICAL brossé (qu'il a spécialement préparé pour être capable de tenir le noir de la C50 à 25m sans trop se fatiguer) est incapable d'abattre le dénommé GRUTRUKMAN, lorsque celui-ci exprime sa furieuse volonté de bouffer les gosses de la famille, en jetant des cocktails Molotov sur la maison.

Bref, faut juste apprendre à tirer quoi…
Louky
Louky
general
general

Message par harrissa Mar 16 Fév 2016 - 10:53

ben jean eustache avait effectivement qu'a apprendre a tirer et a démonter une arme pour en polir les pieces internes et eventuellement jouer legerement de la lime diamantée pour avoir une détente qui tient la route

jean eustache si tu nous lis , c'est l'heure de te sortir les doigts du cul ! colère

Dernière édition par harrissa le Mar 16 Fév 2016 - 12:09, édité 1 fois
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Mar 16 Fév 2016 - 11:50

Je viens rajouter mon petit grain de sel :

1/ j'ai toujours du mal admettre qu'après avoir lâché un billet de 1000. On soit obliger de sortir la trousse à outils pour modifier son arme.

2/ Je comprends que les bases du tir sont indispensable, mais cela fait pas tout. On bonne arme est là pour corriger ou faciliter le tir.
Ayrton Senna avec une 4L, ne pourra pas faire mieux que moi avec une Porsche...

3/ Dire qu'au tire à 25 m, il y a des calibres moins précis. Il va falloir me le démontrer... Peut être + ou - confortable (et encore cela dépend de la qualité de l'arme).

Donc, je penche plus pour la théorie :
Qu'il n'y a pas de mauvais calibre ou arme, ce qui importe c'est de correctement définir ses besoins en terme de budget, confort, look, pratique (loisir, sport..), fiabilité, facilité de rechargement etc..
Et surtout faite vous PLAISIR, on se fout de savoir si tout les impactes sont dans le même trou. Car il y a des jours avec et d'autres sans!
SOYONS MODESTES
ontrinque

Invité
Invité

Message par stang Mar 16 Fév 2016 - 12:03

A4PACK a écrit:Je viens rajouter mon petit grain de sel :

1/ j'ai toujours du mal admettre qu'après avoir lâché un billet de 1000. On soit obliger de sortir la trousse à outils pour modifier son arme.

2/ Je comprends que les bases du tir sont indispensable, mais cela fait pas tout. On bonne arme est là pour corriger ou faciliter le tir.
Ayrton Senna avec une 4L, ne pourra pas faire mieux que moi avec une Porsche...

3/ Dire qu'au tire à 25 m, il y a des calibres moins précis. Il va falloir me le démontrer... Peut être + ou - confortable (et encore cela dépend de la qualité de l'arme).

Donc, je penche plus pour la théorie :
Qu'il n'y a pas de mauvais calibre ou arme, ce qui importe c'est de correctement définir ses besoins en terme de budget, confort, look, pratique (loisir, sport..), fiabilité, facilité de rechargement etc..
Et surtout faite vous PLAISIR, on se fout de savoir si tout les impactes sont dans le même trou. Car il y a des jours avec et d'autres sans!
SOYONS MODESTES
ontrinque
tropbiendit
stang
stang
major-general
major-general

Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4

Message par Louky Mar 16 Fév 2016 - 13:42

C'est ce que j'écrivais plus haut : il faut bien définir ses besoins et ses objectifs, même s'ils sont modestes.

Mais on ne peut pas dire à la fois "un Glock c'est pas très précis" (la 4L) et "on s'en fout de faire du point, l'essentiel, c'est de se faire plaisir".

Quelle que soit la munition, ni un Glock, ni un CZ 75 ne sont capables de tenir la mouche d'une C50 à 25m. Rares sont les armes qui y arrivent et, dans la quasi-totalité des cas, elles ne sont pas en 9x19.

Fixés dans un Ransom Rest, un MR38, un S&W 52 ou un Sig P240 feront mieux que n'importe quel pistolet en 9x19, P210 compris.

Et, à la dispersion du groupement, s'ajoute celle due au tireur. Le tout est de savoir quelle proportion de quelle erreur est à blâmer. Quand la dispersion représente 2% des problèmes engendrés par le tireur, ça ne change pas gran'chose.

Maintenant, si vous ne voulez pas apprendre à tirer, l'arme qui minimisera le plus les défauts de béotien, ce sera le pistolet de match en .22lr (Tesro, Hämmerli, Matchgun…).

La poignée ergonomique incite à soigner un minimum la prise en main. Le système blow-back réarme même si l'arme n'est pas tenue, la détente est tout simplement parfaite, le recul inexistant, la longueur de ligne de mire optimisée, l'équilibre réglable…

Mais franchement, je ne trouve pas ça très sexy. redevil
Louky
Louky
general
general

Message par harrissa Mar 16 Fév 2016 - 14:17

un cz sp01 avec des muns bien rechargée ça tient la mouche a 25 m désolé , a minima le 10

un ami avec un kimber 1911 préparé et ses rechargées tient le 10 aussi , sur appuis ça doit se resserer

glock je ne sais pas je n'ai jamais fait de test poussé avec

l'autre jour avec un hk composite en 45 , 25m deux mains , sur 5 muns j'ai fait un gros trou , un seul impact dégueulais un peu , mais c'était de la geco manufacturée

après tenir la mouche avec une arme , ça c'est dur , il y a le facteur tireur qui est limitant

mais il y a beaucoup d'armes en elles mêmes qui sont intrasequement précises

harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Mar 16 Fév 2016 - 15:50

Je suis toujours impressionné par les cartons que font certains sur les forums.
En 15 ans de pratiques du tir, je n'ai jamais vu au stand un gars arrivé mettre 5 pruneaux sur 5 dans le 10 sans appui avec un gros calibre.
A moins que cela soit 5 sur 200 cartouches tirées...
Si c'est vrais il faut faire de la compétition! clown

Invité
Invité

Message par Louky Mar 16 Fév 2016 - 16:20

Le 10, avec des munitions adaptées, c'est possible pour les armes que tu cites.
Mais la mouche, c'est autre chose.

Je vis à côté de la suisse où des compétitions se font à 50m. La différence entre les armes et les calibres se distingue plus facilement quand on s'éloigne.

Après, moi, je n'ai pas un niveau suffisant pour que cela change gran'chose.
Le Glock 17 est encore plus précis que moi. Quand il deviendra un handicape, je changerai !

Bon, et puis mon objectif premier, c'est de rester dans la surface d'une paume de main, de 0 à 25m, que je tire en dynamique ou de façon statique.
Louky
Louky
general
general

Message par harrissa Mar 16 Fév 2016 - 16:46

oui la paume d'une main pour moi aussi c'est un groupement "correct" ( comprendre acceptable , je suis exigent  clown c'est un bon groupement en fait) quand on tire au PA a deux mains en statique a 25m avec des muns lambda

genre 10 coups dans le chargeur et les 10 coups en 10 secondes sans relacher la position , si ça groupe dans une main c'est satisfaisant , en tir "détente " "combat "

mais en prenant vraiment son temps , en controlant tous les parametres , le lacher , la position , la respiration ect .... avec des bonnes muns certaines armes sont étonnantes de precision

j'avoue qu'avec un "gros " calibre a bras franc il n'y a qu'avec un 357 que je suis déjà arrivé a en rentrer 4 dans la mouche , la derniere a finit dans le 9 , je l'ai annoncée

mais genre laeticia daguenel arrive a tapper des gongs pas très gros a 130 m avec son tanfo en 9 elle doit réussir a "trefler" la mouche régulierement , preuve qu'avec une super tireuse/tireur l'arme/le calibre en est capable

sinon je fais de la compétition et ça m'arrive de faire 50 , meme en 3/7 avec les cibles qui tournent

je connais même un jeune (18 ans ) qui a posé un 50 a la vitesse olympique
5 tirs en 4 secondes sur 5 cibles différentes

bon ça lui ai arrivé qu'une fois et avec une arme typé match mais quand même ! la folie ce tir
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par doc24 Mar 16 Fév 2016 - 20:22

A4PACK a écrit:Ayrton Senna avec une 4L, ne pourra pas faire mieux que moi avec une Porsche...

Surtout maintenant... mrgreen
doc24
doc24
admin

Message par Louky Jeu 18 Fév 2016 - 13:44

Sondage PA 9 mm - Page 3 INFOGRAPHIC-A-Quick-Guide-to-Shooting-Fundamentals
Louky
Louky
general
general

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 14:25

pouce  Simple et précis comme j'aime.

Invité
Invité

Message par 1975plus Jeu 18 Fév 2016 - 15:03

Fraichement inscrit en stand on m'avait appris avec un pistolet à plomb à faire le point sur la cible.
1975plus
1975plus
major-general
major-general

Message par ragnarok Jeu 18 Fév 2016 - 16:38

@1975plus : il est vendu le ppq ?

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par 1975plus Jeu 18 Fév 2016 - 17:29

Non, et son prix a baissé Smile
1975plus
1975plus
major-general
major-general

Message par harrissa Jeu 18 Fév 2016 - 19:30

bien ce shéma ça meriterait de le faire agrandir et imprimer pour le poser au stand
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par honhon Lun 14 Mar 2016 - 4:08

lagas 5eme a écrit:celui qui à fait l'école de tir c'est mieux ...

c'est là le problème,

je ne vois pas où est l'école du tir,

inscrit dans deux stands, je viens, je tire et je repars sans que personne ne se propose pour m'enseigner quoi que ce soit

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Message par LA BASTIDE Lun 14 Mar 2016 - 6:36

et ça ,c'est dans la plupart des clubs......
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par Zengun Lun 14 Mar 2016 - 15:17

Le Sp01 Shadow, un délice de PA. Ça se chausse comme un gant. Pour le 2e, c'est plus cher : le SIG P226 X-Five.
Zengun
Zengun
corporal
corporal

Message par bbbtd Lun 14 Mar 2016 - 15:39

Zengun a écrit:Le Sp01 Shadow, un délice de PA. Ça se chausse comme un gant. Pour le 2e, c'est plus cher : le SIG P226 X-Five.
+1... pouce  
Pour le 2ème choix presque aussi bon que le SIG P226 X-Five mais pour beaucoup moins cher il y a le P226 LDC... Exclamation
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 17:09

Si tu veux un excellent  9 mm qui sorte des sentiers battus bordés par CZ  75 et Glock 17 Sondage PA 9 mm - Page 3 44ce63be  tu as le  brillantissime SIG P210 Wink

Par contre c est une arme de tireur , tu n auras pas un chargeur de" MAT 49" avec ce PA

Invité
Invité

Message par thomas2541 Lun 14 Mar 2016 - 19:30

Il est clair qu'une instruction initiale de qualité aide énormément (j'ai eu la chance d'être formé au 10m pistolet et 50m carabine par un entraineur ayant 40 ans de tir sportif et quelques beaux palmarès en national et international). Sinon côté matériel, j'ai bien plus de facilité à faire du point avec l'hammerli du stand qu'avec mon Unique D6 (bon d'accord c'est deux plateformes avec plusieurs décennies d'écarts).

Pour revenir au sujet initiale, c'est CZ 75 pour moi (le mien en faite Very Happy ), voir SIG 2022 pour la diffusion chez les forces de l'ordre. Glock ? Trop carré et trop moche, je n'adhère pas vraiment (qui n'enlève rien au retex qu'il a).
thomas2541
thomas2541
sergeant
sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3