Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Première inscription dans un stand de tir

+10
Chbill
Gilou
sabaudiarm
Fine Gâchette
mauger
charlemagne
h trois
arverne
bif
lenormand
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Première inscription dans un stand de tir Empty Première inscription dans un stand de tir

Message par lenormand Sam 13 Fév 2016 - 15:39

Bonjour à vous,

Avant de commencer je tiens à m'excuser si ce sujet est un doublon, j'ai passé plusieurs heures sur ce forum à chercher des réponses mais je ne pense pas avoir trouvé le sujet adéquat. Pardon donc aux modérateurs si ce fil de discussion n'a pas lieu d'être.

Venons en aux faits, je voulais depuis plusieurs années me mettre au tir sportif, une passion des armes qui je crois vient de mon grand père (ancien militaire) qui m'a fais découvrir dès mon plus jeune age les joies de tuer des pies qui viennent bouffer vos cerises.  Very Happy

En discutant il y à peu de temps avec un ami avec qui j'ai fais mes études, j'ai découvert que celui-ci pratiquait le tir depuis maintenant 5 ans. Il m'a alors proposé de venir avec lui au stand de tir, résultat j'ai fais une demande d'inscription. Mais voilà, le problème est que ce club est déjà complet (ils arrivent à 800 adhérents). La directrice m'a dit qu'il n'y aurait pas de places de disponibles avant le mois de septembre.

J'ai donc été voir un autre club qui lui dispose de places, je peux donc m'inscrire dans ce club et avoir ma licence dans les jours qui suivent si je le souhaite. Le problème est que ce club ne propose que des tirs aux plombs ou à la 22lr. Impossible pour eux de faire tirer d'autres calibres car ils sont en centre ville.

Je ne vous cache pas que si je souhaite prendre une licence, c'est pour pouvoir par la suite tirer et posséder une arme de catégorie B et/ou C.

Ma question est, comment, à quel moment, au bout de combien de temps pouvons nous passer à une autre arme? J'ai entendu parler de feuille verte, de tirs sous contrôle, mais je n'en sais pas plus que ça. Est-il possible pour ce club de "former" ses membres au tir et à la détention d'armes de catégorie B ou C?

Faut-il mieux que j'attende le mois de septembre en m'inscrivant dans le premier club, ou bien commencer dès maintenant dans le second pour par la suite revenir vers le premier afin de pouvoir pratiquer le tir avec des armes plus "intéressantes"?

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre et encore une fois pardon si ce sujet à déjà été traité.

Merci à vous
lenormand
lenormand
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

Première inscription dans un stand de tir Empty Re: Première inscription dans un stand de tir

Message par bif Sam 13 Fév 2016 - 15:44

Je pense qu'il est bien de s'inscrire là où il y a de la place, même si le club n'est pas terrible.

Ca permet d'avoir de l'ancienneté en tant que tireur licencié, car de toute façon, dans n'importe quel club, un nouvel inscrit fais en moyenne 4 à 6 mois de tir au plomb avant d'accéder au 25m et au calibre 22lr...
Que tu sois dans un club où il n'y a que le plomb et le 22lr possible, ça ne change donc rien pour toi en tant que nouveau licencié.
Tu peux par contre demander si dans l'autre club qui est complet, il serait possible de s'y inscrire en second club.
bif
bif
hors classe
hors classe

Première inscription dans un stand de tir Empty Re: Première inscription dans un stand de tir

Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 16:45

voila bif t'as bien conseillé , fonce et ensuite tu aviseras , changera de club ext , le plus important est d'y mettre le premier pied !

une fois ta license def , tu tire dans d'autres club , tu te fais aprécier , et ils t'accepteront meme si il sont full . C'est ce que j'ai fait .

Moi aussi mon grand père m'apprenait à chasser les pies , il pouvait pas les voir ! elles massacraient les nid des colombes que mon grand père adorait regarder tout les jours .

Pas de pitié pour les sans pitié , m'a t-il enseigné !

Bon courage et bienvenu !

Invité
Invité

Message par arverne Sam 13 Fév 2016 - 16:52

Bienvenue dans le monde merveilleux du tir déjà !

Pour ce qui concerne les démarches à suivre pour détenir une arme, toutes les infos sont disponibles un peu partout (sources de la fftir, site de clubs, etc), mais en gros, c'est 6 mois de club, passage d'un examen théorique lié à l'usage, la manipulation et le stockage des armes à feu en sécurité et dans le cadre légal, possibilité de demande du carnet de tir, après 3 tirs contrôlés (espacés de deux mois minimum), possibilité de demander l'avis préalable à ton directeur de club (passage par la fftir) (la feuille verte), puis montage du dossier pour la préfecture, et attente jusqu'à obtention du précieux document.

Les conditions des tirs contrôlés peuvent varier d'un club à l'autre, mais le but est de montrer à ton instructeur de tir que tu es en mesure de manipuler une arme en toute sécurité pendant une séance.

En ce qui concerne le choix du club, tu as essayé de chercher d'autres clubs ? Il y en souvent des plus petits un peu partout, accessibles si tu as une voiture dans des petites villes autour des plus grosses, qui n'ont que peu de membres, et moins de contraintes, ou des objectifs et politiques qui peuvent correspondre davantage à tes critères. Pour cela, tu peux chercher directement sur ton moteur de recherche favoris, ou fouiller le site de la fftir (je ne suis pas sur des infos qu'il y a dessus en détail...).

Après, si tes recherches n'aboutissent pas, rien ne t'empeche de changer de club en septembre, voire d'avoir deux clubs. Dans un premier temps, le tir à la 22 est un genre de passage obligé pour apprendre à manipuler l'arme, et reste un calibre ludique et peu cher.

A titre personnel, je me suis retrouvé dans un club ultra académique, qui imposaient le tir à l'air comprimé avant le passage au 22, et ne proposaient pas vraiment au dessus par la suite, alors que je tire à l'air comprimé depuis... Ben un paquet d'années malgré mon jeune age. J'ai cherché un peu et trouvé un club moins orienté competition, et plus plaisirs du tir de loisirs, avec une super ambiance, on m'a formé au tir à la 22, j'ai pu pas mal discuter avec les membres, qui adorent faire essayer leurs armes aux petits nouveaux, et j'ai pris énormément de plaisir (et je suis toujours à ce club).

Donc c'est un peu affaire de choix personnel, mais je sais que ça m'aurait un peu gonflé de pas voir plus loin que l'air comprimé et la 22, tout ça pour régler le tir au millimètre systématiquement, mais si c'est juste pour commencer, et te familiariser avec les armes, ça reste un premier pas instructif, qui ne te limitera pas par la suite pour progresser vers des calibres plus dynamiques.

arverne
arverne
corporal
corporal

Message par lenormand Sam 13 Fév 2016 - 17:11

Merci à vous trois pour vos réponses.

Un forum vraiment dynamique, je crois que je vais me plaire ici. J'y vois déjà beaucoup plus claire et je pense suivre vos conseils.
Je vais donc m'inscrire au second club du moins jusqu'à cet été, pour la saison prochaine je reviendrai sur mon premier choix puisque la présidente m'a affirmée qu'il y aurait de la place pour moi comme je suis le premier sur la liste d'attente.

Je vais donc profiter de cette fin de saison pour me familiariser un maximum avec le tir au plomb et pourquoi pas si tout se passe bien commencer un tir contrôlé.

Sinon oui ce petit club semble être très orienté compétition et moins tir de loisir, mais pour commencer ce n'est peut être pas une mauvaise chose finalement.

Je me lance et ne manquerai pas de vous tenir informé de mon "avancement".
Sa va me laisser le temps de en fouillant ce forum de mûrir ma réflexion sur le choix de ma première arme.

Plus c'est long plus c'est bon non?Very Happy

Merci encore pour votre accueil et vos précieux conseils:thumbs:
lenormand
lenormand
sergeant-major
sergeant-major

Message par bif Sam 13 Fév 2016 - 17:25

Fais gaffe quand même avec les petits clubs orientés 22lr et compét.
On y trouve souvent des intégristes du tir académiques, allergiques à toutes les autres armes n'étant pas des 22lr au design handisport.
C'est bien pour démarrer et avoir une licence, mais n'écoutent pas leurs conneries liberticides, dès que tu pourras change de club.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par h trois Sam 13 Fév 2016 - 17:28

arverne a écrit: passage d'un examen théorique lié à l'usage, la manipulation et le stockage des armes à feu en sécurité et dans le cadre légal,

Pas dans tous les clubs
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par charlemagne Sam 13 Fév 2016 - 17:35

C'est pourtant la règle depuis 1998.........
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par lenormand Sam 13 Fév 2016 - 17:41

Très bien, je prends une licence pour débuter dans le club typé compétition et au mois de septembre, je vais dans le club qui est plus orienté tir loisir
lenormand
lenormand
sergeant-major
sergeant-major

Message par h trois Sam 13 Fév 2016 - 17:58

charlemagne a écrit:C'est pourtant la règle depuis 1998.........

Il me semble que c'est une recommandation, pas plus.
À vérifier.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par mauger Sam 13 Fév 2016 - 18:25

h trois a écrit:

À vérifier.

le QCM est obligatoire pour l'obtention du carnet de tir
mauger
mauger
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : retraite
Loisirs : chasse peche tir

Message par Fine Gâchette Sam 13 Fév 2016 - 19:39

mauger a écrit:
h trois a écrit:

À vérifier.

le  QCM est  obligatoire  pour  l'obtention  du  carnet  de  tir
Attention faut s'accrocher pour réussir le QCM. Niveau CM2.  mrgreen
Fine Gâchette
Fine Gâchette
general
general

Message par sabaudiarm Sam 13 Fév 2016 - 19:51

Fine gâchette a écrit:Attention faut s'accrocher pour réussir le QCM. Niveau CM2.  mrgreen
Surtout que les questions sont les mêmes pour tout le monde depuis 1998 mrgreen

sabaudiarm
major
major

Message par arverne Dim 14 Fév 2016 - 0:54

sabaudiarm a écrit:
Fine gâchette a écrit:Attention faut s'accrocher pour réussir le QCM. Niveau CM2.  mrgreen

Mais faut pas le spoil dès son arrivée enfin ! x)

Oui le questionnaire est un truc bateau ou tu réponds a la phrase près ce qu'il ya marqué dans le livret de la fftir, pour témoigner que tu l'as lu un minimum. C'est comme le passage du code pour avoir le droit de passer le permis ^^
arverne
arverne
corporal
corporal

Message par Gilou Dim 14 Fév 2016 - 5:41

il y a quelques questions eliminatoires et il te faut une note minimum
mais ....
tu peux le repasser autant de fois que tu le souhaite ........
Gilou
Gilou
admin

Message par Chbill Dim 14 Fév 2016 - 8:30

welcome
Chez moi, y'a pas de QCM, mais Chuuut siffle
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Message par Invité Dim 14 Fév 2016 - 9:08

Chbill a écrit:welcome

chez toi c'est illégal mais c'est secret c'est ça ? c'est sans doute pour ça que tu le dit sur un forum public clown

Invité
Invité

Message par charlemagne Dim 14 Fév 2016 - 17:29

Le QCM doit être classé dans le dossier du tireur.........
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Message par Nico558 Dim 14 Fév 2016 - 18:16

arverne a écrit:
sabaudiarm a écrit:

Oui le questionnaire est un truc bateau ou tu réponds a la phrase près ce qu'il ya marqué dans le livret de la fftir, pour témoigner que tu l'as lu un minimum. C'est comme le passage du code pour avoir le droit de passer le permis ^^

Quel livret ? hahaha
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

https://www.emploi.sncf.com/

Message par h trois Dim 14 Fév 2016 - 18:30

Bonne question, je n'ai, pour ma part, jamais entendu parler d'un tel livret. J'ai ma licence format CB sans photo, et mon carnet de tir avec photo. Point.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par arverne Dim 14 Fév 2016 - 18:38

Nico558 a écrit:
arverne a écrit:
sabaudiarm a écrit:

Quel livret ? hahaha

Un genre de livret format a5, style pub pour la fftir, ça fait dans les 30-40 pages avec présentation des règles générales et activités du tir, rien de réglementaire ^^ et il y a les questions réponses calqués directement sur le qcm au fil des pages.

On m'avait filé ça a mon arrivée au club, en me précisant que c'était bien pratique pour passer le qcm.
arverne
arverne
corporal
corporal

Message par Gilou Lun 15 Fév 2016 - 6:05

Chbill a écrit:welcome

Evil or Very Mad
c'est obligatoire pour ceux qui ont des categorie B
Gilou
Gilou
admin

Message par SCOOT Lun 15 Fév 2016 - 10:11

Je viens d'être accepté dans un 2nd club.
Dans le 1er, j'ai fait ma demande d'inscription, le livret + QCM, carnet de tir + licence (1 mois d'attente pour la recevoir).
Il y a en fin de QCM une sorte de lettre de motivation. Je pense qu'il est souhaitable d'y employer une idée politiquement correcte et en phase avec le tir sportif What a Face .
Le tir contrôlé 3 jours après ma demande d'inscription (moniteur présent que les WE).
Je l'ai fait sur un 9mm (j'avais déjà tiré avec des armes d'aitres personnes en invité 2 fois).
Ensuite, pas d'obligation de commencer par du AC ou 22. J'ai commencé avec un 12 à pompe.
J'attends ma carabine 22 commandée.
Chaque club a l'air de faire sa sauce.
Le 2nd club m'accepte avec mes deux armes également.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par papyboum Lun 7 Mar 2016 - 12:28

lenormand a écrit:
Je ne vous cache pas que si je souhaite prendre une licence, c'est pour pouvoir par la suite tirer et posséder une arme de catégorie B et/ou C.

Ma question est, comment, à quel moment, au bout de combien de temps pouvons nous passer à une autre arme? J'ai entendu parler de feuille verte, de tirs sous contrôle, mais je n'en sais pas plus que ça. Est-il possible pour ce club de "former" ses membres au tir et à la détention d'armes de catégorie B ou C?

Salut,
J'étais dans la même situation que toi l'an dernier. Je me suis inscrit dans un club où l'on pratique principalement le tir aux armes de poing. En décembre j'ai taté du 9mm puis j'ai reçu ma licence en janvier 2016. J'ai acheté dans la foulée un semi auto 12/76 d'occase. Mais le club n'accepte pas cette arme dans ses salles. Alors je me suis intéressé au Ball trap et j'ai trouvé un club qui accepte les visiteurs, munis de leur licence chasseur ou tireur sportif, à condition de faire un stage 1/2 journée. J'ai RdV le mois prochain avec un instructeur sympa qui va m'initier à ce sport, mais surtout au maniement de cette arme.
http://stage-balltrap-alain-meyson.com/index.php
Apparemment, les club n'autorisent que rarement l'usage du 12, ça fait trop de dégâts et de bruit, parait-il...
papyboum
papyboum
private
private

Message par bif Lun 7 Mar 2016 - 13:08

C'est l'excuse, un slug ne fait pas plus de dégats qu'un autre projectile, quant au bruit ce n'est meme pas la peine d'expliquer qu'il n'est pas plus fort que le commun des armes longues.
La raison c'est que pour la fftir, le 12 est un calibre "de chasse" et non de "tir sportif". C'est peut etre une position dûe au divorce d'avec la fédération de ball trap.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par charlemagne Lun 7 Mar 2016 - 18:42

le slug ne fait peut être pas plus de dégats qu'un autre projectile quand le tireur maitrise bien son arme, mais malheureusement ce n'est pas souvent le cas, depuis que ce type d'arme (bon marché) s'est généralisé sur le stand, les portes-cibles vivent 3fois moins longtemps qu'avant.
Et malheureusement, nous nous posons des questions sur son utilisation, d'autant plus que les bourres abandonnées sur le terrain ne plaisent pas du tout à la tondeuse.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 18:58

pour les jupes, c'est aux tireurs de les ramasser, cela ne prend pas plus de 5 minutes...
même principe que pour les étuis de 22Lr
ensuite si on ne fait pas n'importe quoi avec un calibre 12, on ne détruit pas plus vite les porte cibles
le 12 n'étant pas forcément bien accepté en club, certains comportements feront qu'il sera de plus en plus difficile de pouvoir tirer avec

Invité
Invité

Message par bif Lun 7 Mar 2016 - 19:40

charlemagne a écrit:le slug ne fait peut être pas plus de dégats qu'un autre projectile quand le tireur maitrise bien son arme, mais malheureusement ce n'est pas souvent le cas, depuis que ce type d'arme (bon marché) s'est généralisé sur le stand, les portes-cibles vivent 3fois moins longtemps qu'avant.
Et malheureusement, nous nous posons des questions sur son utilisation, d'autant plus que les bourres abandonnées sur le terrain ne plaisent pas du tout à la tondeuse.

Alors le problème c'est pas le 12, c'est les mauvais tireurs, parce que si tu tirs sur les installations, que ce soit avec du 7.62 ou du 12, les dégâts sont les mêmes.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par charlemagne Mar 8 Mar 2016 - 7:17

Les tireurs en 7.62 ou autres similaires, vu le prix de l'arme et des munitions ont un comportement beaucoup plus responsable......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Message par papyboum Mar 8 Mar 2016 - 9:41

Je ne pensais pas soulever une telle polémique à propos de l'utilisation d'un 12 en club de tir. En fait, dans mon club, on ne tire qu'à 10 ou 25m. C'est un peu court pour tester un fusil de chasse.
papyboum
papyboum
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant