Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous?

+15
Zastava
no.nobis
charlie788
charlemagne
kerozen
sken31
Chris-mt
Shogun
adrien1980
korrigan73
bardiana
Bourrique
Raisehell
bessleboum
h trois
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous? Empty Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous?

Message par h trois Jeu 7 Avr 2016 - 19:28

Pour commencer le TLD quelle arme et calibre conseillerez-vous?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous? Empty Re: Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous?

Message par bessleboum Jeu 7 Avr 2016 - 20:01

Qu ‘entends tu par longue distance?
bessleboum
bessleboum
major
major

Loisirs : tir ball trap

Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous? Empty Re: Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous?

Message par h trois Jeu 7 Avr 2016 - 20:07

Capacité létale à plus de 200m?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Raisehell Jeu 7 Avr 2016 - 20:10

h trois a écrit:plus de 200m?
Ah non, le TLD ça démarre à 600M. En dessous c'est de la moyenne distance. Si je devais conseiller une plateforme, ce serait la Rover Tactical pouce Un ensemble très chouette pour commencer et pratiquer régulièrement.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par bessleboum Jeu 7 Avr 2016 - 20:12

Ce n’est pas du tld cette distance, devancé par Raisehell. Pour moi Remington 700, pas trop chère et évolutions multiples.
bessleboum
bessleboum
major
major

Loisirs : tir ball trap

Message par h trois Jeu 7 Avr 2016 - 20:20

Merci de ta réponse, et c'est l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet: https://corsicarms.1fr1.net/t43123-qu-est-ce-que-le-tld#766147
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Bourrique Jeu 7 Avr 2016 - 20:52

Raisehell a écrit:
Ah non, le TLD ça démarre à 600M. En dessous c'est de la moyenne distance. Si je devais conseiller une plateforme, ce serait la Rover Tactical pouce Un ensemble très chouette pour commencer et pratiquer régulièrement.

Je conseillerai pareil. A 1 brique t'as un ensemble sérieux et qualitatif.

Pour ma part j'ai une savage 10 fcp sr en 308, une lunette sightron 8-32x56 montée sur collier tps et la prochaine modif sera certainement sur la crosse (Aics?) que je trouve "cheap" à côté de cette sabatti
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bardiana Jeu 7 Avr 2016 - 20:55

le + en tld rem 700 sps varmint la rem est quand meme la reference du tld ! que ce soit en 7.08 ,308 , ( ca suffit amplement ) ,tu rajoute a ca un bipied harris, rail pica pour une bonne lunette de tir , et le tour est joue , apres tu peux faire une belle prepa style armeca ! avec les modifs qui vont bien !

http://www.armeca.fr/accueil/index.html
par exemple !
la tikka t3 est sympa aussi ! apres avoir essaye les 2 il est vrai que la detente de la tikka est incroyablement douce ! le mouvement de la culasse est fluide ! mais la rem 700 c est aussi un excellent produit
qui a quand meme un passe et une bonne reputation !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par korrigan73 Jeu 7 Avr 2016 - 21:11

pour repondre a la question, il faut deja en definir le contexte.

Je pars du principe que celui qui debute en TLD est un tireur confirmé qui s'est fait la main precedemment avec des armes de differents calibre, et que cette personne cherche a faire debuter dans le monde du TLD civil, donc avec une arme repondant au cahier des charges suivant:
>faire du TLD ca signifie tirer loin. donc pas prevue pour faire des trefles a 100 metres, le machin n'a pas pour qualité premiere une precision digne d'une carabine de bench. a longue distance la bonne interpretation des parametres de tir influence bien plus le resultat que de savoir si la carabine groupe dans un tiers ou une demi minute d'angle a 100 metres. que cela soit dit.
>faire du TLD civil ca impose de voir des petites cibles. la regle du "1 grossissement par tranche de 100 metres m'a dit mon pote ex-sniper de la mort" est une connerie. le but ca va etre de toucher de petites cibles a longue distance, pas de taper dans l'equivalent en surface du corps d'un homme. si vous vous contentez de tirer dans l'equivalent d'un corps humain a 700 ou 800 metres, vous vous rendrez rapidement compte que le challenge est assez limité, et vous toucherez a tous les coups une fois la carabine reglée, donc ca n'a plus d'interet... d'ou l'idée d'avoir assez de grossissement pour voir des petits gongs d'une minute d'angle. (pour info, ca fait moins de 15 cm a 500 metres, avec une lunette x5 vous le verrez jamais...)
>un lunette "claire" comme dise les gens, c'est bien mais ca ne veut rien dire. le plus important etant a mon sens la qualité de la mecanique interne. vous serez obligé de cliquer et recliquer toute la journée pour contrer la chute, le vent etc, imaginez un peu si quand vous cliquez 5 miliradians de compensation a la lunette parce que votre table ballistique vous le demande et qu'au lieu d'avoir exactement 5 vous avez 5.3, puis qu'en revenant en arriere vous avec -4.8, et ceci toute la journée. au final vous dereglez tout et la carabine est in-tirable... donc exit les chinoiseries... et le budget s'en ressent...

calibre permettant d'aborder la longue distance jusqu'a 800 metres sans couter un rein, facile a trouver dans le commerce en manuf adaptée ou a recharger. calibre qui n'arrache pas l'epaule, qui ne bouffe pas les canons trop rapidement.
donc EXIT les munitions a la mode ou moderne type 6.5*57, 6.5 creedmore, 6BR etc etc. et je vais sur du 308. Ok, ce n'est pas un calibre qui est adapté au TLD, simplement parce qu'il ne permet pas de tirer des balles a fort coefficient ballistique. le 308 pousse des balles qui sont des tracteurs. MAIS, a moins de 20€ la boite de cartouches match de qualité tres honorable c'est imbattable!
donc 308 pour celui qui recharge pas c'est une obligation, et c'est un excellent calibre aussi pour recharger tant les composants sont dispo de partout.
autre avantage, le 308 va pousser des balles communement entre 150 et 175 grains, ce qui laisse tout de meme une quantité de mouvement appreciable, autrement dit, quand vous touchez un gong, le gong bouge, ce qui n'est pas forcement le cas avec des plus petits calibres plus "pointus"...
donc 308 pour le calibre.

pour l'arme, ca dependra essentiellement du budget.
mais la je serai un taliban, et je partirai sur de la remington en tout premier lieu, et ensuite de la savage ou de la tikka. Pour celui qui a du pognon, de la Sako ou de la Accuracy international.
J'aime pas du tout les rs1, et pas non plus les PGM.
Pourquoi en premier lieu remington? parce que c'est solide, c'est fiable et precis. alors on en trouve sur tous les pas de tirs, elles se ressemblent toutes, l'entrée de gamme de la serie 700 a une crosse pourrie, mais ce n'est pas parce que l'entrée de gamme a une crosse en chewing gum qu'il faut condamner la totalité de la gamme. y'a de la rem 700 entre 1000 et 5000€, depuis la carabine de base jusqu'au monstre du custom shop Remington. au pire, la carabine de base fera le job...

Pour la lunette, on commence par le grossissement.
je partirai sur du tres classique 6-24x50. pourquoi? parce que justement c'est du classique donc on en trouve dans toutes les gammes avec des prix raisonnables. parce que le ratio de grandissement est de 4 entre le mini et le maxi, donc on ne sacrifie pas trop les perfs optique pour donner un grandissement le plus large possible, ce qui fait que meme avec les lentilles qui sont pas les plus formidable, ca ira. pourquoi cette gamme de grandissement? comme dit au dessus, pour voir les petites cibles, la cible de la taille d'une minute d'angle il faut pouvoir la denicher dans le decor. Imaginez-vous en train de chercher une cible de la taille d'une assiette a 700 ou 800 metres de distance, le premier qui me dit "tu prends une POSP en x6 ca suffit" se fera remonter les bretelles...
pour le reticule, je partirai sur du simple, le traditionnel mildot ou les versions plus moderne du mildot avec des petits traits a la place des points du mildot. typidement le leupold TMR. plus c'est complexe, plus ca pollue la visée.
premier ou second plan focal. la, y'a pas de choix meilleur qu'un autre. le premier plan focal aide a calculer des distances, prendre des contre visées mais il a le desavantage d'etre souvent illisible a faible grossissement, et rendre le reticule extremement fin a fort grossissement. soit tout l'inverse du second plan focal qui reste lisible peu importe le grandissement mais est un peu plus limité en terme de relevé d'infos sur le terrain, vous serez un peu moins rapide pour calculer.
Disons que le SFP c'est plus adapté si vous tirez dans un environnement connu, ou que le temps n'est pas un facteur clé. le FFP impose un sur-cout a l'achat de la lunette, largement dispensable a mon sens si vous ne comptez pas vous lancer dans l'equivalent des competitions de PRS aux USA...
pour les tourelles et les clics, la c'est une evidence qu'il faut a la fois des tourelles hautes et etanches sans capot de protection, et qui soient parametrées en dixiemes de mil. c'est tellement plus simple d'avoir un reticule qui soit dans la meme unité que les tourelles, vous savez qu'il y a 10 clics entre deux points de reference sur votre reticule, et vous vous faites pas des noeuds au cerveau a calculer en minute d'angle a convertir en centimetres... le tir c'est difficile, plus vous ajoutez de facteur d'erreur, plus votre taux d'echec va augmenter. on se dit, a froid le cul sur une chaine qu'une petite conversion c'est pas la mer a boire, mais sur le terrain, ca amene a faire des conneries, alors autant s'en passer. un reticule en mils, des tourelles en mils aussi, pas d'exception a la regle.
en ce qui concerne les options simple "simple tour", "double tour avec detrompeur" ou encore "zéro stop" sur les tourelles pour savoir precisement ou on en est dans ses clics, c'est bien, c'est vrai. mais la aussi dispensable a mon sens. pour debuter du moins. ca peut etre un facteur d'erreur aussi, mais si on est rigoureux ca passe.
le reticule lumineux c'est gadget je trouve. la nuit on y verra rien quand meme et le jour, a moins de tirer sur des visuels noir ca n'a pas non plus d'interet. dispensable.
le point critique a mon sens sur les lunettes, j'y reviens, c'est la mecanique interne, donc toutes les chinoiseries de merde, faut meme pas y penser.

Pour la crosse, y'a des options plus ou moins cheres et plus ou moins dispensable. ce qui a mon avis est prioritaire c'est de pouvoir regler la hauteur de l'appui joue et la longueur de la crosse. pour se conformer au mieux a votre morphologie et eviter de fatiguer trop vite la nuque par exemple, vous vous crisperiez et ca c'est pas bon. y'a pas mal de choix en appui joue a installer sur les crosse, en percant ou a l'aide de scratch, mais c'est tout de meme mieux une crosse prevue pour.
ce qui est dispensable c'est le chargeur detachable. c'est une option qui coute tres cher sur les crosse classique, un bon pontet et son integration ca coute une blinde...
tout ce qui est rails picat sur les cotés du fut c'est dispensable, ca peut etre bien de pouvoir en installer un dessous pour y mettre un bipied, c'est quand meme nettement plus serieux un bi pied sur rail picat que sur anneau de grenadiere. meme si ca aussi on s'en passe...
crosse pliante ou pas? le coté pliant c'est bien surtout pour le nettoyage, ca evite de deposer l'appui joue ou d'avoir la main qui vient taper dans la crosse en forcant sur la baguette. et ca permet de gagner un peu en longueur pour ceux qui ont un petit coffre de voiture ou qui voudraient transporter la carabine un peu plus discretement en ville par exemple.

pour les accessoires, pour le bipied faut pas lesiner. a mon sens y'a deux choix raisonnable. soit du classique Harris, et la c'est a jambes crantées et pivotant. le reste de la gamme c'est meme pas la peine. de taille medium ou court, a voir.
soit du Atlas, c'est super aussi, mais extremement cher.
sur les carabines accuracy international, leur bipieds sont pas mal aussi, surtout une fois la molette de durcissement du pivotement installé.
j'aime pas les autres.
les monopods a l'arriere de la crosse c'est gadget, je prefere largement un petit sac de riz ou truc du genre.
les freins de bouche ca marche super bien. y'a plein de modeles sympa. privilegier les modeles qui ne souffle pas vers le sol, pour eviter de soulever trop trop de poussiere. vous en prendrez deja dans la tete, autant limiter les choses...

pour resumer.
Je suis dans le role de Kevin le debutant, il fait du tir depuis deux ou trois ans en club, il a l'opportunité de tirer plus loin que les habituels 100 metres de son club. il en a marre de sa 22lr de laquelle il a fait le tour.
il vaut taper raisonnablement loin, son but c'est pas de faire du trefle assis sur une table en béton. il veut shooter du gong et se faire plaisir.
plutot que de definir un budget et ensuite de monter une carabine avec ca on va faire l'inverse. c'est a dire commencer avec le minimum du materiel serieux et faire le bilan a la fin.
Je prends les tarifs chez Armeca, parce qu'il est raisonnable meme si c'est pas le moins cher du pays.

lunette:

Elite Tactical 3.5-21 x 50 DMR :
c'est fiable, c'est pas une purée de pois quand on vise au travers, premier plan focal, corps de 34mm. on a pas de zero stop, le reticule est top.
rail acier ken farrel incliné de 20moa,
un rail acier de bonne facture, incliné parce que tant qu'a en acheter un, autant gagner en plage de reglage sur la lunette.
colliers TPS 34mm 220€
TPS fait de l'excellente qualité, rien a redire.

carabine:
une bonne vieille rem 700 SPS varmint.

et pour la crosse deux possibilités.
soit du chassis (la prise en main est geniale, mais c'est moche et tres lourd, donc ca encaisse mieux le recul mais ca se transporte moins facilement, et a nettoyer c'est plus chiant)
soit de la crosse classique, mais dotée des memes options de reglage et chargeur amovible ca revient souvent plus cher qu'un chassis de qualité.
bref, c'est au choix de l'utilisateur.
c'est sur ce poste la que vous aurez en fait le plus de lattitude de depense de fric. on va de 320€ une crosse Choate avec appui joue et longueur reglable a 1500€ le chassis top moumoute...
on part sur un chassis AICS modele AT non pliant par exemple. c'est reglable dans tous les sens, c'est relativement lourd donc en 308 ca reste tirable sans frein de bouche sans en prendre plein l'epaule et ca a un chargeur detachable.

comme accessoire, un simple bipied Harris taille medium cranté et pivotant.
ce set up la ca sera 4100€ chez armeca.

en diminuant les prestations ou rajoutant trois petites options de plus on tourne entre 2800€ au minimum et 4500€ pour avoir une carabine dotée des differentes options qui rendent le tir plus confortable, tout en restant loin du prix d'une carabine full custom toutes options.

donc au final ca fait un budget, sachant qu'apres il faudra acheter un vrai bon kit de nettoyage ca coute dans les 100€. une valise de transport ou un drag bag, un petit sac arriere, etc etc...

si on veut faire les choses correctement, faut sortir la caillasse.

j'aurai pu proposer une rem 700 sps varmint toute d'origine, avec de simples colliers et rail leupold et une bushnell 10*40 d'occasion. scotcher l'arriere de la crosse comme un bourrin avec de la mousse pour se faire un appui joue, le tout posé sur un sac a dos et en avant! ca marche aussi pour 1500€ mais c'est pas ca qui est demandé non? lol!

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:32

tout est clair net et précis...

un seul point à partir de 600 mm les 6,5 ont plus d'énergie que le 308....et le débat outre atlantique demeure pour conseiller de débuter dans ce calibre..

Chez nous vu la dispo du 308 la question se pose moins.

Je commencerai dès que budget en 308 et me ferai plaisr quand je serai confirmé avec un calibre plus exotique....y'aura le temps....

Ta longue réponse a le mérite de bine résumer....

J'avais aussi percuté sur la lunette bushnell auquelle tu fais référence...sur le site que penses tu de celle qui suit dans le déroulé à l'écran qui a le zéro stop et un réticule différent?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:33

c'est la 3,5 * 21 * 50 ERS

Invité
Invité

Message par adrien1980 Jeu 7 Avr 2016 - 21:51

200metres 308...

Moi pour du 200metres je prendre une CZ527 en 222rem pas besoin de surdimensionner, après si tu n'as pas de limite de budget donc pour une 338LM a 200metres tu vas faire 10/10
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par Shogun Jeu 7 Avr 2016 - 21:57

Merci Korrigan pour ton explication de texte, c'est sympa de partager les expériences.
Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par korrigan73 Jeu 7 Avr 2016 - 22:28

DanyWy a écrit:c'est la 3,5 * 21 * 50 ERS
le probleme c'est que ca commence a faire cher pour ce que c'est.
au meme prix tu trouves des leupold mark 4 qui ont a peine moins d'options (le verouillages des tourelles c'est dispensable par exemple...)
et leupold c'est quand meme autre chose que du bushnell, meme du haut de gamme.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Jeu 7 Avr 2016 - 22:29

adrien1980 a écrit:200metres 308...

Moi pour du 200metres je prendre une CZ527 en 222rem pas besoin de surdimensionner, après si tu n'as pas de limite de budget donc pour une 338LM a 200metres tu vas faire 10/10
personne n'a parlé de se limiter a 200 metres.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Chris-mt Ven 8 Avr 2016 - 1:17

Merci Korrigan cheers

Chris-mt
general
general

Message par adrien1980 Ven 8 Avr 2016 - 5:05

korrigan73 a écrit:
adrien1980 a écrit:200metres 308...

personne n'a parlé de se limiter a 200 metres.

Au 3eme message il te parle de 200metres.... Il n'a à mon avis qu'un 200metres de dispo
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par h trois Ven 8 Avr 2016 - 7:43

Et bien, l'ami Korrigan vient de nous rédiger le premier chapitre du Que Sais-Je ou du Pour Les Nuls du TLD. Wink

Très intéressant, merci Korrigan
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par sken31 Ven 8 Avr 2016 - 9:10

Antony71 a écrit:
Raisehell a écrit:

Je conseillerai pareil. A 1 brique t'as un ensemble sérieux et qualitatif.

Pour ma part j'ai une savage 10 fcp sr en 308, une lunette sightron 8-32x56 montée sur collier tps et la prochaine modif sera certainement sur la crosse (Aics?) que je trouve "cheap" à côté de cette sabatti

Perso je ne me prendrai pas la Sabatti tant qu'on aura pas une réponse définitive au problème du canon de celle de notre ami Raisehell, voir ici.
Pourtant, regardez ma signature.
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 Ven 8 Avr 2016 - 9:17

Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous? 20160111

Débuter le TLD, quelle arme & calibre conseillerez-vous? 20160110
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par kerozen Mer 24 Aoû 2016 - 14:17

Tout à fait d'accord avec korrigan.... j'ai une 700 sps 308 + une bonne vortex ainsi que des supers collier en acier et rail pica le tout pour 1900 €. .....la carabine et d origine,j ai un cf et des attaches bretelles en plus.

kerozen
kerozen
major-general
major-general

Message par korrigan73 Mer 24 Aoû 2016 - 20:24

kerozen a écrit:Tout à fait d'accord avec korrigan.... j'ai une 700 sps 308 + une bonne vortex ainsi que des supers collier en acier et rail pica  le tout pour 1900 €.  .....la carabine et d origine,j ai un cf et des attaches bretelles en plus.

A pas cher et de qualité, magpul a sorti une crosse interessante, reglagle ne longueur et en appui joue, avec option pour un pontet chargeur. elle a un corps en aluminium integral.
crosse et pontet chargeur pour moins de 400€. et ca respire la qualité...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par kerozen Ven 26 Aoû 2016 - 14:10

korrigan73 a écrit:
kerozen a écrit:Tout à fait d'accord avec korrigan.... j'ai une 700 sps 308 + une bonne vortex ainsi que des supers collier en acier et rail pica  le tout pour 1900 €.  .....la carabine et d origine,j ai un cf et des attaches bretelles en plus.

A pas cher et de qualité, magpul a sorti une crosse interessante, reglagle ne longueur et en appui joue, avec option pour un pontet chargeur. elle a un corps en aluminium integral.
crosse et pontet chargeur pour moins de 400€. et ca respire la qualité...

http://www.terrang.fr/crosse-hunter-remington-700-sa.html

Je suis déjà en contact...
Cool
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Message par charlemagne Ven 26 Aoû 2016 - 17:10

Pour le vrai TLD (pas le 200, 300m)le matériel est plus facile à trouver que le stand, non......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par Bourrique Ven 26 Aoû 2016 - 18:27

clairement ! deja le 200m devient difficile a trouver alors plus ça frôle le miracle. pourtant y'a un réel potentiel pour ceux ayant la possibilité de création
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par korrigan73 Ven 26 Aoû 2016 - 20:48

Antony71 a écrit:clairement ! deja le 200m devient difficile a trouver alors plus ça frôle le miracle. pourtant y'a un réel potentiel pour ceux ayant la possibilité de création
pour moi, la seule solution rapidement mais pas facilement realisable c'est de se mettre en relation avec un domaine de chasse ou un gros proprietaire terrien, et de se monter en association assurée.
legalement t'es dans les clous, tu as une existance officielle, et ca ne necessite pas reellement d'investissement.
globalement créer une association ca coute 150€, l'assurance a l'année ca coute entre 100 et 150€ pour trente personnes, et il y aura surement des interessés si vous proposez entre 500 et 1000€ la location journaliere d'un terrain a un proprio...
et c'est vite vu, 500€ ca fait 50€ par tete de pipe si vous etes 10 par exemple.

alors 50€ la journée c'est cher, ok, c'est pas donné a toutes les bourses sachant qu'il faut compter pareil pour le prix des mun, ca commence a faire plus de 100€ la journée de tir. mais c'est la seule solution "crédible"...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par charlie788 Jeu 1 Sep 2016 - 22:06

Il faut juste ne pas habiter en ville. lol!

charlie788
first sergeant
first sergeant

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 22:27

charlie788 a écrit:Il faut juste ne pas habiter en ville. lol!

???

Invité
Invité

Message par no.nobis Jeu 3 Nov 2016 - 6:46

korrigan73 a écrit:
Antony71 a écrit:clairement ! deja le 200m devient difficile a trouver alors plus ça frôle le miracle. pourtant y'a un réel potentiel pour ceux ayant la possibilité de création
pour moi, la seule solution rapidement mais pas facilement realisable c'est de se mettre en relation avec un domaine de chasse ou un gros proprietaire terrien, et de se monter en association assurée.
legalement t'es dans les clous, tu as une existance officielle, et ca ne necessite pas reellement d'investissement.
globalement créer une association ca coute 150€, l'assurance a l'année ca coute entre 100 et 150€ pour trente personnes, et il y aura surement des interessés si vous proposez entre 500 et 1000€ la location journaliere d'un terrain a un proprio...
et c'est vite vu, 500€ ca fait 50€ par tete de pipe si vous etes 10 par exemple.

alors 50€ la journée c'est cher, ok, c'est pas donné a toutes les bourses sachant qu'il faut compter pareil pour le prix des mun, ca commence a faire plus de 100€ la journée de tir. mais c'est la seule solution "crédible"...

Encore moins cher , passer le permis de chasser.

no.nobis
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par kerozen Lun 7 Nov 2016 - 17:50

Encore  moins  cher  , passer  le  permis de  chasser.[/quote]

Je pense pas....faut passer l'examen , après si tu réussi  , faire le parcourt de chasse il t'explique comment tenir un fusil Laughing  Laughing  Laughing , l'examen du parcourt qui est contrôler par un chasseur qui tire trois cartouches  drunken dans l'année et 2 litres de rouge ou de pastis par jour  ontrinque ,et qu'a le moindre faux mouvement te vire avec des explications très vaseuses évoquant la sécurité Rolling Eyes  ,alors que la plupart ils sont a 2 gr a jeun clown  clown , pour que tu repaie encore une fois.
Le permis de chasse franchement ces du racket , et en plus  je pense maintenant que tu as des test sur les noms des pièces...ou un truc pour te baiser la gueule... lol!

Wink
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant