Votre marque de moule préférée ? Coulage balles
+6
Jeremy59
LA BASTIDE
jossrandal67
Philty
sabaudiarm
HugoQ
10 participants
Page 1 sur 1
Votre marque de moule préférée ? Coulage balles
Salut tout le monde, depuis plusieurs mois maintenant je coule du plomb, j'ai commencé par un moule lyman slug.
Voyant les avis négatifs sur les moules lee au moment de me mettre au coulage de 9 para j'ai pris un autre moule lyman (124 grains RN) dont je suis très content.
Au moment de me mettre au 357 on m'a proposé un moule swc 158 grains FN dont je suis tout aussi satisfait.
Afin de ne pas mourir idiot, je me suis fait prêter un moule lee 230 grains RN quand je me suis mis au 45 ACP et la ce fut la révélation, une super montée en température, moules pas cher. Du coup quand le temps est venu pour moi de m'acheter un moule, j'ai pris un 6 cavités histoire d'essayer et la
Coulage ultra rapide (6 cavités 200 grains swc), montée en température ultra rapide comme le petit frère en 2 cavités, démoulage ultra efficace.
J'envisage maintenant de remplacer mes autres moules par des 6 cavités lee qui produisent des balles d'excellentes qualités très rapidement et qui contrairement à ce que j'ai lu ne surchauffent pas rapidement.
Par contre le design tumble lube donné sans recalibrage est une arnaque, mon moule en 45 est un .452 et les balles sont à recalibrer pour obtenir de bon résultats elles ne sortent pas toutes au bon diamètre.
Tous mes recalibreur sont des lee qui se montent sur les presses de rechargement au filetage standard.
J'utilise une casserole inox avec un chalumeau Dexter pour la purification et le coulage des lingots et un four lee production iv pour le coulage des balles.
Je graisse à L'alox.
Et vous quel matériel utilisez vous ?
Voyant les avis négatifs sur les moules lee au moment de me mettre au coulage de 9 para j'ai pris un autre moule lyman (124 grains RN) dont je suis très content.
Au moment de me mettre au 357 on m'a proposé un moule swc 158 grains FN dont je suis tout aussi satisfait.
Afin de ne pas mourir idiot, je me suis fait prêter un moule lee 230 grains RN quand je me suis mis au 45 ACP et la ce fut la révélation, une super montée en température, moules pas cher. Du coup quand le temps est venu pour moi de m'acheter un moule, j'ai pris un 6 cavités histoire d'essayer et la
Coulage ultra rapide (6 cavités 200 grains swc), montée en température ultra rapide comme le petit frère en 2 cavités, démoulage ultra efficace.
J'envisage maintenant de remplacer mes autres moules par des 6 cavités lee qui produisent des balles d'excellentes qualités très rapidement et qui contrairement à ce que j'ai lu ne surchauffent pas rapidement.
Par contre le design tumble lube donné sans recalibrage est une arnaque, mon moule en 45 est un .452 et les balles sont à recalibrer pour obtenir de bon résultats elles ne sortent pas toutes au bon diamètre.
Tous mes recalibreur sont des lee qui se montent sur les presses de rechargement au filetage standard.
J'utilise une casserole inox avec un chalumeau Dexter pour la purification et le coulage des lingots et un four lee production iv pour le coulage des balles.
Je graisse à L'alox.
Et vous quel matériel utilisez vous ?
HugoQ- general
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Re: Votre marque de moule préférée ? Coulage balles
Je coule uniquement pour la PN, mais tous mes moules sont des lee, je ne peut donc pas comparés avec d'autres marques.
En tout cas j'en suis satisfait pour le prix. Les balles sont rondes et quand le tireur les envoie dans le 10...ça fait des 10. (le problème c'est surtout que souvent le tireur les envoie dans le 7 )
C'est clair que c'est plus fragile qu'un moule acier, mais ça fait le bouleau.
En tout cas j'en suis satisfait pour le prix. Les balles sont rondes et quand le tireur les envoie dans le 10...ça fait des 10. (le problème c'est surtout que souvent le tireur les envoie dans le 7 )
C'est clair que c'est plus fragile qu'un moule acier, mais ça fait le bouleau.
sabaudiarm- major
Bonsoir HugoQ,
Perso, je possède un moule pour les slugs en calibre 12 et après avoir lu les divers retour sur les 2 moules Lee en calibre 12 (28 et 24g) et leur "relative" fragilité, je me suis orienté sur le Lyman (diabolo) qui s'avère vraiment top à l'usage mais qui est environ 3 fois plus cher ! On peut pas tout avoir
De plus, Je voulais une ogive utilisable à la chasse pour le sanglier et le Lyman avec ses 34g et sa conception massive m'a semblé plus proche de la vénérable Breneke que les Lee...
J'utilise également un vieux moule entièrement en laiton (à l’exception du coupe plomb) pour balle ronde et ogivale (2 cavités) entièrement en laiton qui me vient de mon père pour le Cal 36 PN. Mais bon vu que je ne tire que rarement en PN, je ne les sors que rarement ...
Pour la méthode : réchaud butagaz et casserole pour épurer et couler le plomb de récup en petit lingots (~500g) et ensuite coulage des balles à la louche (Lyman) à partir du plomb des cartouches trap + complément avec les lingots dans un four Lee Precision Melter.
Perso, je possède un moule pour les slugs en calibre 12 et après avoir lu les divers retour sur les 2 moules Lee en calibre 12 (28 et 24g) et leur "relative" fragilité, je me suis orienté sur le Lyman (diabolo) qui s'avère vraiment top à l'usage mais qui est environ 3 fois plus cher ! On peut pas tout avoir
De plus, Je voulais une ogive utilisable à la chasse pour le sanglier et le Lyman avec ses 34g et sa conception massive m'a semblé plus proche de la vénérable Breneke que les Lee...
J'utilise également un vieux moule entièrement en laiton (à l’exception du coupe plomb) pour balle ronde et ogivale (2 cavités) entièrement en laiton qui me vient de mon père pour le Cal 36 PN. Mais bon vu que je ne tire que rarement en PN, je ne les sors que rarement ...
Pour la méthode : réchaud butagaz et casserole pour épurer et couler le plomb de récup en petit lingots (~500g) et ensuite coulage des balles à la louche (Lyman) à partir du plomb des cartouches trap + complément avec les lingots dans un four Lee Precision Melter.
Philty- first lieutenant
@sabaudiarm donc techniquement on peut dire que ta marque préférée c'est lee
@philty effectivement le moule lyman est top même si beaucoup plus lent niveau production du fait de la base creuse.
Tu recharge sur base de trap ou tu fais une cartoucbe sur mesure pour la chasse ? J'ai quelques copains chasseurs qui lorgnent sur mes diabolos
@philty effectivement le moule lyman est top même si beaucoup plus lent niveau production du fait de la base creuse.
Tu recharge sur base de trap ou tu fais une cartoucbe sur mesure pour la chasse ? J'ai quelques copains chasseurs qui lorgnent sur mes diabolos
HugoQ- general
Je recharge à partir des cartouches décathlon L300 36g Pigeon car j'avais peur qu'avec les trap les moins chères (en 28g T28, L100 ,etc..) la puissance soit insuffisante pour assurer l'effet nécessaire dans un beau sanglier ... du coup, le tir est un peu plus "vivant " qu'avec le même diabolo dans un trap 28g ... mais bon c'est comparable aux balles manufacturées pour la chasse (brenneke et consort ...)
Philty- first lieutenant
Philty a écrit:Je recharge à partir des cartouches décathlon L300 36g Pigeon car j'avais peur qu'avec les trap les moins chères (en 28g T28, L100 ,etc..) la puissance soit insuffisante pour assurer l'effet nécessaire dans un beau sanglier ... du coup, le tir est un peu plus "vivant " qu'avec le même diabolo dans un trap 28g ... mais bon c'est comparable aux balles manufacturées pour la chasse (brenneke et consort ...)
Et les sangliers ils en disent quoi ?
HugoQ- general
je coule uniquement du slug diabolo avec moule Lyman
moule tout acier, excellent matériel
Invité- Invité
Moi je préfère la moule d Espagne.
jossrandal67- first lieutenant
jimmy 31 a écrit:je coule uniquement du slug diabolo avec moule Lyman
Tout a fait d'accord avec toi, la base creuse rend l'utilisation plus fastidieuse que le lee mais il est top.
HugoQ- general
jossrandal67 a écrit:Moi je préfère la moule d Espagne.
c'est sur ,elles sont meilleures que celles que tu peut trouver dans le RHIN.. si tu goutais celles de l'étang de thau ALORS......
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
@HugoQ : ben pour l'instant les sangliers ils se fouttent de ma gueule ... vu que la chasse est fermée depuis mi-janvier là ou je chasse !!
Mais bon, ils feront moins les malins en septembre
Donc pour l'instant je n'ai troué que du carton avec un grand plaisir ceci dit !!
Mais bon, ils feront moins les malins en septembre
Donc pour l'instant je n'ai troué que du carton avec un grand plaisir ceci dit !!
Philty- first lieutenant
J’utilise un Lyman et trois Lee
Perso, je préfère le Lyman, car les balles ont bien le bon diamètre à la sortie.
Avec la chauffe les Lee se dilatent, et ils sortent des balles généreuses et de forme patatoïde.
Bon le recalibrage remet tous en ordre. Et ceci avec avec des moules Lee Type TL, donc l'effet sans recalibrage pas possible tel quel.
J'ai essayer de tirer des balles non recalibrées, les étuis sont difformes avec le siège de la balle, et le résultat en cible pas top. De surcroît, un emplombage du barillet qui recalibre les excès de la balle.
Pour ma part, le calibre utilisé à 80 % sera un lyman-RCBS-SAECO (pour l'instant un Lee TL 358 SWC 158 grains) donc achat à venir. Car le Lyman que j'ai, est prévu pour avoir un gas check, et si utilisé sans, ça emplombe.
Et pour les autres moins employés ce seront des Lee (j'ai un Lee TL 452 SWC 200 grains et un RN 230 grains).
Perso, je préfère le Lyman, car les balles ont bien le bon diamètre à la sortie.
Avec la chauffe les Lee se dilatent, et ils sortent des balles généreuses et de forme patatoïde.
Bon le recalibrage remet tous en ordre. Et ceci avec avec des moules Lee Type TL, donc l'effet sans recalibrage pas possible tel quel.
J'ai essayer de tirer des balles non recalibrées, les étuis sont difformes avec le siège de la balle, et le résultat en cible pas top. De surcroît, un emplombage du barillet qui recalibre les excès de la balle.
Pour ma part, le calibre utilisé à 80 % sera un lyman-RCBS-SAECO (pour l'instant un Lee TL 358 SWC 158 grains) donc achat à venir. Car le Lyman que j'ai, est prévu pour avoir un gas check, et si utilisé sans, ça emplombe.
Et pour les autres moins employés ce seront des Lee (j'ai un Lee TL 452 SWC 200 grains et un RN 230 grains).
Jeremy59- major
j'utilise uniquement les moules pour la PN, ce sont des moules PEDERSOLI, et j'en suis très satisfait.
jamais essayer d'autres marque.
jamais essayer d'autres marque.
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Je vais changer mon moule lyman en 9 para pour un 6 cavités de chez lee je ne connais pas mieux en 25 minutes il est possible de cracher plus de 400 balles qui sont top après recalibrage plus qu'à acheter les produits pour recouvrir les balles de peinture époxy et on produit de la ares maison pour rien du tout.
HugoQ- general
HugoQ a écrit:Je vais changer mon moule lyman en 9 para pour un 6 cavités de chez lee je ne connais pas mieux en 25 minutes il est possible de cracher plus de 400 balles qui sont top après recalibrage plus qu'à acheter les produits pour recouvrir les balles de peinture époxy et on produit de la ares maison pour rien du tout.
400 ogives en 25mn !!! tu a combien d'ouvriers qui travaille pour toi
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Je ne coule que ce que l'on ne trouve pas facilement dans le commerce, 44WC, 45LC, 11mm73 et quelques balles plomb pour arme longue, je n'utilise que du LEE et je n'ai pas de problème particulier, en plus l'avantage du LEE c'est d'être vendu avec le manche.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
stang a écrit:HugoQ a écrit:Je vais changer mon moule lyman en 9 para pour un 6 cavités de chez lee je ne connais pas mieux en 25 minutes il est possible de cracher plus de 400 balles qui sont top après recalibrage plus qu'à acheter les produits pour recouvrir les balles de peinture époxy et on produit de la ares maison pour rien du tout.
400 ogives en 25mn !!! tu a combien d'ouvriers qui travaille pour toi
Bon ok j'en ai un qui me remplit le four au fur et à mesure
Mais je n'ai pas le choix ça se vide trop rapidement avec les 6 cavités
Si le moule est bien noirci avec une allumette le démoulage se fait juste en ouvrant le moule et le coupe jet s'actionne avec une poignée c'est un sacré gain de temps.
HugoQ- general
Je coule des balles plomb depuis de longues années et je peux dire que le premier facteur de qualité est la matière dans laquelle est fabriqué le moule!
L'acier sera toujours supérieur à l'alu!
Je classe donc mes préférences pour RCBS, Lyman, Pedersoli et enfin Lee.
Attention, j'utilise aussi des moules Lee, mais leur avantage premier est le prix! Pour celui qui coule peu, c'est un bon choix!
Mais à la longue, l'aluminium présentera des signes d'usure que n'auront pas les moule en acier!
L'acier sera toujours supérieur à l'alu!
Je classe donc mes préférences pour RCBS, Lyman, Pedersoli et enfin Lee.
Attention, j'utilise aussi des moules Lee, mais leur avantage premier est le prix! Pour celui qui coule peu, c'est un bon choix!
Mais à la longue, l'aluminium présentera des signes d'usure que n'auront pas les moule en acier!
weverfranz- first sergeant
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Les moules 6 cavités présentent l'énorme intérêt de couler très rapidement de grosse quantités et les balles sont aussi précises que celles en sorti de moule acier par contre c'est sûr qu'ils sont moins solides que les moules rcbs, lyman et autre.
HugoQ- general
J'ai LEE , lyman et RCBS depuis 30 ans , les prems vont tjs impec , les autres revoir les plots de centrage de tps en tps !!
/
Et je coule pas mal !!
/
Et je coule pas mal !!
lu1900- lieutenant-general